[AFTER EFFECT] Roto Tutorial

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
Atio

[AFTER EFFECT] Roto Tutorial

Messagepar Atio » lun. 8 déc. 2008 18:04

Je vais essayer de vous montrer comment faire une roto sur AE de façon rapide et propre. (Rody, Chambeyc et Riki avaient déjà fait un tuto vidéo sur ça ile me semble ! ^^" )

Roto sur une image

Pour rotoscoper une image c’est très simple, il faut se servir de l’outil plume de AE afin de créer un masque autour de l’objet à rotoscoper.
Je vous conseil de rotoscoper 1 à 2 pixel avant le bord de l’objet. Je trouve ça plus facile. Mais après c’est à vous de voir. En tout cas si vous suivez ce conseil, il faut ensuite se servir du paramètre "expansion du masque" afin d'agrandir le masque de 1 ou 2 pixels de façon à rattraper le bord.

Image

Peut importe la méthode que vous utilisez pour faire le contour de l’objet, il faut ensuite flouter légèrement les bords. Apparemment il n’y a pas beaucoup de monde qui le fait, je ne sais pas vraiment pourquoi. Moi je trouve que le rendu final est bien plus propre de cette façon ! Donc pour flouter légèrement les bords on peut utiliser le paramètre contour progressif de l’outil masque. Il va nous permettre de lisser les contours du masque en réduisant progressivement sa valeur de transparence. Je règle ce paramètre à 3-4 pixel très généralement.

Image

Rotos sur une vidéo

Il y a deux méthodes principales pour rotoscoper plusieurs images d’affilées sur une vidéo.

La première méthode c’est celle que tout le monde pense au début. C'est-à-dire de changer les points clés du masque lorsque l’objet change de forme ou de position. Cette méthode marche, mais je la trouve galère, surtout si l’on utilise des points clés qui modifient la forme du masque en fonction du point clé précédent ou du point clé suivant (cf points clés de lissage).

La deuxième méthode est certes plus longue mais elle est plus propre. Le principe est de créer un masque pour chaque source différente. A chaque fois que l’objet change de forme, on crée une nouvelle source dans la timeline. On rotoscopie alors la nouvelle forme de l’objet. On procède ainsi sur toutes les images différentes de l’objet que l’ont veut rotoscoper. Regardé la vidéo vous allez comprendre (les rotos ne sont pas terribles par contre ^_^).

Image

Lien vers deux exemples de rotos :
- roto sur une image
- rotos sur une vidéo

Lien --> http://www.mediafire.com/?ydxykmd2zmm

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

PS: Vous avez plus le droit de vous rater sur des rotos :p 8) :devil2:
Dernière édition par Atio le lun. 19 janv. 2009 21:00, édité 1 fois.
Image
~ Allez jusqu'au bout de vos rêves ! ~

Creed

Re: Roto Tutorial

Messagepar Creed » lun. 8 déc. 2008 18:11

Excellent tutoriel Atio, autant pour les néophytes que pour les acharnés de S.Vegas qui croient que le système de rotoscopie de Vegas est pratique :s !

P.s: Merci aussi pour l'astuce de rotoscopier 2 pixel avant le bord de l’objet, on y pense pas mais c'est vraiment salvateur et ingénieux !
Image

Atio

Messagepar Atio » lun. 8 déc. 2008 18:19

Merci Creed :D

Si il sert à quelques personnes ça sera très bien !
Image

razorks

Messagepar razorks » lun. 8 déc. 2008 18:48

Creed a écrit :autant pour les néophytes que pour les acharnés de S.Vegas qui croient que le système de rotoscopie de Vegas est pratique :s !

Il est très pratique quand on sait s'y prendre :roll:

Sinon très bon tuto, et content de savoir que flouté les bords d'une roto est pas débile ^^" (je me demandais si sa servait vraiment quand je le faisais où si elle perdait en qualité...).
"Le sage ne se soucie pas de l'avenir; il boit, chante, mange et profite des joies de ce monde tant qu'elles s'offrent à lui"

BaHaMuT

Messagepar BaHaMuT » lun. 8 déc. 2008 19:34

Merci, je voulais testé cette fonction de Ae, ça tombe bien ^^
Image
Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » lun. 8 déc. 2008 20:44

Auto promo ON

La version video est toujours disponible ICI
Et sinon le tuto sur les incrusts et couche alpha, par ce que c'est bien aussi, on le trouve ICI

Auto promo OFF

Mais bon tuto Atio, c'est à mettre dans le wiki ça ;) !
Image

Xcite

Messagepar Xcite » lun. 8 déc. 2008 22:04

les rotos image par image c est reloud XD surtout quand tu en a 1000 XD :crash: mais je ne connais que ça de potable XD
Image
Image

Atio

Messagepar Atio » lun. 8 déc. 2008 22:35

Merci Rody et Xcite (faudrait qu eje corrige les fautes peut ètre hum)

Sinon pour les rotos. J'en parlais avec Creed cette aprem. Le net regorge de logiciel de roto automatique. Bon après c'est sur, c'est pas très précis. Mais si ont veut faire un AMV style les clips a Hito ça peut aider :p

ex:

http://www.imagineersystems.com/product ... c_Roto.mp4

Y avait même un plugin AE, faudrait que je le retrouve. Il était basé sur le suivi de mouvement. Ca suivait les contours des personnage par exemple. Mais bon fallait créer 1000 points là lol
Image

piiiiii

Messagepar piiiiii » lun. 8 déc. 2008 23:31

Creed a écrit :Excellent tutoriel Atio, autant pour les néophytes que pour les acharnés de S.Vegas qui croient que le système de rotoscopie de Vegas est pratique :s !

Bah quoi, c'est mieux que rien.

Atio a écrit :Je vous conseil de rotoscoper 1 à 2 pixel avant le bord de l’objet. Je trouve ça plus facile. Mais après c’est à vous de voir. En tout cas si vous suivez ce conseil, il faut ensuite se servir du paramètre "expansion du masque" afin d'agrandir le masque de 1 ou 2 pixels de façon à rattraper le bord.

Je suppose que c'est la même idée sous Vegas, mais je fais l'inverse. Je rotofie sur le bord puis je me sers du "feather" pour arrondir les contours et cela vers l'intérieur.
Tout a été fait cent fois, et beaucoup mieux que par moi, aussi quand je clipe, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.

Atio

Messagepar Atio » mar. 9 déc. 2008 10:15

Exact. J'aurai du le dire aussi. Enfait on peut tout faire. Tu peux faire une roto a 150 pixel du contours si tu trouve ça plus simple aussi. Ca dépend vraiment de chacun je crois ça. J'ai dis ça car pour moi c'est plus simple que de faire un masque pile poil sur le contour :p
Image

Byakuran

Messagepar Byakuran » dim. 18 janv. 2009 00:35

Le lien du tuto est mort, ça serait cool si il pourrait être remplacé.

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » lun. 19 janv. 2009 17:23

Je profite de ce topic sur les rotos pour poser une question d'un truc qui m'est arrivé samedi soir & qui me soule un peu. Voyons voir si les puits de science que vous etes sauront y repondre.

Je fais des rotos sous AE en ce moment, sur la video directement, via des masques. Jusque la, tout est sous controle. Sur ma 1e video pas de probleme, je pose chaque point, dont je fignole les courbes "Beziers" grace aux deux "barres" liées a chaque point (voir figure 1).

Image
Figure 1 : chaque point est associé a deux barres pour la maitrise de la courbure (ce que je recherche)

La ou je m'arrache les cheveux, c'est pour la 2e video : les "barres" de chaque point permettant de fignoler la courbure du masque n'apparaissent tout simplement pas (cf. figure 2) !! Consequence : je n'arrive pas a fignoler mes courbures comme je le souhaite, & je trouve ca horripilant ! A noter que :
- Malgre l'absence visible des barres, je peux jouer sur la courbure, mais bien evidemment avec beaucoup moins de precision qu'avec : sont-elles invisibles ? Comment les faire apparaitre ?
- Je n'ai rien coché de particulier pour que l'affichage disparaisse de la sorte, ou alors c'est totalement involontaire ! (Aya me parlait des raccourcis clavier tres nombreux sur AE, que l'on peut parfois activer involontairement).
- J'ai redemarré AE avec l'idee que ce soit un bug passager, mais rien n'y fait.

Image
Figure 2 : les barres associées a chaque point n'apparaissent plus (mon probleme) !!

Je suis quasiment sur que c'est une connerie, mais laquelle................................

Atio

Messagepar Atio » lun. 19 janv. 2009 19:56

Roh KP tu t'es fatigué pour rien à faire de jolies screens ! :D Enfin au moins on a bien compris ton problème.

Alors c'est tout simple ! Il suffit que tu reste appuyer 2 seconde sur l'outils plume afin de faire apparaitre une liste ! A ce moment là tu sélectionne conversion de sommet. Cet outils te permet de passer à des sommets sans tangentes (les barres perpendiculaires à la courbe) et avec tangentes.

J'espère que j'aurai résolu ton problème :D

En ce qui concerne la vidéo de démonstration, je ne l'ai plu :cry: . Si quelqu'un pouvait me la repasser pour que je l'upload sur megaupload cette fois ci !
Image

Kaohmin

Messagepar Kaohmin » lun. 19 janv. 2009 20:01

Très bon tuto Atio ! ;)
Par contre, loin de moi l'envie de faire mon chieur, mais ce serait bien de préciser dans le titre du topic qu'il s'agit d'After Effect, histoire de faciliter les recherches de ceux qui en auraient besoin.
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » lun. 19 janv. 2009 20:05

Merci Atio, je n'en attendais pas moins de toi. Cependant, j'ai deja essayé ton astuce (c'est bien un outil en forme de triangle (avec un coté en moins)) ?

Lorsque je choisis cet outil & que je clique sur un point, mon masque passe de contours arrondis a anguleux, & vice versa. Mais aucune apparition de barre, perpendiculaires ou non.

Donc voila...

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »