Cet aprem, j'ai voulu faire un zorro. paske zorro il a la classe, et que One Piece ça déchire.
ça a donné ça :

Je le montre à denis, qui me dis avec légèreté,
"c'est chouette, mais j'ai jamais vu un zorro aussi statique".
bim dans ma face !
il a raison ce con...
C'est vrai qu'il n'y a pas de mouvement dans ce dessin. J'y ai passé 30/40 minute à peaufiner des valeur de gris, des volumes, alors que ma base était rigide.

J'ai réessayer, plus rapidement cette fois (5 minutes?) rien que pour avoir du mouvement.

voilà qui est mieux, moins de détails, moins de valeurs, mais un peu plus de vie !
Mais ce n'est pas encore ça.
Alors j'ai enchainé une série de 4 ou 5 croquis, en 30/40 secondes chacun.
et cette fois il commençait à y avoir des choses intéressantes qui ressortaient :

c'est fou comme parfois on peut gribouiller des trucs moches pendant 3 plombes, et ne se rendre compte de rien quand on a la tête dans le guidon.
J'avais eu tendance à oublier cette manière d'aborder le dessin ces derniers temps, alors que c'est une technique fondamentale pour faire du croquis. Choper l'essentiel, capturer le mouvement.
Je voulais partager ce petit moment de "remise en question" qui m'a été très instructif. ça vous fera peut être réagir, et à défaut de réaction ça vous fait toujours des gribouillis à regarder

pas de grandes illustrations, ni de trucs détaillés ce coup-ci. J'essaie de varier les plaisirs.