Lexique AMV

Sont regroupés ici, les tutoriels approuvés par l'association. Vous voulez apprendre à vous servir d'un logiciel ou d'une technique, c'est par ici! La publication est réservée à certains membres.
Avatar de l’utilisateur
MagicDarkLight
Président
Messages : 2105
Inscription : mer. 5 août 2009 01:00
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Lexique AMV

Messagepar MagicDarkLight » sam. 22 sept. 2018 01:01

On doit la base à Chambeyc et Shishi pour ce listing

Yo les gens!

Voici un petit lexique pour les gens qui débarquent (ou pas d'ailleurs) et qui ne connaissent pas encore les termes qui surviennent quand on parle d'AMVs :) .

Bien sûr, si on ne l'oublie pas, on pourra toujours rajouter d'autres mots :D

Akross (Akross con): Un des plus grands concours d'AMV, organisé par la communauté russe du site de l'Akross.

AE (AfterEffects): Logiciel Adobe permettant l'élaboration d'effets spéciaux évolués. Contrairement à Premiere ou Vegas, il n'a cependant pas pour fonction de faire du montage.

aliasing: Problème d'encodage souvent lié à un désentrelacement inutile, il cause des "escaliers" sur les bords des objets/personnages.

alpha (couche alpha): couche de couleur venant s'ajouter aux couleurs Rouge/Vert/Bleu, et qui détermine la transparence.

avi: Format/conteneur vidéo répandu. Il est particulièrement utilisé pour la préparation des sources.

avisynth: Bibliothèque de librairies permettant le traitement de vidéos a l'aide de filtres. Une fois installé, vous pouvez écrire des scripts au format .avs qui, ouverts sous VirtualDub(Mod), appliqueront les filtres que vous avez spécifiés. Le mode DirectShowSource permet notamment d'ouvrir n'importe quel format vidéo sur VirtualDub(Mod).

AMV: Anime Music Videos. Si vous êtes ici et que vous ne savez pas ce que c'est, il y a un problème ! Note: par commodité, on appelle parfois AMV des vidéos utilisant des films d'animations 3D (ex: Final Fantasy) ou des dessins animés non japonais.

AMVapp: (Obsolète) Pack regroupant un ensemble de logiciels quasi indispensable pour l'élaboration d'amvs (vdub, avisynth, dgindex, ...)

ASMV: Anime Story Music Video, genre d'AMVs se rapprochant du trailer mais ayant souvent pour vocation de simplement reprendre des passages importants sans pour autant chercher à créer de l'attente pour un éventuel film. Le terme est principalement utilisé sur Youtube.

Big Contest (BC): Un des plus grands concours d'AMV, organisé par la communauté russe d'amvnews.ru

bitrate: mesure une vitesse de transfert en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps ). C'est l'élément définissant la taille de votre vidéo.

CBR: Constant Bit Rate, soit en français "taux d'échantillonage constant": Signifie pour une piste audio ou vidéo, que la même quantité d'espace disque est utilisée pour chaque seconde, peu importe sa position dans le temps. Cette compression donne de moins bons résultats que le VBR.

codec: Codeur/décodeur. Permet de créer/lire les vidéos dans un format donné. Noter que souvent seul le décodeur (pour la lecture) est fourni dans les packs codecs. Les vidéos (ré)encodées en avi avec des codecs dits sans pertes (huffyuv, lagarith, uncompressed) sont ceux principalement utilisés dans votre logiciel de montage (évite de nombreux bugs et limite l'effet de compression multiple diminuant la qualité).

creditless: Désigne très souvent un opening ou un ending sans crédit.

Crop (cropping, "cropper" ..): Découpage de bandes inférieures et supérieures sur une vidéo. Permet notamment de cacher d'éventuels sous-titres.

dédoublement: Problème d'encodage dû à un décalage entre les fps des sources, du projet, de la configuration lors de l'encodage ou des trois à la fois. Il peut également survenir lors de modification de la vitesse des scènes. Les fps doivent être les mêmes dans tous ces paramètres.

encodage: Action convertissant une vidéo dans un format donné. A noter que pour la sélection des sources, l'encodage avec des codec dits sans pertes génère des fichiers volumineux.

entrelacement: Problème d'encodage, se caractérisant par des lignes horizontales non désirées. Des filtres de désentrelacement sous VirtualDub/AviSynth permettent de gommer le défaut.

flac: Format audio dit "non compressé".

fps: Frame per second. Nombre d'images par seconde d'une vidéo.

GMV: Game Music Video. Montage utilisant des images tirées de jeux vidéos.

H264 (MP4): Norme de compression, donnant un bon rapport qualité/taille de fichier. Très répandu et utilisé principalement pour encoder en format mp4.

