Extraite les pistes audio d'un DVD

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
manwalk

Extraite les pistes audio d'un DVD

Messagepar manwalk » ven. 16 sept. 2011 10:13

Bonjour à tous!

Nouvel inscrit sur le forum je ne sais pas si je poste au bon endroit, je tente ma chance.

Je cherche à extraire les pistes audio d'un DVD Live mais je ne sais comment faire. J'ai DVDFab HD Decrypter et MeGUI que j'apprends à me servir.

Jusque-là, j'ai rippé mon DVD avec DVDFab HD Decrypter, j'ai bien mes .VOB et .IFO

Il y a 14 titres sur le DVD et j'ai 6 fichiers .VOB

Que faire suite à cela? J'arrive à extraire une piste en wav avec DGIndex mais je n'ai qu'une seule piste pour l'ensemble du concert et j'aimerai une extraction piste à piste.

Comment faire et avec quoi? MeGUI? DGIndex? VirtualDB?

Quelqu'un aurait-il une méthode pour extraire le plus proprement possible mes pistes? Quel flux privilégier? La piste DTS, Dolby ou PCM sachant que je compte ensuite l'encoder en FLAC.

Merci à vous!

Aya Painsec

Re: Extraite les pistes audio d'un DVD

Messagepar Aya Painsec » ven. 16 sept. 2011 10:56

Salut monsieur !

Je me rappelle avoir déjà fait ça pour un DVD de concert, je t'explique ma démarche :

1) Ripper le DVD via DVD Decrypter (équivalent à ton DVDFab HD Decrypter je suppose ^^)
2) Mettre mon .VOB dans VirtualDub Mod et extraire la piste audio en .WAV
3) Ouvrir Audacity (logiciel gratuit) et importer mon .WAV, ensuite je découpe piste par piste que j'exporte une par une en .WAV (l'avantage c'est que tu décides de couper ou non les intros live ou les "OUAAAAAAAAAAAIIS" du public, bref c'est toi qui coupe où tu veux tes pistes ;) )
4) Encoder mes pistes .WAV en .FLAC (via un log convertisseur, j'en connais plus, ça fait un bail que je privilégie le WAV au FLAC, que je trouve bien mieux ^^)

Tu dois toujours extraire les pistes en PCM, t'auras aucune perte comme ça (mais ton fichier sera plus gros) 8)
Image

manwalk

Messagepar manwalk » ven. 16 sept. 2011 11:21

Ok j'avais déjà pensé à cette méthode mais je cherchais une méthode un peu plus automatisée, du moins pour le découpage en fonction des chapitres. J'avais pensé aussi à ripper mon DVD chapitre par chapitre et récupérer la bande son de chaque chapitre séparement...

C'est l'équivalent à DVD Decrypter mais mis à jour, par rapport aux protections. C'est la partie gratuite du logiciel supra complet payant.

La piste DTS ou Dolby ne sera pas plus "complète" que la piste stéréo? Bon je me dis qu'au final ca finira en stéréo en FLAC.

Tu privilégies le WAV au FLAC? pourquoi bien mieux? Le FLAC est sans perte et peut-être taggé.

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » ven. 16 sept. 2011 12:00

manwalk a écrit :La piste DTS ou Dolby ne sera pas plus "complète" que la piste stéréo? Bon je me dis qu'au final ca finira en stéréo en FLAC.

Les pistes en DTS ou Dolby sont des pistes compressées comparées au PCM qui est le format "brut". Alors certe c'est un "compressage sans perte" (ça va juste stimuler des canaux + que d'autre, en gros ces formats mettent une "empreinte" sur le son uniquement décodable via un ampli + enceintes), ce genre de filtre est totalement inutile pour une écoute stéréo, même avec le meilleur des casques t'entendra jamais aucune différence entre une piste DTS, Dolby ou PCM, alors autant prendre la PCM qui se décodera bien mieux pour du stereo plutôt que des formats faits pour ampli ;)

manwalk a écrit :Tu privilégies le WAV au FLAC? pourquoi bien mieux? Le FLAC est sans perte et peut-être taggé.

Le WAV aussi est sans perte, mais oui il ne peut pas être tagué, c’est sans doute son seul défaut :p
Mais bon le WAV est lu par quasiment tout les lecteurs du monde, alors que le FLAC peine encore à se démocratiser, de plus si un jour tu souhaites ré-encoder tes pistes dans un autre format (un qui vient du futur 8) ) tu vas bien + galérer si tes pistes sont en Flac alors que le Wav se décode partout.
Et puis j'en avais marre de tout réencoder en FLAC alors que WAV et FLAC en terme de qualité d'écoute sont strictement pareil. La seule différence c'est que le WAV est un peu plus lourd.

Juste pour info, avec quel matériel tu comptes écouter tes FLAC ? :siffler:
Image

manwalk

Messagepar manwalk » ven. 16 sept. 2011 12:13

Ok merci pour l'info, je pensais que le DTS était plus "complet" que le PCM donc je rip la piste PCM cela me va.

Apparemment les va-et-vient FLAC vers WAV etc... n'altère pas la qualité, apparemment...
Moi j'ai réglé le souci : je rip en WAV et je stocke cela. Pourquoi? car comme tu dis, si un nouveau codec apparait meilleur que les autres, ou qu'un baladeur top arrive et qui passe par un codec propriétaire (style ATRAC), ben j'aurai pas à re-ripper la discothèque et pas à me prendre la tête à me dire je passe par le FLAC, qui sera décodé puis ré-encodé dans le nouveau format et les questions existentielles est-ce bon? Dois-je recommencer?... :cry2:

Donc j'ai ma discothèque en wav sur DD et je me sers tous les jours de celle réencodé en flac surtout pour les tags (très pratique dans foobar).

En ballade, j'écoute sur sandisk fuze. J'ai essayé directement le wav, pas vraiment de différence avec le flac par contre dans la gestion des albums sur la mémoire c'est juste impossible en WAV. :D

Sinon c'est le CD donc pas de problème pour la compatibilité. Et quand j'aurai l'autoradio adéquat il lira le flac ou au pire le MP3 (suffisant dans une caisse, surtout dans une twingo :D ).

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » ven. 16 sept. 2011 14:16

manwalk a écrit :Apparemment les va-et-vient FLAC vers WAV etc... n'altère pas la qualité, apparemment...
Moi j'ai réglé le souci : je rip en WAV et je stocke cela. Pourquoi? car comme tu dis, si un nouveau codec apparait meilleur que les autres, ou qu'un baladeur top arrive et qui passe par un codec propriétaire (style ATRAC), ben j'aurai pas à re-ripper la discothèque et pas à me prendre la tête à me dire je passe par le FLAC, qui sera décodé puis ré-encodé dans le nouveau format et les questions existentielles est-ce bon? Dois-je recommencer?... :cry2:

Du coup ça te fait 2 bibliothèques identiques, j'espère que t'as de la place xD
Enfin tu peux tout laisser en FLAC, le moment venu tu pourra les repasser en WAV si besoin et sans perdre de la qualité.
Moi je me sers pas des tag, je préfère la navigation par dossier donc le wav me va parfaitement, mais bon dans ton cas faudrait voir si y'a pas moyen de taguer des wav ...

manwalk a écrit :En ballade, j'écoute sur sandisk fuze. J'ai essayé directement le wav, pas vraiment de différence avec le flac par contre dans la gestion des albums sur la mémoire c'est juste impossible en WAV. :D

Bon petit lecteur d'entrée de gamme le Fuze, par contre si t'utilises les écouteurs fournis avec c'est franchement pas la peine de tout encoder en FLAC. Enfin tu fais comme tu veux mais je doute que tu sois capable de faire la différence entre du FLAC et un MP3 320 kbps voir même du 192, ou alors je t'appelle Dieu xD. Je fais régulièrement des blind test chez moi et je suis la plupart du temps incapable de différencier du mp3 320 et du wav/flac (sauf cas particulier où je connais vraiment la musique par coeur ^^" ), et encore j'estime avoir un assez bon matos, c'est dire à quel point les formats sont à prendre vraiment avec des pincettes ^^"
Enfin plus tu investis dans du matériel pour retranscrire correctement les sons plus tu sauras distinguer les niveaux d'encodage avec de l'expérience, perso j'estime qu'on peut passer au FLAC (ou au WAV) le jour où on peut différencier un MP3 192 d'un MP3 320 et qu'on a du matos vraiment haut de gamme, sinon c'est pas la peine, t'auras des sons en FLAC et t'en profitera pas à leur juste valeur, ils sonneront comme des MP3 (dans ce cas autant écouter des MP3, ça prend moins de place en + xD).
Bon et inutile de dire que dans ta Twingo, de simples MP3 seront grandement suffisant ^^
Dernière édition par Aya Painsec le ven. 16 sept. 2011 14:52, édité 1 fois.
Image

manwalk

Messagepar manwalk » ven. 16 sept. 2011 14:42

Alors dans la twingo, pas de soucis je suis bien d'accord! :D mais pour le styyyle, j'y mettrai bien des MP3 mais en 192...

