Rapides Tutos Préfabriqués pour Premiers Clips

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Avatar de l’utilisateur
Shishi
Membre Fondateur
Messages : 785
Inscription : jeu. 6 mars 2008 16:44

Rapides Tutos Préfabriqués pour Premiers Clips

Messagepar Shishi » sam. 23 août 2008 13:28

SiMoY a écrit :Bien, voilà l'objet de ma démarche qui ne demande qu'à être approuvée et surtout enrichie, dèsfois qu'il y aurait des intéressés.
Il existe déjà quelques excellents tutos sur cette page (je pense à ceux de kael, de Gast ou la trad du guide d'absolutedestiny par WilLoW), malheureusement un peu trop longs ou un peu trop techniques pour un petit nouveau qui arriverait tout penaud avec son premier clip fait sur WMM et présenté sur Dailymotion.
Or, afin d'éviter que le pauvre noob lambda se fasse séquestrer par une vingtaine d'habitués qui lui répéterait à l'envie que daily, c'est le mal, alors que bien dit une seule fois aurait suffi, je me suis imaginé un petit tuto qui se voudrait basique mais clair, avec des liens vers des tutos plus élaborés, que l'on pourrait copier-coller en guise de premier commentaire à un clip qui comporterait une série de défauts de base, et, ce, afin d'éviter la multiplication des dérapages sur certains posts et surtout le charcutage de certains petits nouveaux qui ne mériteraient sans doute pas un tel sort.

-------------------------------------------------------

Fin de l'intro sans doute un peu longue mais nécéssaire, je crois.
L'idée est donc simple: développer de rapide tutos en forme de commentaires clairs et concis, contenant un maximum de liens renvoyant aux sites adaptés ou aux tutos plus élaborés, dans chaque domaine (genre utilisation de WMM, de daily, de logo et j'en passe) afin qu'en fonction des erreurs présentes dans le clip qui ferait débat l'on puisse copier-coller uniquement les mini-tutos adaptés, consacrés aux dites-erreurs... :lookround: (je fais caca aussi ou tout l'monde a compris).
Le but: Eviter ce phénomène de lassitude lorsque les mêmes erreurs reviennent systématiquement et que la motiv nous quitte au moment de faire une critique qu'on croit avoir déjà fait un bon millier de fois
Bref, tant pis si je fais un bide et si je suis le seul à les utiliser, je me serais au moins donner les moyens d'essayer.
Ceci étant dit, j'attaque (en sachant que si quelques motivés souhaiteraient paufiner ces rapides tutos, ils seront les bienvenus):

-------------------------------------------------------

Présentation de son clip en streaming (Youtube, Dailymotion...)

Présenter son clip en streaming (Dailymotion, Youtube and co.) est très peu toléré ici, voire même fermement condamné. Nous n’apprécions pas cette méthode de partage parce qu’elle détériore insupportablement la qualité de l’image, transformant ton clip en une bouillie de pixels qui nous empêche objectivement de juger de ton travail. Un AMV est avant tout évalué et apprécié pour son esthétique, esthétique que Dailymotion et ses amis ne respectent pas. Dailymotion est parfait pour partager tes vidéos de délires entre potes mais en aucun cas pour présenter un travail graphique qui sera massacré par le filtre Daily.
=> Il existe des alternatives pour présenter ton travail, toutes aussi peu contraignantes que Dailymotion ou Youtube, mais qui, elles, sauront respecter ton travail : Des sites tels que Megaupload ou Rapidshare te permettront de charger ta vidéo dans son format initial pour ensuite la mettre en libre distribution sans détériorer la qualité de ton image.
=> Tu peux également uploader tes vidéos sur le site Animemusicvideos.org, site en anglais qui vise à globalement regrouper tous les AMV du monde (pour s’inscrire et charger tes vidéos, tu peux suivre cette méthode : ICI ).

---------------------------------------------------------

...



