En même temps Rusher. Ton article sur un blog qui n'est pas non plus une super référence est pas super crédible. Car surtout on dirait que les mecs ont jamais eu ne serait ce qu'une base d'économie (sans se tapper 4 années de taylor et autres ricardo et keynes comme moi >.>) un minimum de connaissance sur l'offre et la demande ça peut servir quand on veut faire le mec connaisseur en buisness du jeux vidéo.
Prenons les 3 jeux cités et un exemple numérique simple :
FFXIII (PS3) 5 % de déçus (1,900.000 ventes)
Resident Evil 5 (PS3) 10 % de déçus (500.000 ventes)
Tales of Vesparia (PS3) 10 % de déçus (350.000 ventes)
Dans cet exemple il y a plus de déçus pour les 2 jeux (RE 5 et ToV que pour FF XIII) calculons.
RE 5 : 50.000 jeux revendus
ToV : 35.000 jeux revendus
FFXIII : 95.000 jeux revendus
En ayant 2 fois moins de gens déçus
proportionnellement parlant. FFXIII fait presque 2 fois plus de jeux sur le marché de l'occaz que RE 5.
Mais la chose ne s'arrête pas là.
Si je prends les 6 semaines d'exploitation du jeu (FFXIII) avec un taux de 5 % de retour :
1ere semaine : 9 390, 2eme: 5691, 3eme : 1998, 4eme : 852, 5eme : 373
113 304 voici une estimation à 5 % du nombre de FFXIII présent sur le marché d'occaz.
Hors ici l'offre est plus que supérieure à la demande. FFXIII ne vend plus. FF XIII est un jeu dit "Day One" à savoir les ventes explosent le premier jour puis baissent sensiblement la semaine d'après.
Le taux de variation de FF XIII en 2 semaines :
1 semaine : 1,508,558 jeux vendus
2 semaine : 187,815 jeux vendus
Une baisse de 87 % .
Depuis quasiment la 4eme semaine (40.000 ventes) il y a plus sur le marché de l'occaz de FFXIII imputés à la première semaine (95.000) que de FFXIII vendus en neuf. L'offre est monstrueusement supérieure à la demande...Dans ces cas là. Le prix baisse c'est une des règles de base de l'économie.
Maintenant on va me dire ton raisonnement basé sur le fait que FFXIII a proportionnellement beaucoup plus vendu que les autres jeux ce qui fait que son marché de l'occaz est bien plus élastique ne tient pas regarde Dragon Quest IX qui a beaucoup vendu et qui a toujours une cote honorable blabla (cf. Dereck l'auteur du Billet).
1) Faut être sacrément atteint (ou ne rien n'y connaitre ou les 2) pour comparer les 2 marchés qui n'ont rien à voir.
Dragon Quest IX c'est combien 30-40 € max ? FF XIII => 65 -70 € ? Il est évidemment plus facile de se séparer d'un jeu à 70 € (waouh ça pique j'espère pouvoir m'en retirer avec un peu de thunes) qu'un jeu à 30 €. Autant le garder à 30 € pour en retirer combien ?
2) Dragon Quest a beaucoup plus vendu que FFXIII, là on me dit " Ah échec Dragon Quest a plus vendu donc il devrait y avoir plus de retour si on suit ton raisonnement !! Dereck a raison ahaha owned ! " Oui sauf que Dragon Quest a eu une évolution bien moins...abrupte que FFXIII.

Regardons à partir de la 3eme semaine comment DQ se stabilise alors que FFXIII plonge encore et encore...
Bref je viens de perdre 30 minutes à faire un débat économique j'aurais mieux fait de faire mes devoirs maintenant j'ai plus envie de faire d'éco