Pour le casque, c'est un senheiser PX100. Pour beaucoup, le fuze comme le clip+ est bien plus qu'un bon petit lecteur d'entrée de gamme. pour certains le S9 reste au placard. mais bon c'est pas le propos, j'ai pas les moyens d'investir dans un S9 ou autre cowon et colorfly.

2 bibliothèque, pas vraiment, les wav sont stockés sur un DD externe de sauvegarde. je les dépose une fois encodés en flac (enfin pas après chaque album) par lot de 10, 20 ça dépend. Un peu comme si je les avais plus, mais je les ai encore. C'est suffisamment pénible de bien faire ses rip, je vais pas jeter le boulot.

Tagger les WAV, c'est à peu près la même chose la compression en moins qu'encoder en FLAC non?

la différence entre MP3 128 et 320 je l'a fait, effectivement sur des morceaux que je connais bien. J'écoute du funk, jazz et surtout les batteurs, les jeux sur cymbales sont une horreur en 128. je pourrai ne prendre que du MP3 320 CBR mais pour éviter les prises de tête du style y'a une dégradation ou pas, je pourrai pas entendre mieux ou pas, ... je préfère le flac comme cela je m'embête plus avec les questions existentielles. ca prend plus la place mais avec le porte microSD, y'a de quoi faire et j'ai autres choses à faire aussi que naviguer parmi 80 albums en MP3 pour trouver le bon, 20 à 30 en FLAC me suffisent...

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » ven. 16 sept. 2011 15:55

J'mexcuse mais j'ai confondu, quand je parlais du MP3 à 128 je voulais dire 192 bien sûr, je poste au boulot là et je suis en pleine comptabilité, je m'emmêle les pinceaux avec tous ces chiffres lol

manwalk a écrit :Pour le casque, c'est un senheiser PX100. Pour beaucoup, le fuze comme le clip+ est bien plus qu'un bon petit lecteur d'entrée de gamme. pour certains le S9 reste au placard. mais bon c'est pas le propos, j'ai pas les moyens d'investir dans un S9 ou autre cowon et colorfly.

Je suis une grosse fangirl de Cowon, je m'en cache pas, mais en toute objectivité pour avoir testé le Sansa Clip et le Cowon X5 (ce qui équivaut à un Fuze et à un S9) je peux dire que la différence est indiscutable (avec un bon casque évidemment), mais en même temps qui peut faire mieux que Cowon en terme de son 8) (ouais là c'était une affirmation purement subjective xD).
J'admets tout de même que Sandisk fait vraiment des miracles en ce moment avec sa gamme, niveau rapport qualité/prix ils font partie des meilleurs (et niveau interface ils explosent sans problème Cowon ^^" ).
Tu parles de Colorfly, mon cœur se serre ( :cry2: ), le C4 est d'une beauté intersidérale (son prix aussi XD), les tests lui préfèrent légèrement le Hifiman 801 mais question design y'a photo 8)

manwalk a écrit :Tagger les WAV, c'est à peu près la même chose la compression en moins qu'encoder en FLAC non?

Bah disons que niveau qualité le Flac et le Wav c'est la même chose, ce serait + pratique pour toi de tout garder en wav, mais le wav supporte pas les tags à ma connaissance, faudrait donc voir s'il n'existe pas des log qui peuvent taguer les wav, comme ça t'auras tes tags et un format top (et plus besoin de t'ennuyer à tout encoder en flac).

manwalk a écrit :la différence entre MP3 128 et 320 je l'a fait, effectivement sur des morceaux que je connais bien. J'écoute du funk, jazz et surtout les batteurs, les jeux sur cymbales sont une horreur en 128.

Rooh oui, c'est vraiment le défaut de la compression en 128, on perd tous les aigus :crazy:

Et je comprend parfaitement que t'ai plus envie de t'ennuyer avec les formats, c'est aussi pour ça que je suis passée au 100% wav, on y gagne du temps et du stress en moins 8)
Image

manwalk

Messagepar manwalk » lun. 19 sept. 2011 09:46

Pas de souci! Amoureux du bon son, j'ai longtemps trainé du côté de sony, gamme walkman et mini disc, et Aiwa pour les walkman, car faut pas se le cacher, comme toi, j'ai bien avoir un bel objet dans les mains.

Et là je te rejoins, le C4 est ... comment dire, ...maginifique? diabolique :devil: ? Un pur son avec un bel objet, c'est possible. Les lecteurs actuels sont moches au possible. En walkman, j'avais un aiwa en magnésium si je me rappelle bien couleur jaune vert pale métallisé, une merveille. J'en avais un sony pareil alu couleur anthracite, avec toute les options et dernières technologique possible à l'époque. Et un son! Avec des cassettes céramique une merveille.

En mini disc, un sony évidemment en alu couleur bleu métallisé et depuis niveau design c'est le désert. Côté son, vu mon budget, j'ai opté pour le sandisk, bien côté et niveau prix imbattable. mais j'aimerai bien essayé cowon, pour moi c'est inconcevable de pas tester cette marque alors que j'aime le son mais le prix... y'a pas longtemps j'ai failli acheter d'occasion un iaudio 5. Il n'y avait que 4 Go de mémoire, du coup j'ai renoncé et là je me dis que j'aurai du. Il était à 50€. La prochaine fois j'hésite pas. Je suis actuellement sur un sony à disque dur de 20Go, le NW-HD1. Trop beau! Et je pense que côté son je serai pas déçu.

Après tous mes beaux appareils, dernièrement c'est vrai que je suis pas gâté.

Les étapes de réencodage, c'est vrai que cela commence à me gonfler. je suis sans arrêt entrain de ripper, reripper, réencoder, et je change (MP3 192, AAC 192, MP3 320) et dernièrement flac. C'est vrai qu'il faut tout tagger mais effectivement tu le dis bien : pourquoi ne pas s'embêter, juste ripper en wav et naviguer par dossier? En tout cas je fais plus la même erreur qu'avant, cette fois je rippe avant en wav, déjà, et je les garde. Au moins je rippe plus sans arrêt.
Faut peut-être voir du côté du format aiff d'Apple, un wav taggable mais à la seul condition qu'il ne faut pas passer par itunes sinon c'est même pas la peine. mon smartphone lit le aiff et le sandisk rockboxé aussi.

Sinon oui, wav et je m'embête plus. Avec 16Go de mémoire, c'est environ 16 albums avec qualité optimale dans un si petit format c'est déjà pas si mal. Et après tout avec le walkman on écoutait bien le flux PCM du CD et mes minidisc je les enregistrait directement depuis le CD, via une platine hi-fi par le câble optique. 1 mini disc = 1 album et le rythme de copie dépendait de la durée de l'album... (1h30 de "rip" pour 1h30 d'album)... :cheers:

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 19 sept. 2011 17:28

Han un copain audiophile, je vois d'ailleurs qu'on a un peu le même parcours xD

Idem j'ai commencé sur du Sony avec mes walkman (la belle époque où je pensais encore que mettre + de 10€ dans des écouteurs était du grand n'importe quoi :lol: ) puis un lecteur MD Sony mais il m'a laché alors j'en ai pris un Sharp, c'était moins bon mais il fut plus résistant.
Et puis j'ai eu un jour un pouvoir d'achat et alors là ce fut l'orgie, ma première paye est passée dans un Senheiser HD 212 Pro, un casque très moche mais au combien performant avec un son très chaud, un casque que je recommande toujours tellement le rapport qualité/prix me semble exceptionnel, c'est ce casque qui m'a vraiment fait rentrer dans l'audiophilie élitiste, après là ce fut l'escalade dans l'horreur, je me suis pris un baladeur Iriver, une marque qui était la concurrente directe de Cowon à l'époque (parce que maintenant ils ne sont plus que l'ombre d'eux même :( ), mais il m'a lâché aussi, cette poisse xD
Et finalement, j'ai atteint le St Graal avec mon premier baladeur Cowon, le fameux célébrissime X5. Bon alors les baladeurs Cowon ... leur finition est nulle, leur interface aussi, leur SAV aussi, leur appareil tombe en panne très souvent, mais la qualité audio est juste parfaite, après faut aimer leur signature sonore (une bosse dans les graves et les aigus et un creux dans les medium), ça peut ne pas plaire à tout le monde, moi ça me convient à 2000%.
Là actuellement je tourne également avec des Westone UM2 en intras, couplés au X5 c'est une tuerie sans nom (elle est loin l'époque des écouteurs à 10€ ^^" ), il m'a fallu un bon moment pour les rôder ces intras d'ailleurs, là après 3 ans d'utilisation je peux dire que j'en profite enfin pleinement.

Enfin ouais le bon son est une passion mais elle devient très vite envahissante, une fois que l'écoute nomade est à jour il faut penser à l'installation du PC (carte audiophile, DAC :crazy: ) et puis à celle du salon (ampli, enceinte, encore un DAC :crazy: ), on s'en sort plus :lol:
Je vois bien avec mes UM2, je les adore et tout mais au bout de 3 ans je finis par être encore + exigeante sur le son qui vient d'ailleurs à cause d'eux, là je songe à changer mon casque sédentaire parce que je trouve la différence avec mes UM2 trop flagrante (alors qu'il y a 2 ans la différence me paraissait + faible).
Bon après ce qui est bien c'est qu'une fois avoir acheté un appareil il dure 30 ans, perso j'attends de pouvoir upgrader mon niveau nomade, après je ne bougerais plus (Cowon J3 + Earsonic SM3 :love: ), pour le reste ça attendra :p

Bon et niveau look c'est vrai que c'est pas toujours ça, souvent les appareils les plus stylés sont médiocres au niveau des performances, l'inverse est aussi vrai ^^"
Après faut se faire une raison, si ton baladeur est moche tu ne le sors pas de ta poche dans le bus, tu fais ça dans une ruelle désaffectée 8)

Pour l'encodage j'en ai eu ma claque aussi, maintenant j'achète mes CD (marre des soi disant format lossless sur le net pour au final se retrouver avec de la bouillie sonore >< ), je rippe en wav direct depuis mon CD et je navigue ensuite par dossier, comme ça je lis tout dans la meilleure qualité possible et j'ai mes CD de côté si un jour je dois ripper dans un nouveau format. J'ai laissé tomber les tag malgré leur grande utilité, fallait bien sacrifier quelque chose pour gagner en sérénité 8)
Image

manwalk

Messagepar manwalk » mar. 20 sept. 2011 09:39

Audiophile je pense pas, pas à ce point :) J'aime bien une bonne qualité sonore, ça c'est sûr mais je ne peux, veux, ou effectivement peux pas investir tellement d'argent. Avec une famille, 2 enfants et une maison à retaper c'est pas simple...
Pour écouter de la musique tranquillement à la maison, faut se lever tôt! :D donc chez moi j'en suis juste avec mon bon vieux lecteur CD Radio portable, sony bien évidemment, cela suffit amplement. Ampli, DAC et enceinte, pour l'instant c'est pas pour moi (je serai seul et sans enfant ca serait une autre histoire je pense)... mon souhait en écoute sédentaire, c'est une micro chaine yamaha piano kraft, j'aime bien les beaux objets? :roll: ou une micro-chaine denon. C'est pas que j'ai pas de place mais faut que cela soit pratique pour tout le monde... j'aime beaucoup le design des platine NAD et cambridge gamme sonata mais le tarif... la yamaha est plus abordable.

Donc pour l'instant j'axe sur le nomade. Avec mon sandisk en attendant le NW-HD1, peut-être un cowon d'occasion qui sait, la source des CD bien évidemment (pareil les téléchargement internet très peu pour moi) en plus on les trouve vraiment pas cher maintenant les CD, merci internet! rippé avec EAC en wav.
Je reste avec mes wav, peut-être je les passe en flac via foobar. De toute manière quelque soit le codec actuel ou à venir, la base du rip reste l'extraction du wav donc ca, une fois que c'est fait, c'est fait pour toute la vie (à moins qu'on découvre un soft qui rippe avec une plus grande précision et dans un format de plus grande qualité que le wav mais là, comme tu dis, les CD sont encore au chaud bien rangés)...

Pour le casque, j'ai un PX100. je supporte pas les intras. par contre très tôt, je mettais le prix dans les casques. Un de bon rapport qualité-prix était un sony MDR je sais plus trop quoi avec des oreillettes plastiques qui se logeaient un peu à la manière des intras et un arceau fin en plastique gris clair, un excellent son!

manwalk

Messagepar manwalk » ven. 23 sept. 2011 13:57

N'empêche qu'avec tout ca et pas mal de recherche, je ne sais toujours pas comment récupérer les pistes audio séparées via MeGUI... :cry:

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »