[VEGAS] Logiciel de montage -Tutorial/Présentation/Questions

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
The 35 Years Old Kid

[VEGAS] Logiciel de montage -Tutorial/Présentation/Questions

Messagepar The 35 Years Old Kid » sam. 3 janv. 2009 12:03

Dans la lignée de ce que j'ai entrepris sur le forum AMVdeFans sur Première Pro et VirtualDub, voici un petit sujet sur Vegas où vous pourrez proposer vos tutos, demander de l'aide...

Image

Sony Vegas est un logiciel de traitement et montage audio&vidéo très puissant.

L'interface, dont l'ergonomie a été très bien pensée, vous permet rapidement de créer votre propre montage vidéo. Vous avez la possibilité d'importer aux choix vidéo, photo, image et audio. Par défaut, le logiciel créé un fondu enchaîné automatiquement lorsque vous importez deux éléments, ce qui vous fait gagner un temps non négligeable !

Un nombre impressionnant d'effets (3D, vieux film, couleurs...) et de transitions vous attend. Tout a été pensé puisque vous pourrez aussi ajouter des titres ou menus en seulement quelques clics.

Le logiciel est par ailleurs compatible HDV et DVDCAM (uniquement sous Windows XP SP2).

N'aimant pas parler de ce que je ne connais pas, je ne vous parlerai que de son petit frère, Vegas Movie Studio (pour moins de 35€ en téléchargement chez Sony). Vegas Movie Studio 9

Comme la plupart de ses concurrents, il permet d'utiliser jusqu'à quatre pistes vidéo et et quatre pistes audio. Il comporte une pléiade d'effets et transitions, et peut être agrémenté de nombreux plugins gratuits ou payants. Pour du montage vidéo de loisir, c'est donc un logiciel agréable, bien étoffé et très abordable.

Cependant, je recommande la version "Premium", voir "Premium Pack Pro" car ces versions sont mieux adaptées à notre usage d'AMV maker de par leurs fonctions.

La prise en main est rapide et grandement facilitée par les deux fonctions suivantes :

Le bouton Aide : Après avoir cliqué dessus, le curseur de la souris s'accompagne d'un point d'interrogation. Cliquez sur un bouton ou une fonction et la fenêtre d'aide s'ouvre, tout simplement.

Image

Le bouton Astuce : En gros, un tuto interactif. A l'ouverture, une liste de tutos s'affiche.

Image

Une fois que vous avez choisi le tuto qui vous intéresse, un système d'animations commentées vous fait faire la manip directement sur votre montage. Pédagogiquement parlant, cette méthode est géniale car l'utilisateur et complètement impliqué.

Image
Image

Petit aparté au sujet de Vegas Pro :

Vegas pro coute quand à lui 527 € environ chez Sony.

Vegas Pro associe Vegas Pro 8, DVD Architect Pro et le logiciel de codage Dolby® Digital AC-3 afin d'offrir un environnement intégré adapté à toutes les étapes de la production vidéo, audio, DVD et de diffusion professionnelle. Ces outils vous permettent d'éditer et de traiter les formats DV, AVCHD, HDV, SD/HD-SDI et tous les formats XDCAM™ en temps réel, d'affiner avec précision des fichiers audio et de créer des DVD double couche au son surround.

Ressemblant beaucoup à son petit frère, mais beaucoup plus puissant et riche en fonctions, effets et transitions. Il permet entre-autre la création de DVD et de Blue Ray, le mixage surround 5.1... Pour le reste, je vous laisse le découvrir ici : Vegas Pro 8

Pour conclure, je salue le service client de Sony Creative Software pour sa rapidité de réponse, le coté chaleureux des intervenants (on n'a vraiment pas l'impression d'avoir à faire à des robots comme c'est malheureusement le cas avec beaucoup de SAV en ligne) ainsi que pour les petits bonus accordés. ;) On est bien loin du service relation client d'Ad..e! :siffler:

Les liens vers quelques tutos et plugins :

Page de jmarc 74 De "l'initiation" aux "utilisateurs expérimentés", ainsi que quelques trucs et astuces d'utilisateurs, et des liens vers des plugins.

Forum Sony Vegas sur Caméra Vidéo.net.

Forum Sony Vegas sur Le Repaire.

L'art du movie-making avec Vegas sur Le Site Du Zéro.

J'espère que ce sujet vous éclairera si comme c'était mon cas quand je n'utilisais que Première Pro, vous hésitiez à découvrir ce superbe logiciel, convivial, simple à utiliser et efficace. (et pas cher en plus! :D )
Dernière édition par The 35 Years Old Kid le jeu. 5 févr. 2009 22:56, édité 4 fois.
Le Spirit avant tout!

Thibarik

Re: Sony Vegas : Présentation, tutos, questions...

Messagepar Thibarik » dim. 4 janv. 2009 13:32

Sony Vegas power 8)

Si quelqu'un connait parfaitement Sony Vegas ainsi que Premiere et connait les avantages et inconvénients de l'un sur l'autre, je suis preneur :) Aussi en ce qui concerne la mémoire vive qu'ils demandent.

Merci pour ce topic en tout cas.

Senka

Messagepar Senka » dim. 4 janv. 2009 14:46

The Power 8)

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » dim. 4 janv. 2009 15:17

Thibarik a écrit :Si quelqu'un connait parfaitement Sony Vegas ainsi que Premiere et connait les avantages et inconvénients de l'un sur l'autre, je suis preneur

Le principal défaut de Première ce sont ces bugs, il marche sans faire d'histoire 6 mois de suite et un beau jour il te lâche en t'inventant une série d'anomalies alors que t'as touché à rien :crash:
Mais il paraitrait que ça dépend des ordis, à vérifier ^^"

Excellente idée ce topic en tout cas, maintenant que je suis passée à Vegas je risque de passer souvent par là.

Une question déjà pour Vegas :
Par exemple mon curseur et sur 1"20 et je veux le déplacer jusqu'à 1"40, la vidéo défile bien à la souris mais super lentement, beaucoup plus que sous Première. Y'a pas un moyen d'accélérer ça ?
Image

Laharl

Messagepar Laharl » dim. 4 janv. 2009 15:59

J'utilise Vegas depuis bientôt 2ans si vous avez des questions.
Tu te met sur 1"20 ton curseur et t'appuie sur "L" pour lecture, "K" pour arettez, "J" pour revenir en arrière.
Image

The 35 Years Old Kid

Messagepar The 35 Years Old Kid » dim. 4 janv. 2009 16:03

Thibarik a écrit :Aussi en ce qui concerne la mémoire vive qu'ils demandent.

Chez moi, il utilise moins de 200 Mo quand il est ouvert, faudrait que je regarde ça pendant un rendu par exemple.

Aya a écrit :Une question déjà pour Vegas :
Par exemple mon curseur et sur 1"20 et je veux le déplacer jusqu'à 1"40, la vidéo défile bien à la souris mais super lentement, beaucoup plus que sous Première. Y'a pas un moyen d'accélérer ça ?

Si il y a beaucoup d'effets appliqués, je dirais que c'est normal. Si ce n'est pas le cas, je pense que ça vient de l'ordi, car je n'ai pas constaté ce phénomène sur le mien.

LinkinRPG a écrit :J'utilise Vegas depuis bientôt 2ans si vous avez des questions.
Tu te met sur 1"20 ton curseur et t'appuie sur "L" pour lecture, "K" pour arettez, "J" pour revenir en arrière

Pendant que tu es là, tu n'aurais pas une astuce pour avancer image par image? ^^"
Le Spirit avant tout!

Laharl

Messagepar Laharl » dim. 4 janv. 2009 16:05

Oui bien sûr, appuie sur les flèches de gauche et droite selon la direction que tu veux.
EDIt : Un bon moyen pour moi de faire la syncro, appuyez sur "M" une barre apparaît pour un repère.
Image

The 35 Years Old Kid

Messagepar The 35 Years Old Kid » dim. 4 janv. 2009 17:53

Chouette! Merci. :thumbsup:
Le Spirit avant tout!

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 5 janv. 2009 14:25

LinkinRPG a écrit :Tu te met sur 1"20 ton curseur et t'appuie sur "L" pour lecture, "K" pour arettez, "J" pour revenir en arrière.

Merci du conseil mais même cette technique est lente. Enfin je veux dire sous Première il suffisait de faire glisser le curseur avec la souris et ça allait vite, ça sautait pas mal de scènes, là sous Vegas quand il défile de la vidéo il le fait presque en temps réel j'ai l'impression. Alors pour aller à une scène précise y'a pas de problème, suffit de placer le curseur où on veut sur la timeline, mais pour le défilement c'est vraiment chiant ^^"

Et ça ne vient pas de mon ordi qui est une vraie bête de course.
Image

Dn@
Membre AMV-France

Messagepar Dn@ » lun. 5 janv. 2009 15:01

Aya a écrit : Alors pour aller à une scène précise y'a pas de problème, suffit de placer le curseur où on veut sur la timeline, mais pour le défilement c'est vraiment chiant ^^"

Pour du défilement frame par frame utilise les flèches gauche et droite de ton clavier .. =)

Sinon pour le tuto yen as un assez complet de vegas 6 sur le siteduzero.com :)
Image

The 35 Years Old Kid

Messagepar The 35 Years Old Kid » lun. 5 janv. 2009 19:28

Dn@ a écrit :pour le tuto yen as un assez complet de vegas 6 sur le siteduzero.com :)

Lien ajouté! ;)
Le Spirit avant tout!

Laharl

Messagepar Laharl » lun. 5 janv. 2009 20:29

Aya a écrit :
LinkinRPG a écrit :Tu te met sur 1"20 ton curseur et t'appuie sur "L" pour lecture, "K" pour arettez, "J" pour revenir en arrière.

Merci du conseil mais même cette technique est lente. Enfin je veux dire sous Première il suffisait de faire glisser le curseur avec la souris et ça allait vite, ça sautait pas mal de scènes, là sous Vegas quand il défile de la vidéo il le fait presque en temps réel j'ai l'impression. Alors pour aller à une scène précise y'a pas de problème, suffit de placer le curseur où on veut sur la timeline, mais pour le défilement c'est vraiment chiant ^^"

Et ça ne vient pas de mon ordi qui est une vraie bête de course.

Appuie 2 fois sur "L" ou 4 pour augmentez le débit de lecture ::?:
Image

Elosia

Messagepar Elosia » lun. 5 janv. 2009 21:07

Le principal défaut de Première ce sont ces bugs, il marche sans faire d'histoire 6 mois de suite et un beau jour il te lâche en t'inventant une série d'anomalies alors que t'as touché à rien
Mais il paraitrait que ça dépend des ordis, à vérifier

Non c'est pas faux ce que tu dis là, jviens d'avoir, un problème avec ma version de 1ère, allez zou repartie pour tout réinstaller, ça fait deux trois mois, que je ne l'avais pas ouvert "boum" Ma licence vient de me lâcher.
あまり物には福がある Amarimono niha fuku ga ar

Gwench

Messagepar Gwench » lun. 5 janv. 2009 22:17

Je profite de ce topic pour rendre gloire à Beppe qui m'a converti à Sony Vegas durant l'été 2004 à la suite d'un repas entre clippeurs toulousains. :clapping:

The 35 Years Old Kid

Messagepar The 35 Years Old Kid » lun. 5 janv. 2009 23:09

Belldandy a écrit :Non c'est pas faux ce que tu dis là, jviens d'avoir, un problème avec ma version de 1ère, allez zou repartie pour tout réinstaller, ça fait deux trois mois, que je ne l'avais pas ouvert "boum" Ma licence vient de me lâcher.

:siffler:
Spoil : Afficher
Adobe Store a écrit :Lorsqu'un client installe un logiciel Adobe à activer, les versions des logiciels publiées depuis juin 2008 (y compris les logiciels Adobe® Acrobat® 9 et Creative Suite® 4) tentent automatiquement de s'activer lorsque l'application détecte une connexion à Internet. Les informations de licence sont envoyées à Adobe et vérifiées sans nécessiter aucune intervention de l'utilisateur.

Et pour les versions CS3 (les versions antérieures, je ne sais pas) une mise à jour s'installe sans que l'utilisateur ne s'en rende forcément compte, par exemple lors d'une mise à jour d'Acrobat Reader, et le même phénomène se produit! :bye1:

Je ne sais pas quelle parade ils ont trouvé, mais ça va risque de mettre un grand coup de balais! lol
Le Spirit avant tout!

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »