C’est bien la première fois de ma vie que je suis déçue par un Tim Burton. Pourtant, j’attendais ce film avec une impatience sans limite, car je suis totalement gaga du réalisateur. La matière : Alice au Pays des Merveilles, semblait exceptionnelle pour lui, collant à son style et à son univers et malheureusement, au final, je suis sortie avec une déception totale.
On ne peut pas reprocher tout le travail de décor, de costumes et d’effets spéciaux absolument sublimes et immersifs, quoique très artificiel et transpirant les images de synthèses, mais au-delà de la forme, c’est le fond qui m’a dérangé, car celui-ci ne fait preuve d’aucune créativité ou originalité dans son scénario, ou certains personnages, au point où on se demande où était Tim Burton et son imagination à la fois glauque et poétique ? Bien que les personnages connus, comme les fleurs ou le chat sont bien modélisés et fidèles aux originaux, les petits nouveaux sont d’une banalité à faire peur. Entre le chien, qui n’est rien d’autre qu’un chien et le dragon-méchant-pas-beau ennemi de tous, on rentre dans des clichés scandaleux pour ce qu’on connaît du réalisateur, avec une fin dénuée de toute imagination, émotion ou originalité, qu’on devine une heure et demie à l’avance.
En ce qui concerne les acteurs, Helena nous propose une Reine de Cœur à la fois excellente et insupportable, entre ses hurlements stridents (je parle de la VF, mais à voir en VO) et ses répliques stupides. Pour Johnny Depp, c’est un acteur que j’adore, dont tout le monde parle, mais dans ce film, je suis navrée de dire qu’il ne fait rien de plus que ce qu’il nous présente depuis ses derniers films. Prenez Jack Sparrow et Willy Monka, mixez les deux et vous obtenez le Chapelier Fou, avec des gestes et une attitude que l’acteur a déjà réalisés cent fois. Le jeu n’en reste pas moins excellent, mais à force de voir Depp fournir toujours la même prestation, on finira par s’en lasser et ça me désole un peu.
Pour moi, Disney a tué Burton d'une manière immonde, en offrant un film non pas enfantin et magique, mais stupide et affligeant. La danse finale de Depp est l'une des choses les plus débiles qui doit exister dans l'histoire du cinéma, ça m'a achevée.

Entre les effets spéciaux à la fois beaux et moches, l'histoire d'un vide absolu et les scènes parfois idiotes, on se demande où était Tim Burton.
Dégoûtée...