Hardsub: Terme désignant les sous-titres incrustés dans l'image et non stockés dans un flux séparé. Ces sous-titres ne sont donc pas désactivables, il faut les éliminer avec une technique telle que le crop ou se rabattre sur des sources RAW sans sous-titres.

Huffyuv: Codec sans pertes. Utilise un arbre de Huffman pour la compression. Les fichiers sont environ 3 fois moins gros qu'en uncompressed.

ips: Nombre d'images par seconde. Le terme fps lui est préféré.

Iron Chef (IC): Type de concours consistant a réaliser un AMV en un temps limité. Peut durer de 24h à 4 jours environ. Dans sa forme classique, les participants ont le choix libre de l'anime mais doivent choisir une musique parmi un pack fourni par les organisateurs.

JE: Acronyme pour Japan Expo, la plus grande convention européenne sur la culture japonaise, se déroulant à Paris et où AMV France organise un concours d'AMV. Dans la communauté, le terme est souvent utilisé pour désigner le concours directement.

Lagarith: Codec sans pertes. Les fichiers sont environ 5 fois moins gros qu'en uncompressed.

Lip flap: terme désignant des mouvements de lèvres de personnages n'étant pas en accord avec la musique et/ou ses paroles. Souvent distrayant le spectateur, on essaie généralement de l'éviter dans les AMVs, sauf s'il a une vraie utilité.

Lip sync: Action de synchroniser les mouvements des lèvres des personnages avec les paroles de la bande son.

l'org: Surnom désignant le site http://www.animemusicvideos.org. Historiquement très important mais beaucoup moins aujourd'hui.

MAD (sens occidental): Type de vidéos similaires aux AMVs, mais utilisant des images fixes, et avec un accent particulier sur les techniques élaborées d'effets visuels. (ex: recollection) Les MAD utilisant également des sources vidéos sont appelés seishouga MADs, et sont plus ou moins assimilés à des AMVs.

MAD (sens original): Terme utilisé dans les pays Asiatiques pour désigner tous types de vidéos utilisant des animes. En Asie, il est utilisé de façon interchangeable avec le terme AMV. Ainsi, un MAD Contest ne requiert pas forcément de clipper sur des images fixes!

Magic Bullet Looks: Souvent abrégé par abus de langage en Magic Bullet. Plugin pour divers logiciels dont AE, Premiere, Vegas de la compagnie RedGiant et de sa suite Magic Bullet qui permet de faire entre autres des colorisations avancées avec de nombreux templates.

Masque (Mask, masking): Synonyme de rotoscopie. Utilisé d'office en anglais et de plus en plus en français.

MEP: Multi Editor Project. Type d'amvs regroupant plusieurs clippeurs pour une seule et même vidéo.

mkv: Format/containeur vidéo. Permet de gérer les flux, vidéo, audio et de sous-titres séparément.

MMV (sens plutôt européen): Movie Music Video. Montage utilisant comme sources des films et non des animes.

MMV (sens plutôt américain): Manga Music Video. Montage utilisant comme sources des pages de manga et non des animes. Se rapprochent des MADs au sens occidental mais en sont une sous-catégorie.

mp4: Format/conteneur vidéo, très souvent utilisé avec la compression en h264.

mpg: Format/conteneur vidéo destiné au fichier en MPEG2. Voué a disparaitre.

NTSC: (National Television System Committee) Norme de codage de la vidéo en couleur mise au point et utilisée aux USA. Fonctionne en 60 Hertz / 30 images par secondes.

ogg: Format audio compressé, similaire au mp3.

ogm: Format/conteneur vidéo.

Optical Flare: Plugin pour After Effects du site Videocopilot qui permet de faire entre autres des sources de lumières de nombreuses formes différentes.

PAL: PAL (Phase Alternated Line) Norme de codage vidéo utilisée en europe, fonctionnant en 50 Hertz / 25 images par secondes. Note: le SECAM, utilisé en france utilise la meme frequence de fonctionnement.

PCM: Format audio dit "non compressé", prend une place importante dans un fichier vidéo, d'où l'intérêt de compresser l'audio dans un AMV.

Pixellisation: Problème qui peut entre autres être causé par un zoom trop puissant, et qui laisse apparaitre les pixels (=carrés) composant l'image.

Premiere (Pro): Logiciel de montage proposé par Adobe. Très répandu dans les AMVs mais aussi au niveau professionnel.

Raw: Terme désignant des sources vidéos non sous-titrées.

Ratio: Ratio entre la longueur et la hauteur d'une vidéo. Par abus de langage, ce terme est utilisé pour désigner l'état d'étirement des pixels d'une vidéo. On dira d'une source étirée qu'elle a un "mauvais ratio". Les situations d'étirements arrivent très souvent lorsqu'on essaie de changer la résolution d'une vidéo au format 4:3 vers un format 16:9 (d'un carré vers un rectangle).

