[VIRTUAL DUB] Ouvrir tous les formats vidéos

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Shishi
Membre Fondateur

[VIRTUAL DUB] Ouvrir tous les formats vidéos

Messagepar Shishi » sam. 23 août 2008 14:12

Suivez les indications de Willow

Beaucoup de personnes se demandent comment ouvrir certains formats vidéos sous virtualDub, comme par exemple les .wmv, les .mkv, les .ogm, les .asf... etc...

Un peu de théorie (Je vous rassure c'est light)
VirtualDub ne peut pas ouvrir par défaut tous les types de fichiers parce qu'il utilise un protocole appelé Video For Windows qui est progressivement abandonné par microsoft et remplacé par DirectShow.
VirtualDub ne peut pas ouvrir un fichier s'il ne possède pas le codec Video For Windows approprié. Votre lecteur vidéo classique, par contre (par exemple Windows Media player) utilise les codecs DirectShow, et donc le problème classique est que vous ne pouvez pas ouvrir certaines vidéos avec VirtualDub alors que vous pouvez les ouvrir sous windows media player.

Ajoutons à cela que microsoft a interdit au créateur de virtualDub, il y a longtemps, de gérer le format asf. (Qui de toutes façons a aujourd'hui été remplacé par le wmv...)

Concrètement, vous pouvez ouvrir des fichiers .avi (sauf ceux qui utilisent exclusivement DirectShow, comme par exemple certains codecs DV) et mpeg1 avec VirtualDub, du moment que vous possédez les codecs appropriés. Les versions plus récentes de virtualDub gèrent le mpeg2 et le .mkv (VirtualDubMod). Mais vous ne pouvez pas ouvrir de .wmv, .ogm ou autres...

L'erreur que vous recevez est du type :

Code : Tout sélectionner

Could not locate decompressor for format 'XXXX'

voire

Code : Tout sélectionner

Cannot determine file type of xxxxxx.xxx

La solution
La solution est, une fois de plus, AVISYNTH.
Une fois Avisynth installé, vous avez la garantie de pouvoir ouvrir sous virtualDub TOUS les fichiers que vous pouvez lire sous windows media player.
La procédure est simple :

1) Télécharger et installer AVIsynth, par exemple en installant AMVApp,qui contient tout ce qu'il faut pour les AMV

2) créer un fichier texte (par exemple avec Notepad) qui contient simplement la ligne suivante : DirectShowSource("C:\repertoire\fichiervideo.wmv")
En remplaçant bien sur par le vrai chemin de votre vidéo

3) Sauvegarder le fichier texte et le renommer en .avs au lieu de .txt

4)Ouvrir ce fichier avs avec VirtualDub(Mod)

5)Ca marche, maintenant procédez comme d'habitude.

plus d'infos : http://www.avisynth.org/DirectShowSource

Liens utiles et Solutions alternatives
Differents logiciels gratuits et/ou libres existent pour convertir vos videos ou pouvoir les ouvrir sous VirtualDub. Parmi eux, j'ai testé et apprécié :
  • Panasonic DV Codec, un codec vfw pour videos en DV. (Permet donc d'ouvrir les videos DV sous virtualDub sans utiliser Avisynth)
  • mp4cam2avi, un logiciel open source pour convertir des videos mpeg4 (ex : videos d'appareils photos numeriques en .mov) en divx (avi), sans recompression (pas de perte de qualité et rapide). Les videos ainsi converties peuvent ensuite etre ouvertes par VirtualDub.
  • Real Alternative, un codec DirectShow pour lire vos fichiers real media sans installer Real Player. Avec ce logiciel + la technique Avisynth expliquee ci-dessus, vous pouvez ouvrir vos fichiers Real (rm, rmvb, etc...) sous VirtualDub
  • Quicktime Alternative, un codec DirectShow pour lire vos fichiers quicktime sans installer Quicktime. Avec ce logiciel + la technique Avisynth expliquee ci-dessus, vous pouvez ouvrir vos fichiers Quicktime (mov, etc...) sous VirtualDub

