Alors, non, je n'ai pas craqué.

Si vous vous baladez sur le net, ces derniers temps, notamment le web anglophone, que ce soit sur le forum de The Org, sur des sites répertoriant les meme (ces fameuses blagues du web) ou encore sur l'éternel 4chan, vous avez sûrement déjà croisé ces mignons petits poney !
Avant d'en arriver à la question que tout le monde se pose, à savoir : MAIS POURQUOI ??? on va d'abord parler de la série.

MLP : qu'est ce que c'est ?
La série s'appelle My little pony : friendship is magic (en VF : l'amitié c'est magique)
C'est un dessin animé canadien en Flash qui tourne autour de l'univers de la série de jouets d'Hasbro.
Contrairement aux précédentes adaptations télévisées (qui était insipide, pauvre niveau animation, et d'une niaiserie à mourir, bref, ce que l'on attend d'une série sur des poneys en plastique), celle-ci fut développé par Lauren Faust...
Pour ceux qui ne s'intéresse pas à l'animation américaine, Lauren Faust est connu pour avoir travaillé sur des séries comme "Les supers nanas" ou "Foster, la maison des amis imaginaires".
Pour ce qui est du synopsis, je vais reprendre la description de wikipédia :
Wikipédia a écrit :L’Héroïne de la série est une licorne violette nommée Twilight Sparkle, qui est l’élève de Princesse Celestia, la souveraine d'Equestria. Twilight Sparkle privilégie les études à l'amitié et reste toujours cloitré à la bibliothèque. Princesse Celestia l'envoie dans le village de Ponyville avec pour mission de se faire des amies, et de vérifier la préparation de la fête du Soleil d'été qui à lieu le lendemain. C'est durant cette vérification des préparatifs qu'elle va rencontrer les autres protagonistes de l'histoire Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie
Oh My God, que ça fait cul-cul..
Bon, en même temps, faut pas trop en attendre d'un show avec des poneys, hein ? Sauf que Lauren Faust en avait décidé autrement. Fan de poneys, depuis sa tendre enfance, elle a toujours été déçu des dessins animés qui avait été réalisé. Elle s'est donc mis en tête de créer un dessin animé que les parents (souvent obligés d'être spectateurs) pourraient apprécier avec leurs enfants... On peut dire qu'elle a plus que réussi son pari*

J'ai dit que les Fanarts pètent sévèrement la classe ?
La première diffusion de la série débute en Octobre 2010, la série commence a créer des émules sur 4chan, notamment sur /co/ le chan consacré à l'animation américaine et aux comics, puis sur /b/ avant de devenir une ressource inépuisable de "reaction image" et de macros. (comme l'image posté tout en haut)
Peu à peu, la série commence à devenir célèbre en dehors du public visé, et notamment parmi les hommes ! Ces derniers se faisant bientôt appelé "bronies" (bro' + ponies)

la grande question :
mais pourquoi ce dessin animé est devenu culte ? (si si, culte, c'est le mot)
je suis une sale feignasse donc, je vais reprendre plusieurs arguments avancées par la communauté de fans :
- Comme je l'ai dit, cette série est développée par Lauren Faust qui voulait faire un dessin animé pour les enfants ET les parents. De plus, Lauren Faust est à l'écoute de ces fans et de la communauté (il y a dans la série plusieurs références aux fans, aux bronies et à certains meme créé par les bronies)
- L'animation de la série est très bonne, c'est dynamique et reflète une certaine qualité !
- Pour la plupart des épisodes, le scénario est, même si loin d'être exceptionnel, bien écrit.
Exemple: les poneys possèdent sur le flanc une marque "cutie mark" qui reflètent leur talent propre qu'il découvre lorsqu'ils sont jeune. Et toute la recherche lié à la découverte de ce talent et de ce qu'est sa marque est une métaphore pour la puberté !
- Les personnages sont loin d'être stéréotypés. Chacun possède ses propres faiblesses et défauts. Par exemple, on a Rainbow Dash (cf. mon avatar) : un vrai garçon manqué, très fidèle à ses amies mais insensible, égoïste et orgueilleuse. Ils sont même allés un peu loin avec certains personnages qui sont proches de la schizophrénie quand même...
- Lauren Faust a réussi a créé un univers complet à la série. Avec des poneys qui régulent chaque moment de l'année, entre l'hiver qu'il faut "nettoyer" pour faire place au printemps, ou la princesse Celestia qui est responsable du lever du soleil. Sans compter la présence de monstres mythologiques : Manticore, Hydre, etc.
D'ailleurs, la cité de Canterlot est inspiré de Minas Tirith !
Un dernier point que je veux traiter à part :
L'humour !
La série est réellement drôle.
On retrouve d'ailleurs des trucs caractéristiques des "vieux" cartoons, la physique impossible des Loony Toons, des scènes à la Benny Hill (y en a 3-4 de mémoire), un humour à deux vitesses : 1er degré pour les enfants et 2nd degré pour les parents (spiked punch, appleJack/Appletini), des références incompréhensibles pour les enfants (H2G2, les gremlins, scoobidoo, bohemian club, burning saddle, Loony Toons, etc.).
Personnelement, ça m'a pas mal rappelé des dessins animés comme Freakazoid ou les animaniacs.
Et à propos de ces "Bronies" ?

