Débat - "C'était mieux avant" ... ou pas ?

Des questions / remarques sur les AMVs en général, recherche d'un clip ou d'un clippeur
Cross
Membre AMV-France

Débat - "C'était mieux avant" ... ou pas ?

Messagepar Cross » jeu. 22 mai 2014 19:51

Les AMVs, c'était mieux avant ou fantasme de sénile ? Le débat est lancé, donc amusez vous bien lors de ce long débat entre gens de raisons bien entendu. Je donnerai mon avis plus tard bien entendu.

Pour les curieux, voila d'où m'est venu l'idée de ce débat :

Un grand Bravo a Rody le seul qui ai rendu un clip et quel clip bien monté et super original. Musique joliment illustrer sur a=un anime des studio Ghibli "Nos vosins le Yamadas".
Un clip plein de poesie comme quoi en 24h et avec une seul musique quand on un peu d'imagination et qu'on applique les principes de bases de l'AMV : c'est a dire ce concentrer sur son montage et un concept original on peu sortir une petite perle.

Encore un gros Bravo a l'ancien, ben les petis jeunes vous n'avez plus qu'a prendre ceci en exemple. Bon visionnage

Ben oui mais c'est somme ça mon Rody : 95% de la nouvelle generation n'ont aucune originalité, dirait même plus sont complétement assisté c'est a dire que si tu leurs donnes par trouze mille music pour qu'ils puissent choisir le type de musique qu'il clippent sans cesse. Tu ne leurs laissent pas au moins trois jours pour faire un clip (là on est plus dans un IC) pour qu'il puissent masquer leurs lacunes avec toujours les même effets que tous le monde utilise. Ben y a plus personne, c'est le neant complet.
Bref l'escence meme d'un IC qui doit rester un challenge où tout le monde se bat sur la meme musique à completement disparu.
Dernière édition par Cross le jeu. 22 mai 2014 20:02, édité 1 fois.

Tricky
Membre AMV-France

Re: Débat - "C'était mieux avant" ... ou pas ?

Messagepar Tricky » jeu. 22 mai 2014 19:58

Moi je voulais savoir si on servait des bons kebabs à Bron ?
Image

Cross
Membre AMV-France

Messagepar Cross » jeu. 22 mai 2014 20:00

De délicieux kebabs très originaux ! Mais certains préfèrent les kebabs à l'ancienne.

MagicDarkLight
Membre AMV-France

Messagepar MagicDarkLight » jeu. 22 mai 2014 20:04

Il y a rien à dire, c'est même pas un débat, c'est mieux maintenant et si vous pensez que non, vous n'avez qu'à changer ça vous-même, ou à fer*

Voilà. Ah et s'instruire un peu sur la vraie situation c'est cool aussi.
Image
Image
Image

Kazend

Messagepar Kazend » jeu. 22 mai 2014 20:18

Oui mais comme les animes actuels sont nuls à chier, les AMV sont nuls aussi, donc c'était mieux avant.
Image Image

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » jeu. 22 mai 2014 20:38

Kazend a écrit :Oui mais comme les animes actuels sont nuls à chier

Fait attention à ce que tu dis :o
"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

RoX

Messagepar RoX » jeu. 22 mai 2014 20:51

Comme ci les bon anime faisaient les bon amv mdr, puis c'est pas comme si les vieux anime n'existait plus xD non les vieux clip aurons tjs un coté nostalgique et serons cité comme exemple (pour les plus novateur) mais les première place au concours JE et Akross sont tjs ouf et le niveau moyen des makers en général a clairement monté ^^ les clip son bien plus propre ajd et on moins d'erreur ... je serais tjs un éternelle nostalgique mais faut bien avoué que les AMV ajd on vraiment de la gueule ^^
LET'S ROX

Bigalaxy

Messagepar Bigalaxy » jeu. 22 mai 2014 21:51

J'ai deja dis ce que j'en pensais à l'endroit d’où provient ces quote.
L'originalité cela dépends de notre point de vue. J'ai beau voir des millions de random shonen ça ne m'enpèchera pas de les apprécier.Et ça ne m'enpéchera de voir des projets plus ou moins originaux de sortir, même si j'accorde le fait qu'ils soient plus rares. ;)
Avis perso je préfère les amv d'aujourd'hui.

edit: J'étais pas la avant non plus (╯°□°)╯︵ ┻━┻
Dernière édition par Bigalaxy le jeu. 22 mai 2014 21:58, édité 1 fois.

