Unité centrale ; budget 300/400€

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Thibarik

Unité centrale ; budget 300/400€

Messagepar Thibarik » lun. 6 sept. 2010 00:31

Salut,

tout est dans le titre ^^

J'ai pensé un temps m'acheter un pc portable, mais finalement je vais me raviser sur une nouvelle tour, simplement. J'ai plus besoin de performance que de mobilité. Et surtout j'ai pas trop de fric 8)

D'après ce que j'ai pu comprendre ici et là, pour ce que je veux faire, ah savoir, bah clipper, photoshopiser, et heu, jouer à starcraft 2 si possible :roll:

Mieux vaut acheter un PC en kit et le faire monter. Les PC tout faits des magasins ne sont pas des bons plans, apparemment.

Pour info, voila la configuration recommandée pour Starcraft 2 :
- Processeur Dual Core 2,4 Ghz
- 2 GB de Ram
- Carte graphique de 512 Mo NVIDIA GeForce 8800 GTX ou ATI Radeon HD 3870 ou supérieur.

J'ai trouvé un lien d'un pc en kit qui me semble correspondre à ce qu'il me faut pour photoshop, le montage vidéo (sony vegas) et jouer

Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux un 4 coeurs pour du montage vidéo.. Mais avec mon budget, je ne crois pas que je puisse y songer..?

Mais comme je ne suis pas un expert, dîtes moi ce que vous en pensez, svp :). Si le prix est correct, si c'est pas en fait de la daube, si on a mieux pour le même prix, tout ça tout ça.. Et si pour moins de 400€ je rêve pour Starcraft 2, dites le moi ^^

Merci beaucoup !

Emelikku-san

Re: Unité centrale ; budget 300/400€

Messagepar Emelikku-san » lun. 6 sept. 2010 07:17

Honnêtement, la tour est pas mal, mais pour ton budget et l'usage que tu vas en faire, je te conseillerai plutôt celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00071758.html
Le processeur est correct pour un X2 mais à ce prix là, un (bon) Quad serait difficile.

Sinon c'est tout à fait possible de jouer à Starcraft 2 pour ce prix, et sans trop m'avancer, je pense que tu pourras y jouer avec de très bonnes configurations graphiques, surtout avec la CG :p.
Dernière édition par Emelikku-san le lun. 6 sept. 2010 18:19, édité 1 fois.

Thibarik

Messagepar Thibarik » lun. 6 sept. 2010 15:11

Merci pour tes conseils, Emelikku-san.

Pour la carte graphique, es-tu sur que celle que tu proposes est meilleurs que la première..?

Emelikku-san

Messagepar Emelikku-san » lun. 6 sept. 2010 16:42

Elles ont toutes les deux 1go et leurs performances se valent. Je ne vais pas m'avancer au risque de dire une connerie, mais il ne devrait pas y avoir énormément de différence, pas assez pour que toi tu le remarques une fois en jeu ;)

Un autre plus avantageux => http://www.ldlc.com/fiche/PB00097182.html
Il n'a que 2 go de RAM, mais c'est de la DDR3. Par contre le proc. est cette fois largement supérieur pour la même fourchette de prix. Avec les frais de ports, ça dépasse pas les 400E ;)

En résumé, si tu veux avoir de meilleures performances en jeu, je te conseille de prendre l'ordi que tu as repéré, si tu préfère avoir de meilleures performances sous tes logs de montages, Photoshop et autre, je te conseille le dernier que je t'ai envoyé. Dans tous les cas tu pourras jouer à SF 2 tranquillou du moment que tu bourrines pas sur les graphismes (Je retire ce que j'ai dit dans mon post précédent, apparemment le jeu est pas super optimisé...)
Dur dur de concilier les deux pour ce prix. ^^"

Sinon il te reste un autre choix : prendre toi même les pièces une par une sur LDLC, et te faire monter l'ordi. Après il faut s'y connaître ;)

Thibarik

Messagepar Thibarik » mar. 7 sept. 2010 03:14

Emelikku-san a écrit :Elles ont toutes les deux 1go et leurs performances se valent. Je ne vais pas m'avancer au risque de dire une connerie, mais il ne devrait pas y avoir énormément de différence, pas assez pour que toi tu le remarques une fois en jeu ;)

Ah ok, je te remercie :)

Emelikku-san a écrit :Un autre plus avantageux => http://www.ldlc.com/fiche/PB00097182.html
Il n'a que 2 go de RAM, mais c'est de la DDR3. Par contre le proc. est cette fois largement supérieur pour la même fourchette de prix. Avec les frais de ports, ça dépasse pas les 400E ;)