Attention au cas particuliers !!!
N'oubliez pas qu'Avisynth dispose d'autres fonctions pour ouvrir les fichiers avi "classiques" (i.e. utilisant vfw), ou les fichiers .vob des DVD. Respectivement, les fonctions AviSource et Mpeg2Source... Pour cette dernière fonction, je vous renvoie une fois de plus à l'excellent guide d'AD

Parcourez ce sujet pour y voir d'autres solutions proposées ou pour proposer votre propre idee ;)

Kaiser Panda

Re: Ouvrir TOUS les formats vidéos sous VirtualDub

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 déc. 2008 12:45

Tres bon tutoriel, il m'a servi moult fois, notamment pour ouvrir des .mkv. Merci Shishi.

Cependant, depuis l'IC Arcadia, j'ai de plus en plus ce message d'erreur de la part de VD Mod lorsque je tente d'ouvrir un fichier .avs :

Image

Que faire pour passer outre ?

Laharl

Messagepar Laharl » mer. 31 déc. 2008 13:15

Rajoute de la frame dans ton fichiez script.
Comme sa :
DirectShowSource("D:\U-Torrent\Opening torrent\_Creditless ,25")
Aussi raccourci ton script XD c'est facile de s'y perdre avec 1 si long. Moi sa fais
("c:\Anime.mkv ,25")
Voilà en espérant que sa marche.
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 déc. 2008 13:22

Ben non : en faisant ca, tu changes le nom du fichier source, ce qui fait que VD ne le retrouve plus... A moins que je n'ai pas pigé un truc ? :crazy:

Laharl

Messagepar Laharl » mer. 31 déc. 2008 13:28

Tu parle des fps ?
Sinon je sais que Virtual le trouve plus ^^" mais en général je met l'anime dans mon C: puis je fais le script, sa évite les erreurs bêtes et tout recommencez ton script ^^"
Par exemple tu met l'anime que tu veux encodez dans ton C: avec comme nom (credit) :

Tu ouvre le bloc note :
DirectShowSource("c:\credit.mkv ,25") puis t'enregistre en .avs enfin après tu sais. Se que je veux dire c'est beaucoup plus rapide et pour ton erreur c'est le manque des FPS donc il suffit de rajoutez les FPS que tu veux ,25").
Image

Atio

Messagepar Atio » mer. 31 déc. 2008 13:32

Ouai !

Nan mais Linkin RPG en disant de raccourcir l'adresse du fichier a voulu dire de placer ton fichier vidéo dans un repertoire qui n'a pas une longue adresse ! Afin d'éviter de se tromper quoi.

Mais bon ton problème KP, c'est un problème de framerate ^^

EDIT: T'a posté avant moi Linkin ^^"
Image
~ Allez jusqu'au bout de vos rêves ! ~

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 déc. 2008 14:05

Vous ne comprenez pas. On s'en fout du repertoire, ya pas d'erreur possible puisque je fais des copier/coller des adresses de repertoires donc ca on s'en fout. Bon la j'y vais, je reessaierai demain ou apres demain, mais je ne promets rien. Je vous tiens au courant.

Atio

Messagepar Atio » mer. 31 déc. 2008 14:12

KP a écrit :Vous ne comprenez pas. On s'en fout du repertoire

Ouai je sais très bien !

Je t'expliquai juste ce qu'avait dit Linkin, car t'avais pas compris ^^

Mais dans la premier post de Linkin, il t'a donné la réponse à ton problème.

Il faut rajouter le nombre de frame/s après l'adresse de la vidéo.

Par exemple si on a une vidéo à 25 f/s

On fait:

DirectShowSource("D:\U-Torrent\Opening torrent\...... ", 25) :)

Linkin t'a syntaxe n'étais pas correct ! Il faut mettre le guillemet avant la virgule !
Dernière édition par Atio le mer. 31 déc. 2008 14:15, édité 1 fois.
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 déc. 2008 14:15

Si j'avais tres bien compris merci. J'ai deja essayé, le coup des FPS, mais ca a foiré car "fichier non trouvé".