Ré échantillonnage: Stratégie d'interpolation entre deux frames pour gérer les modifications de vitesse. La plupart du temps, on utilise ce terme dans le cas où un AMV présente du dédoublement dû à une modification de vitesse "tu dois désactiver le rééchantillonage". C'est en effet une propriété à cocher sur Vegas.

Résolution: Taille d'une image ou d'une vidéo en nombre de pixels, en largeur et hauteur. Ex: 640x480, 1920x1080.

RGB (ou RVB): Espace couleur ou chaque point est défini par une valeur pour les couleurs Rouge, Vert et Bleu.

Roto (rotoscopie): Pour l'utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche ou le découpage manuel, image par image, d'un film numérisé, afin d'en supprimer certains éléments ou d'en ajouter d'autres, souvent des personnages dans le cas des AMVs. Synonyme de masque.

rush (rusher, derush, derusher): Nom donné aux fichiers que vous avez compressés avec un codec sans pertes, et qui seront à utiliser dans votre logiciel de montage. Synonyme de sources. Les verbes rusher/derusher sont interchangeables pour désigner l'action de rechercher, sélection et réencodage de scènes sur votre logiciel servant à la préparation (exemple: VirtualDub).

Saber: Plugin gratuit pour After Effects du site Videocopilot qui permet de faire entre autres des halos de lumières et des rayons de nombreuses textures différentes.

Softsub: L'opposé du hardsub. Termes désignant le fait de ranger les sous-titres d'une vidéo dans un flux séparé. Ces sous titres sont donc désactivables.

sources: Nom donné aux fichiers que vous avez compressés avec un codec sans pertes, et qui seront à utiliser dans votre logiciel de montage. Synonyme de rush.

studio: Equipe d'AMV makers se distinguant des teams: contrairement aux teams, on peut appartenir à plusieurs studios.

Streaming: Le streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Malgré la popularité de Youtube, les meilleurs AMVs nécessitent une qualité visuelle supérieure pour être complètement appréciés, le téléchargement reste une nécessité même s'il est moins pratiqué aujourd'hui.

team: Equipe d'AMV makers, les teams ont une grande importance dans la communauté internationale, mais historiquement encore plus dans la communauté francophone. Par définition, on ne peut appartenir qu'à une seule team, contrairement aux studio. Le droit d'appartenir à des studios en plus de sa team dépend d'une team à l'autre mais il est généralement admis.

Twitch: Plugin pour After Effects du site Videocopilot qui permet de faire entre autres des tremblements et des flashs rapides.

uncompressed: Signifie "non compressé" - une vidéo enregistrée sans aucune compression peut être utilisée comme source, mais les fichiers sont alors énormes.

UTvideo: Codecs de compression dits sans pertes, similaire à Lagarith et Huffyuv mais réduisant encore la taille du fichier vidéo.

VBR: Variable Bit Rate. Contrairement au CBR, le bitrate varie en fonction de la complexité des sons/ des scènes, offrant ainsi un meilleur taux de compression.

VCA: Viewer Choice Awards: vote annuel sur le site http://www.animemusicvideos.org, désignant les meilleures vidéos dans diverses catégories.

Vegas (Sony Vegas, SV): Logiciel de montage proposé par Sony jusqu'à la version 13, maintenant par Magix. Extrêmement répandu dans les AMVs.

Vdub (Virtualdub - Virtualdubmod): Logiciel gratuit, servant principalement pour la préparation des sources. Il permet entre autres de cropper, découper des passages, désentrelacer et modifier les fps. Presque indispensable pour la sélection et création de vos sources. Utilisé conjointement avec AviSynth et divers codecs.

VLC: Lecteur vidéo multimédia ayant la particularité de ne nécessiter aucun codec préalablement installé pour la lecture.

Watermark: Logo inhérent ou rajouté par le monteur à la vidéo et utilisé (souvent à tort) pour éviter le plagiat. Exemple: logo TV Tokyo. Laisser un watermark apparent est très mal vu dans la communauté, au même titre que de laisser des sous-titres.

Wav: Format audio similaire au Mp3.

WMM: Abrévation pour Windows Movie Maker, logiciel de montage ultra-basique fourni avec Windows.

wmv: Antique format vidéo. Dépassé mais peut être utilisé pour des previews.

YUV (YCrCb): Espace couleur au meme titre que le RGB, mais où Y désigne la luminescence, et U/V les chrominances.


Vous n'avez pas trouvé le terme que vous cherchez? Demandez à quelqu'un du staff de le rajouter!
Image
Image
Image

amyah
Messages : 5
Inscription : ven. 21 sept. 2018 09:16
Contact :

Re: Lexique AMV

Messagepar amyah » jeu. 27 sept. 2018 18:58

Bonsoir et merci pour la lexique AMV. Comme je viens de m'inscrire dans cette communauté, je suis débutante et cette lexique m'aide beaucoup.


Revenir vers « Tutoriel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité