[Musique] L'album du jour

Cinéma, littérature, musique, séries, actualités
MimS
Membre AMV-France

Re: [Musique] L'album du jour

Messagepar MimS » mar. 13 oct. 2009 11:25

Image

INDIA ARIE - Testimony: Vol1 Life & Relationship
Genre: Soul (pour moi)

C'est groovy, ça fout la pêche, c'est de la voix black comme je les aime, bref que du bon!
Le volume 2 de cet album sort cette année (surement déjà sorti en fait), j'irai l'écouter sans hésite : ).

Tracklist:

01 Intro: Loving
02 These Eyes
03 The Heart of the Matter
04 Good Mourning
05 Private Party
06 There's Hope
07 Living (Interlude)
08 India' Song
09 Wings of Forgiveness
10 Summer
11 I Am Not My Hair
12 Great Grandmother
13 Better People
14 Outro: Learning
15 I Choose
16 This Too Shall Pass

Site officiel
Image
Image

ThePooh

Messagepar ThePooh » sam. 17 oct. 2009 14:27

Image
Youssoupha - Sur les chemins du retour
Genre : Rap Français

1. "Aeroport(intro)" - 02:18
2. "Apprentissage" - 04:09
3. "Itinéraire d'un Bledhar devenu Banlieusard" - 04:59
4. "A force de le dire" - 5.53
5. "Le Ghetto n'est Pas Un Abri" - 3:54
6. "Calmement" - 4:08
7. "Escale(interlude)" - 1:15
8. "La Même adresse" - 4:25
9. "Le Message" - 5:12
10. "L'effet Papillon" - 5:50
11. "Check de l'épaule" - 4:13
12. "Dans la légende" - 4:19
13. "Quinze Ans en Arrière" - 7:00

Youssoupha est un des artistes du rap français les plus doués de cette génération.

Youssoupha est le fils d’un poète et artiste africain : Tabu Ley Rochereau. Il est titulaire d’un bac L avec mention très bien, (pour l’anecdote lorsqu’il passa son bac de français il fut l’élève obtenant la meilleure note de Français de l’académie de versailles –la plus grande académie en terme d’élèves de France- tout en étant en filière littéraire).

Après un cursus en lettres moderne à la Sorbonne, il se lança définitivement dans la musique. Assonances, Allitérations, Oxymores, Harmonies imitatives, Homotéleutes etc…sont autant de figures de style qui ne lui sont pas inconnues et évidemment cela se ressent dans son rap. On est très loin du cliché du rappeur classique, qui dit semble être fier d'avoir arrêté les cours en 3eme pour "bicrave" du "teuchi" et casser des "schmit".

Vous l'aurez compris ce qui fait donc la force de Youssoupha dans ce monde du rap français qui, c’est vrai sombre de plus en plus vers le néant du « rap game », c’est clairement la force de son écriture.

Si on prend le temps d’essayer d’écouter les paroles et les messages que tente de faire passer Youssoupha on se rend vite compte de la richesse de son écriture. Grâce à des enchainements de punchlines monstrueux, de figures de styles bien gérées, d’une rythmique et d’un flow impeccable (avec ce cheveu sur la langue très classe) Youssoupha prouve vraiment qu’il est un excellent parolier.

exemple :
« Mon pote, les rappeurs sont des pales copies
Pour sortir ma musique de la crise j’ai plus besoin d’inspi’ que d’Hadopi »

A force de m'comparer à ceux qui ont détruit Mannathan
A chaque fois que vous parlez vous ne faites que des islamalgames
Et les soldats ricains sont devenus héroïques
En 2001 quand tous les musulmans du monde sont dev'nus terroristes »

« Je me rends bien compte de la victoire noire Américaine
Mais on n'change pas le monde en un week-end avec Yes We Can »

Vous citer toutes les punchlines de cet album seraient impossible des comme ça il y en a par kilos.

Coté musique Youssoupha fait relativement taire les mauvaises langues comme celles de DK :p . Seulement 2 featuring, des productions musicales bien qu’assez classiques très propres mais aussi des sonorités beaucoup plus africaines où des sons de N'goni (guitare africaine) viennent donné à cet album un coté plus exotique.

Un disque qui varie pas mal du « rap conscient » à message Youssoupha sait aussi faire du rap game à petite dose et quand cela sort on apprécie.

« Accueille mon gang : Renoi, Bab et Bigo
Pourquoi un scheveu sur la langue ? Et bien demande à ta pineco »

Alors cet album n’est pas exempt de défauts, on aimerait tellement plus de chansons comme L’effet Papillon ou A force de le dire qui sont justes mythiques où chaque phrase contient soit un proverbe made in youssoupha « Car au fond la vie n’est qu’une maladie sexuellement transmissible » soit des sonorités et des accords de rimes monstrueux. Et forcement quand on a des chansons (et peu importe le style musical) d’un niveau exceptionnel on trouve le reste un peu fade. Et malheureusement c’est un peu le problème de cet album : 2 titres qui sont –pour moi- des classiques du rap français et le reste bien que très bon n’a pas ce coté epic.

Youssoupha est un artiste encore un jeune et pourtant on a vraiment l’impression que toute la relève du rap française repose sur ses épaules.. Si vous ne le connaissez pas je vous invite à le découvrir à travers cet album et à travers son précédent. Plus accessible qu’un médine (qui pourtant a de super paroles mais bon son flow et ne soyons pas hypocrites son physique ne sont peut être pas accessible à tous). Cet album est vraiment à écouter si vous avez beaucoup de clichés sur le rap français.

Le rappeur avec un cheveu sur la langue a encore frappé !!

On attend encore son classique (y)

17 / 20

Ecoute sur Deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/youssou ... our-396598

2 titres :

Effet Papillon :
http://www.deezer.com/listen-4262729

A force de le dire
http://www.deezer.com/listen-4262723
Neetcafe.com - Twitter
Image

MimS
Membre AMV-France

Messagepar MimS » sam. 17 oct. 2009 14:58

Haha, j'ai bien fait de te laisser poster cet album :o.

Je plussoie presque tout, ce que je contredis étant le fait que pas mal de morceaux sont épiques pour moi. Mais bon, je suis meilleur public aussi huhu

Pour la remarque sur Médine: C'est que le monsieur a des propos beaucoup plus tranchés aussi : x
Image
Image

DK

Messagepar DK » sam. 17 oct. 2009 15:02

Ha le verlan !!!!! Chouette invention! Tiens si je mets Copine à l'envers, ça fait pineco et ça rime. Putain trop fort. :devil2:

EDIT: MAIS JE DECONNAIS, OH LA LA. J'ai même mis un smiley en plus cette fois !
Dernière édition par DK le sam. 17 oct. 2009 16:09, édité 1 fois.
Image

ThePooh

Messagepar ThePooh » sam. 17 oct. 2009 15:13

Raté.

Plus qu'une simple rime, il y a une assonance aussi (bigo, pineco)

La différence entre ceux qui écoutent grossièrement blindé d'apprioris et ceux qui écoutent vraiment et essayent de voir ce qui est fait.

C'est ce qui est génial avec lui c'est qu'il ne fait pas des rimes juste pour en faire, il aurait pu trouver d'autres rimes plus faciles il a choisi de faire du verlan pour faire une assonance.
Neetcafe.com - Twitter
Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » sam. 17 oct. 2009 15:20

DK a écrit :Ha le verlan !!!!! Chouette invention! Tiens si je mets Copine à l'envers, ça fait pineco et ça rime. Putain trop fort. :devil2:

Ce post est plein de mauvaise foi lol
Enfin perso après avoir lu la présentation de ThePooh, ce n'est pas sur cette rime que je me serais attardé. Mais quand on voit les quelques exemples présentés, je trouve qu'il y a quand même du level.
Et pourtant je suis pas un fan de rap. Allez, j'écoute de temps en temps Assassin dont le chanteur (Rockinsquat) est le frère de Vincent Cassel (dans la famille Cassel ou plutôt Crochon je veux le chanteur) et I AM, c'est tout.
Image

EleaRifthe

Messagepar EleaRifthe » jeu. 22 oct. 2009 10:39

Je voulais juste poster pour dire que l'album de General Elektriks était super, et puis Winnie a floodé...
Donc du coup je le dis et je poste un album!
Le dernier album de Röyksopp qui est un groupe norvégien d'electro plutôt ambient. L'album c'est "Junior", "Senior" va suivre en fin d'année, et devra être plus calme. "Junior" ça bouge assez (bah oui la jeunesse toussa) par rapport à ce qu'ils font d'habitude, et y a beaucoup plus de trucs chantés... avec de très bons featuring, dont deux Lykke Li pour MimS! :p (track 6 et 12)

Image
Röyksopp - Junior
Genre : Ambient, Electro-pop, House
http://www.royksopp.com
http://www.myspace.com/royksopp

1. "Happy Up Here" – 2:44
2. "The Girl and the Robot" – 4:28
3. "Vision One" – 4:59
4. "This Must Be It" – 4:41
5. "Röyksopp Forever" – 4:59
6. "Miss It So Much" – 5:01
7. "Tricky Tricky" – 5:59
8. "You Don't Have a Clue" – 4:33
9. "Silver Cruiser" – 4:36
10. "True to Life" – 5:50
11. "It's What I Want" – 3:06
Bonus tracks
* "Were You Ever Wanted?" – 5:37 (Japanese bonus track)
* "Across the Graveyard" - 4:23 (iTunes bonus track)

Image
HEALTH WARNING
This record could be hazardous to the health of cloth-eared nincompoops. If you suffer from this condition, consult your Doctor immediately.

Kazend

Messagepar Kazend » jeu. 5 nov. 2009 00:01

Ma maman a acheté un CD (sur les conseils de notre voisin qui a bon goûts) et elle l'a passé dans notre Picasso en me ramenant de deux heures du code de la route (ok, on s'en fout).
Alors déjà, le CD : autocollant imitation vinyle, yeah !

De qui je parle ?
D'un artiste : Joe Bonamassa (Blues/Rock)

Et l'album que j'ai écouté, c'était lui :

Image
Image

Première chanson :

"Ah mais ça dépote sec, c'est classe ! Merde on est bientôt arrivé à la maison ..."
(Un passage de la zik nous a évoqué Kashmir, de Led Zeppelin)

"Ah ouaaais, la classe !"

Je vous laisse découvrir le reste (et de toute façon, j'aime pas causer de musique comme ça, pouf ...), Joe Bonamassa accompagne le moindre de vos trajets en voiture et passe tout seul en musique de fond.

Gwench

Messagepar Gwench » dim. 8 nov. 2009 14:27

Le dernier album de Kool Shen est vraiment sympa. Y'a pas à tiquer, cette génération de rappeurs est la meilleure qu'on a eu, sans conteste.

KOOL SHEN
Crise de Conscience (2009 ; rap)
http://www.koolshen.fr/

Image

01 Intro
02 J’reviens Feat Joeystarr
03 La France Hallucine
04 Interlude Vivre Dans L’urgence Ft Ko
05 Vivre Dans L’urgence
06 Rappelle-Toi Feat Jeff Le Nerf
07 Salope.Com
08 Mauvaise Ecole
09 Jusqu’au Bout Feat J.Mi Sissoko
10 Grandeur Et Décadence
11 C’est Bouillant Feat Salif
12 Vendredi 13
13 J’ai Jamais Eu Besoin
14 Eldorado Feat Blacko
15 Outro

ThePooh

Messagepar ThePooh » dim. 8 nov. 2009 19:29

Sympa l'album de Kool Shen ;)
Neetcafe.com - Twitter
Image

MimS
Membre AMV-France

Messagepar MimS » dim. 8 nov. 2009 21:23

Sympa le dernier album de Kool Shen, j'ai un gros coup de coeur pour le morceau Vivre dans l'urgence :oops:.

Bon sinon, ce mois-ci, Joss Stone a sorti un nouvel album, Colour me free. Je pense qu'elle est plutôt connue car elle a un certain succès commercial mais pour ceux qui la connaîtraient pas:
Joss Stone, anglaise née en 1987, blanche à la voix de black. Cet album est son 4eme, vous devinez donc qu'elle a commencé très jeune (à 16 ans en fait).
Bref, pour l'album à proprement parler, c'est loin d'être une tuerie mais les sons passent vraiment bien, du bon son pour se poser, se donner la pêche et/ou mettre ses soucis de côté. Personnellement, je considère que comme le précédent que c'est un album Soul même si Deezer le classe en Pop =/.

Image

Tracklist
1 - Free Me
2 - Could Have Been You
3 - Parallel Lines (featuring Jeff Beck and Sheila E)
4 - Lady
5 - 4 and 20
6 - Big Ol' Game (featuring Raphael Saadiq)
7 - Governmentalist (featuring Nas)
8 - Incredible
9 - You Got the Love
10 - I Believe It to My Soul (featuring David Sanborn)
11 - Stalemate (featuring Jamie Hartman)
12 - Girlfriend on Demand
13 - Mr Wankerman (Explicit)

Pour moi, aucun morceau ne se démarque vraiment des autres donc bon 3 sons du début de l'album juste histoire de donner idée du contenu:

Image
Image

Atvaark
Membre Fondateur

Messagepar Atvaark » lun. 9 nov. 2009 00:39

Juste pour que je meure pas idiot : une punchline, c'est un vers avec l'air cool en plus ?

Sinon, pour faire mon chieur, « la vie est une maladie sexuellement transmissible », c'est pas © Youssoupha, c'est une petite phrase qui tourne depuis pas mal d'années. (Je connaissais la version avec « maladie mortelle »…)

J'essaierai d'écouter ce qu'il fait mais simplement lu comme ça, ça ne rend pas. :x

Quant à Kool Shen, son album a l'air très sympa, ouais. Reste à voir s'il contient des titres de l'ampleur d'un That's my people ou On est encore là. Et c'est moi ou il a carrément plus l'accent de banlieue qu'avant ? Pourtant il a dû s'embourgeoiser depuis NTM… lol

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » lun. 9 nov. 2009 10:57

Atvaark a écrit :Sinon, pour faire mon chieur, « la vie est une maladie sexuellement transmissible », c'est pas © Youssoupha, c'est une petite phrase qui tourne depuis pas mal d'années. (Je connaissais la version avec « maladie mortelle »…)

C'est peut etre tiré par les cheveux, mais j'ai egalement vu cette phrase dans le film "Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie" : un tag dans des chiottes publiques, l'action etant censee se derouler dans les annees 80... Bon apres, ca vaut ce que ca vaut.

ThePooh

Messagepar ThePooh » lun. 9 nov. 2009 16:16

Intéressant KP, ça doit être une source d'inspiration de Youssoupha car cette phrase revient souvent " le premier jour du reste de ta vie " sympa l'anecdote.

Atv :
Punchline est un terme un peu de cockney mais qu'on utilise pas que dans le rap (dans les films aussi) ou encore les blagues... C'est un peu comme tu dis une rime "cool". C'est relativement dur à expliquer sans le vulgariser (pour pas dire que c'est juste une rime qui a du style ça va "taunt" DK) mais quand on entend une on sait que c'est une punchline...En général une chanson de rap (classique) en a pas des masses (la faiblesse des paroles en général) Youssoupha en a 400 par chanson...
Neetcafe.com - Twitter
Image

Gwench

Messagepar Gwench » lun. 9 nov. 2009 17:59

Youssoupha, il a aussi des phrases de merde. Pour moi, ça fout tout l'édifice en l'air quand j'en vois dans un texte. 8)
Et y'a plein de rappeurs d'aujourd'hui qui sont concernés par ça... En une phrase ou deux, ils dérapent et perdent la classe que des groupes comme IAM ou Suprême NTM ont. 8)

Revenir vers « Culture Générale »