[Tutoriel]Théorie sur les TRANSITION (Par Raitei)

Sont regroupés ici, les tutoriels approuvés par l'association. Vous voulez apprendre à vous servir d'un logiciel ou d'une technique, c'est par ici! La publication est réservée à certains membres.
Sephi
Staff AMV-France

[Tutoriel]Théorie sur les TRANSITION (Par Raitei)

Messagepar Sephi » ven. 18 déc. 2015 22:38

Bien le bonjour cher Amv-Makeur , je vais vous faire part de la connaissance accumulé au cours de mon parcours tumultueux qu'est les AMV.
C'est un Tuto que j'ai fait à la base pour la Eden-Team mais je vous le partage car je pense que ça peut être très utile ! ;)
Vous savez sans doute qu'à partir d'un moment, lorsque vous connaissez les rotos vous stagnez littéralement. Limites techniques, manque de diversités dans les transitions ,etc...
Je vous donnerais ainsi les outils nécessaires pour pouvoir un peu débloquer toutes ces techniques secrètes cachés en chacun d'entre vous. On définit par défaut la scène A celle qui précède la scène B .

I. Techniques de Bases

a.Le Cut/Fade

Aaaah , ce bon vieux cut/fade . Utilisé fréquemment par les débutants mais aussi par les plus expérimentés, le cut est un outil à maitriser à la perfection.Il peut être pointé du doigt par un manque de fluidité mais je vous apprendrais à l'utiliser efficacement dans ce tuto.Quand au fade il peut rendre le rendu assez brouillon.

b. La rotoscopie

La rotoscopie consiste à détourer un élément de la scène en mouvement. En outre , dans le cas des transitions ça permet de faire le lien entre la scène A et la scène B .

II.Techniques avancées

Commençons par des généralités:
-Une transition doit être PROGRESSIVE , c'est l'essence même du mot transition.
-Une bonne transition doit durer plus que 4 à 5 frames
-Les transitions doivent être logiques et justifiés dans le meilleurs des cas .

A.Transition de mouvement(s)

La transition de mouvement est primordiale pour la fluidité d'un AMV. Elle permet d'instaurer une grande dynamique et permet de fluidifier le tout. Mais que veux dire exactement "transition de mouvement" ?!
Il y a plusieurs cas , mais le cas général c'est que la scène A soit la parfaite continuité de la scène B . Ainsi il y a 3 façon de l'utiliser :

-Par le cut :
C'est avant tout un travail de choix de scène. La scène A fait la même chose que la scène B ou alors la scène B parait être dans la continuité de la scène B. Je vais prendre Nostromo en exemple tiens !
Spoil : Afficher

-Hop ! De 0:39 à 0:41 , les meufs tournent et c'est totalement fluide. Biensûr il a zoomé et cadré pour que leurs positions correspondent mais le rendu est parfait ! Même mouvement , parfaite continuité
-De 0:34 à 0:36 la scène A , la fille fait un rush vers nous alors quand dans la scène B elle fait un rush arrière . C'est complètement con mais la continuité est là, mais d'une autre manière. Ça ne choque en aucun cas l'oeil vu que la fille de la Scène A aurait pu probablement faire le même mouvement que la fille dans la scène B. Le principe est aussi valable avec le fade mais ça a un peu moins d'impact à l'oeil.

-Avec Mouvements de cam

Ah mais bien sûr ! Fallait y penser ! Si par défaut les scènes similaires se raccordent bien grâce au mouvement pourquoi ne pas le faire moi même artificiellement ?! C'est carrément ça. Je vais être plus explicite avec un exemple tiré de mon propre amv :

De 2:02 à 2:03 , vous le voyez peut être pas clairement mais ma scène A ( dans l'escalier ) tourne et ma scène B aussi avec la fille. J'ai réglé pour que ça soit à peu près la même vitesse de rotation et cutté au bon moment pour pouvoir raccorder les 2 scènes. Ensuite ceci est tout à fait applicable aux zoom/dézoom, shake ,etc... Il faut juste que le raccordement donne l'illusion que ça soit la continuité de la scène A . Ainsi l'oeil n'est pas choqué. Je vous conseille de faire les mouvements de Cam sous Ae avec le motion blur et le plug-in "Repetitle" appliqué sur vos scènes , ce qui vous permet d'avoir une plus grande amplitude pour faire des mouvements sans être génés par les bords de la video. ( Repetitle, fais un effet miroir , il faut l'appliquer sur tous les sens . Mais par contre il pompe beaucoup de ressources attention ! )