cmoididi
Président

Messagepar cmoididi » jeu. 22 mai 2014 21:57

Avant j'etais pas la, laissez moi, mais j'aime bien les amv actuel, les anciens me font pas kiffé. Mais ancien c'est genre ou dans le temps? y a 10 ans, quand tel personne avais 15 ans? c'est quoi la référence en vrais.
Image
Image

Neb

Messagepar Neb » jeu. 22 mai 2014 22:44

Avant cetroll sujet aurait intéressé pas mal de monde et foutu le bordel sur le fofo...mais ça...c' était avant :eyes:
Image
Image
Image

Skydean
Administrateur du site

Messagepar Skydean » ven. 23 mai 2014 22:13

Vous feriez mieux de commencer et/ou finir vos clips JE
Image

Spoil : Afficher
Image
Arigato gozaimasu SkyZu !!!!
Image

Kazend

Messagepar Kazend » sam. 24 mai 2014 03:11

Objectivement, ça va être difficile d'avancer quoi que ce soit, mais si on me donne vaguement l'occasion d'aborder le sujet, ma foi...
Premièrement, la question des dates n'est pas évidente pour tout le monde, mais en ce qui me concerne (et donc les autres râleurs de "ma génération"), avant, c'était Fantasy Movie, AmvdeFans en ce qui concerne les clips français. Car si on veut s'en référer à la production globale d'AMV désignée, ce serait des débuts de cette activité aux environs des années 2008/2009 en truc comme ça. Un peu avec les débuts d'AMV-France quoi. Du moins c'est comme ça que je situe la période car j'ai commencé à décrocher dans ces eaux là, déjà que je ne regardais plus grand chose quand je faisais mes propres clips Spiral Warriors et Un Autre Monde...

Du coup, maintenant que j'ai distingué mon avant et mon après, c'est déjà plus facile d'analyser un peu tout ça, retenir ce qui me plaisait, les caractéristiques se dégageant d'une grande majorité de nos productions d'alors et de comparer tout ça avec ce qui se faisait à l'époque et aujourd'hui.
Des exemples de clips, je ne vais pas en fournir des masses, il est 3h du mat' et vous les connaissez certainement pour les plus connus, Jihaku de Tyler, Euphoria de Koopiskeva, Whisper in the Beast des ScorpionUltd, les studios Istiv et tout.

Et encore, tout ça c'était des clips adorés par tout le monde quand j'ai commencé à m'intéresser aux clips sérieusement en 2005/2006 avec CnK qui m'avait parlé d'amvdefans. Avant ça, on avait des clips Dragonball Z sur Linkin Park ou Bon Jovi, on trouvait ça mortel mais on n'avait pas creusé outre mesure.

Bref, le constat "c'était mieux avant", il n'est pas infondé (ce qui ne veut pas dire qu'il est vrai), mais il est nourri par une réflexion, un passé au sein des communautés formées autour de ce passe-temps que sont les AMV. Ou les vidéomations plutôt, j'ai prêté serment au FBV.
C'est surtout qu'on n'aimait pas aveuglément les clips de l'époque, on les aimait pour certaines raisons qui nous permettent actuellement de dégager des caractéristiques ayant évolué d'années en années : Comment a évolué la façon de gérer un rythme image/son ? Comment a évolué la cohérence des effets ? Comment a évolué le rapport qu'un clippeur entretenait avec un anime ou une musique ? etc.

Je regardais hier par curiosité le clip Technika 2, puisqu'à l'origine de quelques tweets de Gwench auxquels je me suis retrouvé mêlé. Et bien c'est la concrétisation, l'évolution, d'une forme de clips que je n'aimais déjà pas à l'époque : Une musique techno qui ne me plait pas et donc qui à mon sens ressemble à des milliards d'autres musiques du genre, des animes avec des filles en jupe et des gros yeux nuls, des effets spéciaux, des plug-ins AE, des compos 3D en-veux-tu-en-voilà, mais un montage mal rythmé et qui ne me donnait pas l'impression de voir ce que j'entendais.
Je suis insensible à ce genre de clips, on ne va pas revenir là-dessus, du coup ça ne peut pas me plaire, il me manque certainement des clés pour analyser, pour en tirer un bilan cohérent et juste vis-à-vis du travail effectué.

Personnellement, les animes, ce n'est plus mon truc. Les japonaises avec leurs voix nulles qui font Watashiwa :3, le chara-design commun à cette écrasante majorité de la production d'anime et qui me répugne, ces traits de caractères usés jusqu'à la moelle, ces BO à base de Jpop, de Jrock, je n'ai jamais aimé ça. Et quand j'étais encore vaguement branché anime, ça ne représentait pas encore 99% des sorties trimestrielles.

Donc c'est ça, avant, c'est quand il y avait des clips qui me plaisaient car ils utilisaient des animes qui me plaisaient. Si j'ai décroché des AMV, ce n'est pas que par manque de temps ou d'intérêt, c'est car ça ne ressemble plus à la façon dont je les appréciais il y a 8 ans.

Si je fouille dans mon dossier AMV, il va y avoir plein de vieux trucs, des trucs bien montés sans d'effets superflus, on y voit direct ce que le monteur y a mis.
Quand on voulait se marrer, il y avait les concours Rose vs Rouge, les Iron Chef, etc c'était sincère, les effets étaient cheaps au possible car ils n'avaient pas besoin d'être mieux. Depuis, les clippeurs ont semble-t'il appris à faire leurs rotos bien nettes, à utiliser des particules, des mouvements de caméras, des plugins AE complètement abstraits, soit, mais du coup j'y vois la même esbroufe dans chaque clip. Ceci dit, c'est pas propre uniquement aux clips depuis 2012, le débat opposant les clips qui étaient suffisamment efficace pour se passer d'After Effect contre les foires aux tutos Videocopilot, il y en avait déjà en 2007...

Je vais m'arrêter là sans conclure, car comme une grosse daube j'ai perdu le fil directeur que j'avais en tête au début du post et si le sujet le mérite, peut-être que d'autres commentaires me permettront de rebondir pour développer.

Allez, je vous met un de mes indémodables :
Mim - Into the Light

Edit :
J'y repense aussi, à l'époque avec les gens rigolos comme Willow, Atvaark & co, il y avait l'Ouclipo qui avait pris forme. Je ne sais pas vraiment quels pouvaient être ses équivalents à l'international, mais c'est typiquement une utilisation de l'outil qui me plaisait bien plus que les various-jpop qu'on se fadait à la Japan Expo ou dans les concours russes.
Ça me plaisait tellement que quelques années plus tard, lors d'un IC du désespoir du genre "putain il ne me reste que 3 heures et en plus je ne suis même pas chez moi", j'avais pondu ceci. C'est con, mais je l'aime autant voir plus que certains de mes autres clips.
Image Image

Naijiko
Membre AMV-France

Messagepar Naijiko » sam. 24 mai 2014 05:10

Bon allez, puisque qu'il faut partir dans le débat.
Bon déjà les postes que Cross à cité pour lancé le débat... je préfère pas revenir dessus parce que je les trouve révoltant au plus haut point, parce que se permette de critiquer 95% de la nouvelle génération c'est bien gentil... mais quand on sait le pourquoi du comment on s'en prend plein la gueule.... désolé mais faut pas déconner.
Si ya bien un truc que j'aime pas, et ça sa s'applique pas que à la personne qui à fait les messages cité, mais au afficionados des truc du genre "aucune originalité", "aucune créativité", "quel de la gueule", "j'aime pas voir ce genre de clip", "j'en ai ras le bolle de ce genre de clip", "tout le monde fais ça", "vu et revu", "c'était mieux avant"
Sincèrement, faut pas s'attendre ce que l'on ce que VOUS voulez, comme VOUS le voulez.
Si vous avez des idées, de la créativité à revendre et une envie folle de la voir en action.... bah fait le, les AMV c'est à la porté de tout le monde, même d'un gosse de 12 ans aujourd'hui, donc sachant que aujourd'hui des clip que on réalise et qui sont juste "bien monté" c'est pas suffisant pour vous (même si je trouve ça comble d'accusé les clip bien monté... alors que concrètement on fait du "Montage vidéo" )
Mais voila, on se fait traité d'assisté, on s'en prend plein la gueule, alors que là... c'est juste des gens qui attende que on réalise ce que EUX il veulent voir, alors que pourtant c'est pas comme un film, c'est pas une production vous demandant d'investir de l'argent... donc rien n'empêche ces personnes de faire les clip qu'il veulent voir, quand on veux, on peux....surtout si c'est limite cracher et ne pas respecter le travail des autres (et je dis pas que la jeune génération c'est les roi du respect... loin de là... même si pour avoir vu certaine embrouille chez les anciens.... c'était pas si mal non plus à l'époque lol )

Sinon Kazend, je prend en compte ton point de vue et ya des truc pour lequel je suis d'accord comme des truc pour lequel je suis pas d'accord.
La qualité des animes, je laisse chacun à son appréciation des animes, mais je peux comprendre ce qui te lasse et ce que se soit pas ton kiff, même si aujourd'hui en anime ya des bouses, à l'époque y avais aussi des bouses, et ça, des fois on le remarque en re-regardant l'anime et un prenant un gros recul :p (la preuve... Toi avec Evangelion lol )

