Vous l'avez surement maintenant croiser ici où là, elle a même fait son apparition dans quelques amvs ... mais d'où sort cette Hatsune Miku?
Je me suis dis qu'un petit post sur le buzz de l'année dernière serait le bienvenue.

Alors d'où elle sort?
Pas d'un anime ou d'un manga non, mais d'un logiciel nommé VOCALOID, permettant de créer une chanson à partir de l'échantillonage d'une voix d'une chanteuse japonaise.
Toutes les chansons que vous entendrez donc d'Hatsune Miku, ne sont pas "chantées", mais simplement "programmées" par ce logiciel ... une idole virtuelle à la Sharon Apple quoi.
Autant le dire franchement: la voix typiquement nippone de Miku donne rarement des chansons agréables a l'oreille des gens qui ont la J-Pop en horreur. Pour avoir écouté l'album officiel, je dirais que certaines pistes forcent le respect, d'autres sont carrément pénibles.
Pourquoi un poireau?
Ca, c'est vraiment la question que je me suis posé apres avoir regarder quelques vidéos de la diva, dans lesquelles on la voit souvent affublés du dit poireau ...
En fouillant un peu, j'ai compris que ça venait de Ievan Polkka, et sa musique toute con qui reste dans la tete, déja parodié par Bleach ici, repris à la sauce vocaloid là. (et non, ce n'est pas un symbole phallique =_=")
Pourquoi un buzz?
Ben on pourrait se le demander: Yamaha décide d'utiliser une héroïne manga pour un logiciel, et d'un coup ça marche fort. Très fort même, puisqu'elle a été numéro 1 au "top 50" japonais pendant X temps!
A mon avis le fait d'avoir juste une base (un personnage et une voix) et de pouvoir en faire n'importe quoi, à permis aux fans toute sorte de délires. Pouvoir la dessiner comme on l'entend, et lui faire chanter ce qu'on veut, ça exacerbe la créativité!
On trouve donc des clips vidéos par brouettes, montés par des fans, qui ont l'avantage par rapport aux AMVs par exemple, d'avoir une base plus "flexible", mais qui demande plus de boulot, et qui partent dans des style musicaux ou graphiques très différents.
Quelques vidéos fait par des fans.
Et c'est impressionnant de voir ce que certains ont fait, que ce soit au niveau du dessin, de l'animation ou de la musique elle même.
En voici quelques unes que je trouve bien foutues, j'ai mis en direct dl les vidéos que j'ai en meilleure qualité, et/ou un lien u-tube.
Anger

Une voici une pas très élaborée niveau musique (techno avec peu de paroles), mais niveau animation c'est superbe, avec des expressions bien travaillées:
Lien dl
Lien U-Tube
Houki Boshi

Le générique de Bleach vous connaissez peut-etre? En voici une reprise, avec le même modèle 3d que ci-dessus. C'est plutôt bien fait et pas moche à l'oreille, j'aime:
Lien dl
Lien U-Tube
Melody.exe

C'est l'une des plus connues celle là je crois: la musique passe moyen, mais le montage, et la modélisation sont très bien fichus. Ça fait très pro:
Lien dl
Lien U-Tube
Hato

Celle-ci est trop mignonne. C'est très enfantin, et du coup la voix de Miku colle parfaitement. Peut être une des musiques qui rend le plus "naturel", on pourrait croire qu'elle est chantée par une vraie personne.
Lien dl
Lien U-Tube
Take it easy
Allez pour finir, une qui me fait délirer: du rock, du fun, et une bose dose de WTF
Lien U-Tube
Voilà, j'en ai trouvé d'autres sinon, et pour les courageux j'ai aussi un modèle 3d blender ^^. Des courageux ?

)

(plus de 15000 yen !)
(et pis, j'adore la chanson ^^)