[INTERVIEW CLIPPEUR] interview vidéo de Solène

Passez ici vous présenter ... Mais aussi, causer de tout et de rien; modération réduite
MimS
Membre AMV-France

[INTERVIEW CLIPPEUR] interview vidéo de Solène

Messagepar MimS » dim. 18 janv. 2009 00:53

Voilà, Otak et moi avons eu une idée: faire une série d'interviews de membres actifs du forum -pas nécessairement de l'association- donnant leur point de vue sur la communauté. On a essayé de choisir un panal assez varié de membre que ce soit au niveau de leur date d'arrivée, leur style, leur appartenance à une team et ou un studio.
On a donc fait des propositions à plusieurs clippeurs, toutes les réponses ne nous sont pas parvenues, mais on en a eu assez de positives pour pouvoir commencer.
Toutes les interviews seront postées sur le blog d'Otak aussi, dans mon cas je sais pas trop, j'aviserai! Le premier interviewé choisi est Atvaark.
Bonne lecture!

Interview d'Atv'
Cette fois j'ai réalisé l'interview, je me suis mis en italique:
Spoil : Afficher
Bon ben déjà, merci d'avoir accepté ça, Pis passer en 1er jamais facile
Atv':Je vais essayer d'y mettre du mien...

On va commencer par Atv' le clippeur: déjà premiere chose, comment t'es venu l'intérêt pour les amvs? t'es un clippeur au style particulier, ancien et donc connu de tous.
On veut connaître ce qui a pu intéresser un précuseur.

Atv': J'ai découvert les AMV en voulant télécharger l'opening de Lain, à la place je suis tombé sur Sleep Now, un clip de Maboroshi... En fait, je n'ai pu télécharger que la première moitié, je l'ai montrée à WilLoW et il a récupéré le fichier en entier. Il a commencé à clipper et je l'ai suivi.

Ha donc willow et toi etes des connaissances hors clip?
Atv': Oui, on a étudié ensemble.

Cela explique beaucoup de chose. Finalement, cette vidéo et ce qui en a découlé, ça réprésente quoi pour toi? (vous?)
Atv':Cest avant tout un excellent AMV, même si on enlève le côté "sentimental". D'ailleurs, si le clip n'avait pas été bon, on n'aurait peut-être jamais commencé les AMV.
Du coup, on a récupéré d'autres clips de Maboroshi, ce sont les premiers AMV qu'on a vus.
Si tu les as encore, je veux bien voir ce que valaient ces vidéos.
Atv': Je les ai et je pense qu'elles sont aussi téléchargeables sur the org.

Donc à partir de ce moment, quand tu es passé derriere la timeline, tu pensais "devoir" créer de quelle façon?
Plus précisément, qu'est-ce qu'évoque l'association de 2 travaux différents pour toi?

Atv': Déjà, timeline, pour mon premier clip, c'est un bien grand mot : je l'ai monté avec la version pro de QuickTime player, c'est-à-dire uniquement avec du copier-coller de bouts de vidéo.
(Après je suis passé à Premiere puis à Final Cut Pro.)
Haha oui j'imagine bien... j'suis sûr que mon premier clip est meilleur que le tien :-p.
Atv': Donc, ce premier clip, c'était juste pour faire joujou : ce n'était pas un projet pensé, j'ai tout fait au feeling sans en attendre quoi que ce soit. D'ailleurs, la source, c'est ce que j'avais comme vidéo sur le disque : un AMV de NHMK.
Mais j'avais déjà compris que le rythme des images doit suivre celui de la musique :p
Quel génie ce atv'! :p

Question d'otak :
Tu penses quoi de la manière de clipper actuellement? j'ajouterai à sa question: toi qui suis la communauté depuis longtemps, ça te fait quoi de voir le flambeau passé de main en main comme ça? On a vu Istiv et Tyler, Kael et SoH et d'autres, ça te fait quoi?

Atv': ça me fait toujours très plaisir de voir qu'il y a sans cesse des nouveaux à la hauteur des ancêtres. Et ça me fait tout aussi plaisir de constater que la qualité des clips est assez constante dans le temps. Je prends toujours plaisir à regarder des AMV qui ont 10 ans et je prends plaisir à regarder ceux créés actuellement.
Ha, ça fait plaisir de lire un ancien pas aigri!
Atv': ça veut dire qu'il n'y a aucune hiérarchie à établir entre les "grands ancêtres" et les "nouvelles stars" (erf, la référence)
(on en tiendra pas rigueur)
Parenthese: tu mets qui dans les nouvelles stars?
Atv': Enumération pas du tout exhaustive parce que j'étais pas préparé à la question... je mets déjà les premiers du TGS 2007 qui m'ont tous bluffé : Kyden, Reznic et Kenzuka... Je mets denionysos... Snowcrash... piiiiii... Et j'en oublie sûrement plein qui m'en voudront éternellement.
Ah, Creed, même si c'est un mi-ancien
Ok t'inquietes pas je l'avais pas préparée, j'y ai pensé à l'instant.

Toujours question de Otak: Parle nous de ouclibot. Comment t'est-venu l'idée? C'est un jeu pour toi de te faire passer pour un bot? Ou est-ce une pseudo-criitque de la tournure que ne doit surtout pas prendre le montage vidéo?
Atv': Il faut distinguer le "vrai" ouclibot (le programme qui clippe) du "faux" (moi qui fais joujou sur le forum).
Je ne sais plus exactement quand m'est venue l'idée mais c'est la suite logique d'un fort intérêt pour les "démos" (cf. wikipédia). Il y a eu une époque où j'en programmais. Puis j'ai toujours voulu développer un logiciel de VJ (cf. wikipédia aussi :p ).
J'ai accumulé plein d'idées sans avoir le temps de m'y mettre, et à un moment, il a fallu que ça sorte.
Et ouclibot est né ^^
Atv': Oui. Et il est aussi la suite logique de la démarche ouclipo (dont certains disent que c'est du pur foutage de gueule, mais ils n'ont qu'à moitié raison, il y a aussi un embryon de sérieux là-dedans).
"Indiscret" de demander ce qu'est l'embryon sérieux?
Atv': Euh... Je l'ai déjà longuement expliqué mais en quelques mots, c'est l'envie de faire toujours du neuf. Du *très* neuf. Et un bot qui fait des AMV, ça, c'était du jamais vu.
C'est le cas de le dire.

Des projets persos montés par toi et pas ton petit programme? ou t'as arrêté de clipper pour de bon?
Atv': J'ai toujours envie de clipper mais pas forcément le temps, et je ne suis pas très satisfait des derniers clips que j'ai commencés (et donc pas terminés).
Le real project de Neb me dit bien.
J'ai cru comprendre en effet.
Atv': Ceci dit, j'aime bien aussi retourner à du classique, comme mon clip IC 15 qui n'a rien d'extravagant (et rien d'extraordinaire non plus >_>" )
Mais qui est correct.

Que penses-tu de l'évolution de la communauté française? Je veux dire l'évolution de la mentalité? L'esprit que t'as connu au début a-t-il évolué ou carrément changé? Est-ce que tu penses qu'elle a encore de beaux jours devant elle en somme?
Atv': Déjà, il faut que je confesse que quand j'ai commencé à clipper, je n'avais aucune envie d'entrer dans une quelconque communauté (je savais à peine qu'il en existait). Shishi inondait de mails les clippeurs français pour les rassembler et j'ai ignoré tous ses mails. C'est WilLoW qui a pris contact en premier et j'ai fini par suivre.
Ha je t'imaginais pas comme ça... la suite stp haha
Atv': Franchement, je trouve la communauté actuelle plus mûre que ce que j'ai pu connaître. A une époque, tout le monde se foutait sur la gueule sur les forums (aussi bien FM qu'AdF) et il y a eu des moments assez tendus niveau ambiance. Alors que depuis 2 ou 3 ans, on a l'impression que ça coule tout seul, que tout le monde est devenu très sage.
En ce moment ça rechauffe un peu non?
Enfin je trouve pas le forum "calme" de mon côté...

Atv': Il n'est pas calme mais l'ambiance est loin d'être pourrie, elle est même plutôt agréable. Les discussions agitées ne me dérangent pas si ça se fait dans une relative bonne humeur et dans le respect des autres. Après, je ne lis pas tous les sujets et je ne suis pas un fan d'MSN, donc j'ai pu rater des bagarres ou des ragots.
D'accord.

Bon je pense t'avoir assez parler de clip. Passons à la personne: Un Atv', ça aime quoi d'autre dans la vie? ça fait quoi? Des ambitions?
Atv': Tout ça en une question !
Oui tout ça!
Atv': Un Atv', ça aime voyager, aller au ciné, manger et boire de bonnes choses, cuisiner, être avec ses amis, bricoler, apprendre des trucs, réaliser un film chaque été avec une bande de potes... Ca aime son boulot, et comme s'il n'était pas déjà surchargé, l'Atv' est en train de créer une entreprise avec un copain d'enfance, en parallèle avec son boulot.
Ah, et un Atv', ça aime écrire à ses heures perdues.
Oui tiens d'ailleurs
Tu écris tres bien, ton blog le prouve, comment as-tu appris?

Atv': Tout seul, comme un grand. Mais il n'y a qu'à partir du jour où on accepte de juger honnêtement son propre travail qu'on peut progresser. Au début, je n'aimais pas me dire que tel texte était complètement nul. En fait, c'est salutaire de se le dire. Et je lis beaucoup. De tout.
(Et merci.)
(De rien)
Des auteurs à conseiller? J'crois que t'aimes la SF particulièrement ou je me trompe?

Atv': Aujourd'hui j'aime autant la SF que le reste, mais c'est vrai que j'ai commencé en lisant de la SF et du fantastique. L'auteur qui m'a fait aimer la lecture, c'est Lovecraft. Mes auteurs préférés : William Gibson, Boris Vian. Dans mes lectures les plus récentes, j'ai été impressionné par Fred Vargas et Ryû Murakami.

Plus légèrement et de Otak':
l'appart ça avance?
Toi et ouclibo ça fait longtemps?

Atv': J'ai fait de la peinture aujourd'hui !
hou il est content le atv' il a fait de la peinture areuhhhhhhh
Atv': pour ouclibot, ma vie privée me regarde :p
Toujours d'Otak':
A quand une femme pour ouclibot?
Présenterais-tu ouclibot a tes proches, genre a un repas de noël?
Tu penses que willow a émigré au japon pour te fuir?

Atv': J'attends avec impatience que quelqu'un programme une ouclibotte ! il se fait chier tout seul l'ouclibot, et il a aucun bot contre qui se mesurer.
2e question : no comment :p ... mais c'est marrant, parce qu'ouclibot a été présenté au monde lors de l'IC 15, quelques jours avant Noël
3e question : sans aucun doute !
tf1?
... pardon

Atv': tf1, mon antenne tnt la reçoit pas telle qu'elle est orientée :p
J'ai le choix entre recevoir tf1 et pas le reste, ou le reste et pas tf1, c'est vite vu !
De temps en temps je change l'orientation quand y'a un bon film ^^'.
C'possible ça? Je parle du fait qu'il y ait un bon film?
Atv': XD
Bon ben ça m'évitera de parler d'électromagnétisme ondulatoire :p
J'apprendrai ça en prépa?
Atv'
: Oui, normalement les lois de Maxwell c'est au programme
merde xD, ça fait peur rien qu'au nom lol
Bon voilà on arrête de déconner et on te dit merci beaucoup Atv' d'avoir accepté de répondre aux questions. Prochaine cible? Top secret!

Interview de Mims

Otak :
Cher MimS, commence donc par te présenter!

Mims :
Je suis de la région parisienne, j'ai 18ans, en classe préparatoire, je suis très accro à la musique, si ça tenait qu'à moi je ne ferais des études liées qu'à cela mais bon mes parents ne suivraient pas... et évidemment les AMVs passion apparue chez moi mi 2007.

Otak :

Tu as des goûts particuliers en matière d'amv?

Mims :
Non, juste que je n'aime pas les mads et les amvs bourrés d'effet bêtement et salement mais je n'ai rien contre les effets à proprement parler.

Otak :
Celui que tu préfères?

Mims :

Je n'ai pas vraiment de préféré... mais c'est Jihaku qui m'a donné la passion donc en général je le cite lui, surtout que Tyler est quand même pour moi une référence en terme de montage pur. Ceci étant, en réalité, ça va surprendre mais, si DarK krystal avait fini son clip sur 5cm ce serait plus que probablement mon clip préféré. Il y à tout ce que je recherche dans sa minute de plaisir intense!

Otak :
Parmi les clippeurs français et étrangers, qui sont pour toi des modèles?

Mims :
Tyler, DK comme je l'ai dit, Dn@, MoC pas pour ses clips (Même s'il a fait des clips que j'aime biens) mais sa mentalité de clippeur, CracktheSky, Koopiskeva, Ingow, Piiiiii (car il n'y a pas à dire, lui il a des idées), SoH (bouleversé par Voodoo Child la 1ere fois que je l'ai vu), Kael, Aceman, Ingow, Douggie (comme pour Pi6) et encore je me limite là ! J'aime le style de Bakadeshi, dommage qu'il n'ai pas sorti LE clip quoi ^^" et évidemment Nostromo... ça sert à quoi de le citer ?

Otak :

Dn@ est t'il pour toi le «must have» des clippeurs français au cotés de Nostromo?

Mims :
Disons qu'on a besoin de mec comme lui, avec un style différent, les nouveaux veulent trop faire du nostro, n'ont d'yeux que pour lui. C'est dommage. Et au-delà de ça, Dn@, que Nostro m'excuse, est quand même plus enclin à parler avec les nouveaux... dans mon cas, la 1ere fois que je lui ai parlé (soit début 2008), il m'a sans doute beaucoup plus apporté que la 1ere fois que j'ai vu Magic Pad. Il est impliqué dans AMV-fr, dans l'association, il peut que nous apporter du bien. Surtout qu'il est très posé donc avec son talent, ça peut n'être qu'intéressant de parler avec lui.
Il ne clippe pas uniquement pour les concours également, et on peut aimer Nostro autant qu'on veut mais on sait tous qu'on l'attend à JE lui, tandis que Dn@ a sorti WUN en un période totalement neutre, enfin vais m'arrêter là où il va s'y croire.

Otak :
Dn@ décide de te former, tu fais quoi?

Mims :
J'ai déjà été formaté, c'est trop tard ! Mais il m'a déjà promis des coups de main sur mes projets.

Otak :
Que penses-tu de la généralisation et multiplication des concours ces derniers mois?

Mims :
Personnellement ça me soule.

Otak :
Un clip JE de prévu?

Mims :
J'aimerais bien! J'ai un clip que j'espère génial en préparation mais voilà, il y a la vie en dehors des clips donc il attendra tant pis pour JE. Sinon mind vs heart histoire de faire monter le nombre de participants.

Otak :
Que voudrais-tu dire sur ton dernier clip hardly alone?

Mims :
Rien, enfin, plein de choses, mais bon, disons que je ne peux pas dire que je mérite pas les réactions reçues. Après bon clipper higurashi c'était une horreur (je ne pensais pas que ça serait si horrible) et puis les critiques sur l'ambiance... ou le fait que ce soit mou... quand on pige pas un clip c'est normal de penser que les 2 sont mauvais mais bon. Tant pis... honnêtement je m'en fous un peu du clip, c'était juste histoire de passer un moment sur la timeline, mais bon ça reste mon clip je l'aime et donc je suis dégouté de lire partout que c'est de la merde. Après j'ai peut-être mal géré le coup ce qui explique l'incompréhension de certains. Cela dit, je pense que, par exemple, au niveau de l'audio le1er déçu reste moi car j'avais mon mix qui était bon, fait par moi même, mais ça déconnait tout le temps, je ne trouvais pas de scène j'aurais peut-être du être plus patient, mais j'ai pété un câble et j'ai abrégé le truc voilà...

Otak :
Demain atvaark te félicite pour l'un de tes clips, ta réaction?

Mims :

J'y croirais pas. Enfin je crois que là j'estimerais que j'aurais atteint un palier.

Otak :

On dit de toi que tu critiques facilement, ton avis?

Mims :

On dit ça de moi? Je savais pas...
Je dis ce que je pense, j'essaie d'être le plus objectif possible dans mes critiques sur la forme (même si de base on a tous nos critères) après je ne mâche pas mes mots. Cela pourrait être mon meilleur pote en face de moi, si il faisait n'importe quoi, je le lui dirais clairement ! Ça ne fait pas avancer de ménager les gens. Et puis honnêtement avant moi il y a eu MiM, DK, MoC...je critique facilement face à eux? Puis il y a pas mal de nouveaux que j'encourage en privée en plus, je suis peut-être direct dans mes coms, mais je le rends bien. Je préfère mon attitude aux cotés diplomates voire faux culs de certains ou il y en a qui se voilent la face ! Enfin... ne créons pas de vague !

Otak :
Si tu pouvais être juge a la Japan Expo, le ferais-tu?

Mims :
Avec plaisir. Enfin, si on m'assure d'avoir autant de bons clips que l'an passé! Après je le ferais anonymement car si c'est pour me faire cracher sur la gueule pour le classement... Mais voir twilight, auriga, sfrizzomania, clarissa, just for a day et j'en passe en exclu, je me serais senti puissant!

Otak :

Que penses-tu des résultats du G animé qui vient de se dérouler?

Mims :
Que la soul's team a montré qu'il fallait arrêter de les prendre pour des cons? Ou encore la preuve que sur amv-france on est qu'une bande de feignants regardant les autres avancer ? Bref le g-anime pour moi c'est le signal d'alarme! Il faudrait que tout le monde avance parce que là, tu as la soul's team qui avance seule quand t'as l'autre partie de la communauté qui ne fout rien. Enfin au moins ça va tirer vers le haut tout le monde, car bon,le clip de koys traverse, j'aime pas mais ça reste du très bon ! Onicromancie aussi mais j'aime pas à cause de ce "you're just a damn old bitch" grrrr et évidemment Dn@. J'aurais juste aimé que ce ne soit pas du 100% soul's team!

Otak :
Si tu devais rejoindre une team d'amv car tu y serais forcé ou irais-tu ?

Mims :
La MimS team! Non sérieusement, je n'ai pas de team préféré, ma team c'est amv-france et quand je dis ça je compte la soul's team, strikers, ufo, 2j prod, les foxy... voilà!

Otak :
Pourquoi ce refus d'être dans une team ?

Mims :
Kain et Nihuhu sont des potes (strikers), MoC et R_1 sont des potes (2j prod), toiOtak et Hige êtes des potes (ufo), je respecte à mort Dn@ (soul's team), Creed et Kenzuka sont des potes (foxys)... C'est assez explicite! Il ne faut pas que nostro soit le seul sans team à briller et comme je compte briller un jour!

Otak :
Au seins de la communauté, pense tu être un agitateur de conscience?

Mims :

Je ne sais pas, j'en ai pas systématiquement l'intention mais parfois j'aimerais ouais... après bon, ça fait même pas 2ans que je suis dans la communauté, j'ai pas encore de "vrai" clip à mon actif alors bon... je pense pas avoir encore suffisamment de poids pour vraiment faire réfléchir, mais parfois j'aimerais oui.

Otak :
Que pense tu du fait que Moc et annulé le dernier IC?

Mims :
C'est con pour ceux qui avaient arrangé leur week end, con pour l'assoce qui avait prévu les résultats en diffusion, après je pense que MoC a ses raisons (au delà du pétage de câble)... du moins j'espère, après moi je m'en fous, j'ai pu passé une soirée meilleure que si j'avais clippé à la date concernée! C'est aussi le signe qu'il y a une page qui se tourne, la communauté a beaucoup changé, personnellement j'ai l'impression d'être arrivé alors qu'elle était en plein changement.
Les 1ers noms que j'ai lus sont déjà plus là alors qu'ils paraissaient indispensables quand des nouveaux sont déjà bien présents. Cette tradition de l'IC date de longtemps, apparemment elle commence à faire son temps à force de toujours vouloir aller plus loin. De plus, il faut dire que l'IC qui l'a précédé était juste énorme quoi. Il n'y en aura plus des comme ça, enfin c'est mon avis l'ayant vécu, peu être que le word epic sparta fait de même je ne sais pas... mais avoir les étrangers sur le chan amv-fr avec qui tu trippes, ça n'a pas de prix (non je vous jure bakadeshi en cosplay nekomini c'te trip quoi xD), y'a aussi Koopikesva qui est juste timbré et le délire Obamims... tout ça pour dire que la 2j prod se heurtait à un mur! Et lancer le freestyle c'était pas se faciliter la tache. Donc pas plus mal l'annulation dans le fond... on sait même pas si il y aurait "suffisamment" de participants au final (après j'approuve pas du tout la manière hein)...

Otak :

Notre ami Libium nous a parlés d'une histoire dans une bibliothèque... On peut en savoir plus?

Mims :
Ma vie privée ne regarde que moi...

Otak :

Il paraît que nihuhu ne disten réalité que «huhu» dans la vie courante, tu confirmes?

Mims :

Jamais fait attention, je le vois demain j'verrai!

Otak :
Allez avoue, en faite tu aime ça le yuri et moe Lolicon!?

Mims :

J'ai rien contre le yuri! le moe Lolicon ben heu... ça m'indiffère ça me gêne pas mais bon faut arrêter de me stigmatiser avec ça.

Otak :
Parle nous de ton expérience de prépa

Mims :

J'en attends la fin.

Interview réalisée le jeudi 19 février 2009

Interview de Yuya

MimS :
Présente toi !

Yuya :

Pas simple comme question lol Yuya, 20 ans, fan de tout ce qui est artistique (dessin, amv écriture etc etc). Je sais pas trop quoi dire d'autre pour me présenter.

MimS :

Qu'est-ce qui t'as intéressé dans les clips? comment t'as découvert l'assoce AMV-fr? (ou la communauté AMVdeFans à l'époque )

Yuya :
Ce qui m'a intéressé dans les clips...mh, he bien l'association vidéo/musique, l'intérêt de savoir associer l'un et l'autre et puis quand on en voit un bon ça donne envie de voir la série. Et puis une grande part de curiosité et les questions qui vont avec (tiens trop bien cet effet, comment il a fait ? etc etc). et j'ai découvert amv-fr par hasard en même temps que la définition de "amv" et de ce que c'était.

MimS :
Je vois , avant , tout cela n'était qu'une association pour toi ?

Yuya :

Tout à fait . Je n'y connaissais rien à ce moment là

MimS :

Quelles ont été tes 1eres impressions sur l'association ?

Yuya :
Mh... 1 mot : géniale ! j'étais impressionnée. Du coup, les premiers jours j'ai passé mon temps à dl des clips ^^

Mims :
Ha l'ambiance t'a plu donc?

Yuya :
Yep

MimS :
De ce fait tu aimes bien l'accueil des nouveaux ? tu conseillerais quoi pour l'améliorer ?

Yuya :
Oui l'accueil est bon ! l'améliorer c'est pas évident... restez comme ça c'est parfait ! c'est aussi aux nouveaux de faire des efforts pour rester...

Mims:
Est-ce que la communauté t'est d'une grande aide?

Yuya :
Mh... j'ai pas mal appris déjà grâce à vos posts, toutes les questions posées, sans parler des tutos!! J'ai pas trop le temps de m'y mettre ces derniers temps, à clipper, mais j'ai fait pas mal de recherches et presque toutes sont passées par la communauté, c'est donc qu'elle aide beaucoup !

MimS :
Un clip en préparation (dans ta tête au moins) ou pas ?

Yuya :
Un, deux, mille... j'ai tellement d'idées que j'ai pas le temps d'en établir un que je suis déjà intéressée par un autre ! Enfin bon, le problème c'est que j'ai des idées mais pas la technique suffisante pour les réaliser !

MimS :

Tu devrais demander de l'aide !

Yuya :
Non, pour le moment je veux chercher seule

MimS :
Donc c'est la technique qui te bloque ?

Yuya :
oui mais ça se travail !

MimS :
Il y a d'autres choses qui te bloquent ?

Yuya :
Mh... les animes, trouver ce que je veux mais sinon à part ça...

MimS :
Au final tu te fais discrète mais t'apprends quand même depuis ton inscription... Quand compte tu te manifester de nouveau ?

Yuya :
Je poste un avis de temps en temps, histoire qu'on voit que je suis dans les parages quand même. A vrai dire je ne suis pas fan des forums à la base. Je ne m'inscris que quand j'aime vraiment le sujet. Du coup on me voit par passer. Ceci dit, je serai de toute façon toujours dans un recoin du forum .

Mims :

Est-ce que ton entourage sait ta passion pour les AMVs, il réagit comment face à elle ?

