VirtualDub : Présentation, tutos, vos questions et réponses.

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Snowcrash

Re: VirtualDub : Présentation, tutos, vos questions et réponses.

Messagepar Snowcrash » jeu. 25 nov. 2010 08:27

Parfois moi aussi j'ai des problèmes avec mes mkv. Je pense que ça vient de la gestion des flux contenus dans le fichier mkv qui font planter VirtualDub.
Donc moi ce que je fais, j'ouvre mon mkv dans mkvmerge, je vire toutes les pistes exceptés la vidéo, je remuxe.
Et là normalement VD me pose bien moins de problèmes pour ouvrir le mkv.
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » jeu. 25 nov. 2010 17:50

Snowcrash a écrit :Parfois moi aussi j'ai des problèmes avec mes mkv. Je pense que ça vient de la gestion des flux contenus dans le fichier mkv qui font planter VirtualDub.
Donc moi ce que je fais, j'ouvre mon mkv dans mkvmerge, je vire toutes les pistes exceptés la vidéo, je remuxe.

Interessant, je note. Moi aussi le mkv a des ratés parfois, & tu me sors la premiere solution autre que "reinstalle tes codecs bla bla bla". Je testerai la prochaine fois !

General-Guy

Messagepar General-Guy » jeu. 25 nov. 2010 18:23

Moi même, en ayant commencé à jouer avec Megui, j'Ai dû installer des nouveau trucs....et ça fais foirer les exécution de virtualdub pour le mp4 et le mkv!

Dans tout les sens, la configurations et l'exécution de ce truc est ultra capricieux et je déteste à chaque fois que j'Ai à réinstaller des trucs X_x.
Certains disent vivre sous une étoile malchanceuse...je crois qu'ils ne savent simplement pas faire une lecture du ciel.

Neb

Messagepar Neb » jeu. 25 nov. 2010 22:28

Kaiser Panda a écrit :
Snowcrash a écrit :Parfois moi aussi j'ai des problèmes avec mes mkv. Je pense que ça vient de la gestion des flux contenus dans le fichier mkv qui font planter VirtualDub.

Interessant, je note. Moi aussi le mkv a des ratés parfois, & tu me sors la premiere solution autre que "reinstalle tes codecs bla bla bla". Je testerai la prochaine fois !

Un petit audio=false dans le avs et ça marche pour pas mal de mkv foireux ;)
Image
Image

LDL

Messagepar LDL » lun. 10 janv. 2011 16:35

Stickygaiden a écrit :
Risbo a écrit :Si j'ai bien compris, c'est un plugin pour retirer des sous-titre ^^'

Quels sont les caractéristiques de ta source ?
Les sous-titre sont-il intégrés à la vidéo ?
En gros c'est du avi ou du mkv ?

Sache que si les sous-titre sont intégré directement au flux vidéo, tu ne pourra pas les retirer.
Cependant tu peux cropper l'image mais pour ça pas besoin de plugin, VD le fait tout seul ;)

De ce que j'ai compris, c'est un plugin qui crée lors d'une première lecture un masque détectant les sous titres d'une vidéo selon des paramètres précis ( ce que je n'arrive pas à régler justement) , puis les supprime lors d'une seconde lecture. Il utilise ensuite les algorithmes de codage de la vidéo pour recrée les couleurs de fond à l'emplacement des sous titres et utilise un léger flou pour masquer les erreurs de reconstitution.

Et oui, ce plugin fonctionne pour des sous titres intégrés dans une vidéo comme le .avi par exemple.
Mais moi je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.

En voyant certains exemples sur cette page : http://compression.ru/video/subtitles_removal/index_en.html ; le résultat est vraiment impressionant.

Pour ton info, il n'existe aucun tuto sur le filtre MSU subtitle Remover de Virtualdub, apparemment même pas sur le site russe....
Et de plus, a ce jour je n'ai trouvé personnellement aucune personne qui a réussi a faire fonctionner ce filtre.

Par contre, si tu regardes bien les exemples sur Compression Project, il y a quand même de l'Aliasing, même si cela parait minime.
A terme, sur toutes les frames et en visionnant le film dans son intégralité une fois traité, il est certain que cela se verra beaucoup plus !
(après, je suis même pas sur qu'il n'y ai pas encodage lors du traitement, ce qui voudra dire si encodage il y a, que la vidéo sera forcement
dégradée, ca l'encodage ca pardonne pas surtout avec un logiciel basique comme VirtualDub !)

Bon, de toute façon, on sait tous que :
- On ne peut pas réellement enlever des sous-titres incrustés sur une bande vidéo (même en travail pro, c'est difficile et de plus très très long !)
- Le mieux est de trouver la vidéo en VO sans aucun sous-titre et de rajouter le sous-titre soit en hardcored, soir en softsub (le mieux), et sur les vidéos très rares qui sont déjà sous-titrées, malheureusement il faut parfois en faire son deuil...

Pour info, les MKV ca se lit pas avec VirtualDub, ce n'est pas possible ! il faut les lire avec VirtualDubMod, rien a voir !
;)

.

Ouarss

Messagepar Ouarss » dim. 27 mars 2011 22:55

A mon tour! A mon tour!
Bien le bonsoir tout le monde.
Pour éviter de créer un Xième post sur ce sujet, je préfère poster par ici. Je vais essayer d'être le plus clair et détaillé possible. Je pense avoir tout essayé, vu ou traité, mais rien n'y fait, voici mon souci :

- J'ai des Raws en 1920x1080 (BDrip) en mkv, dont j'aimerais en extraire des scènes.
- J'utilise donc VDM avec le petit script .avs (généré automatiquement, tant qu'à faire) pour ouvrir le fichier .mkv en "DirectShowSource".
- Je vire l'audio etc... là n'est pas le sujet.
- Mon réel souci est situé sur la sélection du codec pour l'encodage, afin de pouvoir exploiter au maximum mes morceaux de vidéos dans SonyVegas (Pro 9.0).

J'ai testé différents types d'encodage avec :
Le "Tuto vidéo par Chambeyc", et le xvid en deux passes.
Le "Tuto vidéo de Beppe" et avizlib, (par contre je n'ai pu l'utiliser que sous xp 32bit. Introuvable sous seven 64bit).
Le tuto "Les bases de l'encodage avec VirtualDub" et son codec Divx, qui pour le moment, me donne les meilleures possibilités de modifications dans SonyVegas.
Et d'autres dont je ne me souviens plus trop où je les ais trouvés. J'ai testé des manipulations comme tenter de "berner" SonyVegas en créant un faux fichier .avi pointant sur le .mkv grâce à l'utilitaire "VFAPI" sans succès.
L'encodage en x264 aussi. Il y a bien longtemps, pour compresser mes vidéos de jeux vidéos, j'utilisais ce codec et VD (mes premières actions avec ce logiciel), en deux passes et un bon bitrate, ce codec m'a tout simplement conquis. Je suis donc parti tête baissé et ai sorti après des heures de boulot environ 300 morceaux de vidéo. J'ai bien mes morceaux, lisibles sous VLC mais sont inexploitables dans SonyVegas.

Toutes les vidéos "saccadent" dans SonyVegas, du genre je passe de 23fps à 10 et moins lorsque je lis la vidéo. Je ne vous parle même pas lorsque j'applique un effet ou une transition.
Une vidéo est plus compréhensible : (Le stream c'est pas cool, je sais. Mettez en 1080p :p)

Le codec DIVX à l'air d'être le mieux adapté, mais l'on voit que sur les dernières images (fondu oeil/ciel), j'ai droit à un arrêt sur image. J'ai la même lorsque j'augmente le débit de la vidéo. Les autres, n'en parlons pas.

Ces tests ont été effectués (sans aucun autres logiciels à coté), sous XP 32bits, seven 64bits (PentiumD dual core 3.2Ghz, 3Go ram, CarteGraphique 1Go ram)
et seven 32bits (Core2Duo 2.3Ghz, 4Go ram, CarteGraphique 1Go ram).

Le souci pourrais provenir:
De la puissance du PC?
De la taille de la vidéo? (En rabaissant à 1280x720, c'est le même scénario)
Des codecs? (Je pense que c'est le plus probable. Je vais devoir aller squatter le tuto de Laharl? :cry: )

Sachant que lorsque je fais mumuse avec des vidéos sortant de Fraps (logiciel de capture de vidéo, principalement utilisé dans les jeux vidéos), elles ne sont pas compréssées (4Go pour 4minutes), et ont un débit assez monstrueux (genre 180000kb/s voir plus), mais passent très bien dans Vegas. Même en les torturant ou en blindant d'effets et transitions, c'est nickel.

Donc voilà, Snif!

Sinon, une petite dernière question : Ces codecs sont toujours d'actualités? Du genre avizlib?
Je souhaite juste un conseil sur le codec à utiliser et à paramétrer si besoin, pour pouvoir avoir une utilisation maximale dans SonyVegas. Je n'ose pas aller plus loin tant que la vidéo "freeze" un peu, car je pense que le boulot qui s'en suit deviendras que du gâchis.

En espérant avoir été assez clair, si besoin de plus d'infos, je suis là.
Merci bien,
Ouarss
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » dim. 27 mars 2011 23:28

Haaan pas d'encodage classique pour tes rush malheureux xD

Sony Vegas et tous les logs de montage ne mangent que du lossless : faut que tu encode tes vidéos avec des codecs sans perte, Huffyuv ou Lagarith obligatoirement, sinon ça coince.
Le soucis avec les codecs sans perte c'est qu'ils multiplient par 10 le poids de tes vidéos, prévois beaucoup de place pour tes rush ><
Le point positif c'est que tu gardes 100% de la qualité de tes vidéos et en plus tu peux les travailler sans problème.

J'ai testé différents types d'encodage avec :
Le "Tuto vidéo par Chambeyc", et le xvid en deux passes.
Le "Tuto vidéo de Beppe" et avizlib, (par contre je n'ai pu l'utiliser que sous xp 32bit. Introuvable sous seven 64bit).
Le tuto "Les bases de l'encodage avec VirtualDub" et son codec Divx, qui pour le moment, me donne les meilleures possibilités de modifications dans SonyVegas.
Et d'autres dont je ne me souviens plus trop où je les ais trouvés. J'ai testé des manipulations comme tenter de "berner" SonyVegas en créant un faux fichier .avi pointant sur le .mkv grâce à l'utilitaire "VFAPI" sans succès.
L'encodage en x264 aussi. Il y a bien longtemps, pour compresser mes vidéos de jeux vidéos, j'utilisais ce codec et VD (mes premières actions avec ce logiciel), en deux passes et un bon bitrate, ce codec m'a tout simplement conquis. Je suis donc parti tête baissé et ai sorti après des heures de boulot environ 300 morceaux de vidéo. J'ai bien mes morceaux, lisibles sous VLC mais sont inexploitables dans SonyVegas.

==> L'encodage final en x264 ou autre ne se fait qu'une fois ton clip terminé sous Vegas, pas avant.

Sinon ici la plupart des clippeurs utilisent le lagarith, paraît que c'est mieux 8)
Image

Heavy

Messagepar Heavy » lun. 28 mars 2011 00:36

telecharge le lossless utvideo. Sous vdm, t'aura 4 utvideo, tu prends le dernier de la liste. Oublie pas que les lossless prennent beaucoup de place, surtout en 1080p...
MEP 2011 : Burn Out (ic), Empty Mosaïc
IC 2011 : Walking the path, Paprik'I-C, Sweet Valent'I-C, m-I-tterna-C-ht

chambeyc

Messagepar chambeyc » lun. 28 mars 2011 00:50

Je plussoie les dires d'Aya (et bienvenue au passage ^^ ).

En fait, le tuto vidéo que j'avais fait à l'époque pour compresser en xvid avec Vdub, c'est pour compresser l'AMV une fois le montage terminé et le fichier exporté (avec un codec sans pertes du coup) de Premiere ou Vegas.

Pourquoi utiliser des codecs "sans pertes" (surtout que ca fait des fichiers énormes)? Car c'est beaucoup plus compliqué de décoder du xvid/divx/h264 pour les logiciels de montages.
Pour faire simple, ces codecs sont fait pour compresser au mieux niveau rapport qualité /taille des fichiers. Du coup pour lire une vidéo, le PC doit "décoder" les données pour rendre la vidéo, en appliquant un certain nombre d'algorithmes pour ça, dont des trucs assez lourds, genre: des transformées en cosinus discret, et surtout, aller rechercher l'image i qui est 20 images derrière, et faire des calculs de différences sur les 19 autres pour rendre l'image b ou p actuelle.
Tant qu'il s'agit de lire la vidéo dans un lecteur, ça va. Mais quand il faut la traiter dans un logiciel de montage (surtout pour les très hautes résolutions comme ton 1920*1080) là ça devient très dur pour le PC (même pour des PC récents).
Le principal avantage des codecs "sans pertes", c'est de garder toutes les images. Plus besoin au logiciel de faire des retours en arrière donc.
Elles seront quand même compressées une à une, mais avec des algos "a la winzip", qui gardent toutes les données et ne dégradent donc pas la vidéo.

Les clippeurs aiment bien Lagarith car il permet de garder des fichiers de tailles "raisonnables" ... pour du sans pertes, ce qui reste très gros.
Mais pour du FULL HD comme ici, ça risque d'être trop gourmand quand même ...

Donc mon conseil c'est au choix de :
1 - tenter d'encoder en Huffyuv (essaie d'abord avec juste un petit morceau d'anime, genre 1minute, sous Vdub. Car tu vas voir c'est gigantesque niveau taille)
2 - Encoder en Laga ou huffyuv mais en rajoutant ça dans ton script .avs

Code : Tout sélectionner

LanczosResize(1280,720)

Ca redimensionnera en 720p, et là ton PC pourra respirer ;)
Dernière édition par chambeyc le lun. 28 mars 2011 18:11, édité 1 fois.
Image

Heavy

Messagepar Heavy » lun. 28 mars 2011 12:21

Je preconise plutot le Spline64resize ou spline36resize(1280,720). Parait que le 36 est mieux que le 64... mais les reste mieux que le LanczosResize.

Ouarss

Messagepar Ouarss » lun. 28 mars 2011 15:10

Okay okay, pas mal d'infos dans tout ça :)

Il me semblait avoir des erreurs sur ces codecs (du genre lags?) sous seven, mais passais très bien sous xp. Je ne peux donner plus de précisions tout de suite. Mais c'est vrai que les morceaux de vidéos avaient un débit relativement monstrueux, (~150 à 250k).
'fin bon, merci à vous trois, je teste ça ce soir et je vous tiens au courant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re!

Alors alors, je pense que mes soucis sont principalement basés sur les codecs :p
Je viens de tester, comme recommandé, les trois formats d'encodage : lagarith, huffyuv et utvideo avec un passage de vidéo de 59secondes (pour ne pas dire une minute) en 1920x1080.

Je ne peux lire sous VLC que le huffyuv. (Oui, c'est inutile. Mais j'aime bien faire les trucs qui servent à rien :D).
Par contre, un peu plus problématique, je ne peux lire lagarith et huffyuv sous Vegas. (Impossible de déterminer les attributs de la séquence; xxxx). Mais je ne cherche pas à résoudre ce souci car utvideo proposé par Heavy me semble vraiment sympathique. Celui-ci passe nickel sous Vegas, je peux torturer la vidéo comme je le veux tout comme il faut :devil2: !
Une petite image pour le fun :
codecs.png
codecs.png (12.41 Kio) Consulté 2508 fois

Un débit plus important pour le huffyuv, et une taille doublée par rapport à ses concurrents. Je pense que en uncompressed, ce doit être la même.
Perso 1Go la minute me suffit, et j'ai de la place, donc autant en profiter.

Au niveau du resize, je garde précieusement vos deux morceaux de script. Ils peuvent m'être utile à condition que mon PC me supplie vraiment de les appliquer :roll:.
Je passe du coq à l'âne mais le deinterlace est-il vraiment utile lors de l'extraction de toutes les sources? Perso je l'utiilise lorsque je vois que la vidéo de sortie est vraiment saccadée, mais je dois l'appliquer même si rien de spécial n'est visible? Cela améliore (un chouilla) la qualité d'image?

Une dernière (pour Heavy, je pense), au sujet du utvideo
Est-ce bien la bonne compression "Ut Video Codec YUV422 (ULY2) VCM x86"? (C'est bien celle qui est tout en bas :p juste pour vérifier). Et je ne touche rien aux configs? (Optimize for compression ratio /Optimize for decoding speed / Assume interlace video). Perso je n'ai que celle du milieu qui est cochée (par défaut).

Voilivoilou, encore merci à vous,
Ouarss
Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 30 mars 2011 18:57

Pour UTvideo, la meilleure option à choisir est le YUV420 et non le YV422.

Petite explication sur les 4 options de UTvideo. En fait elles correspondent à l'espace de couleur dans lequel tu vas encoder tes rushs. L'idéal étant de garder le même que ta source d'origine, ou du moins éviter d'en changer le moins possible.

RGB (ULRG) -> RGB24
RGB (ULRA) -> RGBA
YUV420 (ULY0) -> YV12
YUV422 (ULY2) -> YUY2

La 3ème option est à choisir pour deux raisons:
1/ Tes rushs sont à priori en YV12 (si tu bosses sur des raws, ceux-ci sont la plupart du temps des mp4 et donc encodés en YV12)
2/ Tu économiseras de l'espace disque (le 420 est moins gourmant que le 422).

Si tu veux plus d'infos, tu peux lire ce thread.
Image

Ouarss

Messagepar Ouarss » mer. 30 mars 2011 22:17

Ah oui bien sympatoche, je n'étais pas allé chercher par là-bas.

En lisant le tout, je me suis perdu dans le guide de Zarxrax qui en parle un petit-peu et effectivement apparemment le niveau de couleur est meilleur en 420. Perso j'ai du mal à voir la différence, mais je suivrais tout de même les conseils :)
Il conseille aussi le fast recompress. Même si mes raws sont en .mkv, je dois abandonner le full processing mode et le filtre déinterlace pour privilégier l'autre?
Au niveau de l'espace disque que peux prendre une video, perso je ne m'en soucie pas.
Par contre, savoir en quoi sont encodés mes rushs, j'avoues ne pas trop savoir comment faire. Mis à part le fait d'aller trifouiller les détails de la vidéo.

Merci bien pour le lien en tout cas, je vais aller fouiller là dedans pour voir si des infos peuvent m'intéresser ;)
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » jeu. 31 mars 2011 07:51

C'est quand même super bizarre que le Huff & le Laga ne passent pas sur ton Vegas, Ouarss... ::x:

Heavy

Messagepar Heavy » jeu. 31 mars 2011 11:14

+1 KP, +1 Snow, donc prends le 420 et ouai tu touche a rien.

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »