[REVE DE MANGA] Manga-Café sur Aix-en-Provence (13)

Passez vos annonces, présenter votre site web, votre blog ou partager un site que vous aimez ou que vous trouvez pratique
Aoede

[REVE DE MANGA] Manga-Café sur Aix-en-Provence (13)

Messagepar Aoede » lun. 7 déc. 2009 15:17

Image

Image

Yop les gens :)

Comme j'en ai parlé dans un autre topic (et j'ai été un peu hors-sujet du coup :siffler: ), voici quelques précisions sur le projet que je suis en train de monter.
Vous l'avez compris, il s'agira d'une sorte de manga-café (le projet est très en vogue en ce moment) qui proposera donc du Manga et de l'Anime, en consultation sur place, à la vente, et même en prêt pour certains animes (j'ai récupéré pas mal de DVD d'Animes avec des droits locatifs inclus). A côté de ça, quelques tables pour se poser, lire, prendre une boisson non-alcoolisée...
J'ai voulu pousser le concept plus loin dans le domaine de l'anime car soyons honnête, je ne suis pas super calé en manga (trop de sorties, je n'arrive plus à suivre...), par contre je connais encore assez bien les Animes et, certains d'entre vous le savaient peut-être déjà, j'ai déjà été vendeur de DVD de Dybex et Beez lors des salons (Chibi Japan Expo à Marseille et à Montreuil, Japan Expo, Epitanime, Paris Manga, ainsi que sur un salon en Belgique dont j'ai oublié le nom). Bref... maintenant il est temps de se lancer ! :D et donc, sur la boutique, je vais essayer de proposer une salle de vidéo-projection, en espérant avoir suffisamment de place pour ça car mon local n'est pas très grand malheureusement ::x:

J'ai hésité vraiment très longtemps sur le lieu d'implantation, car l'implantation est réellement l'élément-clef de la réussite. On peut être au top et avoir une boutique géniale et se planter quand même parce qu'on est trop mal situé. Bref, toujours est-il que dans un 1er temps je m'étais intéressé à plusieurs villes : Montpellier, Aix, Gap, Grenoble et Lyon. J'ai vite abandonné l'idée de Montpellier car je ne connais pas du tout la ville. C'est dommage, car on sent que ça bouge beaucoup là-bas. J'ai vite abandonné Gap aussi car, même si je connais la ville comme ma poche, le marché est quand même trop restreint (presque pas d'étudiants à Gap :( ). Grenoble aussi j'ai rapidement lâché, concurrence trop forte et loyers trop élevés. Bref, il me restait à choisir entre Aix et Lyon, et mon choix s'est définitivement porté sur Aix lorsque j'ai trouvé un local idéalement situé, plein centre-ville, rue très fréquentée des jeunes, de jour comme de nuit.
J'ai donc réservé ce local à Aix, j'ai trouvé une bonne partie de mon financement pour le projet, un bilan prévisionnel d'exploitation avait déjà été élaboré l'année dernière et je suis en train de le réactualiser. Rendez-vous bientôt chez la comptable.
Ce qu'il me reste à faire : beaucoup de choses à vrai dire, le chemin est encore long et probablement parsemé d'embûches...
  • me décider sur le nom de la boutique. J'ai un petit souci de "droit d'auteur" à ce niveau là, j'ai envoyé un mail à une amie avocate pour qu'elle puisse me conseiller. Une fois que le nom est définitivement choisi, il faut définir une charte graphique, un logo, et préparer une enseigne publicitaire.
  • Lorsque l'étape de la charte graphique, logo etc... est franchie, il faut faire valider tout ça en Mairie.
  • Il faut prendre rendez-vous avec un électricien, un plombier, les services sanitaires, et je ne sais plus qui d'autre histoire que tout soit aux normes. Heureusement je n'aurai pas de travaux importants à faire !
  • Après faut se faire connaître, faire de la pub, passer des partenariats...
  • ...et s'approvisionner en marchandises. Quand j'en serai là, on pourra dire que ça aura déjà bien avancé, je serai quasi prêt ! :D
  • Faudra aussi m'équiper (matériel informatique, fournitures de bureau, etc...)
  • Et créer un site Web
Je ne suis pas au bout de mes peines ! Mais c'est intéressant de lancer un projet comme ça, il faut avoir le goût du risque parce que les manga-cafés ne sont pas réputés pour être super rentables lol Bref, on verra bien ;)
En tout cas je vous tiendrai au courant, promis !
Image
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète !
Ma collection de Mangas/ DVD

ThePooh

Re: Projet de Manga-Café sur Aix-en-Provence (13)

Messagepar ThePooh » lun. 7 déc. 2009 17:18

prendre une boisson non-alcoolisée...
:crazy:

Projet sans intérêt.