Ah, la communauté de fans ! Je ne pouvais pas ne pas en parler ! Pourquoi ? parce que j'en fais maintenant partie.
Cette communauté est franchement géniale car les bronies sont super accueillants. Le principe de base étant de contrer chaque troll et détracteurs avec de l'amour, de la compréhension et des câlins. Bref, le contrepied idéal des gens de /b/.
La communauté est énorme ! et je pèse mes mots. Si vous regardez le site knowyourmeme, vous remarquerez qu'il y a plus de 2,9 MILLIONS de VUES !!! Visitez DeviantArt, cherchez "friendship is magic" sur les 8 dernières heures et vous aurez entre 300 et 500 deviations.
Il y a un nombre de sites incroyables qui a été créé :
Ponibooru: un danbooru avec que des poneys. (doit y avoir plus de 6 000 pages d'images)
ponychan: un 4chan avec .. que des poneys.
RainbowDash.net : un twitter-like !
http://www.equestriadaily.com/ : un site qui répertorie les dernières vidéos/music/fanfics/collaborations en cours ou finies par les fans !
Et je vous en passe beaucoup.
Je vous passerai tous les trucs que les fans ont sorti, car c'est très varié, entre les remix, les albums originaux ou les jeux de combats, y a de quoi faire !
La communauté est tellement importante que Lauren Faust et ses collaborateurs ont depuis longtemps remarqué les fans. Tant est si bien que des "background poneys" c'est à dire des poneys qui ne sont présent que quelques secondes à l'écran, devenues célèbres chez les fans, ont été ré-utilisés par le staff.
C'est le cas pour Derpy Hooves, qui, suite à une petite erreur d'animation se retrouve avec des yeux particulièrement étrange. Les fans se sont emparés du truc, lui ont inventé une vie, un métier, un caractère... Tant est si bien qu'on la retrouve plusieurs épisodes après, dans une situation qui confirme ce que les fans en ont fait.
Je passerai également sur Doctor Whooves, la version poney de Doctor Who ou DJ-PON 3, le poney DJ qui apparait 3 secondes à l'écran et possèdent plusieurs milliers de vidéos à sa gloire sur youtube.

Y a des cross-over sympa dans la communauté aussi...
J'ai sûrement oublié des choses car il y a énormément à dire sur cette série. Mais, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, si vous êtes un minimum ouvert d'esprit, je vous incite à découvrir la série, à vous forger votre propre opinion et à nous rejoindre dans la grande famille des bronies !
D'ailleurs, si vous voulez regarder les épisodes, ils sont disponibles sur Youtube sans que ça dérange Hasbro, car pour eux, la série représente un produit dérivé de leur marque de figurines, donc ça les arrange plus qu'autre chose que les vidéos soient visibles partout

Donc, je peux, sans aucun complexe vous fournir ces deux liens vers deux fansubbeurs fr de la série :
- http://www.youtube.com/user/vivelepetLOL
- http://www.youtube.com/user/GrayJeager
Mais si vous parlez anglais, je vous invite à les regarder en VO, pour ne pas manquez tous les jeux de mots (Fillydelphia, Manehattan,...)
Une fois que vous serez définitivement converti, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum des "Fronies" : les French Bronies !