Ah.. DDR3 !.. Whoaaa...
Hum.. C'est quoi la différence entre DDR2 et DDR3 ? ^^"
Si j'ai bien compris ce que tu dis plus bas, c'est plus avantageux pour les logiciels de montage, mais, qu'est-ce que ça veut dire, concrètement, dans la pratique ? Parce que 2GO en DDR3 valent mieux que 4GO en DDR2, j'apprends encore quelque chose :D

Emelikku-san a écrit :En résumé, si tu veux avoir de meilleures performances en jeu, je te conseille de prendre l'ordi que tu as repéré, si tu préfère avoir de meilleures performances sous tes logs de montages, Photoshop et autre, je te conseille le dernier que je t'ai envoyé. Dans tous les cas tu pourras jouer à SF 2 tranquillou du moment que tu bourrines pas sur les graphismes (Je retire ce que j'ai dit dans mon post précédent, apparemment le jeu est pas super optimisé...)
Dur dur de concilier les deux pour ce prix. ^^"
Ok, je vois.. Ben je vais surement m'orienter vers ce que tu m'as proposé.. Le montage reste plus important que les jeux dans mon cas, et si je peux quand même profiter de Starcraft 2 avec ça, c'est tout bénèf.

Emelikku-san a écrit :Sinon il te reste un autre choix : prendre toi même les pièces une par une sur LDLC, et te faire monter l'ordi. Après il faut s'y connaître

Ah, mais là je ne suis clairement pas assez calé pour faire un choix tout seul. Je pourrais voir avec le vendeur, mais je préfère d'abord me renseigner sur un ou deux forums comme ici, car je sais que personne ne voudra me gratter de l'argent et que ce sont des conseils honnête :devil2:

Emelikku-san

Messagepar Emelikku-san » mar. 7 sept. 2010 17:30

DDR3 en gros, elles ont de meilleures fréquences et un meilleur temps d'horloge. Après je m'y connais pas assez pour t'expliquer plus.
Mais le plus important c'est la marque de la RAM, les meilleures étant Corsair et Kingstom ;). Une "no-name" n'est pas recommandée, et risque de lâcher très vite avec des performances réduites.

Un système 32bits ne peut gérer que 3go de RAM au maximum, alors que les systèmes 64bits peuvent en supporter beaucoup plus.
Donc à moins que tu te procures un 64bits, les 2go DDR3 sont plus avantageux je trouve, que 3go DDR2 (si un jour tu comptes augmenter). Mais c'est que mon avis ;)

En fait c'est surtout le processeur qui est avantageux pour les logs de montages et Cie. Avec 4 coeurs dotés d'une bonne fréquence, le processeur sera capable d'effectuer plus de calculs, et donc d'accélérer le rendu, améliorer le confort et la stabilité du log etc...

Snifiboy

Messagepar Snifiboy » mer. 8 sept. 2010 12:41

A tu déjà une tour ?

Si oui sinon pourquoi pas acheter un kit d'évolution et une nouvelle alim pour le même prix, je suis sur que tu trouvera ton bonheur!

Apret il faut récupère ta vielle tour et des Disque durs (ancien pc ?)

Cela pour la somme de 391,43 sans frai de ports.

Ta config elle est dur a faire ^^"

Mais que voije tu habite à paris ???

GO rue mongallet :beer: .

Si tu a peur de te faire ruinnez par des chinois je me propose même de t' accompagné :o.

ThePooh

Messagepar ThePooh » mer. 8 sept. 2010 15:57

En effet, c'est une hérésie d'acheter sur le net quand on a montgallet à paris.

A ce niveau de budget je partirais sur de l'AMD perso. Outre le fait que c'est moins cher, l'évolutivité (terme entre autres sociologique je sais pas si ça se dit comme ça) de l'architecture est intéressante, on sait d'ores et déjà que les prochains processeurs Bulldozers seront compatibles avec le socket actuel. Autrement dit si tu achètes une carte mère maintenant compatible AM3 elle sera également avec les futurs processeurs, ce qui permettra de faire évoluer ta config très simplement et à moindre cout (juste le prix d'un procc et hop tu peux passer de l'entrée de gamme au milieu de gamme sans tout changer).

On va peut être un peu dépasser ton budget mais avec cette config tu auras de quoi envoyer du bois pendant un petit moment tout en gardant des possibilités d'évolution.

Gigabyte Ma770 70 € (AM3 / DDR3, prix très abordable pour une carte qu'on choisit jusqu'à du milieu de gamme et même plus si on fait pas d'OC)

Athlon II X4 640 100 € (C'est LE processeur à avoir. Meilleur rapport qualité prix du moment. Moins cher qu'un i3 pour des performances presque similaires. Mais surtout il bénéficie du fait qu'une config AMD -MB- notamment est moins chère) et comme je le disais tu pourras garder ta MB quand les bulldozers sortiront, alors que le passage aux nouveaux proccs d'intel devra impérativement signifier changement total de config. Perso je trouve ça débile d'acheter maintenant une config intel qui d'ores et déjà sera dépassée, lorsqu'intel sortira ses nouveaux processeurs. Pour faire des économies. On peut se tourner vers

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... am3,589301 (70 €). Il y a quand même 30 € de différence ce n'est pas rien.

La DDR3 est une des choses qui coutent le plus cher (pour 90 € tu devrais trouver ton bonheur 2x2go DDR3 d'une marque OCZ / Corsair etc..à toi de voir)

ATI Radeon 4850 75 €. Pourquoi faire plus compliqué. Si tu es un peu débrouillard (en cherchant les vendeurs de confiance sur Hardware.fr tu devrais même en trouver à 50 €)

NSK (80 €)

Un spinpoint 1to à 55 € (éventuellement voir les modèles à 40 € les 640 GO)
Un lecteur dvd / graveur à 25 € et hop.

495 €.

On déborde 95 € le budget mais on a du bon gros milieu de gamme. Pour revenir à des prix plus dans le budget, on peut rogner sur le processeur comme indiqué. 30 € de gagné. On peut acheter sa RAM (garantie à vie la RAM) chez un vendeur de chez Hardware.fr la aussi 30 € à gagner. On arrive à 435 €. Il y a moyen de bidouiller en achetant un boitier entrée de gamme et une alim (toujours de qualité les alims hein) mais on gagnerait pas grand chose. Passer de 1to à 640 GO. On gagnerait 15 €. On est à 420.

Difficile de rogner plus sans déséquilibrer la config. On pourrait éventuellement passer à 2 GO de DDR3 à la place de 4 mais bon autant faire les choses propres. :D
Dernière édition par ThePooh le mer. 8 sept. 2010 16:00, édité 1 fois.
Neetcafe.com - Twitter
Image

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 8 sept. 2010 15:59

Tu t'en tires bien, montre-moi que je peux te faire confiance pour quand j'aurais besoin d'investir :p
Image Image

Thibarik

Messagepar Thibarik » mer. 8 sept. 2010 19:37

Emelikku-san a écrit :Un système 32bits ne peut gérer que 3go de RAM au maximum, alors que les systèmes 64bits peuvent en supporter beaucoup plus.
Moi j'ai XP à 32 bits, et je vais le garder pour l'instant (windows 7 trop cher là, je concentre mes 400 sur l'essentiel). Je me contenterai donc de 2 ou 3 go de ram pour commencer, ça me pose pas de problème si c'est le seul inconvéniant à garder XP.
XP gère-t-il les 4 coeurs ?
snifiboy a écrit :A tu déjà une tour ?

Si oui sinon pourquoi pas acheter un kit d'évolution et une nouvelle alim pour le même prix, je suis sur que tu trouvera ton bonheur!
Ma tour, c'est une AMD athlon 3OOO+. Un modèle sorti début 2003. C'est très vieux. J'ai bien envie de me débarrasser de tout... non? Il est lent, même après une réinstallation totale.. Bon ok c'est peut-être que le processeur à changer ou un autre truc, mais même le ventilateur fait de plus en plus de bruit.

Ah et puis, ce sont des ports USB 1.0 :lol:

snifiboy a écrit :GO rue mongallet :beer: .

Si tu a peur de te faire ruinnez par des chinois je me propose même de t' accompagné
Ben j'étais bien tenté pour acheter ce que proposait Emelikku-san, la machine avait l'air bien et vraiment pas cher (350€) Et les gens ont l'air satisfait de la boutique..

Mongallet j'en garde un mauvais souvenir ; j'y avais acheté une barette de mémoire, et une fois placée, quand j'ai voulu installé un logiciel, message d'erreur "erreur de redondance cyclique", alors qu'ils m'avaient bien dit qu'il ne pouvait pas y avoir de problème >_< Pour 15€ j'avais pas refait les 40 minutes de transports, mais c'est le genre de truc qui enerve.. Alors acheter tout un PC chez eux, je suis moins chaud ^^.. Mais bon, peut-être que je suis tombé sur un connard un mauvais jour :)

Mais si tu te proposes de m'accompagner et que t'es un vrai geek a qui même un chinois ne la fait pas à l'envers en informatique.. C'est plus intéressant, à voir. Merci :)
ThePooh a écrit :En effet, c'est une hérésie d'acheter sur le net quand on a montgallet à paris.
C'est clair que je ne vais pas acheter un PC dans un commerce ou je ne peux pas me rendre physiquement, c'est trop risqué, mais le PC que proposait Emelikku se vend bien en boutique dans le 15ème..

ThePooh a écrit :On va peut être un peu dépasser ton budget mais avec cette config tu auras de quoi envoyer du bois pendant un petit moment tout en gardant des possibilités d'évolution :
...
...
...
On déborde 95 € le budget mais on a du bon gros milieu de gamme. Pour revenir à des prix plus dans le budget, on peut rogner sur le processeur comme indiqué. 30 € de gagné. On peut acheter sa RAM (garantie à vie la RAM) chez un vendeur de chez Hardware.fr la aussi 30 € à gagner. On arrive à 435 €. Il y a moyen de bidouiller en achetant un boitier entrée de gamme et une alim (toujours de qualité les alims hein) mais on gagnerait pas grand chose. Passer de 1to à 640 GO. On gagnerait 15 €. On est à 420.

Difficile de rogner plus sans déséquilibrer la config. On pourrait éventuellement passer à 2 GO de DDR3 à la place de 4
De toute façon, 4Go ne me serviraient à rien, comme t'as lu, je vais garder XP et donc les 32 bits. 2 ou 3 Go me seront raisonnable, j'augmenterai plus tard ;)

Mais, le PC que tu proposes là, en enlevant tout ce qu'il faut y compris les 2 giga pour retomber à 400€.. On ne retombe pas sur les mêmes performances que celui que me proposait Emelikku..?

Bon je commence à être relou, mais j'arrive au but ^^

Merci à vous :)

Snifiboy

Messagepar Snifiboy » mer. 8 sept. 2010 20:38

Athlon II X4 640 100 € (C'est LE processeur à avoir. Meilleur rapport qualité prix du moment. Moins cher qu'un i3 pour des performances presque similaires. Mais surtout il bénéficie du fait qu'une config AMD -MB- notamment est moins chère) et comme je le disais tu pourras garder ta MB quand les bulldozers sortiront, alors que le passage aux nouveaux proccs d'intel devra impérativement signifier changement total de config. Perso je trouve ça débile d'acheter maintenant une config intel qui d'ores et déjà sera dépassée, lorsqu'intel sortira ses nouveaux processeurs. Pour faire des économies. On peut se tourner vers

Je suis dac avec toi mais j'ai pas trouver des kit d'évolution en ligne amd intéressante !

Mais, le PC que tu proposes là, en enlevant tout ce qu'il faut y compris les 2 giga pour retomber à 400€.. On ne retombe pas sur les mêmes performances que celui que me proposait Emelikku..?

Non sa configuration et bien plus intéressante notamment la carte graphique! (certes elle fait pas direcx11 mais au moin le gpu il roxx)

ThePooh

Messagepar ThePooh » mer. 8 sept. 2010 20:43

Absolument pas les mêmes performances. Le problème des LDLC et co qui proposent des configs toutes faites, c'est qu'eux bouffent sur la qualité des éléments de l'unité centrale (même problème avec Carrefour, la fnac et co...). Autrement dit ils te mettent du "no name" (des trucs génériques, sans marques, peu fiables, aux performances douteuses).

Carte mère avec chipset AMD 770. Quelle carte mère ? Sûrement un truc générique avec des performances moisies.
2 Go de mémoire vive DDR3-SDRAM PC10600 1333 MHz La aussi pas de marque citée. 2 GO de DDR Corsair ça peut équivaloir à 3 GO d'une sans marque.
Disque dur 500 Go Serial-ATA II La encore quelle marque ?

En gros ils font les kikoos avec des trucs tape à l'oeil mais les composants sont de qualité moindre. Je parle même pas du boitier, qui au moindre petit problème fait surement sauter tous les fusibles.

C'est comme si je te proposais un petit déjeuner à 5 € avec un nespresso, une baguette de chez le boulanger, du beurre président et du nutella et que LDLC te proposait un petit déjeuner à 4,50 avec un café de sous marque, une baguette réchauffable au micro ondes, de la margarine, et un pot de pate à tartiner LIDL.

Globalement ça a la même fonction (ça remplira ton ventre le matin), mais au gout cela n'a rien à voir.

