[TUTORIAL] Rotoscopie Sony VEGAS : comment faire ?

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
zanba

[TUTORIAL] Rotoscopie Sony VEGAS : comment faire ?

Messagepar zanba » mer. 11 janv. 2012 03:38

Salut,
J'utilise le logiciel sony vegas pro 10 et j'aimerai savoir comment faire pour decouper un personnage animé d'une video afin de le placer dans une seconde video.
Par exemple comme ce clippeur l'a si bien fait successivement a partir de 1min29.
http://www.youtube.com/watch?v=oMtbplem4Hs

darkeldion

Re: Aide sony vegas !!

Messagepar darkeldion » mer. 11 janv. 2012 09:59

dans notre jargon on appelle ça une rotoscopie. C'est simple à réaliser mais fastidieux ><

Alors pour faire de la rotoscopie il faut poser une scène sur ta timeline (jusque là ça parait évident).

Il faut aller dans "paronamique/recadrage d'événement" de cette scène. Pour aller dans le panoramique de la scène il y a plusieurs méthodes. Soit tu sélectionne la scène sur la timeline tu fais "clique droit" --> "voir en panoramiquer / recadrer la vidéo" et tu seras dans le panoramique. Soit tu utilise le petit raccourci. En fait la scène posé tu ta timeline t'as un espèce de rectange au milieu faut cliquer dessus ça t’emmène direct dans la panoramique

Image

une fois dedans donc tu as ta fenêtre de panoramique. il faut cocher "masque" et bien vérifier que tu es sur la ligne du bas au niveau des clés (fais juste un clique sur la ligne du bas pour etre sur et tu y seras)

Image

Une fois dedans il faut sélectionner l'outil de création d'encre... En résumé.. c'est la plume =D Faut cliquer sur la petite plume (à côté de "chemin d’accès juste à gauche, l'icone d'une plume). Quand l'outil plume est sélectionné tu clique direct sur la scène au milieu du panoramique

Image

tu clique ça fait des "points" tu fais un deuxieme clique autre pars dans la scene ça fait un autre point qui est "relié" au premier en fait par un segment. Tu fais le contour du personnage jusqu'à finir à arriver sur le premier point mis tu clique dessus ça te ferme ton "masque". Et donc ton personnage tu as ton personnage. Dans la ligne du bas tu avance d'une image... si ça reste la même ba garde l'image clé tu t'en fiche. Si ça bouge énormément et que le masque n'est pas du tout bien calé, tu fais "clique droit", "supprimer tout" et tu refais ton déroutage. Si ça a bougé mais pas ENORMEMENT. Tu peux bouger simplement les petits points pour bien les remettre comme il faut. (à faire image par image tu comprend pourquoi on peut dire que c'est plus ou moins fastidieux; C'est pas dur du tout, mais c'est long ><)
Image

zanba

Messagepar zanba » mer. 11 janv. 2012 10:25

Merci beaucoup !!!
Je savais qu'il fallait utiliser l'outil de creation d'encre mais je pensais qu'il y avait un moyen plus facile que de le faire image par image ::?:
En tout cas merci beaucoup pour tes explications claires :D

darkeldion

Messagepar darkeldion » mer. 11 janv. 2012 11:50

il y a aussi l'effet "incrustation en chrominance" qui fonctionne pour ça plus rapide (ça enlève une couleur de scène qui devient transparente). C'est un effet vidéo de base dans Sony. Sauf que pour l'utiliser c'est vraiment dans des cas très précis, il faut bien les régler pour ne pas faire "moche" et rester propre, et c'est donc que pour une scène bien précis. Si un personnage est en jaune par exemple et que t'as un fond uniforme bleu foncé (je donne un exemple hein moi je sais pas), ben là tu peux virer le bleu sinon non c'est pas possible..

Ah ouai, c'est clair la roto faut de la patience ><
Image

zanba

Messagepar zanba » jeu. 12 janv. 2012 01:04

oui j'avais vu cette technique juste avant , le probleme c'est qu'il faut que le fond soi d'une seul couleur, et aussi il faut trouver un juste milieu pour que sa soit pas moche comme tu dit.

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » jeu. 12 janv. 2012 11:14

Je sais pas si c'est possible sous Vegas mais sinon y'a aussi la technique de la "roto à l'arrache" qui marche pas mal dans certains cas (roto simple ou rapide) et qui prend beaucoup moins de temps : on utilise la plume pour détourer grossièrement et ensuite on joue beaucoup avec l'option "contour progressif" qui permet de virer en 2 seconde les bords qui dépassent et qui font pas propre \o/
Image

Minaya

Messagepar Minaya » jeu. 12 janv. 2012 12:15

Et moi qui pensais que les clipeurs sous Première n'étaient que des dieux vivants jamais à la recherche de la facilité, voilà qu'en fait, triste réalité, ils se révèlent aussi fénéasses que les Vegasiens! 8)

Sans rire, jamais vu cette option sur Vegas mais j'ai surement mal fouillé... Vegas ne peux pas avoir un raté, c'est impossible! :eye:

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » jeu. 12 janv. 2012 14:20

Ce sont les clippeurs qui sont fainéants, j'utilise pas Première mais After Effects, tu vois ce mal n'épargne personne xD

Mais je doute aussi que le contour progressif ne soit pas sur Vegas, essaye de chercher dans les options du masque ^^
Image

darkeldion

Messagepar darkeldion » jeu. 12 janv. 2012 19:02

Si si le contour progressif est disponible sur Vegas !!!

Quand le "chemin d'accès" a été créé. en fait, a droite de la plume, les "paramètres" ou il y a "position", "chemin d’accès" etc.. dans chemin d’accès juste en dessous il y a "type de halo". Tu peux donc choisir "AUCUN" (ça fait rien, c'est mit de base), "dans" qui fais le flou sur le bord à l'intérieur du flou, "hors" qui fait le flou sur le bord sur l’extérieur du contour, et "les deux" qui fait le flou sur le contour à l'intérieur et à l'extérieur du bord.
A partir de là, après dans ("halo (%)"), tu mes ce que tu veux, si tu laisse 0 t"auras aucun halo si tu met un chiffre (positif hein) ça te mettra l'halo

voilà c'est tout
Image

Minaya

Messagepar Minaya » ven. 13 janv. 2012 07:49

Aaaah donc oui oui je connais, le halo :p

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »