Que faites-vous si tard ??!

Venez discuter ici de tout et de rien!
MagicDarkLight
Président

Re: Que faites-vous si tard ??!

Messagepar MagicDarkLight » mar. 10 mai 2016 20:06

Ben Aire c'est l'auteur de la première musique xD
Image
Image
Image

K!nlly

Messagepar K!nlly » mar. 10 mai 2016 22:05

Pas faux! Je recup mes musique sur des chaines Youtube, je fais pas attention au nom xd

hireegy

Messagepar hireegy » mer. 13 juil. 2016 21:11

Hmm, un éon que j'étais pas revenu. Et le forum a mis tout le vieux passé dans un sac "mémoire à long terme, trop long terme" haha. Bonne idée, finalement. ça faisait trop vieux sinon ;)

Petit message pour dire que ma vie m'a amené à faire un revirement inattendu: je suis revenu vers la vidéo, je dois en faire une d'ici la fin de la semaine...qui soit diffusable pour un but commercial. Donc comme je suis trop lazy pour obtenir des accords, c'est Creative Commons et Public Domain power!

Et c'est là qu'on découvre ce monde en éclosion de la musique libre de droits. Jusqu'ici il y avait des partitions et quelques sons, mais maintenant ça s'organise beaucoup plus...la vraie libération, le vrai partage. La vraie richesse de toute l'humanité: celle qui est accessible sans rien devoir à personne. Celle, qui devient son patrimoine. Eternel, et qui sera respecté comme tel. Celle...qui peut servir.

Alors je me disais: à quand...une base de mini-scènes de quelques secondes même, d'animation, qui soient libres de droit? Voire, un animé entier, qu'on puisse découper, recoller etc, et surtout diffuser, y compris pour des projets associatifs/ des startups/ des projets commerciaux "légitimes", tant qu'on l'attribue proprement?

Et la même base avec des bouts de vidéo live? Pas juste des images type Shutterstock et ses équivalents vraiment gratuits?

Et à quand des projets, avec des orchestres spécialement assemblés, rejouant des pièces de grands maîtres de la musique classique, avec le seul but de produire des enregistrements de qualité, totalement libres de droits et gratuits? Un truc que, si j'avais de l'argent, je serais le premier à financer...

Pour ma vidéo actuelle je vais m'en sortir avec une 3D toute pourrie et du motion design, mais ce serait ouf si des bases comme ça voyaient le jour.

Bref voilà, à quand les AMVs qui sortiront de leur niche pour devenir massivement diffusables pour des causes, sans passer par le patacaisse de X négociations avec X ayants droits? :o
"現は夢、夢は現。"
"Utsutsu wa yume, yume wa utsutsu"
La réalité est un rêve, le rêve est une réalité...
Que tout ceux qui n'ont pas fait un pèlerinage sur ce topic y aillent maintenant. Vous comprendrez pourquoi, surtout les jeunes...

MagicDarkLight
Président

Messagepar MagicDarkLight » sam. 16 juil. 2016 13:13

Un revenant :P Ca existe déjà plus ou moins mais pour faire un anime de qualité tout en restant amateur, c'est très difficile. C'est donc souvent des petits morceaux ou des clips vidéos et on en a vite fait le tour... Qui vivra, verra si les moyens mis à disposition des amateurs sont de plus en plus accessibles, on ne sait jamais.
Image
Image
Image

hireegy

Messagepar hireegy » ven. 9 déc. 2016 10:09

Qu'est-ce que je fais si...lost in translation? Je suis au Japon \o/ et ce jusqu'à Lundi!

On va faire de l'épistolaire à l'heure des NTIC :o

D'ac, je savais pas pour les bases de scènes d'animation libres de droit! Bon à savoir. Mais je maintiens que ce serait une vraie cause...une fois que tu as créé la scène, elle est libre pour toujours. Il y a cette notion de patrimoine qui dure aussi longtemps que dure la mémoire de l'internet. Le fait qu'on soit limité à des trucs de plus de 100 ans fait vraiment vieux (70 ans après la mort de l'auteur etc); mais avoir un horizon de temps quasi nul changerait complètement la donne.

Au début, bien sûr, ça redonderait; ce serait toujours les mêmes briques. Mais avec assez de briques, une personne normale ne pourra plus suivre facilement (i.e. pendant un visionnage) qu'est-ce qui a été réutilisé où, surtout qu'avec le domaine public (si une base en domaine public voit aussi le jour, et pas seulement en CC), on peut modifier relativement librement (sauf droits inaliénables de l'auteur à l'image de son oeuvre en France...mais suffit d'aller chercher ses sources dans d'autres pays!).

Je sais pas, je trouve que nous ici, entre tous, avons la sensibilisation pour comprendre pourquoi créer une telle base, bien faite, changerait complètement le monde de l'animation.

Peut-être même, aller plus loin: à partir d'un logiciel d'animation 3D Open Source, avoir une base libre de droits d'animation de corps / d'objets, ainsi qu'une base de textures, et quelques exemples déjà montés, tout en un, facilement modifiables. Démocratiser l'accès à la 3D...surtout à la 3D cartoonisée. Ou encore, une base d'effets visuels: flash, déformation, transformations, morphings 3D par décomposition...réfléchir à comment on pourrait, en mettant en commun des ressources, baisser le coût de production de bonnes animations. Peut-être du dessin assisté par une IA/big data? Le logiciel comprendrait les courbes que tu veux dessiner, superposerait un modèle 3D de corps (humain par exemple), comprendrait aussi quels styles te plaisent, quel était le style de tes dessins précédents ou associés, comprendrait où tu veux en venir...et restreindrait l'espace des traits possibles aux traits qui feraient sens...te guiderait vers ces traits, et comprendrait s'il se trompe, et en quoi il se trompe, en quoi tu veux raffiner le truc...

Une fusion entre l'IA, le big data, le dessin, l'animation, la 3D, la reconnaissance de forme.... ça, ce serait ouf. Mais là je reconnais que je parle de dans 25 ans probablement ^^

Au final, je l'ai faite, ma vidéo de juillet, aussi; mais c'était fait en Rush, et vu que l'image de ma boite est en jeu, je garde cette version jusqu'à ce que je trouve du temps - ou quelqu'un - pour l'améliorer. J'ai fait ça avec Unity, finalement c'est assez puissant pour faire de la petite 3D rapide.

Voilà, petite idée à la mer, j'attends tes/vos commentaires, si ça se structure on pourrait en faire un topic ici: le wikimedia commons de l'AMV, et le dessin assisté par IA!

A...dans quelques éons de plus. Ou quelques jours/heures :-)
"現は夢、夢は現。"
"Utsutsu wa yume, yume wa utsutsu"
La réalité est un rêve, le rêve est une réalité...
Que tout ceux qui n'ont pas fait un pèlerinage sur ce topic y aillent maintenant. Vous comprendrez pourquoi, surtout les jeunes...

MagicDarkLight
Président

Messagepar MagicDarkLight » ven. 13 janv. 2017 18:07

Salut l'ami et merci pour les bons souvenirs
Image
Image
Image

Revenir vers « La Taverne »