Du coup, l'envie de faire la même chose est forcément venue à moi, sauf que, comme les bilans c'est toujours marrant et surtout pas forcément les mêmes d'une personne à l'autre, je me suis dit, plutôt que de limiter ça à 4 péquenots voire moins sur un blog, autant donnez la parole à tout le monde ici (pis j'ai pas la motive pour faire un top 50 des clips de l'année pour 2010 franchement donc voilà -surtout que y'a pas matière à malheureusement cette année :x).
Alors, je vous demanderai juste de développer un minimum pourquoi par contre, car si le format blog permet un listing pas gênant, sur un forum, c'est différent, voir une liste de vidéos empilées les unes après les autres sera assez indigeste.
Même si vous dites la même chose sur chacune des vidéos, du genre "elle a changé ma vie car elle m'a fait ressentir des trucs que je pensais pas pouvoir ressentir", pas grave, au moins, vous dites quelque chose. Je vous demande pas de faire un roman comme je le fais juste en dessous mais voilà quoi ^^
Bref je commence :
Seul clip sur Host Club qui m'aie jamais plu, complètement kitsch mais complètement délire aussi. Ce côté kitsch ajoute en fait au plaisir devant la vidéo, véritable parodie des boys band en utilisant un groupe de beaux gosses bourgeois.
Bref, c'est un clip que je me matte encore souvent aujourd'hui, mon préféré de JadeCharm en tout cas ^^
Seul clip de la demoiselle que j'ai retenu dans mon top 15 alors que j'aurais pu en prendre bien plus, tous pour les mêmes raisons :
Un montage sobre mais efficace, un timing parfait, des choix de scènes excellents. Et pour des clips comme The Cyrus Virus ou Rah Hey, un humour énorme!
Difficile de parler de l'un sans parler de l'autre, donc autant parler des deux en même temps.
5 on Fire (à lire Go on Fire) magnifique tribute à Hikaru no Go qui, de par sa qualité, aurait pu être une version longue de l'OP de la série.
Lyrical on Fire, découvert plus tard, aurait pu souffrir de la comparaison mais a le mérite de montrer une toute manière d'illustrer la musique tout en faisant passer un animé de Magical Girl pour une tuerie (ce qu'elle n'est pas, non Kain, cherche pas, Nanoha, ça pue).
Grand hommage aux héroïnes tsundere des plus grandes séries mechas, voilà ce qu'est ce clip.
Tout dans l'epicness, bien marqué par un choix de zic très space opera. Tellement épique qu'on en oublie que ce clip est crade.
Il vit en toi. Clip le plus touchant de notre ex-fouine nationale qui saura nous ramener en enfance et faire croire que la vie est belle...
Clip le plus récent de ce top, Syndfull se résume en 4 minutes d'adrénaline pure et simple où on se retrouve plongé dans le monde de la night.
Réunir des clippeurs de tous les coins de la France pour un seul et même projet d'envergure international ne semblait pas chose simple et pourtant S.o.H et MoC y sont parvenus à travers ces 2 projets qui ne m'ont pas laissé indifférent. Ils m'ont même tellement marqué que j'avais exprimé le voeu de pouvoir sortir un clip de qualité afin de participer à un éventuel 3ème épisode. Pari réussi et j'espère que ce 3ème volet marque les nouveaux clippeurs comme le 1er volet de la trilogie m'a marqué en découvrant les AMVs.
Aucune vidéo ne transmet autant les émotions et souffrances par lesquelles doivent passer Ed et son frère et pourtant, cette vidéo à aucun moment ne livre de storyline ou de concept.
Non, elle se contente d'être bien faite et d'avoir une ambiance de folie.
Magnifique illustration de notre société de consommation actuelle le tout sur un montage très punchy. La vidéo accuse un peu le poids de l'âge notamment au niveau des effets mais l'essentiel est là, vivez votre beautiful lie jusqu'au bout..
C'est l'histoire d'un mec qui veut nettoyer le monde de sa pourriture à tel point qu'il hésite pas à utiliser les grands moyens. Seulement, ce n'est pas forcément la bonne méthode alors on le fait arrêter. Ce monde qui reprenait des couleurs grâce à lui finit par plonger dans le chaos, le peuple regrettant son action.
Mais pourquoi donc? Laissez le monde être ce qu'il est car après tout : la vie est belle.
C'est mon interprétation (en version succincte) de ce clip que je trouve simplement sublime. J'aurais pu aussi cité Bustled Up comme magnifique critique de notre société de consommation actuelle ou Drove Through Flower-Girl To Get Paradise qui est juste énorme, tout ça pour souligner le génie d'Artofeel...
Enfin génie, il est vraiment devenu trop underground et expérimental comme mec, ses derniers clips sont moins poignants mais au moins, il kiffe ce qu'il fait.
Parce-que la perfection s'ennuyait, la perfection a décidé de créer Auriga.
Voilà comment est née la perfection.
Parce-qu'au dessus de la perfection, il y a Jihaku ou comment j'ai été mené à faire des AMVs. Le mot chef d'oeuvre serait peu pour définir ce clip. Petite pétite d'or, incroyable merveille qu'a laissé derrière lui Tyler que cette vidéo.
Remplies d'émotions, cheminement constant entre joie et tristesse, subtile incrustation du groupe à l'origine de la musique choisie, magnifiquement monté.
A juste titre vainqueurs de nombreux prix, Jihaku est immortel et je suis persuadé que dans 10 ans encore, si la communauté AMV existe, on le prendra comme référence pour montrer aux nouveaux ce qu'est le montage.