Le blanc devient gris clair à la compression

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
piiiiii

Le blanc devient gris clair à la compression

Messagepar piiiiii » ven. 2 déc. 2011 10:50

Quand je compresse ma vidéo sous VduB ou Vdubmod, le blanc devient gris clair. Et cela, en H264 ou XviD, 1000 ou 3000 bitrates, avec ou sans filtres augmentant la luminosité.

En uncompressed, le blanc reste plus blanc que blanc.

Le truc pas loyal, quoi.

Merci d'avance de votre aide.
Tout a été fait cent fois, et beaucoup mieux que par moi, aussi quand je clipe, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.

chambeyc

Re: Le blanc devient gris clair à la compression

Messagepar chambeyc » ven. 2 déc. 2011 13:49

Malheureusement je n'ai pas de reponse, mais simplement un +1 a faire.
J'ajouterai que le noir devient aussi moins noir.

J'ai deja remarque qu'en xvid/h264 j'avais ce probleme sur mes videos, et pas avec des codecs sans pertes. Je mettais ca sur le compte d'un bitrate faiblard, mais c'est vrai que j'ai vu depuis beaucoup de videos en xvid ou h264 sans ce probleme.
Je pense qu'il y a une conversion de l'espace couleur faite quelque part, genre 0->255 vers 16->235 (comme ce que peuvent faire les shaders de MediaPlayerClassic), ca doit etre caché dans les options de config des codecs (je soupçonne que c'est une option pour plus compresser), mais je saurais pas dire ou.
Image

piiiiii

Messagepar piiiiii » ven. 2 déc. 2011 13:55

Arf. Merci de la réponse.

Donc si je veux que mon blanc reste blanc il faut que j'encode en mp4 ou c'est le même problème ?
Tout a été fait cent fois, et beaucoup mieux que par moi, aussi quand je clipe, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » ven. 2 déc. 2011 15:07

Certains lecteurs rendent effectivement moins bien les noirs et blanc. Tu as essayé avec différents lecteurs vidéo ?
Mais je penche aussi pour la suggestion de Chamb au sujet de la config des codecs.
Image

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » ven. 2 déc. 2011 15:29

C'est le genre de problème que l'on règle directement sur son lecteur/ffdshow/autre, bref ton decodeur. (un peu comme la normalisation audio, sauf que personne le fait \o/)
Sur ffdshow, c'est dans "Conversion RGB" que ca se fait. Et dans Virtualdub, tu peux changer les option dans le menu video->color depth. Le format de decompression, devrait être en auto-select, et pour la compression, ca depend de ce que tu veux faire. En 4:2:0(YV12) ca devrait le faire. Ou 24bit RG, si RGB...
"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

piiiiii

Messagepar piiiiii » ven. 2 déc. 2011 17:25

kain-x-spirits a écrit :Sur ffdshow, c'est dans "Conversion RGB" que ca se fait.

Effectivement, au niveau de l'entrée, le réglage était de 16-235 au lieu de 0-255 comme le disait chambeyc. Mais ça a pas réglé le problème.

Dans colordepth sous Vdub, c'est déjà en 24 bits.

Dans la configuration du codec, je "Force input colorspace" pour changer et voir ce que ça donne (oui, je ne sais pas la différence entre YUV, YU12, RGB, RG25, RG565, etc... ::?: ) et selon ce que je mets, soit c'est pas compatible, soit ça change rien, soit ça dégrade encore plus les couleurs.

Le seul truc que j'ai trouvé qui a de l'effet, c'est d'activer le traitement de l'image dans la configuration du codec et d'augmenter le contraste. Ca devrait aller, le tout étant de trouver le bon dosage car ça a l'inconvénient de rapidement bouffer les fondus et les nuances de couleurs. ^^"

Merci de votre aide.

Dn@
Membre AMV-France

Messagepar Dn@ » ven. 2 déc. 2011 17:47

Essaye avec adobe media encoder, zarx, vdub & co c'est plus tellement utile pour une compression finale depuis que le H264 est répandu.
Image

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » ven. 2 déc. 2011 18:10

Si t’utilise un script avisynth pour enco en h264, tu peux toujours rajouter une ligne

Code : Tout sélectionner

convertToYV12(matrix="PC.709")

(ou PC.706)

(Tu peux aussi essayer de config ta carte graphique, car ca peut aussi venir de là.)
"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »