[Albator/Herlock] Le pirate le plus classe des univers

Discussions autour de vos animes préférés, l'univers du manga et de la Japanimation en générale...
Kazend

[Albator/Herlock] Le pirate le plus classe des univers

Messagepar Kazend » lun. 26 sept. 2011 21:05

Image
Bonjour.

Attendant de trouver l'intégrale Albator 84 dans un magasin à prix décent, je me suis lancé dans le coffret Captain Herlock, Endless Odyssey qui est en fait une courte série sur Albator datant de 2002.
Pour faire clair, ça commence comme Albator 78 (des méchants qui viennent tuer le papa de Ramis qui embarque sur le navire de Albator en voulant le venger), reprend des éléments de 84 (Comme l'Arcadia vert qui pue la classe) et ne s'inscrit pas dans la chronologie de la série de base, dirons-nous.

Si Herlock tient la barre, c'est Madhouse qui pilote cette série de 13 épisodes qui me laissera un excellent souvenir. Le lifting esthétique colle parfaitement (même si la manie des japonais à mettre en avant des filles plantureuses dans des combinaisons moulantes semble plus flagrante ici), l'animation est bonne et on prend plaisir à retrouver le doublage français que nous avons connu en ce qui concerne Albator et Ramis, autrement dit Richard Darbois et Thierry Bourdon et là, ça fait vibrer votre petit cœur d'enfant émerveillé par les aventures du pirate le plus classe de l'univers lorsque ça passait après à l'école sur la 3.

Donc 4 entités démoniaques du nom de Noo débarquent, vaporisent la Terre, Albator reconstitue son équipage et part les affronter. Sauf qu'évidemment, Albator n'est pas une série de merde, comme dans 78, c'est sujet à des passages traduisant l'évolution de certains personnages (sans trop s'attarder sur les clichés de la japanimation comme "le jeune loubard de la rue apprend à devenir super fort et courageux") et de leurs relations et à l'explication de l'intrigue reposant sur les théories du big bang.

Et comme déjà à l'époque, on nous sert une bande-son difficilement oubliable. Du moins en ce qui me concerne, les génériques de début, de fin et certaines musiques ne me quittaient plus de la semaine en cours. ("Dis-donc Nicolas, pourrais-tu cesser de dessiner Albator et prendre des notes sur le cours ?") Si vous y tenez, allez les chercher sur youtube, je ne tiens pas à les faire découvrir hors contexte.

Image

Ça a dû me coûter 12€ et je pense que toute personne ayant aimé Albator ne regrettera pas de les avoir investis.
Image Image

Neb
Staff AMV-France

Re: [Albator/Herlock] Le pirate le plus classe des univers

Messagepar Neb » ven. 21 oct. 2011 06:42

Si vous devez mattez de l'anime culte pensez a Albator 84 et 78 !

Juste mattez moi cette séance cultissime avec cette formidable musique .... ah éméraldas ... épic !

@Nico : Après mes GUNDAM je matte Endless Odyssey (tu m'a donné envie là ^^)
Image
Image

Kazend

Messagepar Kazend » ven. 21 oct. 2011 09:51

Le souffle chaud des exploits de Albator fera éternellement frissoner mon échine à la simple écoute de cette musique absolument folle.
J'ai regardé 78 grâce à un coffret intégral toppé à 4€ à Cash (le matin de la Japan Expo, avec Otak) et j'ai adoré. Même si ça a vieillit, les musiques géniales, le doublage légendaire, l'histoire, les personnages et la fibre nostalgique m'ont maintenu scotché à la série.
Pour 84, je me les relance depuis récemment (coffret intégrale à 15€ je crois) et c'est le pied aussi. Je ne sais pas encore ce que je préfère entre 78 et 84 tant il y'a des choses que je préfère chez l'un et chez l'autre. Je préfère ne pas chercher à comparer, tiens.

Après ça, ce sera au tour de Gun Frontier (Albator et Alfred dans un Western, yeah dude), puisque que l'intégrale de Galaxy Express 999 risque de coûter bonbon.

D'ailleurs, je vous laisse à vos animes de petites filles à oreille de chat.
Image Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » dim. 23 oct. 2011 12:04

Kazend a écrit :Après ça, ce sera au tour de Gun Frontier.

J'attends ton topo, depuis le temps que j'attends un avis sur ces épisodes...

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 9 nov. 2011 16:16

Il me reste le 3ème et dernier DVD de Gun Frontier à regarder demain soir, mais globalement, j'aime bien. J'aurais pu même adorer si ça avait été fait 20 ans plutôt, car on sent que tout ce qui fait que les animes "récents" me gonflent a un peu déteint sur la série d'OAV sortie donc en 2002 ou 2003.
Du coup, tous les prétextes sont bons pour dénuder dans chaque épisode une nana, elle n'aura aucun mamelon (quand je dis que les japonais sont un peuple malsain) et elle n'aura aucun intérêt. Mais depuis les années 80, on ne vend visiblement plus des animes aux japonais de la même façon...
Le générique d'intro, c'est du pipi de j-music.
Le reste de l'OST est excellente, ou au moins cohérente avec ce qu'on regarde : Une succession de petites aventures avec en fond une intrigue bien dissimulée.
Les personnages de Albator et Toshiro sont cool, il y'a deux-trois autres personnages secondaires sympa mais dont on se fiche, puisque selon moi, l'intérêt est juste de montrer les anêtres les plus lointains de l'amitié entre Albator et Toshiro/Alfred.
Le doublage FR est convaincant, de toute façon, en plus d'être excédé par les voix japonaises il est hors de question de regarder un western dans leur langue.
Esthétiquement c'est choutte, l'animation n'est vraiment pas mal et on prend plaisir à regarder l'ensemble, ceci dit, on s'y attache moins qu'à un Albator 78/84 des familles puisque exit la dimension épique, place au "western spaghetti".

Bref, j'aime beaucoup mis à part cet aspect dégoulinant de perversité japonaise.
Image Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 9 nov. 2011 16:41

Kazend a écrit :Du coup, tous les prétextes sont bons pour dénuder dans chaque épisode une nana, elle n'aura aucun mamelon (quand je dis que les japonais sont un peuple malsain) et elle n'aura aucun intérêt.

Mais le pire c'est que même les mecs n'ont pas de tétons, ils doivent faire une fixation dessus (ou alors c'est trop "chiant" à dessiner pour les animateurs).
En fait les mecs de la japanime c'est des putains d'emo en puissance.

Image
Image

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 9 nov. 2011 16:53

Une question de tabou et de lois vis-à-vis du hentai je crois, ils s'interdisent de dessiner des poils de torse/dessous de bras sauf sur les personnages ridicules (cf Mr. Satan), il en va de même pour les tétons j'imagine.
C'est peut-être, de loin, une façon de dire "Mais non on est pas des pervers, tout est réglementés, nous ne sommes pas des détraqués regardez, on s'est interdit de dessiner des poils et des tétons quand nos héroïnes se font violer par des vieillards sous un cerisier en fleur pour être politiquement correct."
Image Image

Kazend

Messagepar Kazend » lun. 14 nov. 2011 12:30

Bon, j'ai terminé Gun Frontier, rien à rajouter, c'est quand même une chouette série.
C'est au tour de Cosmo Warrior Zero - La jeunesse d'Albator.

Au départ quand je l'ai acheté, j'ai pensé à ça :
Image

Et je me suis dit que ça allait forcément être génial.

En fait c'est plutôt
Image

Là où Albator 84 semblait se situer dans un genre de passé alternatif par rapport à Albator 78, Cosmo Warrior Zero semble plus cohérent avec la chronologie de ce dernier (Tout en sachant que la Chronologie chez Matsumoto, c'est un sacré merdier à la base).
J'attaque le second DVD et donc le 5ème ou 6ème épisode sur une série de 13, on y suit vraisemblablement le rival de Albator, Warrius et ses potes humanoïdes au cours d'une quête dont je n'ai pas encore tout saisi, j'en dirais plus lors de ma review finale.
Je dois avouer être un peu déçu pour le moment, on voit Albator sur les deux premiers épisodes histoire de comprendre que c'est son rival puis on reste avec l'équipage de Warrius évidemment moins intéressant que celui de notre corsaire. Mais je suis prêt à suivre leurs aventures et assumer ce "spin-off", sauf que l'animation semble d'une qualité médiocre. Alors oui on est habitués avec les japonais, mais j'ai rarement vu des animations torchées de points clés sur le paramètre "échelle" dans AE pour faire genre que le vaisseau s'éloigne.
De plus ils ne lésinent pas avec cette solution de facilité qui saute aux yeux quand à côté un personnage saisit un verre sur la table, le bois et le repose en 6 images ...

Mais je vais jouer le jeu et tout regarder.
Image Image

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 28 déc. 2011 18:59

Okay, j'ai terminé Cosmo Warrior Zero, La Jeunesse d'Albator et c'est vraiment médiocre.
Image Image

Stickygaiden

Messagepar Stickygaiden » dim. 3 févr. 2013 20:46

Nouvelle bande annonce Pour Albator, le long metrage à 30 millions de Toei Animation :

Y'a pas à dire, sa arrache la gueule. Vivement.
Image

Kazend

Messagepar Kazend » dim. 3 févr. 2013 22:26

Ce que je crains, c'est que cela ressemble trop à de la bataille spatiale épique, du battle star galactica, du mass effect, tout ça, non, c'est trop.
Et je redoute aussi du fan service nul, souligner des formes plantureuses à nausica sous une combi moulante juste pour s'aligner sur les codes de ce qu'un film d'animation japonais DOIT comporter parce que c'est comme ça. (ON VA FAIRE DES RALENTIS ET DES PLANS SUR SES NICHONS)

Enfin je dis ça, ce ne sont que peu de craintes comparé à l'envie de revoir Albator. Par contre, ce sera en VF, avec Richard Darbois et Claude Chantal sinon rien.
Image Image

Revenir vers « Japanim - Manga - Anime »