10ème art : pads, pixels et potins

Cinéma, littérature, musique, séries, actualités
Otak
Membre AMV-France

Re: 10ème art : pads, pixels et potins

Messagepar Otak » sam. 3 août 2013 04:27

Eléo a écrit :Je suis étonnée que personne n'ai parlé de The Last for Us qui est une véritable bombe. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu aussi bien niveau narration que gameplay. Une leçon de jeu vidéo.

C'est parce qu'il est long a finir, on a pas l'habitude sur console :lol:

Spoil : Afficher
J'en suis avec ellie au camps de vacance
Image
Image
Image Image

Kenzuka

Messagepar Kenzuka » mar. 6 août 2013 18:21

Otak a écrit :
Eléo a écrit :Je suis étonnée que personne n'ai parlé de The Last for Us qui est une véritable bombe. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu aussi bien niveau narration que gameplay. Une leçon de jeu vidéo.

C'est parce qu'il est long a finir, on a pas l'habitude sur console :lol:

Spoil : Afficher
J'en suis avec ellie au camps de vacance

Je me doutais que c'était ironique, mais quand même... ça se voit que je ne suis plus du tout un gamer, mais quand je vois qu'aujourd'hui un studio se vante et une presse super contente d'avoir un jeu qui dure presque 20H (60€ le jeu -> donc >3€ de l'heure), je me marre. Après on nous sort toujours que dorénavant y'a du multi, mais soyons francs, à développer, le multi coute rien et c'est un gonflage de durée de vie artificielle. Allez moi je retourne jouer à Zelda OoT qui dispose d'une vraie durée de vie là^^
-> Fournisseur officiel de pouf.
-> Pour monter bien, il faut monter plein

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » mar. 6 août 2013 19:24

60€ le jeu ? Allons pas de gros mot, j'ai payé le miens 30 ;)
Image
Image
Image Image

ThePooh

Messagepar ThePooh » jeu. 8 août 2013 13:17

Puis c'est la conjoncture actuelle aussi... La durée de vie des jeux tend quand même à être en dessous des 10h. La palme revenant au COD et autres BF (finis en une après midi pour ma part).

40 € l'après midi il y a des passages au bois de boulogne mieux rentabilisés.
Neetcafe.com - Twitter
Image

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » jeu. 8 août 2013 15:51

Ces débats sur la durée de vie des jeux ça m'énerve bien quand même. Faut comparer ce qui est comparable, mettre Cod à côté d'un RPG, c'est clair qu'il fera pas le poids...mais un jeu d'action de l'époque, ça durait un peu plus d'une heure à tout casser. (Et c'était pas forcément moins cher à l'époque) Les jeux très longs dans une certaine catégorie ça reste des exceptions, même à l'époque.
Je joue encore beaucoup à d'ancien jeux, que j'ai connu à l'époque ou non, et mon constat c'est que sur l'ère 16/32 bits, et par genre, les jeux étaient plus courts qu'aujourd'hui, et sur ce qui est arrivé après à l'ère de la 3D, les jeux rallongeaient de plus en plus. Je pense qu'aujourd'hui on fini juste par se stabiliser.

A titre d'exemple Castlevania lords of Shadow m'a pris 19h à finir. Au moment de sa sortie on me disait, "waaaaaaaaaaaa il est trop court! sur morrowind j'ai 200h de jeu! Les anciens castlevania étaient carrément plus longs!"...Ben du coup 19h c'est aussi le temps qui m'a pris de faire Circle of the Moon + Harmony Of Disonnance + Aria of Sorrow + Castlevania 4...

De même je pense qu'on embellit toujours nos souvenirs. L'autre jour je retrouve une cartouche de Fire Emblem (le premier sur gba), je commence à me souvenir des dizaines et dizaines d'heures passées dessus, des après midi entières pour arriver à la dernière mission que je n'ai jamais réussi à passer à l'époque! J'allume le console... temps de jeu : 13h27
Ou encore quand des gens nous parle avec nostalgie de rpg comme Chrono Trigger dont on me vantait l'aventure de 100h (je l'ai fait en environ 20h avec une des fins les plus longues), ou A Link To The Past; avec ses soit disant 130h de jeu, que j'ai pas encore fini mais d'après ce qu'on m'en a dit j'en suis à un peu moins de la moitié de l'aventure... en 5h...