La FNAC / LDLC / Carrefour tout ça c'est à bannir. Il vaut mieux acheter ses pièces séparément et le monter soit même.
Neetcafe.com - Twitter
Image

Snifiboy

Messagepar Snifiboy » mer. 8 sept. 2010 21:14

J'en ai parlez avec mes pote on se disais le budjet c'est legée mais jouable !

L'ideal quand même c'est que tu attende d'avoir 100 euro de +.

Sinon mon pote chris a la ATI Radeon 4850! il joue en 1024*768 (sur son écrant 17" avec toute les options à font)

Sinon le boitier si tu veut j'en ai un il est moche mais bon! Tu pourras le changer plus tard :p

edit: jette un coup d'oeil !

http://www.revioo.com/articles/a13770_0.html

c'est la carte graphique qu'il veuille te refourgué dans la config a 350 euro.

Emelikku-san

Messagepar Emelikku-san » mer. 8 sept. 2010 21:38

ThePooh a écrit :La FNAC / LDLC / Carrefour tout ça c'est à bannir. Il vaut mieux acheter ses pièces séparément et le monter soit même.

+1 avec tout ce que tu as dit avant et également pour la config (sauf pour la 4850 que j'aurai remplacé par la 4870, pas tellement plus chère et bien plus performante), mais pas du tout d'accord pour mettre LDLC dans le même panier que la FNAC, Carrefour et Cie.
Perso, j'ai acheté le mien sur LDLC il y a 2 ans, mais en choisissant mes pièces. J'ai économisé 250E, par rapport à une tour vendue toute prête, et cette config est très évolutive.
De toute façon c'est partout pareil, LDLC, Carrefour, (même LIDL si tu veux), c'est toujours mieux de choisir ses pièces (et donc sa marque pour éviter les mauvaises surprises).

Mais là, dans son cas où il achète une tour et pas ses pièces séparément, il y a pas vraiment d'autre alternative valable... suffit de voir les arnaques sur les sites marchands les plus connus, qui fournissent des disques d'1To bien mis en valeur, et des composants bas de gammes/no name où le consommateur lambda ne fera pas la différence. Là j'ai pas vu de tour dans son budget avec des caractéristiques similaires. Au pire il faudrait changer la 5450 par une milieu de gamme de la série 4000 quand le tout deviendra trop juste. En effet pour la 5450, je pensais qu'elle avait de bien meilleures performances même pour une entrée de gamme, j'aurai du vérifier de plus près. Encore désolé ^^"

=> Soit tu peux acheter à Montgallet, directement au magasin et monter ta tour, hésite pas à prendre la config de Pooh, pour ce prix c'est chaud de faire mieux ;)
Perso c'est ce que je te conseillerai mais comme tu es réticient (et ça peut se comprendre vu certains vendeurs :siffler: )
=> Sinon reste sur ma 2ème config, si tu préfères acheter direct la tour.
Dernière édition par Emelikku-san le mer. 8 sept. 2010 21:50, édité 1 fois.

Thibarik

Messagepar Thibarik » mer. 8 sept. 2010 21:50

ThePooh a écrit :Absolument pas les mêmes performances. Le problème des LDLC et co qui proposent des configs toutes faites, c'est qu'eux bouffent sur la qualité des éléments de l'unité centrale (même problème avec Carrefour, la fnac et co...). Autrement dit ils te mettent du "no name" (des trucs génériques, sans marques, peu fiables, aux performances douteuses).
Je vois... Je ne pensais pas que la marque des composants avait une importance dans l'informatique, mais si tu le dis, je te crois.
Snifiboy a écrit :Sinon le boitier si tu veut j'en ai un il est moche mais bon! Tu pourras le changer plus tard
Ben oui tu sais moi l'esthétique je m'en fou complétement lol
Sinon je pourrai prendre celui de ma tour, mais je ne sais pas s'il est "adapté".
snifiboy a écrit :J'en ai parlez avec mes pote on se disais le budjet c'est legée mais jouable !

L'ideal quand même c'est que tu attende d'avoir 100 euro de +.
Je peux mettre pour l'instant 400€ (450 maxi si le montage coute 50€), et upgrader plus tard avec un investissement de 100€... ça revient au même, non ..?

Emelikki a écrit :Mais là, dans son cas où il achète une tour et pas ses pièces séparément, il y a pas vraiment d'autre alternative valable...
Ben, si, je peux les choisir séparément, tant que je suis conseillé comme c'est le cas ici ^^
Et pour le montage, faudra que ce soit la boutique dans lequel j'achète le PC qui le fasse car j'y connais rien en montage pc..
Dernière édition par Thibarik le mer. 8 sept. 2010 21:56, édité 2 fois.

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »