VirtualDub : Présentation, tutos, vos questions et réponses.

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Shishi
Membre Fondateur

VirtualDub : Présentation, tutos, vos questions et réponses.

Messagepar Shishi » sam. 23 août 2008 13:36

Image

VirtualDub est un utilitaire de capture et de traitement vidéo. Il possède le profil pour effectuer de rapides opérations linéaires sur de la vidéo. Il bénéficie de capacités de traitement par lot, lui permettant de traiter un grand nombre de fichiers et peut également être étendu grâce à des filtres supplémentaires. VirtualDub est principalement orienté vers le traitement de fichiers AVI, bien qu'il puisse lire (et non pas écrire) le format MPeG-1 et également traiter des ensembles d'images BMP.

Il est disponible gratuitement en français ici :
VirtualDub
VirtualDubMPEG2 Version modifiée de VirtualDub qui offre en plus le support du MPEG2, de l'ASF et du WMV.
VirtualDubMod Version modifiée de VirtualDub qui offre en plus le support ASF, MKV, OGM et MPEG.

Chez lez AMVmakers, virtualDub est utilisé pour préparer les sources (découpe des scènes, suppression des sous-titres, changement du nombre d'images pas secondes...) et pour encoder la vidéo finale avec le codec de son choix.

Voici quelques tutoriels qui vont vous aider à le prendre en main :

Tuto vidéo par Chambeyc

Tuto vidéo de Beppe Comment transformer un avi dans un format pourri en "lossless" afin qu'il soit lu correctement par d'autres programmes. Cela peut servir également si vous voulez filtrer une vidéo avant de vous en servir comme base.

Tuto en images qui explique comment cropper des bandes noires qui ne servent à rien La méthode est la même pour supprimer les zones qui comportent des sous-titres, tout en transformant une vidéo 4/3 en 16/9.

Les bases de l'encodage avec VirtualDub

(en Anglais) Comment utiliser VirtualDub pour extraire la piste vidéo d'un fichier MKV ou OGM.

Sans oublier Ouvrir tous les formats avec VirtualDub

Et aussi, tout plein de tutos en vrac par ici : http://forum.telecharger.01net.com/micr ... ges-1.html

Et un autre par là : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 2878_1.htm

Si vous avez d'autres tutos à proposer, contactez un modo qui se fera un plaisir de l'ajouter dans cette présentation.

Si vous avez des questions à poser, ou besoin d'aide pour un problème spécifique, vous pouvez le faire dans ce sujet.

Shishi
Membre Fondateur

Re: VirtualDub : Présentation, tutos, vos questions et réponses.

Messagepar Shishi » sam. 23 août 2008 13:36

Petit jeux de questions/réponses :

killy442 a écrit :Quelqu'un saurais-t-il comment on fait pour coller plusieurs vidéos à la suite dans VirtualDub?
WilLoW :--) a écrit :C'est la fonctionnalité "Append AVI segment" (tu ouvres un fichier, puis tu fais "append avi segment" pour rajouter le deuxième) mais il faut que les deux fichiers vidéos aient exactement les même caractéristiques (framerate, etc...)

fazerz a écrit :Salut tout le monde quelqu'un pourrait me dire comment je peux enlever les sous titres sur les AMV MERCI BCP :P
Abbalonne a écrit :reprends l'avi ac virtual dub
-Ensuite :video/filters/add/null transform
-puis cropping (la tu regles)
-ensuite,je te conseille de desentrelacer(tjs ds filters:desentrelace /OK
Tu reencodes en uncompressed
cela peut etre plus claire

static-X_62 a écrit :Salut pour pourvoir decouper ma videos j'utilise virtual dub mod mais depuis quelque tps quand je fais open video file:mon fichier.
il me met
"avisynth open failure
MPEG2 Source : unale to load D2V file C:/documents and setting ETC...."
Que faire??? :x
KwaiChang a écrit :Vérifier que tu n'as bougé aucune source depuis ton dernier essai. Si jamais, une fois tout remis a sa place, ca ne marche toujours pas, refaire tes D2v ce qui prend pas beaucoup de temps. Si ca n'ouvre plus aucun de tes scripts avs, réinstalle des trucs.
Enfin si tout ca ne marche pas, défenestre ton ordinateur.
static-X_62 a écrit :ok c'est bon sa remarche merci

Imrallion a écrit :Voilà, je me demandais si c'était possible de forcer l'affichage en 16:9 sur ma video? En fait, je rip en ce moment les DVD de last exile, et l'image par défaut n'est pas au format 16:9. Il faut l'activer depuis son lecteur. Si on ne le fait pas, l'image est déformée. Conséquence, lors du rip, mon image est déformée aussi :( Si y'avait moyen de faire en sorte que le 16:9 se mette automatiquement, tout en conservant ma taille d'image actuelle, ça serait tip top ^^
n4rU a écrit :Methode sans avs :
Tu crop les bord
Et ensutie tu ajoute le filtre Resize de Lanczos et tu redimensionne à ta guise, comme je te l'ai dis moi j'ai utilisé 720x360 mais tu peux utiliser les autres dimension proposé.

Gastéropode a écrit :J'ai utilisé un logiciel pour extraire les .vob sur mon disque dur, et à présent je voudrais les encoder en .AVI non-compressé.
Seulement, VirtualDub Mod marche pas sur mon pc (j'ai essayé trois versions différentes). Alors Veovis m'a dit qu'il existait un filtre pour que Virtual Dub puisse lire les .vob...
n4rU a écrit :Vous m'avez devancer ^^
En effet avisynth est ce qu'il te faut ^^ Ouvre tes fichier .vob grace à cela. Je sais plus ou mais j'avais vu une explication rapide et facile pour ouvrir :
Tu créer un fichier texte et tu met cette ligne :
DirectShowSource ("C:\...\source.VOB)
Tu change l'extension du format en *.avs
Ensuite tu ouvre ce fichier *.avs avec VirtualDub et voilà ta plus qu'a encoder comme tu le souhaite ;)

static-X_62 a écrit :Salut j'ai un problème quand je sauvegarde un bout de vidéo pour l'utiliser il est énorme 22sec pour 522Mo a mon avis il y a un problème que faire pour réduire la taille??!!
merci d'avance!
yonda a écrit :bah déjà ........ se serait bien de nous indiquer en quoi est compressée ta vidéo.
c'est sur que si ta vidéo est en huffyuv ou en lagarith c'est normal que ta vidéo prenne autant de place

FRAYGE a écrit :Alors voila mon problème:
Avant d’apprendre à encodé mes vidéos sous un format divx je me servais de realplayer et donc j’aimerai maintenant transformé mes vidéos RealMedia File dans un format divx.

Après avoir lu ce tuto http://www.amvdefans.com/Forum/viewtopic.php?t=1580 je bloque à la quatrième étape j’ai un message d’erreur venu de VirtualDub le voici DirectShowSource: couldn’t open file C:\Documents and Settings\frayge\Bureau\ESSAI\cry.RealMedia File: un objet ou un non n’a pas été trouvé.

Alors je pige pas voila ce que j’écris dans le fichier texte DirectShowSource ("C:\Documents and Settings\frayge\Bureau\ESSAI\cry.RealMedia File")
sachant que je me sert de avisynth2.5 et du bloc-notes. Merci.
rody a écrit :Bun, j'etais a testé la meme chose que toi voici mon scrypte:
DirectShowSource ("C:\Death note.rmvb")
Ca fonctionne, c'est, moi aussi du real. Simplifie le chemin d'acces.

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 3 sept. 2008 14:14

Petite question à propos de l'encodage sous VirtualDub :

Quand on veut compresser, on a le choix entre 4 options :
- Direct stream copy (recompression sans perte mais impossibilité d'appliquer des filtres)
- Fast recompress
- Normal recompress
- Full processing mod (pour appliquer différentes options : filtres...)

Autant je comprends à quoi servent les méthodes 1 et 4 mais qu'en est-il des méthodes 2 et 3 ?
Dans quel cas les utilise-t-on et pourquoi ?
Image

Poupoulipou

Messagepar Poupoulipou » sam. 4 oct. 2008 12:23

Hello!
Sur virtualdubmod, quand je glisse une Video_TS de resolution 1200 par 800 par exemple, elle me la redimentionne automatiquement en 720 par 576.
je n'arrive pas à l'empêcher de me laisser la resolution d'origine...
C'est un problème pour moi car pour l'encodage final je perd en qualité forcement...
please...help! ^^"
Image

Rody
Iron Chef Winner
Iron Chef Winner

Messagepar Rody » sam. 4 oct. 2008 13:55

Bizarre autant qu'etrange, essaye virtua dub plutôt que le mod dans ce cas là.
Image

Poupoulipou

Messagepar Poupoulipou » sam. 4 oct. 2008 16:22

je vais essayer...
Merci...
Image

BaHaMuT

Messagepar BaHaMuT » dim. 5 oct. 2008 11:29

J'ai le pack cccp d'installé et pourtant dans " compression vidéo", je n'ai pas les codecs du pack -_- ( absence de mpeg, Xwid,...) C'est normale ? sachant qu'avant , je les avait avec le pack K-lite...
Image
Image

Poupoulipou

Messagepar Poupoulipou » dim. 5 oct. 2008 18:57

Vala mon souci... ^^"

ImageImage
Image

BaHaMuT

Messagepar BaHaMuT » dim. 5 oct. 2008 20:22

J'ai déjà eu ce probleme, en fait j'avais chercher à redimensionner la vidéo avec les bonnes proportions pour réduire l'effet. Il me semble que c'est dûe au fait que les pixels ne sont pas carré et que ça peut crée des problème suivant la méthode de lecture.
Image
Image

R_1

Messagepar R_1 » dim. 5 oct. 2008 21:08

jvois pas ou est ton probleme, le cadre a droite tu peut le modifier comme tu veut en cliquant sur le coin bas. la video a gauche seras ce que tu auras en sortit...
Image

Poupoulipou

Messagepar Poupoulipou » dim. 5 oct. 2008 21:37

R_1 a écrit :jvois pas ou est ton probleme, le cadre a droite tu peut le modifier comme tu veut en cliquant sur le coin bas. la video a gauche seras ce que tu auras en sortit...

Tu ne crois pas que je perdrai en qualité si je la redimentionne dans ça résolution d'origine du fait que Vdub me la met en 720 par 568??? :no2:
Image

R_1

Messagepar R_1 » dim. 5 oct. 2008 21:51

ta vu ou qu'elle etait redimensionné ? ta bien du 16eme a gauche donc c'est bon
Image

Poupoulipou

Messagepar Poupoulipou » dim. 5 oct. 2008 22:00

Non car sur le Jpeg, à droite, je l'ai fait manuellement alors que à gauche, c'est le fameu 720 par 576 (anamorphisé en plus)...

Et bien à la base, cette anime, elle est en 900 par 600 (aproximatif) et Vdub me la met 720 par 576... donc si je la remet en 900 par 600 (re-aproximatif) elle pert en qualité du fait que je l'agrandit... non?
Image

R_1

Messagepar R_1 » dim. 5 oct. 2008 22:07

quand tu fait un resize ya marqué 720*576 dans la resolution entrante ?
Image

Poupoulipou

Messagepar Poupoulipou » dim. 5 oct. 2008 22:15

Vala, il me met ça?!

ImageImage
Image

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »