VirtualDub aux petits oignons

Sont regroupés ici, les tutoriels approuvés par l'association. Vous voulez apprendre à vous servir d'un logiciel ou d'une technique, c'est par ici! La publication est réservée à certains membres.
Skydean
Membre AMV-France

VirtualDub aux petits oignons

Messagepar Skydean » lun. 9 janv. 2017 13:08

Image

Salut à tous les flemmards et les nouveaux !

Aujourd'hui je vous propose ma version de VirtualDub parce que j'ai récemment fait des découvertes assez pratiques. C'est un mini tuto-partage qui vous permettra :

• d'ouvrir instantanément tout types d'épisodes (j'en ai testé pas mal et pour le moment, y a juste le codec HEVC qui ne se laisse trop pas faire)
  • d'avoir tous ses réglages (ceux qu'on utilise le plus souvent) DÈS L'OUVERTURE du programme donc plus rien à faire à part chercher l'épisode et double-cliquer
  • de connaitre des raccourcis TRÈS utiles

/!\ Cette méthode ne fonctionne à 100% que pour VirtualDub normal. Je ne sais pas encore /!\ /!\ si c'est possible pour le MOD (mais si vous voulez, je me pencherai dessus) /!\

Tout d'abord, veuillez télécharger et installer Avisynth + le pack de codecs K-Lite (version Mega) OU le pack de codecs CCCP (celui que j'utilise, personnellement) + le codec utvideo et/ou le codec lagarith.

Voilà le lien pour télécharger ma version de VDub : https://mega.nz/#!dhlTDZIA!kvDyTYDsXvug ... OO2OH5vEmE

Dedans vous avez tous les plugins pour que tout soit daijoubu et mon profil type à savoir : pas d'audio, codec utvideo (4:2:0 BT.709) en 25fps pour l'encodage en sortie du log.

Spoil C'est ce fichier, dans le dossier VirtualDub : Afficher
Image

Si vous avez un message d'erreur à l'ouverture d'un épisode ou pendant le rendu d'une séquence, essayez de télécharger et d'installer ça : http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/.

Vous faites ok partout et à la fin, quand on vous proposera de configurer les paramètres des décodeurs audio et vidéo.
Si vous avez raté ce message, pas de problème ! Allez dans le menu démarrer > tous les programmes > ffdshow > configuration décodeur audio / configuration décodeur vidéo.

Spoil Les fenêtres de config ressemblent à ça : Afficher
Image
Il suffit de faire un clic droit n'importe où dans les deux fenêtres et de faire "assigner tous les formats stables à libavcodec" puis OK.

Comment faire en sorte que son profil perso soit chargé automatiquement au lancement de VD ?

1. Commencez déjà par tout régler comme vous le voulez juste avant le rendu d'un rush
  2. Faites "File>save processing settings" ou juste crtl+L et nommez le fichier "settings.vcf" (n'oubliez pas que l'extension doit être ".vcf" parce VD propose de l'enregistrer sous un autre format.
  3. Placez "settings.vcf" dans le dossier où se trouve virtualdub.exe (dans le dossier VirtualDub après décompression)
  4. Créez un raccourcis pour virtualdub.exe
  5. Clic droit sur le raccourcis > propriétés
  6. Dans le champ "cible", ajoutez le texte suivant à la fin : /s"settings.vcf" avec un espace et les "" (ça donne par exemple : "C:\Program Files\Virtualdub\VirtualDub.exe" /s"settings.vcf" ).
  7. Cliquez OK et fermez la fenêtre
  8. Double cliquez sur le raccourcis et normalement, VD s'ouvre avec vos paramètres
Bien évidemment, "settings.vcf" peut porter le nom qu'il vous plaira, bande de coquins.

Passons maintenant aux raccourcis pour rusher avec grâce et volupté :

Image : ? (touche "origine") ou I
Image : Fin (juste à coté de la touche ? chez moi) ou O
Image : crtl + shift + ?
Image : crtl + shift + ?
Image : shift + ?
Image : shift + ?
"Save as AVI" (lancer un rendu) : F7
faire défiler les images (très pratique si le pc suit) : molette de la souris

Spoil "Si vous voulez changer les touches, c'est par là " : Afficher
Image
Cliquez sur "Keyboard shortcuts", ça vous ouvre cette fenêtre :
Image
et voilà, vous sélectionnez la fonction qui vous intéresse, vous vous placez dans le champ "shotcut", vous faites votre combinaison de touche souhaitée (elle s'affiche normalement) et vous faites "add" puis OK

J'espère que ce tuto vous aura été utile, j'ai déjà des bons retours de personnes qui n'arrivaient pas à avoir le MOD de toute façon. D'ailleurs en parlant de ça, je me suis jamais vraiment penché dessus mais ça doit être sensiblement la même chose pour ce qui est des raccourcis et des paramètres standards au démarrage.
Sinon, pour tout problème, question ou requête, hésitez pas, je dépanne à domicile si vous avez des gros sacs de billets.
Image
Arigato gozaimasu SkyZu !!!!
Image

Sagiki

Re: VirtualDub aux petits oignons

Messagepar Sagiki » lun. 9 janv. 2017 13:50

Très utile, merci, j'en avais marre de tjours refaire les paramètres à chaque fois haha

Neb
Staff AMV-France

Messagepar Neb » lun. 9 janv. 2017 20:18

ENORME ! depuis le temps ... merci Skydean !! top
Image
Image

Skydean
Membre AMV-France

Messagepar Skydean » mar. 10 janv. 2017 19:48

Après presque 10 ans de galères pour certains... mdrrrr

J'espère que ça va en motiver plus d'un !!!
Image
Image

MagicDarkLight
Président

Messagepar MagicDarkLight » mer. 11 janv. 2017 17:50

Peux-tu te pencher? Super tuto sinon, une belle découverte d'une astuce dispo depuis le début :D
Image
Image
Image

Skydean
Membre AMV-France

Messagepar Skydean » mer. 11 janv. 2017 18:28

Ouais clairement, la version mod m'intéresse aussi donc y a moyen que je me penche dessus mdrrrr
Image
Image

SachaValentine
Staff AMV-France

Messagepar SachaValentine » lun. 16 janv. 2017 23:50

Je suis en train de réinstaller mon PC, ce tuto est parfait, merci Skydean ! :D

SXD

Messagepar SXD » lun. 3 avr. 2017 15:01

Merci, ça marche bien.