10ème art : pads, pixels et potins

Cinéma, littérature, musique, séries, actualités
Snowcrash

Re: 10ème art : pads, pixels et potins

Messagepar Snowcrash » jeu. 10 oct. 2013 22:40

J'ai quasiment terminé Walking Dead le jeu (4 chaiptres sur 5). On en a discuté avec Gilou.

Le jeu est très sympa, enfin surtout la story, j'avoue avoir bien été pris dedans même si je pense que nos choix n'ont pas tant d'influences que ça sur l'histoire (confirmé par Gilou).

Après ce qui me surprend, c'est les gens qui défoncent le gameplay de Heavy Rain ou Beyon Two Soul et encense Walking Dead.
Nan mais walking Dead, c'est hyper basique comme gameplay, c'est du point and click et y a aucun challenge. C'est exactement la même chose qu'un jeu de David Cage.

Apres l'expérience de jeu reste sympa mais je ne compte pas le recommencer.
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » dim. 13 oct. 2013 09:41

T'as déjà entendu David Cage dire que ses jeux sont des point & click ? :eyes:

Elle est là la différence 8)
Image

Naijiko
Membre AMV-France

Messagepar Naijiko » dim. 13 oct. 2013 13:16

Image

Et sinon, vous en pensez quoi des traducteur Fr de Pokemon qui on enfin compris que on avait plus 8 ans ? lol
Image

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » dim. 13 oct. 2013 16:12

Aya Painsec a écrit :T'as déjà entendu David Cage dire que ses jeux sont des point & click ? :eyes:

Elle est là la différence 8)

Donc si sur la boite d'un CoD y a pas écrit "fps" en toutes lettres, c'en est pas un?
Ce que dis un développeur ou un éditeur de son jeu, ça ne devrait pas entrer en compte de l'appréciation finale.
Walking dead, Heavy rain, meme combat...
Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » dim. 13 oct. 2013 21:34

Ouais je m'en fous que David Cage dise que ses jeux sont pas des points et click et toussa.
Comme Gilou, Walking Dead et Heavy, c'est très ressemblant en terme de gameplay (du QTE quoi, plus poussé sur Heavy Rain). Et pour le coup sur Heavy Rain on a clairement des fins différentes comparé à Walking Dead

Pour laquelle c'est la même pour tout le monde je suppose ?

Spoil : Afficher
Clementine se retrouve toute seule à la fin.
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » dim. 13 oct. 2013 23:02

J'ai pas dit qu'Heavy Rain n'était pas un point & click, j'avance juste une théorie du pourquoi les gens crachent + sur le gameplay de ce jeu que sur celui de Walking Dead.

Heavy Rain ne s'assume pas comme un point & click, il n'est d'ailleurs pas présenté comme un point & click. Au niveau du gameplay il est aussi foireux que Walking Dead mais comme il s'assume pas du tout et qu'il s'autoproclame comme étant l'invention du siècle, bah les gens lui pardonnent moins ^^"

Alors qu'avec Walking Dead c'est clair, c'est un point & click avec tous ses codes, Teltale n'a pas cherché à nous faire avaler que s'en était pas un 8)
Image

Cross
Membre AMV-France

Messagepar Cross » lun. 14 oct. 2013 23:58

Gilou_senior a écrit :Donc si sur la boite d'un CoD y a pas écrit "fps" en toutes lettres, c'en est pas un?

C'est un mauvais exemple dans la mesure où même les testeurs ne jugent plus réellement les COD face aux autres FPS mais face aux autres COD.
Bah HR c'est pareil, on ne juge plus HR comme un point&click mais comme un jeu David Cage (série Z où tu t'emmerdes ... mais avec manette).

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 16 oct. 2013 00:01

Cross a écrit :Bah HR c'est pareil, on ne juge plus HR comme un point&click mais comme un jeu David Cage (série Z où tu t'emmerdes ... mais avec manette).

Je me suis pas ennuyé sur HR de mon côté. Plus sur Walking Dead perso (certains passages étaient d'une lenteur...)
Image

Naijiko
Membre AMV-France

Messagepar Naijiko » mer. 16 oct. 2013 03:29

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... ecalee.htm
Ça me rappelle presque un certain Rayman Legends, sérieusement ils ont des gros soucis à gerer un planning chez Ubisoft ou bien ? lol
Image

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » mer. 16 oct. 2013 09:50

Cross a écrit :C'est un mauvais exemple dans la mesure où même les testeurs ne jugent plus réellement les COD face aux autres FPS mais face aux autres COD.

Je vois pas en quoi c'est un mauvais exemple....Je parle pas du discours des testeurs mais bien du genre du jeu (en plus les testeurs font toujours un comparo avec Battlefield)...c'est quoi CoD? de la stratégie? (en fait j'ai pris cod parce que c'est le premier qui m'est venu en tête mais ça marche avec nimporte quel autre fps)

Snowcrash a écrit :
Cross a écrit :Bah HR c'est pareil, on ne juge plus HR comme un point&click mais comme un jeu David Cage (série Z où tu t'emmerdes ... mais avec manette).
Je me suis pas ennuyé sur HR de mon côté. Plus sur Walking Dead perso (certains passages étaient d'une lenteur...)

Pareil

Et le fait qu'on juge beyond ou heavy rain comme un jeu david cage plutot que comme un jeu tout court c'est ca qui me saoule...elle est ou l'objectivité dans tout ça?
Ca me derange pas qu'on aime pas ou qu'on me dise que le jeu est chiant mais faut aussi avoir des arguments et pas seulement basher les dires de son créateur.

Sinon j'ai commencé DmC...et non de dieu...j'y reviendrai plus tard mais la direction artistique casse vraiment les dents!
Image

Cross
Membre AMV-France

Messagepar Cross » mer. 16 oct. 2013 20:50

On ne peut décemment pas dire que CoD ou Battlefield c'est comme les autres FPS, c'est comme si tu comparais un jeu de stratégie comme Victoria et Civilization. C'est bien de dire que c'est un FPS mais ce n'est pas QU'UN FPS, c'est une variante. Tu n'as pas la même sensation avec un Bioshock par exemple. Les COD ne sont comparable qu'avec les Battlefield car ils sont sur le même créneaux. Donc HR ce n'est pas un P&C à proprement parler. Tu peux dire que c'est un P&C mais si tu me sors que c'est comme Monkey Island je te tire une balle dans la tête et je te repose la question en attendant une réponse sérieuse :devil:.

Gilou_senior

Messagepar Gilou_senior » jeu. 17 oct. 2013 10:23

Cross a écrit :Tu peux dire que c'est un P&C mais si tu me sors que c'est comme Monkey Island je te tire une balle dans la tête et je te repose la question en attendant une réponse sérieuse :devil:.

Vas-y alors. Je suis on ne peut plus sérieux.

Cross a écrit :c'est comme si tu comparais un jeu de stratégie comme Victoria et Civilization.

... Je vois pas le problème...

Cross a écrit :C'est bien de dire que c'est un FPS mais ce n'est pas QU'UN FPS, c'est une variante

Houla! Élitisme vidéo-ludique en vue! Et attention, le terme fps à été inventé pour désigner des variantes de Doom like/Quake like à la base qui sont déjà des concepts désignants des variantes de doom et quake. Dire que c'est une variante de fps c'est dire que c'est une variante de variante de quake...Donc oui, selon moi les jeux qu'on à cité ne sont QUE des fps. ( après y a le cas de jeux hybrides comme deus ex qui mélangent les genres.)

C'est pas parce que deux jeux ont des univers et des réalisations très différentes qu'ils ne sont pas comparables. Ca me fait penser à un débat que j'ai eu hier soir avec un pote qui refuse catégoriquement qu'on compare Kingdoms Of Amalur avec Skyrim...pourtant c'est le même genre de jeux et ça joue dans la même cour...
Faut faire attention aux raccourcis abusifs mais on va pas non plus créer un genre de jeu différent par jeu...Ok un Battllefield est plus proche d'un CoD qu'un Halo ou qu'un bioshock en terme d'univers...mais ca reste des fps... Il y a donc beaucoup de sens à comparer ces jeux entre eux, le tps est un genre très proche avec lequel on pourrait aussi tenter des comparos, par contre ça ferait beaucoup moins de sens de les comparer à des jeux de course.

Je vois ça comme un spectre, Battlefield est plus proche de CoD que Halo mais Halo est plus proche de CoD que Tetris... Ce que je comprend pas c'est qu'aujourd'hui quand on parle de comparaison les gens mettent Tetris et Halo dans le même panier en disant "Ça n'a rien a voir avec CoD". Ben je suis désolé mais y en a un qui à beaucoup plus "à voir" que l'autre...et c'est pas parce qu'il y a quelques voisins plus "proches" dans le sous genre "fps guerre moderne" que ça va m'empêcher de comparer deux jeux du même genre...n'en déplaise aux hipsters. (pas d'attaque là derrière, ça me fait juste penser à d'autres amis fans de metal qui font des sous classifications à outrance "ça c'est c'est du trash metal symphonic deathcore! Alors que ça c'est c'est du trash metal synphonic hardcore! Ca n'a RIEN-A-VOIR-QUOI!"...j'ai rien contre la création de sous genres, mais quand on en vient à parler d'un genre par jeu ou presque...ça frise le ridicule, et confine à l'élitisme)

Sinon autant laisser tomber la classification des jeux par genre.
On est pas forcés d'être d'accords et j'ai bien compris ce que tu voulais dire cross, j'essaie de convaincre personne j'expose juste la façon dont je réfléchis sur le sujet. Ce sujet fait aussi penser aux amateurs de peinture. Face à un tableau un expert va donner un classification ultra précise selon l'époque les techniques utilisées et le mouvement et que sais-je encore. Alors qu'un néophyte dira juste si c'est une peinture à l'huile ou une aquarelle. De quoi faire rager l'expert^^
Donc je pense que l'apparition de ce genre de débat est un bon signe pour le jeu vidéo, ça montre que c'est un média en maturation. Mais on reste dans du divertissement et l'avis de tout le monde compte, expert ou simple amateur sans pour autant que l'un vaille plus que l'autre.

... J'évite la balle? :cry:
Image

Cross
Membre AMV-France

Messagepar Cross » jeu. 17 oct. 2013 16:28

Je laisse la balle dans la cartouche, je suis une bonne âme :p.

Après, je ne parle pas forcément de l'univers du jeu mais des mécaniques quand je dis qu'on peut difficilement comparer CoD à d'autres FPS. Là ou disons HL et Bioshock te laissent libre un minimum (en gros tu te balades un peu hors des rails), COD te dit clairement "TG tu vas là et tu attends, mtn fusil de snipers session". Mais vu la tournure les FPS en général deviennent de plus en plus des COD-like que des Doom-like (où tu avais le scènars dans la boite puis basta démerde toi pour trouver la sortie). Je pense que les P&C ont le même syndrome qui est de passé des classiques Max et Sam aux Cage-like.

Après on est d'accord, un FPS reste un FPS mais pour moi je n'arrive pas à comparer certains jeux avec d'autres aussi simplement. C'est comme les gens qui me répondent que tel RPG est un Skyrim alors qu'il est plus proche de Morrowind. Après oui ca reste des RPGs là on est d'accord, mais je ne sais pas je suis très psycho rigide, comme les gens qui jouent aux JRpgs et disent "mais non c'est pas QU'UN JRpg, c'est un FF-like, et ca un tales of-like ..." :lol: . T'façon ca ne vaudra jamais un bon Rogue-like ou un god-game ces COD et compagnie :siffler: .

Cross, l'élitisme à la cool mais pas trop non plus pour faire les débats.

Naijiko
Membre AMV-France

Messagepar Naijiko » jeu. 24 oct. 2013 15:09

Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 25 nov. 2013 14:47

Zelda - A Link Between Worlds.

C'est frais, c'est inventif, c'est drôle, c'est (parfois) difficile, c'est musicalement orgasmique, c'est génial.

Enfin un Zelda qui poutre, on avait pas vu ça depuis ... fiouuu ... Majora's Mask (si on met de côté Wind Waker).

S'ils nous font un Zelda de cette trempe sur Wii U, j'achète la console dans l'heure.
Image

Revenir vers « Culture Générale »