** Un commentaire plus instructif/constructif viendra **
Dernière édition par ThePooh le lun. 7 déc. 2009 17:19, édité 2 fois.
Neetcafe.com - Twitter
Image

MoC

Messagepar MoC » lun. 7 déc. 2009 17:18

Aoede a écrit :-une fois que le nom est définitivement choisi, il faut définir une charte graphique, un logo, et préparer une enseigne publicitaire.
-Et créer un site Web

je suis pas très porté "style manga", mais si je peux être utile. en ce moment j'ai du temps.
Créer un logo, une enseigne pub, et faire du design de site. c'est dans mes cordes.
Si t'as pas peur d'avoir un truc un peu "original" :roll: Je ne te ferais pas un logo avec une nana aux gros seins et aux gros yeux. mais un concept de logo convivial, mêlant par exemple le café et la lecture, ça peut se faire. à discuter ensemble évidemment.
Enfin, je ne fais que signaler ma disponibilité, t'en fais se que tu veux ;)

bon courage pour ton projet en tout cas !
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 7 déc. 2009 17:28

Wow j'admire vraiment la démarche, faut avoir du cran (et la motivation de l'enfer) pour se lancer dans un tel projet, bon courage à toi :thumbsup:

La ville d'Aix devient subitement intéressante 8)
Image

Atvaark
Membre Fondateur

Messagepar Atvaark » lun. 7 déc. 2009 18:28

Ouais, super projet, pas facile mais sans doute passionnant.

Ganbatte ! :)
Image Image

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » lun. 7 déc. 2009 19:06

ThePooh a écrit :
prendre une boisson non-alcoolisée...
:crazy:

Projet sans intérêt.

** Un commentaire plus instructif/constructif viendra **

Bah rien ne t'empêche d'entré déjà alcoolisé 8)

*Commentaire pas constructif*

En tout cas, tiens nous au courant de l'évolution au fur et à mesure, ça m'intéresse (Que ça sois pour moi, et dans le cadre de mes études :p Non parce que la théorie c'est chouette, mais la si je peut avoir un exemple concret de l'évolution du projet étape par étape ça roxerais des caméléons d'Éthiopie quoi !)
Image
Image
Image Image

Heavy

Messagepar Heavy » lun. 7 déc. 2009 20:34

Comme je te comprends pour grenoble. J'avais envie de faire une boite style manga/anime d'occasion, location dvd, buvette/sandwicherie, fournisseur bibliotheque, atelier dessin/manga/japonais, initiation au montage, animateur en milieu scolaire, salle de location... Bref la totale ! Je me suis arreté juste avant de sortir les sous. Mais le vrai truc qui m'a bloqué en plus de ce que tu as dit, c'etait d'etre seul sur le projet et que la femme soit pas partante.

Perso je peux pas vraiment t'aider, a part pour le matos hifi hi-tech multimedia. Pour le reste...

Ben continue a monter ce projet. Je passerai t'espionner, voir comment tu gere la bete. Et méfie toi des comptables, toujours verifer le boulot meme si t'y connais rien...
MEP 2011 : Burn Out (ic), Empty Mosaïc
IC 2011 : Walking the path, Paprik'I-C, Sweet Valent'I-C, m-I-tterna-C-ht

S.o.H

Messagepar S.o.H » lun. 7 déc. 2009 22:08

Dommage pour Montpellier... :p J'ai pas l'impression que la concurrence soit très rude autour de la place de la Comédie. (Notre centre ville).
Je suis sûr que ça marcherai du tonnerre car effectivement la population est plutôt jeune du fait de son statut de ville étudiante.

En tous cas, c'est une sacrée organisation un tel projet... C'est intéressant de nous détailler l'ensemble, ça permet d'y voir plus clair dans les étapes de ta démarche.
Mais n'oublie pas le plus important bon sang... les MAIDS... :oops: ! C'est vrai quoi, c'est un coup à faire pleurer notre Rody national... lol

En tous cas je te souhaite une belle réussite, et puis à Aix, j'ai de la famille, tôt ou tard j'mettrai un pied (Voir les deux) dans ton Manga-Café ! :surfing:
Que la Force soit avec toi ! :clap:

Aoede

Messagepar Aoede » lun. 7 déc. 2009 22:16

Oui c'est clair que supporter tout ça sur nos 2 seules épaules ça fait un peu lourd. Faire ça tout seul c'est super chaud, non seulement parce qu'on est seul à devoir TOUT faire, mais qu'en plus il faut avoir un moral d'acier ! Surtout que toi, visiblement tu as voulu faire les choses en grand ^^" ;)

Il arrive souvent sur les forums de voir des gars débarquer de nulle part et de lancer un questionnaire pour évaluer l'attrait des forumeurs pour les manga-kissa. Perso je n'ai pas fait ça, et je ne le ferai pas, déjà parce que plein de gens l'ont fait avant moi, et je vois bien quelles sont les réponses qui leur sont données, inutile que j'en remette une couche, et, surtout, seconde raison, c'est que le projet je le porte depuis maintenant 1 an et demi, et je pense l'avoir mûrement réfléchi et c'est vrai que j'aimerais faire les choses bien, du mieux possible, mais je ne veux pas non plus promettre monts et merveilles. Le fait est que je suis seul sur le projet, et donc toutes mes envies de proposer des ateliers dessin, des ateliers ikebana, une cérémonie du thé, des cours de langue et de calligraphie, des animations karaoke et j'en passe, c'est juste pas possible. D'ailleurs vous l'avez bien vu, je voulais proposer d'équiper un ordi pour clipper dessus, mais il s'agit simplement de l'équiper, si on me demande d'animer un atelier clippage, c'est rapé, je ne peux pas l'assurer (déjà je ne sais pas faire, et même si je savais faire, je ne peux pas faire ça + le reste ^^" ). Je pense que j'aurai déjà beaucoup de travail rien que pour gérer les stocks de produits en vente + ceux mis à disposition des clients...
Je ne peux pas prétendre faire aussi bien que le Manga-Café de Paris, c'est pas jouable, ils sont nombreux, ils ont les moyens, ils sont à Paris et non pas dans une ville de Province, donc moi je vais simplement tenter de faire au mieux et, surtout (ça j'y tiens) de donner une âme à cet endroit, si modeste soit il.

MoC a écrit :Créer un logo, une enseigne pub, et faire du design de site. c'est dans mes cordes.
Si t'as pas peur d'avoir un truc un peu "original" :roll: Je ne te ferais pas un logo avec une nana aux gros seins et aux gros yeux. mais un concept de logo convivial, mêlant par exemple le café et la lecture, ça peut se faire.

Merci beaucoup pour ta proposition. C'est exactement le concept que j'imaginais. Lorsque j'aurai une idée plus précise de ce que je voudrais en Charte Graphique je t'en parlerai parce que franchement, quand je vois ce dont tu es capable (cf le topic : MoC Expo), je pense que ça pourrait donner de super résultats ^^

Pour les boissons je vais instaurer un mot de passe : celui qui se présente en donnant Pooh comme mot de passe verra sa boisson agrémentée d'un 1/4 de litre de sake en plus ! lol J'suis sûr que le Coca-sake, ca déboîte ! :lol:

En tout cas merci pour vos messages et vos encouragements :) Je vous tiendrai au courant, évidemment !

[edit] Oh pétard, si j'ai S.o.H. dans mon café ça en jette grave !!! 8) T'auras une entrée VIP mon gars ! :arabe:
Le concept Maid-Café j'y ai pensé, d'ailleurs pour rigoler je pensais l'appeler le "Café Usagi" (/me grand amateur de bunnygirls :3 ).
Hey ! N'empêche qu'à Montpellier faudrait voir avec Reno Lemaire s'il y a moyen de créer une boutique, de l'appeler "Dreamland" (ca irait trop bien comme nom !) et qu'il participe à la déco' de la boutique ! ;)
Image

S.o.H

Messagepar S.o.H » lun. 7 déc. 2009 22:46

Je reposte juste pour soutenir Ghislain (MoC) dans le fait que si jamais tu fais appel à lui pour le graphisme, tu ne seras pas déçu : Tu as une idée précise en tête (voir des croquis/photos) il s'executera à s'y appliquer comme un grand artiste en y ajoutant sa touche perso. J'ai fait appel à son talent pour la naissance de ma petite cousine, ben crois moi, c'est dément... :pray:
J'imagine déjà une facade chaleureuse et originale qui inciterai à venir dans ton Manga-Café pour y siroter une boisson tranquillou et bouquiner... :cloud9: :beer:

Dn@
Membre AMV-France

Messagepar Dn@ » lun. 7 déc. 2009 23:24

En voilà une idée qu'elle est bonne, je ne peux que te soutenir dans ton projet ;)

Ptite anecdote je suis déjà passé par curiosité devant le manga-café de paris il s'avère que les prix sont exorbitant quelque chose comme 10e de l'heure j'espère que ton biz seras plus bon marché :p
Image

Aoede

Messagepar Aoede » mar. 8 déc. 2009 00:21

Dn@ a écrit :je suis déjà passé par curiosité devant le manga-café de paris il s'avère que les prix sont exorbitant quelque chose comme 10e de l'heure j'espère que ton biz seras plus bon marché :p

Tu as dû mal lire entre les lignes. Si mes souvenirs sont bons, la 1ere heure est à 4 € et 3 € pour les heures suivantes. Après, il existe également des formules avec abonnement, peut-être que l'une d'elles revient à 10 euros mais certainement pas pour 1 seule heure ;)

tiens je viens de vérifier : http://www.mangacafe.fr/tarifs.php

A priori je serai un peu moins cher qu'eux, mais faut voir aussi que ma bibliothèque fera pâle figure à côté de la leur ^^" Eux ils avaient facilement 8000 bouquins lors de l'ouverture, c'est un truc considérable. Si moi j'atteins les 4000 je pourrai déjà m'estimer heureux.

Concernant le travail de MoC je n'en doute pas un seul instant ! Je verrai avec lui lorsque j'aurai du concret à proposer :) Pour l'instant ça risque d'être trop vague...
Image

Heavy

Messagepar Heavy » mar. 8 déc. 2009 00:57

Niveau bons plans, je scrutais parfois sur Ebay. Des fois il y avait des destockage de magasins, avec plusieurs milliers de references pour 1€ le manga. Alors c'est vrai il faut aller chercher la marchandise. Mais des mangas neufs a 1€ l'un, ben ca fait vite des economies pout un premier fond de roulement. Surtout que les stocks que tu apporte de chez toi sont pas considérés comme apport...

Pour les enseignes, les mecs ont pas mal de boulot en ce moment (du au changement de beaucoup d'enseignes de grandes surfaces). Tu risques d'avoir de l'attente. Du coup t'aura le temps de faire des devis, mais faut pas hesiter a leur mettre la pression.

Pour le nom, je sais pas si ton litige est important. Toujours est il qu'il a moyen de negocier avec des artisans, mais pas avec des grands groupes. INPI, que tu dois connaitre, renseigne bien dessus et a une bonne pedagogie. Au pire, un coup de fil et tu as tous les renseignements que tu veux. Ils repondent sans probleme et envoient les papiers et docs necessaires a leurs charges.

Derniere chose : essaie de faire des magasins. Tu te pose et t'essaie de voir si tu te sens bien ou pas. Ca peut donner plein d'idée et eviter certains soucis. Parfois un truc a la con fait fuir le client (parquet resonnant, eclairage mal positionné, ventilation desagreable). Et hesite pas a investir dans des materiaux absorbant la resonnance des voix.

'tin ayé, je deviens chiant. C'est de ta faute, t'as pas qu'a faire un truc que je veux !
MEP 2011 : Burn Out (ic), Empty Mosaïc
IC 2011 : Walking the path, Paprik'I-C, Sweet Valent'I-C, m-I-tterna-C-ht

ThePooh

Messagepar ThePooh » mar. 8 déc. 2009 03:28

Aoede Aoede !

Projet super intéressant j'espère que tu le mèneras à bien. D'ici quelques temps après mon gros projet je serais dispo pour tout ce qui est développement coté serveur pour ton site (SGBD: MySQL ou PostegreSQL, PERL, PHP 5.3 bientôt 6...Surtout que j'ai en commande la un site de ventes de figurines en ligne j'ai une foulée de scripts que je pourrais refilé les joies de l'orientation objet....) donc si tu as besoin d'aide.

Le gros avantage du manga café de Paris est qu'il propose également de jouer à des jeux-vidéo (Les imports PS3, Les imports Wii etc...pas mal de jeux bien pour japonais...)

Une autre idée pour bien connaitre le milieu serait de proposer un espace de jeux pour les cartes à jouer collectionner (Yugioh / Pokemon surtout). Mangarake (un défunt magasin parisien) proposait cette alternative.

Au japon le concept est beaucoup plus poussé puisqu'il y a également la possibilité de dormir sur place (avec un bon yuri et du sopalin)

Quelques idées en vrac bonne chance ! : D

** Je tiens à mon passe droit spécial Sake 8) **
Neetcafe.com - Twitter
Image

Cross
Membre AMV-France

Messagepar Cross » mar. 8 déc. 2009 17:47

Si je réussie mes concours d'IEP et que je suis propulsé à Aix, assuerèment que je viens t'aider à tenir le magasin le week ou durant des heures de semaines. Après je peux t'aider, j'ai assez de manga à moi seul.

Revenir vers « Publicité - Sites externes »