Perso je vais donner mon avis, j'ai connu les AMV et j'ai commencé à un regardé ya... bientôt 9 ans (je vais en avoir 18, je vous laisse faire le calcul lol ), c'est entre autre comme ça je suis devenu fan de Japanime, et j'était en kiff sur des AMV Shonen/Linkin Park, ou musique d'ado + Love Hina.
Et le premier clip "sérieux" (disons ça comme ça), que j'ai adoré c'était W.U.N, donc 2009 si je dis pas de connerie. Et pour moi, les clip à l'ancienne, c'est tout ce qui est avant ou dans les horizon de Auriga (qui était à mon sens en avance sur son temps à l'époque... et Dieu sait que à la base, Auriga et moi, c'est pas une histoire d'amour, j'ai du le regarder 5 fois pour y accrocher) voir peut être Magic Pad ( à titre perso), sachant que j'ai commencé les AMV dans les environ de 2007 je pense et au forum d'AMV en 2009.
Bref, les clips que je considère à l'ancienne, j'ai connais et j'en kiff pas mal (dans mes clip préféré ya le clip Dansu de Alex Daikou, donc Akross 2006, ou encore Para Starlight que j'adore, Appleword de Snowcrash, Jihaku que je respecte et que je trouve cool mais qui n'est pas dans ma liste de clip favoris, The Race pareil ou encore Sail On et Expectra de Fadoo qui sont dans ma liste de clip favoris)
Donc je connais pas tout, mais dans le lot, yen a des bien cheap à souhait, mais ça m'empêche pas des les aimes et ya d'autre clip à l'ancienne aussi que j'aime bien regardé (genre quand il passe à la JE)... mais ensuite, dans les discours de certains... ça respire vraiment aucune objectivité, par exemple certain qui dise "le niveau à baissé".... heu désolé, mais non... juste non, déjà de 1, niveau fondement, ça se base sur le classement de la JE et je trouve ça culloter, vu le top 3 que la JE s'est payé en 2012 et 2013, surtout que des fois c'est juste "j'ai regardé que les 5 premiers" et quand des mecs comme El.G et ou Stickygaiden se bute à la retouche dans leur clip et que certain sorte "On sent pas l'implication de l'auteur dans le clip" .... désolé mais là, j'ai juste envie de rire.
Et après on se permet de généralisé sur les AMV de aujourd'hui en général... désolé mais si on sort le nez de la JE, on vois des clip chez les russes comme PencilHead, Steel Fender ( https://www.youtube.com/watch?v=fFPAiSrU7A8 ) ou Our Tapes (et autre clip de Umika), on y vois des retouches, mêmes des scènes déssiné et animé par l'auteur et j'entend parlé manque d'implication de l'auteur ?
Et si on reste chez les frenchie.... Expiation de Echotrooper membre de la STK, 2ème à l'Akross 2012, un français qui arrive 2ème l'Akross, c'était pas arrivé depuis Running Man et au passage c'est un très bon clip.
https://www.youtube.com/watch?v=xOkQ70N05hY
Ou sinon pour resté chez les francophone je peux aussi parlé du clip Fracture de GorZ membre de la Soul's Team, lui qui a remporté l'Akross 2013
https://www.youtube.com/watch?v=cpgn555R2as
Qu'on me parle pas "d'implication perso" parce que là.... sincèrement, c'est 2 clip où j'y vois un travail monstrueux.
Si vous chercher des clip, sans 300 effets qui sont là en mode en veux tu en voila... pas besoin de remonter très loin, le 2ème de la JE 2013
https://www.youtube.com/watch?v=I-zWlPr_64E
Clip que je trouve, propre, avec un très bon choix de scène, efficace, les effet sont pas tape à l'oeil et serve au montage

Bref, je trouve très souvent que on se prend des remarque sur la nouvelle génération qui sont pour la plus part infondé et visiblement émise par des personnes qui ne regarde quasiment plus d'AMV ou ne suive pas "l'actualité AMVesque" , mais pour moi, je reste dans l'optic de "si on parle d'un livre et qu'on le critique, c'est qu'on la lu"
Perso, je me permettrais jamais de dire que "avant c'était pourris", mais aujourd'hui, je croise des truc qui me file 100000000 fois plus de rêve que les clips de 2006, faut pas déconner, Dansu pour moi restera un clip qui m'a marqué et qui a été pendant longtemps mon various préféré et que je prend plaisir à regardé de temps en temps, comme certain joueur qui prenne plaisir à ressortir leur vieilles consoles pour se refaire un ancien jeux qu'il aime par nostalgie... mais aujourd'hui, dans la catégorie AMV Various/Fun... bah j'ai ça
https://www.youtube.com/watch?v=XXjPFoQsaIU
que je trouve excellent.

Et quand me parle pas du "spirit", déjà quand on demande à certain de le définir, il peuve justement pas le définir qui part "C'est ce petit quelque chose qu'il manque... ce petit je ne sais pas quoi, mais il est manquant" '-'
Je peux comprend que certain clip est "un petit quelque chose" qui le rend spécial (moi même, le clip Viral de Neb me file un frisson dans le dos quand ya la monté en puissance et je sais toujours pas pourquoi un fan de shonen/rock comme moi, à pour clip favoris Meteor Tower de Pooh). Mais voila, je trouve ça purement subjectif.

Donc voila en gros mon avis, des fois.... on accorde un peu trop de nostalgie au ancien clip et au ancienne chose en général, et sachant que moi, je suis pas du tout le plus grand fan du "c'était mieux avant" que se soit pour la musique, les jeux vidéos et les AMV, je trouve que c'est juste s'enfermer dans un truc, ensuite je n'empêche personne de pas aimé les clip d'aujourd'hui, mais ensuite critiqué toute une génération, renier le travail monstrueux de quelqu'un sur certain clip... non désolé, si je veux me faire ouvertement critiqué sur ma "génération", je trainerais dans les campagne française avec des retraité, pas sur les forum d'AMV lol
Bref, comme Kazend, je me suis éparpillé et j'ai surement fait un pavé hors sujet, mais pas grave, le débat aurait pu se terminé depuis que on sait que à Bron il y a
Cross a écrit :De délicieux kebabs très originaux ! Mais certains préfèrent les kebabs à l'ancienne.

Amen.
Image

Hige-san

Messagepar Hige-san » sam. 24 mai 2014 12:27

Kazend a écrit :Edit :
J'y repense aussi, à l'époque avec les gens rigolos comme Willow, Atvaark & co, il y avait l'Ouclipo qui avait pris forme. [...]
Ça me plaisait tellement que quelques années plus tard, lors d'un IC du désespoir du genre "putain il ne me reste que 3 heures et en plus je ne suis même pas chez moi", j'avais pondu ceci. C'est con, mais je l'aime autant voir plus que certains de mes autres clips.

Et tu pense quoi de celui-là ? :eyes:

(pondu à peu près dans les mêmes conditions)

Ouais bon sinon votre débat, il me parle pas du tout. En tant que "vieux" je ne peux qu'être nostalgique de ces premières années où on expérimentait tout et (surtout) n'importe quoi (aaah 2001-2004 :love: ), mais bon, je peux pas renier les années récentes non plus. Ca fait plaisir de voir des trucs bien plus maitrisés et propres. Si seulement on était pas devenu de gros fainéant pour en pondre plus souvent plutôt que de faire des "bons IC" ... (moi le premier ..)
Bref, pour moi toute cette discussion file droit dans un cul de sac.
Image
Image

General-Guy

Messagepar General-Guy » sam. 24 mai 2014 14:50

Oui c'était mieux avant parce que la plupart des gens voyaient pas chaque amv comme si ça devait passer dans un concours 368 jours/années en coupant saveurs, créativité et fun. Surtout, ya trop de trou de culs que t'as le goût de frapper avec le temps qui passe, c'est super pénible devant un ordi. Sinon c'est sûr qu'il y a des trucs qui sont vachement mieux aujourd'hui, au nombre de désacords qu'on peut voir entre clippeur/teams de même calibre sur ce qu'est une bonne et mauvaise synchro, un bon et mauvais classement et tout le tralala con de comment s'accaparer le domaine complètement subjectif des amvs peut encore me faire lâcher des barres de rires. Demain,il y aura d'autres jeunes et d'autres vieux en passant et les traces laissées aujourd'hui seront autant éphémère que celles d'hier (en d'autres mots, vous mourrez tous demain). L'Écureuil obèse vous recommande d'utiliser le temps récent pour ce qu'il est et de ne pas préférer les illusions a la réalité buuuuuurp!
Certains disent vivre sous une étoile malchanceuse...je crois qu'ils ne savent simplement pas faire une lecture du ciel.

Revenir vers « Discussions générales sur les AMV »