-Avec Roto

Souvent lorsque vous faites des rotos , vous n'avez rien à foutre du mouvement du personnage et tout , tant que ça remplisse toute la scène c'est parfait. Mais détrompez vous ! Mieux la roto est incrustée et logique mieux l'effet sera surprenant et la fluidité en sera plus sans pareille ! Explication avec KxS :

Roto à 0:50. Il y a un dézoom + la meuf qui prend de l'élan pour donner son coup de pied. L'interactivité entre le premier et le second plan est assez surprenant et parallèlement la roto est justifiée.
Autre exemple :

De 0:47 à 0:49 les rotos "rentrent" dans la scène , après bien sûr y'a du flou et du twitch mais le rendu est vraiment sympa. Faut penser à des interactions comme ça. Une roto justifiée encore une fois a 1000 fois plus sa place qu'une roto venue de nulle part pour faire uniquement stylé.

B-Transition de couleurs/lumières

L'harmonie des couleurs et lumières est primordiale dans l'ambiance d'un AMV. Mais ce sont aussi des composantes essentielles pour des transitions réussites ! Alors théoriquement , il faut que dans la scène A il y ait au moins la couleur dominante de la scène B ou alors que la scène A ait la même dominante de couleur que la scène B. Concrètement ça donne quoi ? :

Vlà, l'exemple est pas ouf mais c'est explicite. A 0:15 zoom sur la flamme (Scene A ) => Scene B dézoom sur l'explosion du tir . La dominante est orange. Idem , 0:17 Scene A, zoom+rotation sur le flingue noir => Scene B rotation avec dominante de noir. Et ça passe nickel chrome.
Autre exemple :

De 0:55 à 0:56 , juste un cut rien de plus mais la dominante des 2 scène est orange.
Vous vous doutez que vous allez pas galérer à chercher des scènes à dominante X puis Y , ça sert à rien. Utilisez les colo' pour ça ! Ne mettez pas votre paquet technique de côté si vous savez comment faire !

Transition assez similaire à celle des couleurs , celle de la lumière est une transition un petit peu à part. Ça consiste tout simplement à augmenter sur la scène A une source de lumière qui sera ensuite baissée dans la scène B. Exemple:
(oui je sais encore moi, mais j'ai pas trouvé mieux pour expliciter )

A 0:15 , scène A le mec pointe du doit Halo de lumière dans la zone éclairée (augmentation de l'intensité) => scène B j'ai augmenté la luminosité et le contraste puis baissé pour avoir une cohérence.

Comme je l'ai dis précédemment,la couleur est lié à la lumière , on peux aussi l'exploiter d'une autre manière.C'est à dire en connaissant la dominante de couleur de la scène A , augmenter le contraste et la luminosité de la scène B qui aura la même dominante ( ou plutôt sur la source de lumière en particulier ). Exemple , toujours la même video à 0:27 . Scene A , zoom sur le fond blanc => Scene B Augmentation de la luminosité et du contraste / puis baisse . La lune étant blanche et la dominante de la scène A l'étant aussi , la transition est parfaite.

Conclusion:

Concrètement, il faut que les premières frames de la scène B soit en concordance avec les dernières frames de la scène A que ça soit pour le mouvement , la couleur ou autre. Je remercie les courageux qui ont lu jusqu'au bout , jvous donne un bon point. AGNOUNOUNOUUUUUUUUUUUUUUUUU~
~Uuuuuuuuuuuuuu (transition de mouvement)
Join us!
Image
ImageImageImage

la_caroline

Re: [Tutoriel]Théorie sur les TRANSITION (Par Raitei)

Messagepar la_caroline » sam. 19 déc. 2015 09:59

Tout ça me rappelle de bons vieux souvenirs, ça aidera les nouveaux en tout cas ^^
-----------------------------------------------------------------------
Ancienne clippeuse (chef) de la Chaos Team il y a des années...
Reconversion en chargée de communication

Image

Dn@
Membre AMV-France

Messagepar Dn@ » sam. 19 déc. 2015 13:02

Citer des clips de Kain dans un topic tutoriel sur les transitions ... :punch:
Image

Neeyzo

Messagepar Neeyzo » dim. 20 déc. 2015 17:33

Super merci beaucoup!

Revenir vers « Tutoriel »