[VOCALOID] Hatsune Miku (et fan-made vidéos)

Discussions autour de vos animes préférés, l'univers du manga et de la Japanimation en générale...
chambeyc

[VOCALOID] Hatsune Miku (et fan-made vidéos)

Messagepar chambeyc » dim. 11 janv. 2009 22:51

Yo,

Vous l'avez surement maintenant croiser ici où là, elle a même fait son apparition dans quelques amvs ... mais d'où sort cette Hatsune Miku?
Je me suis dis qu'un petit post sur le buzz de l'année dernière serait le bienvenue.

Image

Alors d'où elle sort?

Pas d'un anime ou d'un manga non, mais d'un logiciel nommé VOCALOID, permettant de créer une chanson à partir de l'échantillonage d'une voix d'une chanteuse japonaise.
Toutes les chansons que vous entendrez donc d'Hatsune Miku, ne sont pas "chantées", mais simplement "programmées" par ce logiciel ... une idole virtuelle à la Sharon Apple quoi.
Autant le dire franchement: la voix typiquement nippone de Miku donne rarement des chansons agréables a l'oreille des gens qui ont la J-Pop en horreur. Pour avoir écouté l'album officiel, je dirais que certaines pistes forcent le respect, d'autres sont carrément pénibles.

Pourquoi un poireau?

Ca, c'est vraiment la question que je me suis posé apres avoir regarder quelques vidéos de la diva, dans lesquelles on la voit souvent affublés du dit poireau ...
En fouillant un peu, j'ai compris que ça venait de Ievan Polkka, et sa musique toute con qui reste dans la tete, déja parodié par Bleach ici, repris à la sauce vocaloid là. (et non, ce n'est pas un symbole phallique =_=")

Pourquoi un buzz?

Ben on pourrait se le demander: Yamaha décide d'utiliser une héroïne manga pour un logiciel, et d'un coup ça marche fort. Très fort même, puisqu'elle a été numéro 1 au "top 50" japonais pendant X temps!
A mon avis le fait d'avoir juste une base (un personnage et une voix) et de pouvoir en faire n'importe quoi, à permis aux fans toute sorte de délires. Pouvoir la dessiner comme on l'entend, et lui faire chanter ce qu'on veut, ça exacerbe la créativité!
On trouve donc des clips vidéos par brouettes, montés par des fans, qui ont l'avantage par rapport aux AMVs par exemple, d'avoir une base plus "flexible", mais qui demande plus de boulot, et qui partent dans des style musicaux ou graphiques très différents.

Quelques vidéos fait par des fans.

Et c'est impressionnant de voir ce que certains ont fait, que ce soit au niveau du dessin, de l'animation ou de la musique elle même.
En voici quelques unes que je trouve bien foutues, j'ai mis en direct dl les vidéos que j'ai en meilleure qualité, et/ou un lien u-tube.

Anger
Image
Une voici une pas très élaborée niveau musique (techno avec peu de paroles), mais niveau animation c'est superbe, avec des expressions bien travaillées:
Lien dl
Lien U-Tube

Houki Boshi
Image
Le générique de Bleach vous connaissez peut-etre? En voici une reprise, avec le même modèle 3d que ci-dessus. C'est plutôt bien fait et pas moche à l'oreille, j'aime:
Lien dl
Lien U-Tube

Melody.exe
Image
C'est l'une des plus connues celle là je crois: la musique passe moyen, mais le montage, et la modélisation sont très bien fichus. Ça fait très pro:
Lien dl
Lien U-Tube

Hato
Image
Celle-ci est trop mignonne. C'est très enfantin, et du coup la voix de Miku colle parfaitement. Peut être une des musiques qui rend le plus "naturel", on pourrait croire qu'elle est chantée par une vraie personne.
Lien dl
Lien U-Tube

Take it easy
Allez pour finir, une qui me fait délirer: du rock, du fun, et une bose dose de WTF
Lien U-Tube

Voilà, j'en ai trouvé d'autres sinon, et pour les courageux j'ai aussi un modèle 3d blender ^^. Des courageux ?
Image

Nihuhu
Administrateur du site

Re: [VOCALOID] Hatsune Miku (et fan-made vidéos)

Messagepar Nihuhu » dim. 11 janv. 2009 22:59

Fallait bien que tu le fasses un jour lol

chambeyc a écrit :Voilà, j'en ai trouvé d'autres sinon, et pour les courageux j'ai aussi un modèle 3d blender ^^. Des courageux ?

Oui moi je veux \o/ (j'en aurai peut-être besoin pour l'école :p)
Image

Neb

Messagepar Neb » dim. 11 janv. 2009 23:10

Tiens la fille de ta track du MED chamb' :siffler:
Image
Image

Libium
Localisation : pour me trouver, c'est facile : la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Messagepar Libium » lun. 12 janv. 2009 04:02

Ah oui, tiens, j'ai vu les logiciels de Vocaloid (y en a un nouveau d'ailleurs avec une blonde si je me trompe pas)

Par contre, le prix ::?: (plus de 15000 yen !)

Faut savoir aussi que, dans la famille Vocaloid, y a pas que Hatsune Miku, elle a tout plein de frères(?), soeurs(?), cousins(?)...Notamment Kagamine Rin et Len (des "faux" jumeaux : un frère et une soeur), ainsi que Meiko et Kaito

un 'tite photo de famille :
Spoil : Afficher
Image

ah et moi, ma préférée, c'est celle-là, on dirait presque pas un log qui chante sur celle là :) (et pis, j'adore la chanson ^^)

chambeyc

Messagepar chambeyc » lun. 12 janv. 2009 18:31

Nihuhu a écrit :Oui moi je veux \o/ (j'en aurai peut-être besoin pour l'école :p)

Je te file ca par MP en rentrant chez moi dans ce cas ;)
Image

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » lun. 12 janv. 2009 18:43

Faut savoir aussi que, dans la famille Vocaloid, y a pas que Hatsune Miku, elle a tout plein de frères(?), soeurs(?), cousins(?)...Notamment Kagamine Rin et Len (des "faux" jumeaux : un frère et une soeur), ainsi que Meiko et Kaito

Hatsune miku c'est la plus moche !

ah et moi, ma préférée, c'est celle-là, on dirait presque pas un log qui chante sur celle là :) (et pis, j'adore la chanson ^^)

Blaspheme !

M'enfin Vocaloid trop la merde a utilisé, j'ai laché ( au bout de 3jours je crois )
"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

Otak

Messagepar Otak » mar. 13 janv. 2009 01:03

Je ne sais pas pourquoi je suis fan de ce truc alors que je trouve les voies robotiques très très moche ^^"
Image
Image
Image Image

R_1

Messagepar R_1 » mar. 13 janv. 2009 13:26

j'ai testé une version gratos d'un log pour la faire danser. j'ai tenu 10min, on peut tout parametrer, du mouvement de ses cheveux, jusqu'a ses sourcils...
c'est halucinant ya des vrai fou qui passe des centaine pour lui faire faire des choregraphie, ils sont vraiment fou ces jap...
Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » mar. 13 janv. 2009 15:50

Yep, c'est justement ce que j'ai utilise pour l'animer dans ma track du MED (MikuMikuDance).
C'est simple mais galere a utiliser ...

Allez, juste par ce que ca m'a impressionne et parce que j'adore le clip du Jamiroquai:
http://www.youtube.com/watch?v=j92r41LY ... re=related
et la comparaison avec le clip original:
http://www.youtube.com/watch?v=1zrTHVbk ... re=related
Le gars a du passer plus de temps a faire ca que moi a faire tous mes AMVs reunis ...
Image

Otak

Messagepar Otak » mar. 13 janv. 2009 16:06

j'ai failli le proposer celle la, mais la flemme de la rechercher merci chamb xD
Image
Image
Image Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » sam. 17 janv. 2009 00:24

Allez j'enchaine sur un autre clip, l'un des plus connus de vocaloid

Love is war
Image

La vidéo la plus répandue est une version 2d avec simplement des cellulos:
http://www.youtube.com/watch?v=rh6kw__yOAI
(je l'ai en mp4 si ya des interessés)

J'ai une preference pour la version 3D, très bien réalisée:
http://www.youtube.com/watch?v=RSTY3_yf6OM&fmt=18
(cf image ci-dessus)

Musicalement, si la voix de Miku n'était pas parfois trop aigüe, ça serait vraiment du bon.

Beaucoup de versions sont trouvables sur u-tube (personnage qui chante qui diffère, musique remaniée, chanson en groupe, etc...), mais peu sont sympa à écouter.
En voici une version avec une guitare supplémentaire qui passe bien:
http://www.youtube.com/watch?v=-3prKueq ... re=related
Image

Nihuhu
Administrateur du site

Messagepar Nihuhu » ven. 30 janv. 2009 00:45

J'crois que c'est aujourd'hui que sort ma dernière version de vocaloïd nan ?
Et on dit donc bienvenue à Megurine Luka \o/
Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » ven. 30 janv. 2009 11:01

J'ai pas trop suivi la sorti du nouveau personnage, mais je confirme que c'etait prevu pour la fin du mois.

Site officiel
Si j'ai bien compris, le logiciel reste le meme (Vocaloid2), mais on peut telecharger une voix utilisable en plus, comme ce fut le cas pour les 2 voix des jumeaux Kagamine.

La voix de la belle est plus posee et assez grave, plus agreable a l'oreille que celle de Miku je trouve. Par contre les extraits audios disponibles m'ont pas emballe, le tout ne rend pas tres naturel:
Audio1
Audio2
Mais bon, ca depend des chansons. La question, c'est est-ce que les fan-otakus vont nous sortir des musiques et videos aussi chiadees que pour Miku? (Pour Rin et Len, ca avait peu marche).

Allez, histoire de presenter encore quelques videos:

Epidemic Girl

Bah oui, une idole virtuelle doit s'assumer: du coup, voix electronique et visuel stroboscopique et trippant pour cette video.

Black Rock Shooter

Une musique pas franchement interessante, mais par contre niveau artworks c'est beau. Et d'ailleurs les fanarts dedies ne se comptent plus:
http://images.google.fr/images?um=1&hl= ... d%27images

Je mets que les liens streaming, si vous voulez les videos, envoyez un mp ;).
Dernière édition par chambeyc le ven. 30 janv. 2009 14:36, édité 1 fois.
Image

Kyden

Messagepar Kyden » ven. 30 janv. 2009 11:46

Ah sympa l'info ! :)

Raitei

Messagepar Raitei » ven. 30 janv. 2009 16:21

Voici la Marseillaise chanté par hatsune( on peux remarquer l'accent japonais xD ), avec en plus plusieurs autres chant nationaux :).

Revenir vers « Japanim - Manga - Anime »