[PC] Gestion du SSD et de la repartition du DD sous seven

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Neb

Re: [PC] Gestion du SSD et de la repartition du DD sous seve

Messagepar Neb » mar. 24 janv. 2012 06:11

Tiens question ... :p

J'ai 2 disque dur sur mon PC :

- un qui s'appelle ACER (C:) : 134 Go de libre sur 457 Go
- un qui s'appelle DATA (D:) : 458 Go de dispo (je n'ai rien dessus).

Pourquoi j'ai 2 DD et non pas 1 ?
Est-il préférable que je renvois mes données (serie film musique ect...) sur le (D:) ?
Du coup je gagnerais en rapidité d'éxécution?

Merci :popcom:
Image
Image

Kaohmin

Messagepar Kaohmin » mar. 24 janv. 2012 07:22

Il s'agit probablement du même disque dur mais partitionné en deux. C'est très courant et de cette manière, si tu as un soucis tu peux ne reformater que la partition sur lequel ton système est installé (C:) et ne pas perdre les données présentes sur la partition (D:).

Quant à la rapidité d’exécution, je pense qu'en l’occurrence ça ne change rien, mais pas sûr.
Image

Denryu

Messagepar Denryu » mar. 24 janv. 2012 09:37

Pour lire des fichiers genre sa musique ou ses films, le ssd ne sert à rien, un dd normal est largement assez rapide. Pour moi pour l'instant, ça ne sert qu'à installer son OS et ses programmes, mais les autres données sont très bien sur des dd normaux !

Par contre, je pense qu'en montage vidéo, un ssd ça doit tout déchirer niveau accès aux sources !! Il ne reste plus qu'à patienter pour que les prix baissent et que les tailles augmentent ! ^^ Il y avait quelques soucis de stabilité et de durée de vie au début je crois, mais ça s'est beaucoup amélioré depuis :)

Je pense que c'est comme beaucoup de choses, tant qu'on y a pas goûté, on ne sait pas ce que l'on rate, mais perso, mon petit dd à 5400tr/min a encore de beaux jours devant lui, il me satisfait pleinement !^^

Je suis d'accord, je pense que ton dd est juste partitionné Neb, le C étant généralement utilisé pour l'OS et les programmes, et le D pour les données (mais c'est juste pour mieux te repérer, tu utilises chaque partition comme bon te semble !^^)
D'ailleurs à propos de ça, je vous laisse lire la gestion des dd dans le prochain windows 8, ça m'a l'air pas mal :) http://www.clubic.com/windows-os/window ... paces.html
Dernière édition par Denryu le mar. 24 janv. 2012 16:44, édité 1 fois.
Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » mar. 24 janv. 2012 10:26

Denryu a écrit :Par contre, je pense qu'en montage vidéo, un ssd ça doit tout déchirer niveau accès aux sources !!

C'est exactement ce que je me suis dis.
Mais en fait j'ai naivement cru qu'avec 60Go il y avait la place pour Win7, les logiciels,les jeux, et les sources.
Et bon, maintenant que j'ai fini mes install et mises a jour, que j'ai fait le nettoyage possible, j'ai 24Go dipso ... C'est juste. Je devrais pouvoir mettre 15Go de sources environ (faut toujours garder un peu d'espace sur le disque systeme), donc mon conseil pour les SSD sera le meme que celui de Denryu:
Denryu a écrit : Il ne reste plus qu'à patienter pour que les prix baissent et que les tailles augmentent ! ^^

Attendez les 120Go a des prix abordables.
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » mar. 24 janv. 2012 15:34

Neb a écrit :Est-il préférable que je renvois mes données (serie film musique ect...) sur le (D:) ?

Moi à ta place je le ferais, non pas pour gagner de la rapidité mais pour être tranquille le jour où ton PC devra être formaté pour une raison x ou y comme le dit Kaoh.

Sur les disque système faut rien mettre à part le système et les install de programmes, comme ça quand tu formates tu ne perds que ça et tu pleure moins, un programme ça se réinstalle alors que 10Go de sources dérushés ça fait mal quand ça part aux oubliettes :(

Mais tu peux faire comme moi pour t'y retrouver, une partition système, une partition média (film, musiques, série et autre), une autre pour les clips et une dernière pour stocker mes logiciels, mes documents et mes jeux, sur le même DD ^^
Image

Blackspider
Membre AMV-France

Messagepar Blackspider » mar. 24 janv. 2012 22:53

yep tu a un seul dd partitionné en 2 ^^
mais 2 partitions de 500Go chacune c'est énorme
sur mon pc je fais des partition de 250 Go c'est plus pratique pour le rangement des données et ton pc a plus facile à charger ces meme données
puis une partition systeme de 500Go ... ils sont fou chez acer XD

pour les SSD a partir de fin 2012 chez OCZ ils vont apparemment produire des grosses capacités (500 Go - 1 To et plus) à moins cher en utilisant d'autres puces

Heavy

Messagepar Heavy » mar. 24 janv. 2012 23:13

chambeyc a écrit :Mais en fait j'ai naivement cru qu'avec 60Go il y avait la place pour Win7, les logiciels,les jeux, et les sources.
Et bon, maintenant que j'ai fini mes install et mises a jour, que j'ai fait le nettoyage possible, j'ai 24Go dipso ... C'est juste.

Apres on dit que je dis de la merde...
MEP 2011 : Burn Out (ic), Empty Mosaïc
IC 2011 : Walking the path, Paprik'I-C, Sweet Valent'I-C, m-I-tterna-C-ht

Hige-san

Messagepar Hige-san » mer. 25 janv. 2012 01:08

Heavy a écrit :
chambeyc a écrit :Attendez les 120Go a des prix abordables.

Non mais ça dépend, si tu utilises ton ssd pour stocker des trucs, ok 120go c'est quasi obligatoire. J'avais naïvement pensé que tout le monde utilisait son ssd comme il se doit (vu le rapport Go/prix actuel): en simple disque système.
Image
Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » mer. 25 janv. 2012 12:08

Heavy a écrit :
chambeyc a écrit :Mais en fait j'ai naivement cru qu'avec 60Go il y avait la place pour Win7, les logiciels,les jeux, et les sources.
Et bon, maintenant que j'ai fini mes install et mises a jour, que j'ai fait le nettoyage possible, j'ai 24Go dipso ... C'est juste.

C'est vrai Heavy, mais il faut pouvoir se le payer. Puis dans mon cas j'ai opte pour un PC complet, donc pas eu trop le choix sur la contenance.
Image

Heavy

Messagepar Heavy » mer. 25 janv. 2012 20:13

Mais tout le monde l'utilise comme un disque systeme, c'est ca le truc ! Puis stocker ses photos c'est bien la l'utilité du ssd : acceder au fichier parfois lourd (12Mpx = 5mo la photo en moyenne), sans se taper 3 min avant que windows affiche enfin le dossier de 50 jpg ou png. Et encore c'est que de l'apercu ! Les videos non, ca devient du gâchis vu le rapport €/go.

Bref un 64go c'est just dès qu'on veut avoir une utilité normale d'un ordi, avec des log recents, des utilitaires recents, des tofs recentes, des jeux recents, sans pour autant être un fou furieux. Et ca s'est encore prouvé... Apres je vois pas l'utilité d'un ssd si c'est juste pour avoir Seven 32bit, Premiere 2.0 et minecraft...

Blackspider
Membre AMV-France

Messagepar Blackspider » mer. 25 janv. 2012 20:33

Heavy a écrit :Apres je vois pas l'utilité d'un ssd si c'est juste pour avoir Seven 32bit, Premiere 2.0 et minecraft...

de la rapidité d’exécution ^^ rien que pour le temps de démarrage du pc ça vaut le coup :clapping:

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » mer. 25 janv. 2012 20:38

Moi perso ca m'amuse pas de payer autant pour démarrer mon PC en 30sec de plus (puis déjà faut l’éteindre souvent pour pouvoir en profiter :x)
"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

Heavy

Messagepar Heavy » mer. 25 janv. 2012 20:50

Blackspider a écrit :
Heavy a écrit :Apres je vois pas l'utilité d'un ssd si c'est juste pour avoir Seven 32bit, Premiere 2.0 et minecraft...

de la rapidité d’exécution ^^ rien que pour le temps de démarrage du pc ça vaut le coup :clapping:

Pas tant que ca. J'ai longtemps eu un sata II 80g0 7200, quand je le formatais il démarrait assez vite (ptetre 30 sec de plus que le ssd pour l'os, et 15sec pour un log). Et c'est la meme sur mon mini pc : 1min10 le demarrage de seven. J'aurai jamais acheté un ssd pour un OS et deux log pas lourd.
kain-x-spirits a écrit :Moi perso ca m'amuse pas de payer autant pour démarrer mon PC en 30sec de plus (puis déjà faut l’éteindre souvent pour pouvoir en profiter :x)

Lol toi aussi tu te sers de ton pc pour chauffer ta chambre...

Blackspider
Membre AMV-France

Messagepar Blackspider » mer. 25 janv. 2012 21:10

Heavy a écrit :
Blackspider a écrit :

Pas tant que ca. J'ai longtemps eu un sata II 80g0 7200, quand je le formatais il démarrait assez vite (ptetre 30 sec de plus que le ssd pour l'os, et 15sec pour un log). Et c'est la meme sur mon mini pc : 1min10 le demarrage de seven. J'aurai jamais acheté un ssd pour un OS et deux log pas lourd.
kain-x-spirits a écrit :Moi perso ca m'amuse pas de payer autant pour démarrer mon PC en 30sec de plus (puis déjà faut l’éteindre souvent pour pouvoir en profiter :x)

Lol toi aussi tu te sers de ton pc pour chauffer ta chambre...

bah moi je suis un gros geek qui vénère tous les jours son PC quand il voit celui ci démarrer en moins de 30 secondes chrono :D

Denryu

Messagepar Denryu » sam. 28 janv. 2012 18:12

La vraie utilité d'un ssd, je la verrai plus quand il est intégré à un ordi portable : bien moins gros qu'un dd classique, donc gain de place pour d'autres composants, bien moins gourmand en énergie (je crois), donc super pour la batterie, plus rapide, donc moins de temps de chargement qui font user la batterie pour rien, et (surtout), ce n'est pas un composant mécanique comme le dd classique, donc beaucoup moins de risques de casses diverses et variées en cas de chocs (même si ça reste rare). En plus, on ne demande généralement pas autant de place sur un portable qu'un fixe, donc les petites capacités des ssd ne sont pas vraiment un soucis.

Le seul problème, comme toujours, reste le prix, et là malheureusement, je rejoins beaucoup de monde, pour quelques secondes de gagner, le prix reste rédhibitoire pour moi. Encore, pour le lancement de certains programmes, ça doit être sympathique, car là ça peut-être saoulant, mais genre pour l'allumer, perso je ne reste pas devant l'ordi quand il s'allume, et bien souvent je reviens quand il est déjà prêt depuis un certain temps (et bon pour un gain de temps de l'ordre des secondes :/ Si ça avait été des minutes, là ok :p)

Bref c'est quelque chose de génial, mais encore trop onéreux pour certains par rapport au gain de temps. Ça reste une technologie encore jeune, surtout que j'ai entendu pas mal de soucis sur les problèmes de certains ssd, pas stables du tout :(

Par contre, j'ai entendu parler de disques durs hybrides, fonctionnant comme des dd classiques, mais avec quelques Go (4 environ) de ssd servant de cache, et apparemment le gain est énorme, sans atteindre des débits de vrais ssd, ils permettaient de battre aisément n'importe quel dd classique, pour à peine plus cher. Je pense qu'actuellement, c'est ce qui offre le meilleur rapport performance/prix, malheureusement je crois que c'est vachement chaud à trouver :(
Image

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »