[Les Chevaliers du Zodiaque] ou Saint Seiya, pour les autres

Discussions autour de vos animes préférés, l'univers du manga et de la Japanimation en générale...
Kazend

Re: [Les Chevaliers du Zodiaque] ou Saint Seiya, pour les au

Messagepar Kazend » lun. 10 sept. 2012 18:12

Poussé par la curiosité, je me suis fait la première saison de Lost Canvas (je lis déjà le manga des Chevaliers du Zodiaque, le oldschool, donc) et je suis très déçu. En fait, ils ont repris les chevaliers du zodiaque et l'ont modernisé à mort, et moi qui développe une allergie aux doubleurs japonais à la mise en scène excentriquo-ridicule dans les animes et le chara-desin où les yeux sont pleins de reflets et les bouches sont fines, ça n'a rien arrangé.
En fait, oui, Shingo Araki (et Kuramada) représentaient les chevaliers d'or avec des traits qui semaient la confusion quant à leur genre.

Image
Bonjour, mais je ne suis pas Lady Oscar.

Image
Après.

Seulement, tous les personnages de l'anime (et du manga) sautaient à cloche-pied le long de la frontière entre l'androgyne et le valeureux chevalier aux intentions pures mais balèze quand même. C'était un style parfaitement assumé qu'on ne retrouvait pas tellement dans les autres animes de l'époque et on en venait vite à assumer que les femmes de l'animes étaient celles qui portaient un masque, les autres étant de grands et sages guerriers. Masculins, donc. En fait, je trouve les traits des personnages des animes des années 2000 (comme le chevalier du poisson ci-dessus) carrément plus efféminés en plus d'être éééééénormément répandus chez nos chara-designer contemporains.
Il faudrait que je développe proprement ce pourquoi j'aime de moins en moins la japanime dès lors qu'elle a moins de 20 ans, alors que le week-end dernier avec un pote, on s'est lancé la saga Poséïdon sur un coup de tête et on a kiffé.

J'accorderais sa chance à la seconde saison parce que j'aimerais bien approfondir l'histoire, connaître le déroulement de cette guerre sainte, mais j'ai peu d'espoirs quand je me demande si cette série me fera autant vibrer qu'un affrontement entre Hyoga et Camus, ou ce passage très intense où les 12 Chevaliers d'Or sont réunis dans la saga Hades-Inferno.

Edit : Ceci dit, je suis bien conscient que l'histoire est intéressante, que cette version de Saint Seiya offre une seconde chance aux chevaliers qui passaient pour des baltringues dans CDZ comme le chevalier du poisson, du cancer ou même de la licorne, mais ça ne m'a pas suffit.
Image Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 10 sept. 2012 18:34

Mais ce sont les même chevaliers en fait ?
L'histoire est sensée se passer 1000 ans avant le St Seiya qu'on connait et pourtant ce sont les même chevaliers avec les même attaques, les même gimmick, seuls les noms ont changés en fait ::?:

Sérieux ils ont même ajouté un grain de beauté à l'ancêtre d'Aphrodite, c'est un trait héréditaire chez les signes du poisson ou quoi ? xD
Image

Kazend

Messagepar Kazend » lun. 10 sept. 2012 22:28

Ça ne se déroule pas 1000 avant la sacro-sainte série que l'on connaît, mais genre quelques centaines d'années avant, puisqu'on y voit Dohko et Sion. Et Dohko (chevalier de la balance, pour les nouveaux qui nous lisent et qui n'ont toujours pas vu les chevaliers du zodiaque), il a quelques centaines d'années dans la caboche, mais pas un millénaire.
Donc les attaques sont sensiblement les mêmes (on retrouve la comète et les météores de pégase, le mur de crystal du bélier, etc...), les armures aussi, mais pas leurs occupants. (Excepté Dohko, donc)
Cependant, si j'ai bien compris, la plupart des spectre de Hadès sont les mêmes que ceux de la saga Hadès (je me fait bien comprendre ?), par exemple, on y retrouve Minos l'un des trois juges des enfers.

Après, c'est peut-être saint seiya G qui se déroule 1000 ans auparavant ? (Mais les dessins sont tellement laids, plus chargés que Lost Canvas)
Edit : En fait non, ce sont les chevaliers d'or Aiyor, Aiyoros & co, donc ça se déroule quelques années avant l'arrivée de Seiyar et ses potes.

Et le grain de beauté, c'est le petit détail chez les japonais qui souligne la beauté d'un de leurs personnages (alors qu'esthétiquement, ils n'ont absolument rien de plus que les autres personnages qui respectent ces mêmes codes, le menton pointu, la bouche fine, les reflets dans les yeux, la coiffure dans le vent et l'allure élancée). Par contre, ce peuple à la peau jaune ne doit pas savoir que tout le monde en a une multitude sur tout le corps :p

Je reposterais sans doute un avis plus complet sur la série lorsque j'aurais entamé et terminé la seconde saison (la 3ème semble avoir été annulée).
Image Image

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » lun. 10 sept. 2012 22:46

Gros hasard, mon frère s'est fait prêter les 23 premiers tomes de lost canvas la semaine dernière et j'en ai lu la moitié^^

J'ai vraiment adoré la première série, (manga surtout, l'animé j'étais fan étant gosse, mais maintenant il passe plus, vraiment trop long et des infidélités ridicules au manga (mais ça leur a permis de faire Asgard donc on leur pardonne les chevaliers d'acier), et franchement j'accroche beaucoup!

Dans la version papier les dessins sont vachement moins kawaii que dans l'animé à ce que je vois =_= Ils modernisent bien la série je trouve. Parce que faut avouer que kuramada à part dessiner des armures...
Après le plus gros reproche qu'on peut faire c'est que ça ne change en fait pas beaucoup de la première série, on reprend pégase (ils le surnomment tous pédouze au sanctuaire) et les 12 chevaliers d'or et on balance les 108 spectres d'Hades. Rien d'original niveau scénario, rien d'original niveau design des persos (parce qu'ils ressemblent vraiment aux chevaliers qui vont succéder) par contre y a des rapports de force et des écarts de personnalité qu'il est vraiment marrant de constater entre les anciens chevaliers et les nouveaux, comme Manigoldo du Cancer et Asmita de la Vierge, l'arc avec El Cid aussi est bien classe!!
Et niveau intensité et moments épiques ça va quand même plus loin que la première série. (surtout visuellement parlant)

En fait je trouve que cette série est un excellent hommage à Saint Seiya, et je pense que la raison principale de ne pas y accrocher doit venir du manque d'originalité. Ca fait vraiment "on reprend presque les même et on recommence"!! Mais du coup je trouve vraiment pas ça moins bien que la première série sur presque tous les autres plans. En gros la plus grosse appréciation négative que j'ai de cette série vient du fait que j'ai vu/lu la première.
Après faut voir la mise en scène de l'animé, mais il me tente pas du tout =_=
Donc si vous n'êtes pas las des histoires de chevaliers qui se relèvent sans cesse, où si c'est votre première intrusion dans le monde de Saint Seiya je pense qu'on peut recommander la version papier de lost canvas.

Après niveau scénar on sait tous comment ça fini si on a suivi la première série, ça reste une préquelle.

Par contre la je viens de mater le premier épisode d'omega j'ai failli me tacher le slip tellement c'était aberrant. :eyes:
Image

Kazend

Messagepar Kazend » lun. 10 sept. 2012 23:05

J'achète épisodiquement les tomes de la version deluxe des chevaliers du zodiaque, en beau papier, avec des pages colorisées, et je ne me dis même plus que les dessins sont laids, ça me plaît beaucoup. (Après, on se rend vite compte que Kuramada préfère dessiner ses personnages de profil que de dos :D )
Quant aux libertés prises par l'anime par rapport au manga, elles ne me dérangent pas, il suffit de relativiser ses attentes.
Je crois qu'après la seconde saison de Lost Canvas, j'essaierais peut-être d'en lire un ou deux tomes, mais je risque d'être beaucoup moins indulgent et de très vite abandonner l'affaire.
Image Image

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » mar. 11 sept. 2012 14:36

Clair que Kuramada niveau perso c'est pas joli jolie, par contre je ne pourrais jamais lui enlever d'avoir créer autant d'armure (dont beaucoup de classe) jusqu’à 3 par semaine pour jump avec plan détaillé ! (sachant que chaque armure a ses pièces se détachant pour former la constellation la représentant).

Si Kurumada avais fait du mecha design ça aurais étais un putain de génie digne de Kawamori et de ses valkyries de Macross !

Pour le reste j'ai lu lost Canvas un peut c'était sympa mais j'ai pas continuer :) j'avais un peu acheté les G sans trop savoir a quoi m'attendre... et bien maintenant je sais et c'est de la bonne daubasse ^^'

Pour le reste parais que l'anime dépote sévère ça maman mais je me suis arrêté au 12 maisons (comme beaucoup j'imagine ?), enfin bon ce que j'apprécie car tout le monde le dit, c'est de savoir que Asgard sont des HS, MAIS DES VRAIS BON HS ! Et ça ma bonne dame c'est pas rien :) (quand je pense au HS naruto et bleach ahahahaha !)
Image
Image
Image Image

Kazend

Messagepar Kazend » mar. 11 sept. 2012 15:20

Image
Ouiii, venez que je vous explique comment on fait de bons HS !
Image Image

Rody
Iron Chef Winner
Iron Chef Winner

Messagepar Rody » mer. 12 sept. 2012 12:38

Y a un jeu mugen qui a l'air assez prometteur, mais encore en demo et seulement en versus :http://saintseiya-ultimatecosmo.e-monsite.com/
Ca reste du mugen mais pour un jeu amateur, je trouve ca pas mal.
Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » ven. 25 janv. 2013 21:39

Image

Revenir vers « Japanim - Manga - Anime »