[STAND AMV-FRANCE] JE 2012 : vos avis nous intéressent

Evènements et concours organisés par AMV France
Neb
Membre AMV-France

[STAND AMV-FRANCE] JE 2012 : vos avis nous intéressent

Messagepar Neb » mer. 11 juil. 2012 08:34

Image

:popcom: :popcom: :popcom: :popcom: :popcom: :popcom: :popcom: :popcom: :popcom: :popcom:
Image
Image

Eléo

Re: [STAND AMV-FRANCE] JAPAN EXPO 2012 : vos avis nous intér

Messagepar Eléo » mer. 11 juil. 2012 09:05

J'attendais ce topic, merci, Neb :cheers:

Ce que j’ai préféré en termes de nouveauté cette année, ce sont les jeux. Ça permet d’être plus proche du public, de faire de l’animation et de sortir du train train des clips basique. Il faudrait en trouver d’autre pour l’année prochaine.

Mais, justement, pour donner mon point de vu – qui n’engage que moi – je trouve quand même dommage que notre présentation de l’association soit aussi restreinte, en se limitant à la diffusion des clips et au concours (qui reste une diffusion de clips aussi).

Je conçois que c’est déjà un gros travail d’organisation, surtout pour le concours, mais je suis persuadée qu’on peut étendre notre présentation à plus que la diffusion en boucle d’AMV (qui finit par blaser un peu tout le monde à la fin), même si je souligne encore que les jeux de cette année étaient géniaux pour animer le stand.

Je précise : l’association ce n’est pas que des clips, c’est aussi des tutoriels, des teams, une communauté ect… autant de détails qu’on aborde absolument pas durant la JE ou très peu. Par exemple, beaucoup de gens viennent nous demander régulièrement dans un coin (quand ils osent) : mais c’est quoi un AMV ? comment on le réalise ? avec quoi ? Et c’est vrai qu’on diffuse sans arrêt des AMV et pour nous, ça nous parait évident, mais finalement on explique pas du tout le concept aux gens.

Par rapport à ce « problème » j’ai pensé à deux choses qu’on pourrait faire :

- Le reportage de ChinRyu L’univers des AMV est absolument génial ! Il dure moins de dix minutes et présente comme il se doit l’univers des AMV de manière synthétique mais complète, avec en plus l’intervention de membres de l’assoc’. Tout y est pour que le public – même le plus novice - arrive à situer notre passion et à la comprendre. On pourrait diffuser ce reportage régulièrement entre les clips, pour présenter ce qu’on fait, par exemple.

- Afin d’expliquer aux gens comment on réalise un AMV, pourquoi ne pas faire une présentation à l’oral (d’autant qu’on a un micro, maintenant) avec une vidéo en support ? Pas quelque chose de trop long, ni trop scolaire, mais permettant d’expliquer de manière synthétique comment réaliser un clip. La vidéo permettrait de visualiser les outils, une timeline ect… ça serait un support de communication à l’exposé afin que le public visualise avec quoi on travail et situ les AMV dans leur contexte de création et pas toujours comme un produit fini.

Autre chose que je trouve dommage, c’est l’image de la communauté et la distance de celle-ci durant la convention. On sait tous que la communauté AMV France a plus ou moins une mauvaise réputation de casseurs très exigeants et – sauf quelques membres comme Kenzu, Dn@ et Neb qui font des présentations au micro – l’intervention des membres durant la conv’ par rapport au public se limite à s’alterner derrière le PC pour diffuser les clips et rester dans son coin entre membre. Résultat : les gens n’osent pas venir nous parler. Même moi qui possède la présence d’une fillette de dix ans, on m’a dit que certains osaient pas venir me dire bonjour, alors le clippeur ténébreux entouré de ses confrères teamiens j’ose même pas imaginer. Afin de présenter les membres, pourquoi ne pas réaliser – en fonction du matériel et disponibilité de chacun – des petites interviews ? Pour ça j’ai eu deux idées :

- Des interviews en direct et en couleur. On s’interview entre-nous sur le stand pendant une courte durée sur, déjà, qui on est, tout simplement (tu fais quoi dans la vie ? des études ? tu taffes ? qu’est-ce que t’aimes ?) Puis, évidemment, on aborde le sujet des clips (t’as un style particulier ? des clippeurs models ? des projets ? des conseils ?). L’avantage du live c’est qu’on ne peut pas être plus proche du public, qui apprend à nous connaître et à voir que nous ne sommes pas des dieux prétentieux ou je ne sais quoi, mais des humains cool et sympas comme les autres. Ca n’a rien de restreint et ça peut être tourné avec humour, les aléas du direct, quoi. On peut terminer la présentation par la diffusion d’un clip du concerné. L’avantage est qu’on a juste à poser nos fesses sur une chaise et préparer une série de questions à l’avance tout en improvisant en fonction des événements, donc, question moyen, c’est tout à fait envisageable sans trop de prise de tête.

Ou alors :

- Réaliser dans l’année des interviews vidéo - comme celui de Solène qui était diffusé je ne sais plus où – qu’on diffuse sur le stand. Le principe est le même : présenter le clippeur, sauf que là on reste dans la vidéo plus ou moins classique, ce qui demande plus d’organisation et de préparation dans l’année pour la réaliser, d’autant qu’on est tous éparpillés partout en France, ce qui est compliqué.

La première option est évidemment beaucoup plus simple et sympa. Puis d’un côté, ça nous occuperait autrement que de juste préparer le stand et faire du PC.

Évidemment, ce sont juste des idées pour rendre le stand plus attractif, peut-être allez-vous les trouver moisies ou inutiles, mais j’avais envie de les partager.

Et cela ne change rien au fait que j’ai adoré être sur le stand cette année :popcom:
Image

Emy310

Re: [STAND AMV-FRANCE] JAPAN EXPO 2012 : vos avis nous intér

Messagepar Emy310 » mer. 11 juil. 2012 12:18

Je n'ai pas pu etre a la japan cette annee donc je n'ai pas d'avis a donner mais je voulais quand meme reagir par rapport aux propositions d'Eleo.

Eléo a écrit :- Le reportage de ChinRyu L’univers des AMV est absolument génial ! Il dure moins de dix minutes et présente comme il se doit l’univers des AMV de manière synthétique mais complète, avec en plus l’intervention de membres de l’assoc’. Tout y est pour que le public – même le plus novice - arrive à situer notre passion et à la comprendre. On pourrait diffuser ce reportage régulièrement entre les clips, pour présenter ce qu’on fait, par exemple.

ca me parait une tres bonne idee !!! C'est vrai que ca permettrait vraiment aux gens de mieux cerner ce qu'on leur diffuse, et de voir ce qu'il y a "derriere".

Eléo a écrit :- Afin d’expliquer aux gens comment on réalise un AMV, pourquoi ne pas faire une présentation à l’oral (d’autant qu’on a un micro, maintenant) avec une vidéo en support ? Pas quelque chose de trop long, ni trop scolaire, mais permettant d’expliquer de manière synthétique comment réaliser un clip. La vidéo permettrait de visualiser les outils, une timeline ect… ça serait un support de communication à l’exposé afin que le public visualise avec quoi on travail et situ les AMV dans leur contexte de création et pas toujours comme un produit fini.

C'est a voir en complement de la video citee dans le premier point, mais par contre je pense vraiment que ca risque de tourner plus "scolaire" ou alors il faut vraiment que la personne se soit bien preparee pour rendre la chose tres vivante.

Eléo a écrit :Autre chose que je trouve dommage, c’est l’image de la communauté et la distance de celle-ci durant la convention. On sait tous que la communauté AMV France a plus ou moins une mauvaise réputation de casseurs très exigeants et – sauf quelques membres comme Kenzu, Dn@ et Neb qui font des présentations au micro – l’intervention des membres durant la conv’ par rapport au public se limite à s’alterner derrière le PC pour diffuser les clips et rester dans son coin entre membre. Résultat : les gens n’osent pas venir nous parler. Même moi qui possède la présence d’une fillette de dix ans, on m’a dit que certains osaient pas venir me dire bonjour, alors le clippeur ténébreux entouré de ses confrères teamiens j’ose même pas imaginer. Afin de présenter les membres, pourquoi ne pas réaliser – en fonction du matériel et disponibilité de chacun – des petites interviews ? Pour ça j’ai eu deux idées :

- Des interviews en direct et en couleur. On s’interview entre-nous sur le stand pendant une courte durée sur, déjà, qui on est, tout simplement (tu fais quoi dans la vie ? des études ? tu taffes ? qu’est-ce que t’aimes ?) Puis, évidemment, on aborde le sujet des clips (t’as un style particulier ? des clippeurs models ? des projets ? des conseils ?). L’avantage du live c’est qu’on ne peut pas être plus proche du public, qui apprend à nous connaître et à voir que nous ne sommes pas des dieux prétentieux ou je ne sais quoi, mais des humains cool et sympas comme les autres. Ca n’a rien de restreint et ça peut être tourné avec humour, les aléas du direct, quoi. On peut terminer la présentation par la diffusion d’un clip du concerné. L’avantage est qu’on a juste à poser nos fesses sur une chaise et préparer une série de questions à l’avance tout en improvisant en fonction des événements, donc, question moyen, c’est tout à fait envisageable sans trop de prise de tête.

Ou alors :

- Réaliser dans l’année des interviews vidéo - comme celui de Solène qui était diffusé je ne sais plus où – qu’on diffuse sur le stand. Le principe est le même : présenter le clippeur, sauf que là on reste dans la vidéo plus ou moins classique, ce qui demande plus d’organisation et de préparation dans l’année pour la réaliser, d’autant qu’on est tous éparpillés partout en France, ce qui est compliqué.

La première option est évidemment beaucoup plus simple et sympa. Puis d’un côté, ça nous occuperait autrement que de juste préparer le stand et faire du PC.

Évidemment, ce sont juste des idées pour rendre le stand plus attractif, peut-être allez-vous les trouver moisies ou inutiles, mais j’avais envie de les partager.

Et cela ne change rien au fait que j’ai adoré être sur le stand cette année :popcom:

Par rapport a ca, au TGS on envoie les grandes gueules (Cordell quoi entre autre lol) aller directement discuter avec les gens qui passent devant le stand, avec des flyers.
C'est une bonne facon d'interpeler les gens et de les insiter a venir nous voir. Du coup ca cree des conversations des fois.
Et a cote, on a un stand initiation qui aide bien a briser la glace, mais ca je sais pas si c'est possible a Japan, j'ai cru comprendre qu'avec le bruit ambiant et tout c'etait assez complique.

Les interviews en tout cas, l'idee en elle-meme pourrait etre pas mal mais je suis pas convaincue.
Le truc c'est que ce serait tres sympa "pour les gens de la communaute", mais pour les autres qui sont de simples spectateurs d'un jour je pense pas qu'ils en aient grand chose a faire que un tel soit clippeur et qu'il aime les poneys, etc
C'est pas comme ci on etait des personnes celebres dont tout le monde veut connaitre les hobbies.
Enfin je sais pas si je suis tres claire mais en gros je suis pas sure que ce soit une chose qui attire specialement les gens. Par contre du coup comme je disais, mettre en place un roulement pour que des gens aillent distribuer des flyers et essayer de discuter avec les personnes du stand, ca peut etre un bon moyen de briser la glace.

(desole j'ai pas d'accent sur ce clavier, je sais pas du coup si c'est super lisible xD)
Image

Eléo

Re: [STAND AMV-FRANCE] JE 2012 : vos avis nous intéressent

Messagepar Eléo » mer. 11 juil. 2012 13:30

Pour les interviews tu as foncièrement raison. Peut-être que ça dépend comment on tourne la chose, mais sinon la distribution de flyers peut aussi être un bon compromis. Le truc c'est qu'il ne faut pas que ça soit toujours les mêmes qui s'y collent. L'idée est de trouver quelque chose qui fasse un peu participer tout le monde.
Image

Hige-san

Messagepar Hige-san » mer. 11 juil. 2012 14:29

Déjà, niveau flyers, il faut absolument qu'on arrête les trucs imprimés en noir et blanc sur du papier basique. Déjà ça fait pas du tout pro, puis les gens les reposent direct.
On peut refaire des flyers d'Eleo en couleurs sur papier cartonné, ou je repasse une commande des cartes de visites que j'ai fais l'année dernière (ça coute presque rien). Les restes qu'on avait sont parti très vite jeudi. Même la centaine de stickers, avec juste l'adresse du site, que j'ai ramené samedi partaient mieux que les anciens flyers en papier.
Image
Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 11 juil. 2012 15:06

Au Connichi 2011, JCD et Cenit avait fait une master class dans une salle avec projo et montage en temps réel + séance de question/réponse, la salle était remplie et ça a très bien marché mais à la JE c'est plus compliqué vu qu'on n'a pas de salle.
Image

MimS
Membre AMV-France

Messagepar MimS » mer. 11 juil. 2012 17:22

En même temps, quelque soit le stand, mis à part ceux où ça vend, j'ai rarement quoi que ce soit à dire à ceux qui le tiennent, je regarde plus qu'autre chose...
Image
Image

MagicDarkLight
Président

Messagepar MagicDarkLight » mer. 11 juil. 2012 20:06

MimS a écrit :En même temps, quelque soit le stand, mis à part ceux où ça vend, j'ai rarement quoi que ce soit à dire à ceux qui le tiennent, je regarde plus qu'autre chose...

+1

Moi j'ai trouvé ça cool que au final vous ayez trouvé des jeux innovants, j'ai pas pu y être mais ça avait l'air bien fun, sinon je pense pas que niveau stand il y ait vraiment un besoin d'amélioration, c'est déjà bien cool, y a quand même souvent du monde et pas que des amvs makers, au pire vous rajoutez une ou deux vidéos de Naruto vs Neji vs Lee vs Tobi/Neb et c'est réglé lol
En revanche, je sais pas si on peut vraiment y faire quelque chose mais pour la diffusion en grand écran, le prob' récurrent de la luminosité est vraiment relou, je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé au staff de la JE ou quoi mais bon voilà.

Après pour signaler un problème technique, y a deux clips (Glory et This is randomness) qui ont souffert de ralentissements le samedi et le dimanche, c'est dommage pour ceux qui ont gardé l'exclu et qui au final ont une première diffusion qui lag lol Enfin bref

Sinon très satisfait du taff' fourni, c'est toujours un plaisir, bien joué au staff' et à l'année prochaine :clapping:
Image
Image
Image

Eléo

Messagepar Eléo » mer. 11 juil. 2012 22:46

Nan mais ce n'est pas parce que vous deux, vous êtes des gros relous muets que c'est le cas de tout le monde. Faites le tour de la conv' avec Snow et ça va vous prendre trois heures comme il discute avec tous les mecs des stands :lol:

Blague à part je pense que c'est aussi à nous de donner envie au gens de discuter et d'aller à notre rencontre. Il y a quand même une différence entre un stand qui vend des posters et une "communauté" de créateurs qui passent du temps sur des forums et des conventions pour "partager" une passion.
Image

Otak
Membre AMV-France

Messagepar Otak » jeu. 12 juil. 2012 14:42

je pense pas qu'ils en aient grand chose a faire que un tel soit clippeur et qu'il aime les poneys, etc

Tu sais pas comment les poneys ça fais vendre maintenant :lol:
Image
Image
Image Image

Raptor117

Messagepar Raptor117 » mar. 2 oct. 2012 16:36

Salut à tous ,

étant à la JE cette année , j'ai trouvé le stand assez plaisant ; peut-être agrandir un peu , histoire d’accueillir plus de personnes.
On pouvait entendre la sono d'assez loin, ce qui attirait les visiteurs vers le stand pour savoir ce qui se tramait.Ce qui donne un petit +.
Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé le stand vraiment sympas ,mais comme je le dis un peu plus haut ; plus de place sa ne serai pas de refus.

Sinon des Stickers pour maillot etc , sa serais de la bonne pubs pour vous ; on se baladerais avec dans la Je.

Voilà , je vous souhaites bonne chance pour l'année prochaine !

Salutation Raptor117.

Hige-san

Messagepar Hige-san » mer. 3 oct. 2012 18:35

Merci pour ce retour Raptor ! :)

En ce qui concerne la taille du stand, on fait avec ce que nous donne Japan Expo. Et chaque année on gagne quelques m², alors on a pas à se plaindre de ce côté là.
Mais effectivement on serait pas contre d'avoir un stand comme celui de Nintendo. ;)
Image
Image

Revenir vers « Concours Evenements »