Edit : a tous les coups c'est une histoire de guillemets ou d'espace (comme Atio dit) !!

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 déc. 2008 14:24

2e post car j'ai pu tester vite fait avant de partir : ca marche, avec la bonne syntaxe : merci beaucoup Linkin & Atio !!

Mais avec ces fichiers j'ai un 2e souci : je ne peux pas naviguer a la souris a ma guise sur la video, VD se crashe automatiquement au bout de 3 secondes ("ne repond pas") --> je suis obligé de naviguer avec les fleches du clavier (mais c'est lent) : pourquoi ?? o_O

2e question (je sais, je suis chiant) : comment connaitre le FPS d'une source, sans VD ? o_O

Laharl

Messagepar Laharl » mer. 31 déc. 2008 14:26

A mince désolé, je n'ai jamais utilisez pour les FPS donc j'ai fais comme je l'avais apprit mais m'en souvenais plus.
-Si sa crash c'est surement 1 problème de codec sa m'a fais le même coup. Suffit de réinstallez ... tout ^^"
Et de rien KP, pour connaitre les sources, clique droit sur ton fichiez -> propriété > détail.
-Si tu l'a pas, tu lis ton fichiez clique droit détail ( dans la vidéo ;) ).
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 déc. 2008 14:32

Merci Linkin.

Clic droit dans Windows XP ne me donne pas l'info, clic droit dans WMP non plus. Par contre ca marche dans le WMP Classic. Et la, surprise : ma video est a 29.97 FPS, mais lorsque je mets 25 dans le .avs ca marche quand meme. Je pensais que le crash dont je parle etait a cause de ca, mais en utilisant un .avs a 29.97, c'est le meme crash qui se produit : arf. Donc pour ca je suis encore ouvert a une reponse (autre que tout reinstaller, si possible... U_U).

Laharl

Messagepar Laharl » mer. 31 déc. 2008 14:39

Certes ej en savais pas que tu été sous XP ^^"
Pour la réponse, tu as bien dit qu'il y avais pas de crash avec 25FPS si j'ai bien compris. Bah met tout le temps 25FPS, peut être probable que le fichiez .avs plante avec 1 framerate pas précise.
Je vais essayez et j'edite.
EDIT : Moi aussi sa plante, alors laisse la framerate à 25FPS pour ton script, comme je te l'ai dis si sa se trouve le script ne prend que la framerate précise.
Dernière édition par Laharl le mer. 31 déc. 2008 14:42, édité 1 fois.
Image

Atio

Messagepar Atio » mer. 31 déc. 2008 14:41

Kaoh a écrit :Clic droit " propriété"

Le clic droit sur Windows ne donne que des infos sur les avi pour ma part. Pour les MKV et MP4, je n'ai jamais rien eu. Je suis toujours passer sur VD pour savoir ! Je ne sais pas quel autre logiciel on peut utiliser pour connaitre le nombre d'image par seconde.

En tout cas KP quand tu met un mauvais framerate sur AVS, dans ton cas 25 au lieu de 29,97 (essaye 30). Dans ce cas AVS modifie le nombre d'image par seconde de ta vidéo, comme le ferait VD en allant dans vidéo --> Fréquence d'image --> Changer en ....

Je n'ai pas de réponse pour ton problème malheureusement ^^
Image

Laharl

Messagepar Laharl » mer. 31 déc. 2008 14:47

Atio a écrit :
Kaoh a écrit :Clic droit " propriété"

Le clic droit sur Windows ne donne que des infos sur les avi pour ma part. Pour les MKV et MP4, je n'ai jamais rien eu. Je suis toujours passer sur VD pour savoir ! Je ne sais pas quel autre logiciel on peut utiliser pour connaitre le nombre d'image par seconde.

J'utilise le lecteur Satsuki Decoder Pack que m'avais passer Osi-chan et que j'ai toujours.
En général il détecte les erreurs de codecs en plantant ... il me sers bien et si vous l'avez.
Clique droit sur la vidéo -> Properties ( ou Shift +F10 ) -> Détail et c'est marqué en bas dans vidéo.( Les FPS )
Image

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »