[Dessin Animé] My little pony : Friendship is Magic !

Cinéma, littérature, musique, séries, actualités
Libium
Localisation : pour me trouver, c'est facile : la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

[Dessin Animé] My little pony : Friendship is Magic !

Messagepar Libium » mer. 27 juil. 2011 00:35

Alors, oui, vous avez bien lu.
Alors, non, je n'ai pas craqué.

Image

Si vous vous baladez sur le net, ces derniers temps, notamment le web anglophone, que ce soit sur le forum de The Org, sur des sites répertoriant les meme (ces fameuses blagues du web) ou encore sur l'éternel 4chan, vous avez sûrement déjà croisé ces mignons petits poney !

Avant d'en arriver à la question que tout le monde se pose, à savoir : MAIS POURQUOI ??? on va d'abord parler de la série.

Image

MLP : qu'est ce que c'est ?

La série s'appelle My little pony : friendship is magic (en VF : l'amitié c'est magique)
C'est un dessin animé canadien en Flash qui tourne autour de l'univers de la série de jouets d'Hasbro.
Contrairement aux précédentes adaptations télévisées (qui était insipide, pauvre niveau animation, et d'une niaiserie à mourir, bref, ce que l'on attend d'une série sur des poneys en plastique), celle-ci fut développé par Lauren Faust...
Pour ceux qui ne s'intéresse pas à l'animation américaine, Lauren Faust est connu pour avoir travaillé sur des séries comme "Les supers nanas" ou "Foster, la maison des amis imaginaires".

Pour ce qui est du synopsis, je vais reprendre la description de wikipédia :
Wikipédia a écrit :L’Héroïne de la série est une licorne violette nommée Twilight Sparkle, qui est l’élève de Princesse Celestia, la souveraine d'Equestria. Twilight Sparkle privilégie les études à l'amitié et reste toujours cloitré à la bibliothèque. Princesse Celestia l'envoie dans le village de Ponyville avec pour mission de se faire des amies, et de vérifier la préparation de la fête du Soleil d'été qui à lieu le lendemain. C'est durant cette vérification des préparatifs qu'elle va rencontrer les autres protagonistes de l'histoire Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie

Oh My God, que ça fait cul-cul..
Bon, en même temps, faut pas trop en attendre d'un show avec des poneys, hein ? Sauf que Lauren Faust en avait décidé autrement. Fan de poneys, depuis sa tendre enfance, elle a toujours été déçu des dessins animés qui avait été réalisé. Elle s'est donc mis en tête de créer un dessin animé que les parents (souvent obligés d'être spectateurs) pourraient apprécier avec leurs enfants... On peut dire qu'elle a plus que réussi son pari*

Image
J'ai dit que les Fanarts pètent sévèrement la classe ?

La première diffusion de la série débute en Octobre 2010, la série commence a créer des émules sur 4chan, notamment sur /co/ le chan consacré à l'animation américaine et aux comics, puis sur /b/ avant de devenir une ressource inépuisable de "reaction image" et de macros. (comme l'image posté tout en haut)

Peu à peu, la série commence à devenir célèbre en dehors du public visé, et notamment parmi les hommes ! Ces derniers se faisant bientôt appelé "bronies" (bro' + ponies)

Image
la grande question :
mais pourquoi ce dessin animé est devenu culte ? (si si, culte, c'est le mot)

je suis une sale feignasse donc, je vais reprendre plusieurs arguments avancées par la communauté de fans :
- Comme je l'ai dit, cette série est développée par Lauren Faust qui voulait faire un dessin animé pour les enfants ET les parents. De plus, Lauren Faust est à l'écoute de ces fans et de la communauté (il y a dans la série plusieurs références aux fans, aux bronies et à certains meme créé par les bronies)
- L'animation de la série est très bonne, c'est dynamique et reflète une certaine qualité !
- Pour la plupart des épisodes, le scénario est, même si loin d'être exceptionnel, bien écrit.
Exemple: les poneys possèdent sur le flanc une marque "cutie mark" qui reflètent leur talent propre qu'il découvre lorsqu'ils sont jeune. Et toute la recherche lié à la découverte de ce talent et de ce qu'est sa marque est une métaphore pour la puberté !
- Les personnages sont loin d'être stéréotypés. Chacun possède ses propres faiblesses et défauts. Par exemple, on a Rainbow Dash (cf. mon avatar) : un vrai garçon manqué, très fidèle à ses amies mais insensible, égoïste et orgueilleuse. Ils sont même allés un peu loin avec certains personnages qui sont proches de la schizophrénie quand même...
- Lauren Faust a réussi a créé un univers complet à la série. Avec des poneys qui régulent chaque moment de l'année, entre l'hiver qu'il faut "nettoyer" pour faire place au printemps, ou la princesse Celestia qui est responsable du lever du soleil. Sans compter la présence de monstres mythologiques : Manticore, Hydre, etc.
D'ailleurs, la cité de Canterlot est inspiré de Minas Tirith !

Un dernier point que je veux traiter à part :

L'humour !

La série est réellement drôle.
On retrouve d'ailleurs des trucs caractéristiques des "vieux" cartoons, la physique impossible des Loony Toons, des scènes à la Benny Hill (y en a 3-4 de mémoire), un humour à deux vitesses : 1er degré pour les enfants et 2nd degré pour les parents (spiked punch, appleJack/Appletini), des références incompréhensibles pour les enfants (H2G2, les gremlins, scoobidoo, bohemian club, burning saddle, Loony Toons, etc.).
Personnelement, ça m'a pas mal rappelé des dessins animés comme Freakazoid ou les animaniacs.

Et à propos de ces "Bronies" ?

Image

Ah, la communauté de fans ! Je ne pouvais pas ne pas en parler ! Pourquoi ? parce que j'en fais maintenant partie.

Cette communauté est franchement géniale car les bronies sont super accueillants. Le principe de base étant de contrer chaque troll et détracteurs avec de l'amour, de la compréhension et des câlins. Bref, le contrepied idéal des gens de /b/.

La communauté est énorme ! et je pèse mes mots. Si vous regardez le site knowyourmeme, vous remarquerez qu'il y a plus de 2,9 MILLIONS de VUES !!! Visitez DeviantArt, cherchez "friendship is magic" sur les 8 dernières heures et vous aurez entre 300 et 500 deviations.
Il y a un nombre de sites incroyables qui a été créé :
Ponibooru: un danbooru avec que des poneys. (doit y avoir plus de 6 000 pages d'images)
ponychan: un 4chan avec .. que des poneys.
RainbowDash.net : un twitter-like !
http://www.equestriadaily.com/ : un site qui répertorie les dernières vidéos/music/fanfics/collaborations en cours ou finies par les fans !
Et je vous en passe beaucoup.

Je vous passerai tous les trucs que les fans ont sorti, car c'est très varié, entre les remix, les albums originaux ou les jeux de combats, y a de quoi faire !

La communauté est tellement importante que Lauren Faust et ses collaborateurs ont depuis longtemps remarqué les fans. Tant est si bien que des "background poneys" c'est à dire des poneys qui ne sont présent que quelques secondes à l'écran, devenues célèbres chez les fans, ont été ré-utilisés par le staff.
C'est le cas pour Derpy Hooves, qui, suite à une petite erreur d'animation se retrouve avec des yeux particulièrement étrange. Les fans se sont emparés du truc, lui ont inventé une vie, un métier, un caractère... Tant est si bien qu'on la retrouve plusieurs épisodes après, dans une situation qui confirme ce que les fans en ont fait.
Je passerai également sur Doctor Whooves, la version poney de Doctor Who ou DJ-PON 3, le poney DJ qui apparait 3 secondes à l'écran et possèdent plusieurs milliers de vidéos à sa gloire sur youtube.

Image
Y a des cross-over sympa dans la communauté aussi...

J'ai sûrement oublié des choses car il y a énormément à dire sur cette série. Mais, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, si vous êtes un minimum ouvert d'esprit, je vous incite à découvrir la série, à vous forger votre propre opinion et à nous rejoindre dans la grande famille des bronies !

D'ailleurs, si vous voulez regarder les épisodes, ils sont disponibles sur Youtube sans que ça dérange Hasbro, car pour eux, la série représente un produit dérivé de leur marque de figurines, donc ça les arrange plus qu'autre chose que les vidéos soient visibles partout ;)

Donc, je peux, sans aucun complexe vous fournir ces deux liens vers deux fansubbeurs fr de la série :
- http://www.youtube.com/user/vivelepetLOL
- http://www.youtube.com/user/GrayJeager
Mais si vous parlez anglais, je vous invite à les regarder en VO, pour ne pas manquez tous les jeux de mots (Fillydelphia, Manehattan,...)

Une fois que vous serez définitivement converti, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum des "Fronies" : les French Bronies !

Image

Kaiser Panda

Re: [Dessin Animé]My little pony : Friendship is Magic !

Messagepar Kaiser Panda » mer. 27 juil. 2011 00:42

Le truc c'est qu'à force d'en tartiner partout, vous risquez d'overdoser les gens. A mon avis.

Libium
Localisation : pour me trouver, c'est facile : la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Messagepar Libium » mer. 27 juil. 2011 00:44

d'où le topic unique...

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 27 juil. 2011 00:56

Moi je déteste Knowyourmeme, je préfère un bon topic AMV-France bien propre.

C'est coooooool, donc à cause de vous, je dois me faire Dr. Who, Lost et maintenant Little Poney.
C'est malin.
Image Image

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » mer. 27 juil. 2011 00:58

Image

Voila la réalité qui vous attends !

Comme je n'ai rien à rajouté à ce qu'a dis libium je vais vous parlez de ma conversion à l'univers MLP !

D'abord évidemment c'est Lib qui m'en parle, sur le coup je me dis un peut WTF ? J'ai vus quelque meme sur 4chan mais je suis pas trop sur d'accrocher... Mais bon c'est lib donc j'ai confiance après tout ! je me souviens qu'il m'avait forcé pour avatar last airbender et que je n'ai jamais regretté cela !

Donc au début j'ai matté 3-4 ép pour le lulz !

Après j'ai laissé une petite pause d’environ une semaine... et j'ai maté ponies the anthology, un MEP super fun fait par des mecs bien connus style Chikaboom :p

ensuite j'ai matter environs jusqu'au 10... et je me suis inscris sur le forum des bronies FR... Pour le fun...

Et j'ai aussi commencé à allez trainer sur ponychan...

La il me reste 3 ép à matter (parce que pas de vostf)... j'en suis au stade la : Inscrit sur rainbowdash fr, je mes des poney partout, vénère trollestia, pense que c'est la meilleure série depuis 2008 (TTGL), mon fond d'écran change tout les 30 minutes pour un autre wallpaper de poney, Pinkie pie je veux lui faire des gros calins, et je tente de convertir mes potes...

Image
Réactions a la lecture de ce post de Neb, Kazend, Mims, Nihuhu, KP, the pooh...

Dans torchlight mon pet s’appelle pinki pie, je lis des fanfics MLP, je chante winter wrap up sans honte, j'ai peut être un projet de clip...

Franchement regarder la série avant de vous faire un avis !

Et si vous pensez qu'on est des gros cinglés : Voila ce que lauren faust elle même dis au récalcitrant !

Image

Voila voila ! De toute façon les poney vaincront, snow n'est pas loin de nous rejoindre, et après nous convertiront Darkeldion et nous seront la team des MODO PONIES ! MOUHAHAHAHAHAHHAHA !
Image

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Image

Ce forum est maintenant 20% plus cool !

Kaiser Panda a écrit :Le truc c'est qu'à force d'en tartiner partout, vous risquez d'overdoser les gens. A mon avis.

Ooooooooooooooh il fait l'aigris parce qu'il n'a pas sont topic Wakfu !

Image

Kazend a écrit :Lost

MER IL EST FOU ! Te tape pas 7 saisons pour rien Nico ! ^^"
Image
Image
Image Image

Nek0

Messagepar Nek0 » mer. 27 juil. 2011 05:28

je viens de regarder l'épisode 1
j'me demande ce qui est le pire, le fait que j'ai regarder l'épisode en entier ou qu'il ma fait penser a ça :
Spoil : Afficher
Image

o.o

Eléo

Messagepar Eléo » mer. 27 juil. 2011 12:18

D'ailleurs, c'était quoi le clip sur MLP qui a été diffusé sur le stand à la JE ? J'aimerais bien le revoir il avait l'air sympa.
Quand je suis tombée dessus je me suis dit "Quoi ? un nouveau dessin animé avec des poneys ? (et oui quand j'étais gamine j'étais fan du premier dessin animé, obligé :lol: ) Faut que je mate ça !" J'ai les deux premiers épisodes dans le PC. J'ai visionné le début et je trouve l'animation super, très fluide et le design des poons est vraiment génial, sans parler de toutes ces couleurs. Bref, en tant que cavalière (bah ouais !) je vais pas louper ça :p

Je mate les deux premiers épisodes en rentrant :o
Image

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 27 juil. 2011 12:22

Quoi, KP aime Wakfu ?

Ahr ahr ahr

Bon OK je craque, je VEUX voir ça.
Image Image

Libium

Messagepar Libium » mer. 27 juil. 2011 12:30

Edit : je vais en profiter pour faire un post spéciale AMV :

Eléo a écrit :D'ailleurs, c'était quoi le clip sur MLP qui a été diffusé sur le stand à la JE ? J'aimerais bien le revoir il avait l'air sympa.

et voilà :

Sinon, ça, c'est le MEP que the.org a fait et qui est juste meilleur que amv hell 5 :

Neko a écrit :j'me demande ce qui est le pire, le fait que j'ai regarder l'épisode en entier ou qu'il ma fait penser a ça :

Bah, tu es loin d'être le premier à y penser :

Sinon, commencer par les premiers épisodes, c'est pas la meilleure des idées, les deux premiers sont les pilotes, et les épisodes d'après sont pas les meilleurs, ça commence devenir sympa à partir du 8-9 je crois.

Eléo

Messagepar Eléo » mer. 27 juil. 2011 19:19

Libium a écrit :Edit : je vais en profiter pour faire un post spéciale AMV :

Eléo a écrit :D'ailleurs, c'était quoi le clip sur MLP qui a été diffusé sur le stand à la JE ? J'aimerais bien le revoir il avait l'air sympa.

et voilà :

Merci, Lib', je vais le garder dans mon PC: bien sympa ce clip.

Bon je viens de regarder les deux premiers épisodes et moi j'accroche direct ! J'ai adoré le premier. C'est drôle, hyper bien rythmé, pas cul-cul la praline malgré une histoire assez revue (pour ces deux premiers épisodes d'entrée en matière), les poneys sont géniaux avec un design super et des personnalités variées, le doublage anglais est top et les références nombreuses (la nostalgie par rapport au clin d'oeil de la musique du premier dessin animé :love: ...). D'un côté je suis le public idéal pour ce genre de dessin animé (j'ai grandi avec Mon petit poney et j'ai toujours les jouets dans des vieux cartons poussiéreux :lol: ) mais je trouve que c'est du tout bon pour un début.

Vais mater la suite :D
Image

Dn@
Membre AMV-France

Messagepar Dn@ » mer. 27 juil. 2011 20:16

Vous êtes sérieux avec vos poneys ? ::?:
Image

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » mer. 27 juil. 2011 20:35

Dn@ a écrit :Vous êtes sérieux avec vos poneys ? ::?:

Bah oui ! On a même diffusé des clips pendant JE et les gens accroches :devil:
Image
Image
Image Image

Kazend

Messagepar Kazend » mer. 27 juil. 2011 20:53

Il te manque quelque grammes de lulz pour saisir ce genre de trucs :p
Image Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 27 juil. 2011 21:51

Bah plus sérieusement c'est devenu un véritable phénomène sur la toile. Il faut aussi se dire que c'est un anime de très bonne qualité qui surpasse largement beaucoup d'anime jap (en même temps c'est pas trop difficile hein).
Pour le coup, le moe ricain est bien plus convaincant et supportable que le moe jap :p

Mais après on peut comprendre que ce DA ne soit pas vraiment accesible au public fan d'anime.
Dna tu devrais quand même essayer Avatar, the last airbender si t'as l'occasion. Connaissant tes goûts pour le shonen je pense que cette série américaine devrait te plaire un minimum ;)
Image

Libium

Messagepar Libium » mer. 27 juil. 2011 22:57

Blague et buzz mise à part. La série est meilleure que la plupart des séries américaines, mais faut déjà aimer un peu l'animation américaine (les "cartoons") sinon peu de chances de s'y intéresser. C'est clairement pas le genre de série que des gens comme toi, Neb, Fadoo (lolilol),.. peuvent regarder.
Ce topic, c'est surtout pour expliquer d'où vient le buzz surtout.

Et puis sans la communauté, je pense que la série aurait pas eu autant de succés, y a eu un effet boule de neige indéniable.

Revenir vers « Culture Générale »