Yuya:
Mh... ils savent et j'ai deux sortes de réactions. "T'as ptete autre chose à faire" et "c'est cool faudra me montrer ce que tu fais" ^^ beaucoup plus la seconde que la première d'ailleurs

MimS
Tu a des modèles parmi les clippeurs ? (fr ou étrangers)

Yuya :
Je n'ai pas de modèles définis. J'aime les beaux clips, point. Si je devais avoir des modèles il y en aurait bien trop à citer.

MimS
Cite 10 noms !

Yuya :
Impossible... pour la bonne raison que j'ai pas la mémoire des noms ! je me souviens de ce que je vois ! Mais j'ai honte de dire que j'ai du mal avec les noms des clippeurs ! et pourtant j'essaie! (Sauf Nostromo, j'ai retenu et il occupe le podium)

MimS :
Malgré ton emploi du temps, va tu tenter Japan expo ?

Yuya :
Pas possible... trop de projets personnels pour cette année qui tombent dans cette période.

MimS :
Tu connais le monde de l'amv-making au niveau international ?

Yuya :
Pas du tout ! pour le moment, mon monde de l'amv se situe sur AMV-fr ... mais c'est une question de temps

MimS:
Kevin caldwell ça te dit quelque chose ?

Yuya :
De nom uniquement

Mims :
Tu penses quoi des iron chef ?

Yuya :
J'y ai jamais vraiment réfléchi... je pense que c'est bien, y a de bonnes choses qui en ressortent, mais je peux pas trop épiloguer, je ne ferais que raconter des bêtises sinon je pense...

MimS :
Le clip le plus marquant de 2008 pour toi ?

Yuya :
Je passe

MimS :
un peu de curiosité, on peut savoir un peu de tes projets perso?

Yuya :
cad ?

MimS :
Tu disais pas pouvoir clipper pour des projets persos

Yuya :
Ah ça... ben d'un je cherche du boulot donc j'ai certaines démarches à faire et ensuite je prépare une délocalisation vers le centre ouest pour le milieu d'année donc j'ai pas mal de choses à préparer. Et puis il faut aussi que j'honore mes engagement au niveau de l'écriture (pour pas décevoir mes lecteurs) et que je ménage toutes mes petites passions. Le fait est donc que...j'avance pas bcp et ce dans tous les domaines >_<

Interview réalisée le 23 février 2009

Interview de DK

Otak:
Présente toi brièvement

DK:
Thibault FATTON. J'ai 22 ans, je suis beau gosse de temps en temps. Je suis un passionné (maladif) de musique, de cinéma, de séries. Sinon, j'ai beaucoup aimé la Japanimation il y a quelques années, et porte toujours un intérêt plus ou moins important pour les AMV et la communauté française d'AMV makers. Sinon, je suis en licence professionnelle de journalisme audiovisuel à Cannes. Je devrais obtenir le diplôme sans problème si le stage se passe bien.

Otak:
Cela fait un moment que tu es ici, qu'est-ce qui te fait rester?

DK:
Certaines personnes que j'ai connu quand j'ai rejoint la communauté il y a quelques années. Je trouve ça intéressant de voir comment la communauté évolue depuis le temps. Pour une simple passion, ou une simple activité, je trouve ça assez hallucinant l'ampleur que peut prendre la communauté d'AMV Makers (ou appréciateurs d'AMV). Puis le forum reste une pause sympa dans la journée, mine de rien. Je suis content de voir que ça continue et puis, le montage vidéo reste une passion, même si le temps que je lui consacre est davantage scolaire/professionnel. Donc obligé de suivre comment ça se passe !

Otak:
Globalement, quels sont les clippeurs que tu suis?

DK:
Compliqué de répondre à cette question sachant que je n'ai plus de temps pour suivre ce qui se passe dans le monde de L'AMV en ce moment. Mais par habitude, je dirais AtomX, Prodigi, Douggie, et quelques autres clippeurs étrangers. Je passe sur org de temps en temps voir si un nom connu sort quelque chose de nouveau. En France, personne en particulier. Je suis les avis de ceux qui critiquent les clips. Je suis assez impressionné par les Deltod, Atio et ceux de cette trempe.

Otak:
Comment vois-tu l'évolution de l'amv making aujourd'hui?

DK:
Je la trouve excellente. On trouve des AMVs de plus en plus variés. Certains centrés sur les effets, d'autres sur le rythme, d'autres sur une storyline, d'autres sur tout ça à la fois. Il y en a pour tous les goûts. Sinon, techniquement parlant, les clippeurs évoluent beaucoup plus vite que par le passé, et c'est tant mieux. On voit et on verra toujours des clips bourrés de défauts courants, mais globalement les premiers clips sont plus réussis. Il y a de plus en plus de clippeurs. Donc de plus en plus de variété comme je le disais auparavant. Attention juste de ne pas tomber dans l'excès d'effets pour impressionner. Ce serait dommage d'oublier les fondamentaux. Même s'il reste des clips bien montés, dans le sens premier du terme, ils sont de moins en moins nombreux.

Otak:
Toi qui es beaucoup présent sur le chan de the org, quelles critiques font-ils de nous en général?

DK:
Alors, là aussi, je suis de moins en moins présent là bas. Je pense que des Snowcrash par exemple y sont plus souvent que moi, donc faudra lui demander à lui.
Sinon, ils nous aiment bien, aiment bien nos concours et la plupart de nos clippeurs. Peut être y suis-je pour quelque chose, car j'ai vraiment tout fait pour
promouvoir la communauté française auprès des Ileia, AtomX, Koop et autres. Une chose est sûre, je reste la mascotte. Et si AtomX me propose de faire parti
d'un MEP comme ROS une fois encore, ou de participer au choix des chansons, ce sera avec plaisir. Non, vraiment, ils nous aiment bien, et la plupart sont
vraiment cool. Ils ont plus de mal avec leurs collègues Russes je crois. Vieille histoire j'imagine ...

Otak:
As-tu un clip en cour que tu ne penses pas avorter et sortir cette année?

DK:
Très franchement non. Mais j'ai certains clips avortés, un en particulier, qui a toujours une chance de voir le jour cette année, voir cet été, sous pression
internationale. Rien n'est sûr cependant.

Otak:
Sachant que tu ne regardes quasiment jamais voire plus d'anime, qu'est-ce qui te fait choisir celui sur lequel tu vas clipper?

DK:
Je choisis l'anime en fonction de son animation et de sa beauté graphique. Ensuite, selon la musique que je veux utiliser se pose d'autres questions par rapport à
l'histoire d'un anime (ou un thème récurrent), le charisme des personnages, etc...,etc... Une chose est sûre, plus le graphisme est typé "manga japonais" à 300
KM (genre les magical girls), moins il y a de chances que je clippe dessus.

Otak:
J'ai revu le project 5555, dirais-tu que pour toi c'est une erreur de jeunesse?

DK:
Ce sont mes débuts aux côtés de la SMAHUT, donc non. Et pus bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est pareil pour les clips. Dommage que j'ai dû arrêter de clipper au moment où je devenais forgeron :] Pas un souvenir inoubliable ce projet donc, mais souvenir quand même.

Otak:
Que penses-tu des nombreux concours et MEP qui se mettent en place de plus en plus?

DK:
Je m'en fous. Du moment que ça occupe tout ce beau monde. Je suis pas vraiment au courant de tous ces MEPs, mais j'imagine que c'est bien pour la créativité. Si ça fait plaisir à tout le monde, pourquoi pas. Certains sont certainement des grosses daubes mais au moins, ça permet peut être à des nouveaux clippeurs de s'entraîner. SO why not ?

Otak:
Penses-tu arrêter de clipper dans un avenir proche?

DK:
C'est une question que je ne me pose pas. Mon dernier clip date de mai 2007. C'est "Dirge". Je ne fais pas d'allergies aux AMVs. Si j'ai du temps libre, et que faire un clip ne me prend pas autant de temps qu'avant, pourquoi pas refaire quelque chose. C'est essentiellement une question de temps en fait et non les real contest ne m'intéressent pas spécialement aussi étrange cela puisse paraître.

Otak:
Que penses-tu des résultats des VCA qui viennent de se terminer?

DK:
Je suis content pour Koop, et son clip Twilight qui est un de mes clips favoris (si ce n'est le clip favori) de l'année 2008. Après, je regrette que Nostromo ait été choisi comme "best editor". Quand on voit ce que fait Ileia depuis plusieurs clips, et le rapport qualité/temps passé dessus, c'est juste une grosse blague. Ses clips sont des leçons pour beaucoup de clippeurs. La meilleure en ce moment pour moi, et d'assez loin. Pour le reste, je connais pas grand chose ^^ Content pour les frenchies du Memory Flash, qui n'avaient pas trop de soucis à se faire cette année. Arrêtons un peu la folie Nostromo sinon. Je n'ai rien contre Xavier, mais à un moment, il faut arrêter de cliquer sur son nom par habitude.

Otak:
Que penses-tu de la nouvelle générations de clippeurs?

DK:
Globalement, je trouve que les nouveaux clippeurs, de ce que j'ai vu, savent faire de plus en plus de choses. Tellement de choses qu'ils ne savent pas par quoi commencer. Et ça se ressent. Comme je le disais auparavant, à force de commencer par les artifices, on en oublie un peu les bases d'où la multitude de clips sans rythme ou presque, que même les plus beaux des effets ne permettent de faire oublier mais, ils se démerdent sacrément bien quand même. Je trouve juste que beaucoup de clips manquent de spirit, tu vois. Le SPIRIT. Non je déconne, le spirit, c'est une belle connerie. Le seul problème et je parle de la nouvelle génération FR, c'est que ça manque de clips de référence. Il y a eu les clips de Tyler, de Nostromo, de Atvaark et de beaucoup d'autres qui restaient à un moment donné des clips référence je ne le retrouve plus c'est bien dommage... Sauf quand Nostromo se bouge les fesses. Mais bon, le problème, c'est que Nostromo, ça reste un genre et un seul c'est pas ça qui amène l'excitation , il faut de la diversité. Et y'en a plus vraiment. Les clips ont de moins en moins de personnalité, mais de moins en moins de défauts aussi. Un mal pour un bien. Pour moi, c'est plus un mal, la relève n'est peut être pas là, je sais pas. C'était pour moi plus excitant de clipper en même temps que Kwaichang, que Tyler, que Nostromo, etc etc je prenais plus de plaisir c'est con mais c'est comme ça. On s'envoyait des Betas, les iron chef de folie en compagnie des Decoy ou autres ... C'était l'époque quoi ^^

Otak:
Peux-tu nous donner quelques nouvelles de la smahut (LCY, Nesti et Olw)?

DK:
Ce serait avec plaisir... Non sérieusement : OLW prépare actuellement son CAPES à Montpellier, et continue à faire pas mal de taff graphiques (en tout cas par périodes) Laurent (Lcy) travaille dans une Boîte (de je ne sais plus quoi) sur Paris, et s'éclate bien je crois, quand à Flo (Nestie), j'avoue ne pas avoir de news récemment, mais en tout cas, les AMVs, c'est bien fini pour eux :) J'espère les revoir bientôt :]

Otak:
Que penses-tu du passage de amvdefans à amv france ?

DK:
Un passage inévitable. Une bonne chose. Je suivais déjà moins la communauté sur AMVdeFANs, donc pas de regrets particuliers sur l'ambiance ou quoi que ce soit.

Otak:
En temps que passionnés de musiques, peux-tu nous recommander à chaud trois artistes là, de suite de bout en blanc?

DK:
Pure Reason Revolution, Kings Of Leon, Yeah Yeah Yeahs ce n'est qu'un échantillon minime mais bon c'est du bon

Otak:
Si tu rencontres Bob dylan dans la rue, il se passe quoi ?

DK:
Certainement un des moments les plus magiques de ma vie. Une dose d'appréhension, une dose d'excitation, une dose de chance, assez pour que je puisse faire un infarctus et ne pas profiter du moment. Sinon, il se passera pas grand chose de toute façon, car j'imagine que les gardes du corps seront hostiles à tout rapprochement, Bob doit pas être du genre à se balader tranquilou bilou avec tout le monde pour aller chercher un ananas au marché du coin ! Pour ceux qui pensent que Bob Dylan est mort, sachez que ce n'est pas le cas, et que c'est le plus grand artiste de tous les temps. Ça c'est fait.

Otak:
Quelques mots sur ton reportage?

DK:
Avec plaisir. Le fameux reportage sera disponible certainement mi-avril. C'est un reportage dans le cadre de mes études, réalisé avec le maximum de professionnalisme, mais avec un niveau étudiant bien sûr. C'est un reportage de 26' sur l'intégration des homosexuels dans les villes de province avec une problèmatique autour de l'argent rose. Comment sont intégrés les homos aujourd'hui? Uniquement par l'argent? Quels types d'initiatives pour les intégrer ? etc etc... . Difficile d'en parler en quelques lignes. Ce qui est sûr, c'est que nous faisons tout (mes deux collègues et moi). Prise de contacts, tournages, ITW, montage, mixage, enregistrement du commentaire,.... Nous sommes encadrés par des intervenants de France Télévisions (France 2 et France 3) depuis Novembre pour le réaliser. Ce sont des centaines d'heures de travail. Le reportage est actuellement en fin de mixage et nous en sommes quand mêmes très fiers, malgré les défauts :) Expérience éprouvante mais passionnante, nous avons dû partir au Mans, à Montpellier, à Cannes pour le faire. Vous aurez bien sûr le droit à une compilation Best Of de nos tournages ^^

Otak:
Une annonce personnelle à faire passé ?

DK:
Passez tous ici: http://www.smahut.com/BlogQuenelle/ Vous y trouverez du rêve et de la passion !
Et sinon, à la communauté, continuez à vous amuser, et dites vous que les gens IRL sont toujours très différents des gens online. Et aux anciens toujours présents. Donnez un peu l'exemple au lieu d'enfoncer tout le monde. N'est pas DK ou Kwaichang qui veut. On a pas besoin de discours longs mais dénués de sens... Je pense à Belldandy, et ses discours où seule l'intention est comprise, mais pas le reste. A MoC qui est un mec vraiment vraiment cool, mais un gros con sur le forum, bref, Soyez simples et cools.

Interview réalisée le 30 mars 2009

Interview de Dn@

Otak:
Présente toi en quelques mots

Dn@:
David j'ai 21 ans j'habite à paris je fais des études d'audio visuel en 1ere année
Je clip depuis environ 3 ans et j'compte bien continuer encore un bout de temps.

Otak:
En temps que créateur de la soul's team, peux-tu nous dire d'où t'est venue l'idée ?

Dn@:
Avant d'être dans le monde des amv je gérais un site qui regroupait les liens de fansubs le site était assez populaire environ 3000 à 4000 visiteurs par jour, puis un jour en surfant sur dailymotion je suis tombé sur un amv et j'ai trouvé le délire vraiment fun.J'ai commencé à en poster sur mon site et au bout de quelques temps j'ai été contacté par quelques clipeurs qui m'ont proposé de faire des amv pour que je les publies mon site.On as fait ça pendant environ 3 mois et à force de les fréquenter j'ai été tenté d'en faire à mon tour et donc de créer une team d'amv maker avec eux.Au fur et à mesure je recevais pas mal de demandes via dailymotion pour que les gens rejoignent ce groupe et j'ai donc décidé d'en faire un projet sérieux qui est la soul's team.

Otak:
Il arrive parfois que la soul se différencie d'amv france en se revendiquant comme étant à part. Peux-tu nous dire pourquoi ?

Dn@:
Tout simplement parce que c'est le cas, la Soul's Team n'est pas Amv-France.
Je considère Amv-France comme l'association qui gère et représente les amv en France, je suis très heureux d'en faire parti et de pouvoir représenter cette association dans divers conventions et sur le net. La Soul's Team c'est autre chose, c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à cliper on est un plus petit effectif donc on se connait tous vraiment bien. On a tous débuté ensemble niveau amv et on s'est vraiment fait connaitre par nous même, on a pas rejoint un groupe déjà construit.

C'est pour ça que ce sont deux choses différentes.

Otak:
Après la victoire de W.U.N au G-anime, quels sont tes plans ?

Dn@:
J'ai pas vraiment "de plans" à par continuer à prendre du plaisir à réaliser des amv tout en cherchant à faire mieux à chaque fois.Je ne considère pas les amv comme un gagne pain en général si je n'ai pas le temps de finir une vidéo pour un concours je préfère ne pas participer plutôt que de bâcler mon clip.

Après ça serait mentir si je disais que je n'ai pas envie de gagner d'autre concours, j'ai l'esprit compétitif donc j'ai toujours envie de faire mieux.

Otak:
L'inamix 2 est lancé, qu'attends-tu de ce projet ?

Dn@:
Une bombe !!
J'ai déjà choisi ma track et j'ai une pure idée dessus j'ai vraiment hâte que ça soit mis en place.
De plus fadoo est un super gérant de projet et c'est vraiment cool de bosser avec lui.

Otak:
Que penses-tu des classement des VCA de cette année ?

Dn@:
Pas mal ça reflète un peu ce que je pensais sauf pour les catégories best action, best dramatic et rookie of the year.
Ha ouais il y à aussi la blague 'best first video' pour artofeel son clip est super mais ce n'est pas son premier.

Otak:
On voit de plus en plus de bon clippeur qui viennent de la soul, vous avez une recette ou c'est parce que vous les débauchez a la sortie de daily ?

Dn@:
Non on n'a pas de recette juste une bonne ambiance générale, des gens motivés qui aiment clipper et qui prennent du plaisir à réaliser des amv.
On s'entraide aussi beaucoup entre nous, on s'envoie pas mal de previews, on crée des tutos quand on apprend quelque chose qui peut nous servir et on partage pas mal nos connaissances.

Puis il y a aussi, et c'est ce que j'adore, un petit esprit de rivalité au sein du groupe quand un clipeur de la team sort un bon clip on veut toujours faire mieux et c'est aussi quelque chose qui nous motives et nous pousses à progresser à chaque clip.
Ceux qui rejoignent notre team sont donc en général très motivés et s'intègrent vite à l'esprit du groupe et puis on a aussi un blason à représenter car ça nous fait plaisir à tous de faire un bon clip au nom de la team et de s'affirmer dans le monde des amv.

Otak:
Globalement pour toi il y a trop de MEP ou pas ?

Dn@:
Non pas du tout et on remarque souvent que ceux qui râlent ne font pas partis de ces mep.
Clipper en commun c'est vraiment excellent on apprend beaucoup plus et on prend beaucoup de plaisir et puis les mep servent aussi à mon avis à se lâcher niveau expérimental et prises de risques en général on tente souvent plus de trucs dans une track de 30 sec que sur un clip de 4min.

Otak:
Qu'est- ce que tu aimes le plus dans le fait d'être amv-makeur ?

Dn@:
Le fait d'associer un animé à une musique de le retoucher à sa sauce de tenter des combinaisons et surtout de mater le clip une fois fini.

Otak:
Que penses-tu des clips sortis après ce premier trimestre 2009 ?

Dn@:
Bha c'est super bien parti on a eu la flopée des clips g anime avec un top 20 de bonne qualité.
Puis il y a aussi le WEST où pas mal de bons clips y ont été réalisé sans parler du dernier clip à Vann, Overload 2-3 ...

Non franchement pour moi cette année commence très bien niveau clip j'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la JE.

Otak:
Que peut-on savoir sur Angelus à l'heure d'aujourd'hui à part le fait qu'il soit un MEP ?

Dn@:
C'est un mep international qui regroupe pas mal de monde de divers pays et il sortira courant mai j'en dis pas plus Kxs rôde dans les parages.

Otak:
Pourquoi sanji de one piece ?

Dn@:
C'est le perso qui me fait le plus triper de tout les animés que j'ai matés, puis j'trouve qu'il a une certaine classe surtout sur mon avat.

Otak:
Que penses-tu des divers débats et prises de tête de certains sur des questions futiles ?

Dn@:
Je pense qu'ils sont totalement inutiles au lieu d'aider à résoudre des problèmes ils transforment les petits soucis en gros et créent des débats sans queue ni tête.

Otak:
Peux-tu expliquer pedro à nos lecteurs ?

Dn@:
no puedes compreder amigo !
(hhh)

Otak:
Le mot de la fin ?

Dn@:
The end.

Interview réalisée le 30 mars 2009

Interview de Neb
Image
Interview réalisée le 11 septembre 2009

Interview de Snowcrash
Image
Interview réalisée le 17 mars 2010
Dernière édition par MimS le ven. 11 sept. 2009 09:54, édité 11 fois.
Image
Image

Otak
Membre AMV-France

Re: AMV-fr, ils en disent quoi?

Messagepar Otak » dim. 18 janv. 2009 00:57

Loto a qui le tour !

Franchement le concept née en même pas 2 heures, ça le fais ;)

Très bon interview de sieur atv, rien à redire =]
Image
Image
Image Image

Byakuran

Messagepar Byakuran » dim. 18 janv. 2009 01:13

Lovecraft...Ryû Murakami...

wah que de bon goûts !

Sinon elle est prévu pour quand la prochaine interwiew ? ^^"
Dernière édition par Byakuran le dim. 18 janv. 2009 01:26, édité 1 fois.

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » dim. 18 janv. 2009 01:23

Une par mois ;)
Image
Image
Image Image

Raitei

Messagepar Raitei » dim. 18 janv. 2009 01:27

Hyper bon concept! Bonne interview!Je souhaite que le prochain sois Rody ou Kragdrim :o
Ps:Ah ouai pensez à mettre une photo si la personne veux ( pour le style)

Hige-san

Messagepar Hige-san » dim. 18 janv. 2009 01:36

génial, et avec atv' on ne pouvait pas mieux commencer
Image
Image

DK

Messagepar DK » dim. 18 janv. 2009 01:57

Moi Moi Moi ! j'ai besoin de faire de la promo.

PS: Et c'est vrai qu'il écrit bien ce "con" d'Ambroise :(
Image

BaHaMuT

Messagepar BaHaMuT » dim. 18 janv. 2009 10:38

Belle interview ^^
Image
Image

Kira_sempai

Messagepar Kira_sempai » dim. 18 janv. 2009 17:19

Héhé sympa comme tout le concept, et puis commencer par le dinosaure qu'est Atv' est un excellent choix.
Image

piiiiii

Messagepar piiiiii » dim. 18 janv. 2009 18:30

Pfff, même pas j'ai été contacté.
Tout a été fait cent fois, et beaucoup mieux que par moi, aussi quand je clipe, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.

Solène

Messagepar Solène » dim. 18 janv. 2009 18:51

MimS a écrit :Voilà, Otak et moi avons eu une idée: faire une série d'interviews de membres actifs du forum -pas nécessairement de l'association- donnant leur point de vue sur la communauté.

J'ai vu qu'une seule question sur la communauté AMV-fr ^^"
Revoyez le thème de vos interviews ou vos questions les gars...
Sinon wé c'est toujours très sympa d'en apprendre plus sur un clippeur ^^
Image Image

IAN_Blade
Membre Fondateur

Messagepar IAN_Blade » lun. 19 janv. 2009 21:55

Kira_sempai a écrit : le dinosaure qu'est Atv'

C'est vrai qu'il n'est plus tout jeune mais de là à le comparer aux dinosaures :roll: :p
Plus fait d'AMV depuis ... OMG 10 ans ^^
De passage occasionnellement sur le forum.

Laharl

Messagepar Laharl » lun. 19 janv. 2009 22:35

AMv-FR sa déchire :p
PS : Tiens Kira_sempai ??? Celui de ovtmstream ????
Image

Atvaark
Membre Fondateur

Messagepar Atvaark » lun. 19 janv. 2009 23:43

Ça fait bizarre d'être interviewé… ^^" Mais bon, c'est aussi un peu la classe. :v: Merci d'avoir pensé à moi pour inaugurer le truc. :o

(Ou alors personne d'autre a voulu… :roll: )

IAN_Blade a écrit :
Kira_sempai a écrit : le dinosaure qu'est Atv'

C'est vrai qu'il n'est plus tout jeune mais de là à le comparer aux dinosaures :roll: :p

Bah. Un raptor, c'est vif et agile. :boxing: Et méchant. :eye: Et rusé. :noodleman: (C'est Michael Crichton qui le dit…)

Ouais, j'étais in the mood for smileys ce soir.
Image Image

MimS
Membre AMV-France

Messagepar MimS » mar. 20 janv. 2009 17:13

Nan nan c'était bien toi qu'on voulait pour inaugurer Atv' :D. Par contre j'ai eu certains retours négatifs et justifiés... auxquels je réponds: ne vous inquiétez pas, Otak' et moi -+ vraimsemblablement 2/3 autres personnes- allons faire en sorte de faire un truc de qualité et bien rempli :).
Dernière édition par MimS le mar. 20 janv. 2009 17:38, édité 1 fois.
Image
Image

Revenir vers « Bar - Présentation et discussions de comptoir »