Après y a aussi le facteur difficulté qui joue...Mais aussi le côté rejouabilité! on approche pas les jeux de la même façon. Quasiment tous mes potes qui ont fait bayonetta l'ont fini en 12/15h...En me disant qu'il est assez court quand même... J'en ai plus de 120h de jeu! Pour la collectionnite et le scoring. D'autres comme Dark Souls se recommencent par plaisir, pour tester des trucs et se mettre à l'épreuve. (j'en ai presque 130h aussi)
Pis le multi, c'est pas toujours à voir comme un truc pour gonfler la durée de vie... Pour beaucoup de jeux, c'est l'essentiel de l'expérience. La plupart des joueurs de CoD y jouent que pour le multi et ont des centaines d'heures de jeu à l'année. Y aurait pas de mode solo, je sais pas si les ventes chuteraient énormément.
Et puis mine de rien aujourd'hui on à aussi les MMO, où les durées de vie et temps de jeu explosent littéralement et se comptent en jours ou en mois! (Mon frère approchait les 2000h de jeux sur Guild Wars 1)
Et enfin y a les jeux pour lesquels la durée de vie est pas quantifiable... je pense à Minecraft ou le joueur va s'imposer lui même les limites de son expérience, pareil pour les jeux de combat, de puzzle ou les jeux de sport, on s'arrête quand on en a marre.

Voilà, perso je pense pas que les jeux étaient plus longs avant, faut juste savoir à quoi s'attendre, certains joueurs vous diront que BF3 se boucle en 4 heures, d'autres vous répondront qu'il faut 500h pour arriver niveau max.
La perception de la durée de vie dépend plus du joueur que du jeu en lui même.
Image

ThePooh

Messagepar ThePooh » jeu. 8 août 2013 16:04

Et pourtant c'est un fait Gilou les jeux sont moins longs qu'avant, pour 2 raisons principales

ils sont (pour la plupart on peut toujours trouver des exceptions) moins ouverts, plus dirigistes et surtout beaucoup plus facile qu'à l'époque.

Le meilleur exemple est de prendre un jeu comme Tomb Raider fallait au moins 25h pour finir le premier, le reboot ersatz d'Uncharted prends beaucoup moins de temps.

Pareil pour les FPS, prenez Half Life et comparez à CoD et je t'assure que le Multi CoD comparé au multi d'Half life et ses mods (Counter Strike...) c'est de la pisse de rat.

Et pourtant Half Life est bien plus long qu'un CoD.

Ce qui est désespérant c'est de voir que le jeu solo se meurt, et qu'aujourd'hui l'excuse du "il y a du multi donc on peut jouer longtemps" est en train de tuer les joueurs qui jouent en solo. J'ai commencé les CoD pour les solos (à l'époque en même temps...) aujourd'hui je m'y retrouve pas. Bioshock Infinite a prouvé qu'on pouvait encore faire des expériences presque orgasmiques en solo, sans avoir besoin de multi...N'oubliez pas ça messieurs les développeurs s'il vous plait.

Le débat dans lequel je rentrerais pas en revanche c'est " les jeux étaient mieux avant "
Neetcafe.com - Twitter
Image

Reznic

Messagepar Reznic » jeu. 8 août 2013 21:05

Et ça continue, encore et encore... c'est que le début, d'accord, d'accord :siffler:

http://www.gamekult.com/actu/xbox-one-l ... 10933.html

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » jeu. 8 août 2013 21:29

ThePooh a écrit :Et pourtant c'est un fait Gilou les jeux sont moins longs qu'avant

Voilà le problème que j'essaie de signaler...Beaucoup de gens clament haut et fort que c'est "un fait", mais n'ont rien pour l'appuyer à part un exemple souvent biaisé par la mémoire.

Dans mon cas Half Life (sans les extensions) a tenu entre 8 et 10h pour le mode histoire. C'est toujours dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Et y a pas mal de FPS modernes plus longs que ça.

Pareil pour les FPS, prenez Half Life et comparez à CoD et je t'assure que le Multi CoD comparé au multi d'Half life et ses mods (Counter Strike...) c'est de la pisse de rat.

La on rentre bien dans le "c'était mieux avant", c'est juste un question de goûts. (j'ai jamais aimé ni CS ni Team Fortress, jsuis pas fan du multi de CoD non plus, mais je préfère...)
Et il reste pas mal d'expériences autres que CoD, faut pas se borner à comparer juste ce qu'on a adoré à l'époque avec ce qu'on déteste maintenant pour ce genre de débats, c'est vraiment réducteur de la problématique et de la sphère vidéoludique.

ThePooh a écrit :Le meilleur exemple est de prendre un jeu comme Tomb Raider fallait au moins 25h pour finir le premier, le reboot ersatz d'Uncharted prends beaucoup moins de temps.

C'est vrai c'est un bon exemple, mais qui illustre mieux la modernisation d'une série plutôt que la durée de vie en baisse des jeux en général. Dans le sens où : est-ce que c'est pas une bonne chose que le jeu soit plus court? Mais là aussi on rentre dans le débat "les jeux étaient mieux avant". C'est une preuve mathématique, mais que se base sur 1 comparaison encore une fois. J'ai fait exactement le contraire dans mon dernier post avec Castlevania. On peu facilement faire de même dans l'autre sens, un CoD, c'est plus long qu'un Metal Slug, mais après je ré-insiste là dessus : c'est la manière de consommer du joueur qui varie.

Ce que j'aime pas c'est qu'on me présente ça comme "un fait", mais qu'au final y a pas de preuve absolue, pas de vraie étude, de dossier précis, de chiffres officiels. juste des ressentis de joueurs dans lesquels je me retrouve pas souvent.

Je dis pas à ceux qui prétendent que les jeux sont plus courts maintenant qu'ils ont tort... je demande juste comment ils peuvent en être si sûr? Et j'ai jamais eu de réponse convaincante.

Pour terminer comme tu le soulèves il y a des facteurs qui rallongeaient considérablement la durée de vie comme la difficulté, le level design, la gestion des sauvegardes etc... (qui selon le cas gonflent aussi la durée de vie artificiellement)
J'ai lu un dossier assez intéressant qui liste ces facteurs du point de vue de la durée de vie des jeux et compare souvent des jeux rétro et modernes pour illustrer tout ça.
http://xbox-mag.net/dossier---la-duree-de-vie-des-jeux-video__23578.html#axzz1UyqFeHtq
Image

Naijiko
Membre AMV-France

Messagepar Naijiko » jeu. 8 août 2013 22:16

Bon perso je suis très mal placé pour ce genre de débat parce que je suis du genre à te rallongé de manière extrême la durée de vie d'un jeu lol

Mais je peux juste apporter ma pierre à l'édifice pour Fire Emblem, la durée de vie de l'opus Awakening sur 3DS est considérablement plus longue que le 7 sur GBA.
Image

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » ven. 9 août 2013 01:47

Et si on se plaint c'est aussi parce qu'on a moins de fric qu'avant la crise, maintenant on est "adulte" de plus et on vois bien comment les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait et le reste, finalement le ralage se fait il vraiment sur la durée du jeu ou est il général est plus axé sur le fait qu'on en est marre de se prendre des quenelles de partout ? (je parle en dehors du JV également mais, si j’achète mon jeux en UK j'ai quand même les boules de pensé qu'en France j'ai si souvent payé les jeux pleins pots a cause de la TVA, qui paie une partie des coûts économiques de la France... mais aussi des ministres qui se servent pour leurs profit ou l'argent qui disparaît etc, bref l'impression de quenelle total qui fait que dés qu'on paie une nouveauté en général ça ne passe pas !).

Vous avez 4h :p
Image
Image
Image Image

Eléo

Messagepar Eléo » ven. 9 août 2013 09:12

Gilou_senior a écrit :
ThePooh a écrit :
ThePooh a écrit :Le meilleur exemple est de prendre un jeu comme Tomb Raider fallait au moins 25h pour finir le premier, le reboot ersatz d'Uncharted prends beaucoup moins de temps.

C'est vrai c'est un bon exemple, mais qui illustre mieux la modernisation d'une série plutôt que la durée de vie en baisse des jeux en général.

Si le dernier TR n'avait pas que ça comme défaut... ^^"
Image

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » ven. 9 août 2013 12:14

Eléo a écrit :Si le dernier TR n'avait pas que ça comme défaut... ^^"

Oh? il est pas bien? C'est le prochain jeu que je comptais me faire
Image

Eléo

Messagepar Eléo » ven. 9 août 2013 21:22

Gilou_senior a écrit :
Eléo a écrit :Si le dernier TR n'avait pas que ça comme défaut... ^^"

Oh? il est pas bien? C'est le prochain jeu que je comptais me faire

Si, si, si il est bien, Gilou. Sympa à jouer.
Après j'ai été assez frustrée par certaines choses et je n'approuve pas l’engouement des critiques dessus qui le hissaient au rang de tuerie. Pour moi The Last of Us est une tuerie, Tomb Raider, non. Un bon jeu mais pas une tuerie. Scénario et psychologie des persos nul à chier, manque de prise de risque, assistanat, niveau de difficulté très bas, sous exploitation de l'exploration... autant de détails faisant que j'en garde pas un souvenir impérissable.
Mais à côté de ça il a une très chouette ambiance.
Je serai curieuse de connaître ton avis dessus :D
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 12 août 2013 21:13

Bah moi je trouve les jeux d'aujourd'hui plus longs (et meilleurs qu'avant) 8)

Et c'est même pas ironique, je pense vraiment ce que j'écris.

Les aigris de l'ancienne époque sont trop aveuglés par leur propre nostalgie et leurs souvenirs d'enfants (forcément biaisé), allez les refaire vos jeux soit-disant hyper mega long vous allez être hyper mega déçu. J'en ai fait le constat amer quand j'ai repris le retro-gaming y'a 2-3 ans, même OOT Kenzu se finit en moins de 20h en prenant son temps, quand on est enfant on a l'impression que ça dure 15 ans parce qu'on ne peut y jouer que le week end ou le soir si les parents sont cools, avec des petites sessions, on croit qu'on a mis 6 mois à finir un jeu alors qu'en 1 week end le truc était bouclé.
Image

MimS
Membre AMV-France

Messagepar MimS » mar. 13 août 2013 10:39

J'ai pas d'xp du retro-gaming mais je trouve que les débats sur la durée de vie des jeux actuels oublient quand même le fait qu'il faut un intérêt à la rendre plus longue. Perso, Uncharted, Tomb Raider (le dernier), c'est le genre de jeux où t'oublies très vite l'histoire et où, au final, tu fais juste toujours les mêmes actions (allez de temps en temps t'as un nouvel item qui va tamuser 1h de plus) et franchement si c'est pour faire pendant dplus 20h les mêmes choses, non merci.

Là déjà, pour abuser le trait, j'suis sur Tales of Xillia et j'trouve que la majorité des passages plaine/vallée, c'est pareil, y'a 0 difficulté pour s'y retrouver, faut juste s'y tape un max pour xp et prendre (vite fait) son temps à eplucher chacune d'elle pour trouver des objets et de l'argent, je trouve ça assez limité pour un RPG. D'ailleurs, comme dit Aya, 10ans en arrière je les aurais trouvées trop grandes et stylées, alors que sincèrement, elles se torchent assez facilement (et logiquement, toujours une voie fermee avec masse d'items et la voie à suivre). Apres jai pas une big xp dans le genre (pas du tout même), mais si avoir un espace ouvert c'est ça, ben j'trouve pas ça excessivement mieux que FF13 et ses, quand même, 50h de jeu dirigiste (comme jai dit, jabuse, je mets dcôté toutes les quêtes annexes - d'un intérêt limité elles aussi cela dit. Enfin perso trouver telle soupe/fleur et la ramener x fois, ça booste pas l'intérêt). Bon après jdis ça mais jmeclate 100 fois plus sur ToX malgré tout, jai envie de test Graces f derrière du coup (mais pas le time T_T)

'Fin bon, en fait je pense pas que le problème soit tant la durée de vie des jeux que leur prix par rapport à cette durée de vie car par contre j'avoue que les 10/12h de Uncharted/TR vs les 50/60 de FF/Xillia me font dire que le standard 60/70E le prix du jeu, c'est une jolie quenelle quand même surtout que je jouerai plus jamais aux 2 1ers par exemple.
Que ce soit dirigiste ou ouvert, au final, tant que c'est fun à jouer, osef et accessoirement si vous vous en foutez pas, vous avez largement les outils en main pour savoir ce que vous allez acheter et un catalogue suffisamment riche malgré tout pour vous y retrouver (import inclus).

Je sais pas si c'est mieux qu'avant par contre mais, en tant que mec qui joue depuis moins de 2ans, je sais que y'a masse de jeux que j'ai kiffés et encore plein à faire donc quelque part, c'est que les jeux actuels sont pas si nuls que ça (ou alors jai vraiment des goûts dmerde, cpossible aussi)

Et de toute façon rien ne bat le vs fight en durée de vie :p
Image
Image

Revenir vers « Culture Générale »