Yop les gens

Comme j'en ai parlé dans un autre topic (et j'ai été un peu hors-sujet du coup

Vous l'avez compris, il s'agira d'une sorte de manga-café (le projet est très en vogue en ce moment) qui proposera donc du Manga et de l'Anime, en consultation sur place, à la vente, et même en prêt pour certains animes (j'ai récupéré pas mal de DVD d'Animes avec des droits locatifs inclus). A côté de ça, quelques tables pour se poser, lire, prendre une boisson non-alcoolisée...
J'ai voulu pousser le concept plus loin dans le domaine de l'anime car soyons honnête, je ne suis pas super calé en manga (trop de sorties, je n'arrive plus à suivre...), par contre je connais encore assez bien les Animes et, certains d'entre vous le savaient peut-être déjà, j'ai déjà été vendeur de DVD de Dybex et Beez lors des salons (Chibi Japan Expo à Marseille et à Montreuil, Japan Expo, Epitanime, Paris Manga, ainsi que sur un salon en Belgique dont j'ai oublié le nom). Bref... maintenant il est temps de se lancer !

J'ai hésité vraiment très longtemps sur le lieu d'implantation, car l'implantation est réellement l'élément-clef de la réussite. On peut être au top et avoir une boutique géniale et se planter quand même parce qu'on est trop mal situé. Bref, toujours est-il que dans un 1er temps je m'étais intéressé à plusieurs villes : Montpellier, Aix, Gap, Grenoble et Lyon. J'ai vite abandonné l'idée de Montpellier car je ne connais pas du tout la ville. C'est dommage, car on sent que ça bouge beaucoup là-bas. J'ai vite abandonné Gap aussi car, même si je connais la ville comme ma poche, le marché est quand même trop restreint (presque pas d'étudiants à Gap

J'ai donc réservé ce local à Aix, j'ai trouvé une bonne partie de mon financement pour le projet, un bilan prévisionnel d'exploitation avait déjà été élaboré l'année dernière et je suis en train de le réactualiser. Rendez-vous bientôt chez la comptable.
Ce qu'il me reste à faire : beaucoup de choses à vrai dire, le chemin est encore long et probablement parsemé d'embûches...
- me décider sur le nom de la boutique. J'ai un petit souci de "droit d'auteur" à ce niveau là, j'ai envoyé un mail à une amie avocate pour qu'elle puisse me conseiller. Une fois que le nom est définitivement choisi, il faut définir une charte graphique, un logo, et préparer une enseigne publicitaire.
- Lorsque l'étape de la charte graphique, logo etc... est franchie, il faut faire valider tout ça en Mairie.
- Il faut prendre rendez-vous avec un électricien, un plombier, les services sanitaires, et je ne sais plus qui d'autre histoire que tout soit aux normes. Heureusement je n'aurai pas de travaux importants à faire !
- Après faut se faire connaître, faire de la pub, passer des partenariats...
- ...et s'approvisionner en marchandises. Quand j'en serai là, on pourra dire que ça aura déjà bien avancé, je serai quasi prêt !
- Faudra aussi m'équiper (matériel informatique, fournitures de bureau, etc...)
- Et créer un site Web

En tout cas je vous tiendrai au courant, promis !