SiMoY a écrit :Présence de sous-titres:

Les sous-titres, c'est le mal ! Sache que tu auras beaucoup de mal à recueillir quelques critiques un temps soit peu positives si tes vidéos contiennent des sous-titres, peu importe les qualités autres que ton clip pourrait avoir. D'abord parce qu'il est très difficile d'en faire abstraction et qu'ils constituent donc une gène permanente pour l'oeil des clippeurs avertis que nous sommes. Ensuite et enfin parce qu'ils détruisent complètement l'intérêt éventuel de ta vidéo dans la mesure où ils constituent la marque ultime du manque de finition, de paufinement et de gout esthétique.
Bref, c'est moche et, non, on ne peut pas les oublier... Il existe pourtant des solutions pour parer à ce problème:
=> En employant la technique du croppage (voir ICI) qui te permettra de couper la partie où se situe le sous-titre à l’aide de programmes tel que virtual dub mod, programme référence que tu pourras sans doute mieux découvrir notamment grace à ce tutorial.

=> Aussi étonnant que cela puisse paraître, tu peux également éviter ces sous-titres en achetant ou en empruntant à un éventuel copain les DVD originaux que tu encoderas toi-même sans les sous-titres.

=> Il existe enfin et toujours, sans que nous la cautionnions pour autant, la possibilité que tu fasses des recherches plus approfondies sur le net afin que tu puisses te procurer des sources sans sous-titres. Sisi, c'est possible, il faut juste apprendre à ne pas se contenter de ce qu'on trouve mal mais facilement. :)

Avatar de l’utilisateur
Shishi
Membre Fondateur
Messages : 785
Inscription : jeu. 6 mars 2008 16:44

Re: Rapides Tutos Préfabriqués pour Premiers Clips

Messagepar Shishi » sam. 23 août 2008 13:43

Comment crééer un AMV de A à Z ( par Kael )

Vala mon tuto sur la méthode pour créer un amv de A à Z, tout est détaillé au plus que j'ai pu, ya rien de plus con, suffit juste de le suivre à la lettre...


Logiciels nécessaires à installer avant toute chose:

- 1 logiciel de montage (oué quand meme ^^)
- VirtualDub (dispo sur le net)
- Codec Lagarith ou Huffyuv (dispo sur le net)
- Codec ou XVID au choix (je conseille xvid)
- LAME (dispo sur le net)
- Beaucoup d'espace libre sur le disque dur (40 Go ou plus c bien, enfin ca dépend...)


UTILITE DE CES LOGICIELS ET CODECS

- Virtualdub sert a découper des moments précis d'animes dans un format adapté pour etre correctement importé dans le logiciel de montage et surtout a obtenir de la bonne qualité de l'amv.

- Codecs Lagarith ou Huffyuv (perso j'ai une préférence pour Lagarith mais bon c'est quasiment pareil) -> ca sert a encoder une vidéo de sorte que celle-ci ne perde pas en qualité au fils des exportations. (pour cela qu'une fois des scenes compressée dans ce format sont très lourdes).

- Codecs DIVX ou XVID ( perso j'ai une préférence pour XVID mais c'est à peu près pareil) -> ca sert a encoder la vidéo finale -> pour qu'elle est un poids correcte -> Moins de 100Mo.

- LAME : Sert a encoder le son de l'amv final en MP3.


----------ETAPES----------

Il va falloir que tes sources aient les memes caractéristiques (meme format, meme frames par seconde (nombre d’images par seconde), et surtout la meme résolution). Si tu veux clipper sur une seule anime, tu n’a rien de particulier a faire car toutes tes sources sont censées etre pareil. Si tu clippes sur plusieurs anime, ya des choses particulieres a faire... La flemme d'aller plus loin :p


Je vais prendre le cas que tu veuille clipper sur UNE SEULE anime et sources :


-Prendre les animes que tu veux utiliser dans ton amv (quel que soient leur formats).

-Ouvre VirtualDub

-Cliquer sur "ouvrir"

-Ouvrir l'épisode d'anime que tu veux utiliser

-Une fois importé dans virtualDub, cliques sur "compression" puis selectionnes le codec "Lagarith" ou "Huffyuv" -> fais "ok"

-Va dans "flux" puis "liste des flux" (c'est le son de ton épisode) -> puis fais "désactiver" (le son de tes animes est inutile puisque c'est un clip, seule ta musique que tu utiliseras pour ton amv sera entendu).

- Toujours dans virtualDub, clique sur "vidéo" puis "filtre" puis "désentrelasser" ou "déinterlass" selon si ton virtualDub et en english ou french. Si tu ne désentrelasse pas tes sources, bonjour la qualité pourrie...

-Bien souvent, sur l'écran de visualisation finale de virtualdub (c'est l'écran de droite), tu constateras des défauts d'images comme par exemple des bandes noires sur les coté (ce « défaut » est présent sur tous les dvd) Tu peux les supprimer pour avoir au finale une image plein écran et non recouverte de bandes noires sur chaque coté qui servent a rien a part a gacher ton écran... Pour supprimer cela, clique sur "vidéo" puis "filtre" puis sélectionne le filtre que tu as sélectionné tout a leur ("deinterlass" ou "désentralasser") puis sur le bas a droite de la fenetre de virtualdub en cour, tu verra un truc marqué "recadrer" ou "crop", clique dessu. Une nouvelle fenetre va s'ouvrir, ici, tu pourras couper les cotés qui ne t'intéresse pas (les bandes noires que je viens de parler ou encore DES SOUS TITRES, donc joue avec l'axe des Abscisses et des ordonnées, tu verra, tu peu par exemple couper le bas de ta vidéo. Je conseille fortement de lire le premier fichier enregistré, souvent, le crop (le coupage) peu donner une qualité pourrie, dans ce cas la, cropper un peu plus le coté de l'écran qui déconne le plus et le défaut partira. Une fois que tu a croppé (coupé) les sous titres ou légeres bandes noires sur les bords, fais « OK ». PAR CONTRE, dès l’instant que tu coupes une ou plusieurs parties de ta vidéo, ta résolution va changer (pour te donner un exemple, immagine toi prendre une image, coupe y le bas, et tu constatera elle n’aura pas la meme taille qu’avant la découpe), donc si tu as coupé une partie de ta vidéo il va falloir redimentionner ta vidéo, la rendre a sa taille d’origine . Pour ceci, retourne dans « video », « filtre », et sélectionne celui qui se nomme « resize » ou un truc du genre « redimentionner » en francais , puis fais « configurer ». A ce moment précis virtual dub va te demander une résolution, tu devra donner exactement la meme que celle de tes sources d’origine (générallement c’est soit 4/3 ( -> 640/480) ou 16/9 (->640/360), Ne pas faire d’erreur sur la résolution et remettre celle d’origine (la valeur de celle-ci peut etre vu si tu prend une source au pif, tu clique droit sur un épisode que tu veux utiliser, puis « propriété », puis l’onglet « résumé ». Et ne pas oublier de selectionne le mode de filtrage "Lancroz3".

Si tes sources sont en DVD, au niveau de la résolution, se sera différent. Tu devras changer la résoltion de toutes tes sources, sinon virtual dub appliquera une valeur pourri qui te causera des problemes pour la suite. Prends la boite du dvd en question, regarde au dos si il y a écrit 4:3 ou 16:9. Si c’est du 4:3, dans virtual dub tu devras mettre la résoltion 640/480, mais si c’est du 16/9 tu devras mettre la résolution 640/360., et n’oubli pas de régler le « mode de filtrage » sur Lancroz3.
Juste une chose, si tu dois découper des moments dans une anime qui comporte des sous titres, ne recadre QUE lorseque tes scenes ont des sous titres, les autres scene, met en plein écran car le fait de couper le bas de ta vidéo te fait perdre de la qualité, moralité -> Il est naze de perdre de la qualité sur tout ton amv, il ne faut l'utiliser que quand il y a des sous titres a l'écran.

- Ensuite, c'est le moment de découper tes sources (tes configuration de virtual dub doivent etre les memes que tout a l’heure (son désactivé, compression Lagarith ou Huffiuv, filtres si besoin).
En bas de Virtual dub se trouve 2 encoches noire (l'une pour sélectionner le début de la scene que tu veux pour ton amv, l'autre pour la fin).
Donc a partir de maintenant, tu découpes toutes les scenes qui t'intéresse grace aux encoche. Quand tes 2 encoches sont posés, clique sur F7 pour enregistrer (un conseil, enregistre toutes tes sources dan un fichier nommé par exemple "sources amv"). IL NE FAUT PAS ENCODER TOUT UN EPISODE DES ANIMES QUE TU SOUHAITES UTILISER MAIS SEULEMENT DES "SCENES" car les fichier sortant après l'encodage sont ENORMES.


- Un fois que tu as toutes les sources que tu désires, vas sur ton logiciel de montage vidéo (premiere, vegas, etc...). N’oublis pas de configurer correctement ton projet avant de commencer ton montage, sinon tu sera emmerdé pendant tout ton clippage:/
Pour ceci, dans premiere créé un nouveau projet et avant de l’accepter, va dans un truc du genre « réglages personnalisés » ou « costom » puis regle ton projet manuellement. Pour savoir comment quoi régler, va consulter ce super tuto à troisième étape précisément -> http://mystick.nico.free.fr/AdobeTutorial/Tutorial.html
Une fois que ton projet est configuré correctement, tu peux commencer ton montage… (la j’existe plus…)

- Une fois que ton montage vidéo est fait, exportes le en compression "uncompressed" ou non compressé c'est pareil. Pourquoi en non compressé? Et bien car la vidéo qui sortira n'aura pas subi de perte, elle sera peut-etre énorme mais tu ne la gardera pas bien longtemp. Pour exporter en non compresser « Fichier », « exporter », « séquence » puis dan vidéo mettre « aucun » à compression. Mais il faut modifier aussi d’autres choses, pour ceci, reprendre la troisieme étape du tuto que je t’ai filé et corriger ce qui n’est pas bon. Tu peux aussi exporter ton projet en Huffiuv ou Lagarith, ce sont des codecs vidéo sans perte, mais j'ai ma préférence sur l'uncompressed a ce moment la (vieilles habitudes ^^).

- Tu obtiendras une vidéo de plusieurs Gigas octets (en générale pas lisible sur un lecteur normal étant donné son importance de poids).

- Retourne dans Virtual dub. Importe cette meme vidéo dans ce logiciel.

- Clique dans "vidéo", "compression", puis sélectionne le codec "XVID". Puis fais "configurer". Tu verra un truc qui s'appele le "bitrate", plus celui-ci est élevé, plus ta vidéo sera de bonne qualité mais aussi bien plus ton fichier vidéo sera gros ... Pour un clip, générallement on le place entre 2000 et 3000, tout en sachant qu’a partir d’un certain bitrate, il n’y a plus aucune différence de qualité d’image, donc il faut trouver le meilleur rapport qualité/poids. Un clip de 3min doit faire entre 50 et 70 Mo, et un clip d'environ 5min moins de 100Mo.

- Clique sur "flux" pour compresser le son en mp3, puis clique droit sur ce qui représente le son, puis clique sur "traitement complet", puis re-clique droit sur ce qui représente ton son et ensuite clique sur "compression", et c'est ici que tu sélectionnes le codec "LAME" ou MP3 je sais plus, puis sélectionne 128KBPS.

**A partir de maintenant, virtual dub est pret a t'exporter ta vidéo finale en XVID avec un son compressé en mp3...**

- Fais F7, puis enregistrer.

** Ton amv est maintenant encodé en XVID avec un poids convenable avec une bonne qualité (bien sur si tes sources fr base étaient de bonne qualité...).

Vala ^^ Et tout le monde dira que tu auras réussi ton encodage


Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité