[JE2011] Ruzgfpegk - Paradox Krou

Ici les clips du concours d'AMV Japan Expo 2011
Ruzgfpegk

[JE2011] Ruzgfpegk - Paradox Krou

Messagepar Ruzgfpegk » sam. 25 juin 2011 19:37

Fosse aux lions, bonjour !

Je me permets de lancer ce sujet pour parler de l'AMV que j'ai présentée au concours JE et qui n'a pas passé les présélections.
"C'est le jeu, ma pauvre Lucette !" comme le dit la publicité, et comme je l'indiquais à l'inscription j'étais davantage là pour participer.

Vous pouvez commencer par l'explication ou la vidéo, à votre convenance.
L'explication est en quelque sorte "le parcours de quelqu'un qui fait sa première AMV", donc ça n'apprendra peut-être rien à personne ici.
Pour ceux qui préfèrent voir des images qui bougent sur de la musique, voici dès à présent les liens règlementaires :

YouTube 720p : http://www.youtube.com/watch?v=RL0QAYgGMgc (supprimé par SME Records Inc.)
Facebook : http://www.facebook.com/video/video.php?v=2064409802408
DDL : https://rapidshare.com/files/1361244412/_Ruzgfpegk__Paradox_Krou.mp4 (163 Mo)

Musique : Stupeflip - Check da Krou (The Hypnoflip Invasion, 2011)
Film : Kara no Kyoukai (The Garden of Sinners) 5 - Paradox Spiral (2008)

1. Introduction

Depuis un bon nombre d'années je voulais faire des AMV. Parfois j'avais des bouts de montage en tête, mais ça n'allait jamais plus loin.
Se lancer dans une AMV complète aurait été bien trop compliqué de toutes façons.
Et quand je voyais les AMV de Koopiskeva par exemple, je me disais dès le début "jamais je ne pourrai rivaliser, ça ne sert à rien".

Il y a deux ans, j'ai acheté un caméscope HD et un logiciel de montage : Sony Vegas Platinum (pas de fonctionnalités Pro donc : je ne travaille pas avec des logiciels piratés, tant pis si ça doit me limiter).
Je comptais donc surtout m'en servir pour monter/encoder des vidéos personnelles (concerts quand le groupe était OK, conférences, vacances, ...).

Mais j'ai eu connaissance du projet AMV Enfer de Concombre Masqué, qui m'a donné envie de réaliser un des micro-montages humoristiques que j'avais en tête, mêlant quelques secondes de Kara no Kyoukai 5 à du Stupeflip, soit un assemblage d'une musique "de niche" et d'un film lui aussi "de niche".
En plus le film 5 venait de sortir chez Kazé, c'était donc doublement d'actualité.

2. Information et développement

Mais j'ai vite vu que je pouvais coller d'autres scènes du film à d'autres parties de la musique : ce film est une mine d'or à plusieurs niveaux.
De même, faire le tri entre les scènes et en visionner beaucoup au ralenti m'a aidé à saisir ce qu'ont voulu faire les réalisateurs et les monteurs, et donc a mieux comprendre l'essence du film.
Car quand j'ai compris que je pouvais faire un AMV entier, j'ai acheté des bouquins sur le montage afin d'avoir un résultat un minimum sérieux.
Une phrase m'a particulièrement influencé : en gros, elle dit que le travail d'un monteur est d'accentuer par son travail ce qu'il a ressenti en regardant les rushs.
Afin de comparer les méthodes d'approche, j'ai été voir un certain nombre d'AMVs et j'ai compris que dans beaucoup de cas, les scènes étaient mises à la suite des autres sans lien entre elles ni de but particulier, et c'est ce que je voulais éviter.
Je voulais aussi éviter le "quand la chanson parle d'un truc, on voit le truc dans la vidéo", car c'est trop facile... mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire aussi (parfois au second degré, genre le "t'invites les gamines" où j'ai mis ce qui pouvait ressembler à un écran de censure pour faire croire que c'était indiffusable sur YouTube).
Déjà je partais avec ces bases-ci :
- Un personnage dans la musique doit correspondre à un personnage dans le film
- Avoir une histoire légèrement alternative sans trop spoiler
- Garder un minimum de narration chaotique (comme le film, qu'il faut avoir vu plusieurs fois pour comprendre l'enchaînement de ses scènes)
- Faire en sorte que la plupart des scènes ait une raison d'être musicale ET scénaristique. Souvent les scènes font écho à une couche sonore ou en renforcent une, de par l'action ou les mouvements
- Limiter le plus possible les effets : trop d'effets tuent les effets
- Entrer directement dans le sujet et en sortir en en gardant le goût : pas d'intro/outro énervante
- S'adresser davantage aux fans de la musique qu'aux fans du film, en donnant envie aux premiers de découvrir le film
L'association des personnages film/musique avait donc quelque chose d'amusant que j'ai essayé d'amplifier via le choix des scènes, mais ça ne parlera (malheureusement) qu'à ceux qui connaissent les deux sources.
Il fallait bien que je m'arrête quelque part : si il y a une chose que j'ai appris, c'est qu'on trouve toujours quelque chose à ajouter, supprimer, déplacer ou modifier d'une façon ou d'une autre.

Voilà ce à quoi je suis arrivé :

Image

Problèmes particuliers :
- Ma version de Vegas ne gère pas les enveloppes temporelles, donc j'ai parfois dû faire plusieurs sous-séquences et régler la vitesse de chacune d'entre elles, pour un résultat pas forcément optimal.
- J'ai utilisé les VOB du DVD Japonais du film comme source (acquis légalement), et ça prend beaucoup de mémoire vive : j'étais content d'avoir mes 8 Go. J'étais même tenté de ressortir le Blu-Ray, mais ça n'aurait pas ajouté énormément donc...
- Les refrains sont difficilement gérables : comment varier la vidéo d'une histoire qui avance sur les mêmes musiques et paroles ? J'ai dû en partie enfreindre une de mes règles pour ça.
- L'encodage est un calvaire à cause de toutes les incompatibilités imprévisibles (pas de son, désynchronisations, ...). J'ai fini sur du Sony AVC, MP4+AAC, pas optimal mais qui fonctionne.

3. AMV-France

Après des dizaines de rendus pour tester des décalages de quelques millisecondes, j'avais une version qui me semblait acceptable : selon moi, ça rendait justice à la musique et je pouvais revoir mon clip mentalement sans problème tout en écoutant la musique dans les transports.
C'est là que je me suis dit que je devrais la montrer à des gens, pour ne pas que ça reste dans l'obscurité YouTubesque, au cas où ça plairait à d'autres.
J'ai demandé à quelques proches et une poignée de fans de Stupeflip ce qu'ils en pensaient : les seconds aimaient bien, quant aux premiers c'était surtout "j'ai pas pu regarder, mes oreilles saignaient".
C'est là que j'ai vu le concours d'AMV-France. Heureusement, jusqu'ici la diffusion de la vidéo était restée privée donc je pouvais toujours participer.
Je ne comptais pas forcément faire d'autres montages par la suite, donc je me disais "si, malgré le malus Stupflip que peu aiment, ça se démarque suffisamment pour faire partie des présélections peut-être que je continuerai avec les autres idées que j'ai en tête, sinon ça voudra dire que je ne ferais qu'augmenter la masse des vidéos sans grand intérêt, ce que je souhaiterais éviter et pour moi et pour les autres".
Je me suis aussi posé la question du degré de violence acceptable, et je l'ai posée sur le forum, mais n'ayant pas eu de réponse suffisamment claire (c'était pas faute d'avoir donné des exemples) j'ai décidé de ne toucher à rien.
À ce jour je ne sais toujours pas si j'ai été disqualifié pour cause de trop de gore ou si je n'ai juste pas été retenu.

4. Un mois après

Sur le coup j'étais assez satisfait, mais en revoyant la vidéo je remarque que le rythme ne suit pas à deux endroits, que ma méthode de "découper les scènes à la frame pile" peut brièvement entraîner dans certains rendus l'affichage de trames d'autres scènes (mais pas dans le rendu envoyé sur YouTube).
Et aussi quelques incohérences...

5. Et ensuite ?

Il y aura peut-être une version légèrement tweakée de cette vidéo, mais comme dit plus haut "il faut savoir s'arrêter quelque part".
Je pense que je ferai quelques mini-clips pour un éventuel AMV ENFER 2, si Concombre rempile.
Je vois aussi un anime parfait pour un autre titre de l'album (La Menuiserie), mais ça demanderait beaucoup plus de boulot.

En tous cas je passerai voir les clips présélectionnés sur le stand AMV-France de Japan Expo, et je vais aussi jeter un coup d'oeil à ceux d'un bon nombre de mes compagnons d'infortune.

EDIT :
Ajout du lien FB pour remplacer celui de YT.
Dernière édition par Ruzgfpegk le jeu. 19 mai 2016 18:38, édité 3 fois.

Haruka

Re: [JE2011] Ruzgfpegk - Paradox Krou

Messagepar Haruka » sam. 25 juin 2011 23:46

Sérieux !! je me respecte !! j'ai lu le pavé !!
Bon je ses pas si c'était le but du clip mais ouai par moment j'ai quand même rigoler whoo la zik u_u
si j'ai bien compris ces ton premier clip ?
ta pas mal de scènes trop long et de lips flaps ::x:
bref malgré les défauts j'ai quand même bien aimé :) bonne continuation !

Ruzgfpegk

Messagepar Ruzgfpegk » dim. 26 juin 2011 09:15

Je respecte aussi, j'ai fait un peu ça dans la tradition des "post-mortem" chez les gamedesigners donc c'est forcément un peu chiant.
J'ai même pensé expliquer les choix de scène et de montage plus en détail mais alors là, les honorables membres de ce forum auraient sans doute préféré qu'on leur passe une saison entière de Derrick.
Heureusement qu'il y a une image au milieu !

Bref oui, c'est mon premier "gros" montage.
Comme je le disais l'absence d'enveloppe temporelle dans Vegas PE a abouti à quelques mini-horreurs (que j'ai tenté d'améliorer à un endroit en intercalant des frames fixes entre des bouts de vidéo...) mais je ne vais pas mettre quelques centaines d'euros pour passer Vegas en Pro si ça ne doit pas aboutir à un résultat qui a sa propre valeur.
D'ailleurs, les masques et les tracks 3D ne sont pas non plus supportées en version PE : potentiels acheteurs, faites attention, j'aurais peut-être dû me tourner vers une autre solution.

Stupeflip c'est un peu "ça fait rigoler tout le monde alors qu'en fait c'est pas drôle" et le film n'étant pas drôle non plus, si un peu de l'univers musical arrive à transpirer dans le montage j'en suis heureux.
Game One a fait un "gameclip" d'une autre piste du CD en utilisant Dragon Age 2, et franchement j'étais plutôt content de ma version quand j'ai vu ça...

Si j'ai suffisamment de feedback pour faire une V2, pourquoi pas...

Rody
Iron Chef Winner
Iron Chef Winner

Messagepar Rody » dim. 26 juin 2011 10:07

Hum.....

Comment dire....c'est étrange ::?:

Hormis le fait que je déteste ce genre de chanson(?), je trouve que l'association anime/musique passe très mal (même si de temps en temps par chance ça colle à peu prés).
Déjà le lips sych est un style difficile mais là il y a trop et qui plus est sur plusieurs personnages.
C'est aussi assez monotone (en même temps, la chanson ne n'aide pas).

Après, ce n'est que mon avis ;)
Image

Aya Painsec

Messagepar Aya Painsec » lun. 27 juin 2011 17:18

Rody a écrit :Hum.....

Comment dire....c'est étrange ::?:

Même réaction que Rody après avoir vu ton clip xD

Clip très étrange, l'association est curieuse mais elle est plutôt bien passée chez moi.

Enfin au final j'ai pas super aimé, ton choix de scène est vraiment pas assez percutant, dans ce genre de musique où ça parle à tout va, tu peux pas te contenter de mettre des lip sync ou des scènes de baston, il faut un solide choix de scène derrière pour justifier le choix de ta musique, or là les réelles "synchro" que tu fais sont trop rares, limite une autre musique aurait pu remplacer la tienne que ça n'aurait pas dénaturé ton clip si tu vois ce que je veux dire.

Bon et ensuite y'a ton rythme qui est un peu à la ramasse de temps en temps, t'as des scènes beaucoup trop longues et fixes où il se passe rien comme celle dans le couloir au début, ce genre de truc ça alourdit un clip en 2 sec, c'est à éviter à tout prix.

Je salue quand même ton initiative, du Kara sur du Stupeflip c'est assez osé, t'aurais même pu en faire un clip parodique bien fun, malheureusement t'as pas poussé le concept aussi loin :no2:

Bon courage pour tes prochains clips ;)
Image

Ruzgfpegk

Messagepar Ruzgfpegk » lun. 27 juin 2011 20:22

En tous cas cet AMV vient d'être retiré de YouTube suite à une plainte de SME. On dirait qu'eux non plus n'ont pas aimé.
Pour l'instant c'est toujours sur Facebook.

Votre vidéo ( [Paradox Krou] The Garden of Sinners 5 AMV - Check da Krou (Stupeflip) ) comporte peut-être du contenu sous licence ou appartenant aux entités suivantes :

Entité : SME Records Inc. Type de contenu : Contenu audiovisuel
Entité : Believe Type de contenu : Enregistrement de la bande son

Ce sont des choses qui arrivent.

Et merci pour la critique, si je continue j'essaierai de faire davantage attention aux points exposés.

ProjectBarcodeError
Membre AMV-France

Messagepar ProjectBarcodeError » mar. 28 juin 2011 00:51

le clip facebook lag plus que quand on met Diablo 2 sur un commodore 64.
le lien rapidshare ( putain que je hais leur site), veut même pas que je téléchargele clip, ils veulent que je paie pour le pro . ( sérieux eux la à chaque fois que je reviens c'est encore plus chiant de download un truc en paix.
le lien youtube bah, comme tu dis, est retiré.

si tu fais un autre lien dl du genre megaupload, avertis-moi, car ça me tente de mater, ton clip m'intrigue. XD

sinon ce que je peux dire :
-ton clip a pas été disqualifié, seulement 2 clips ont été officiellement retirés ( celui de chiikaboom pour non-exclusivité ainsi que celui de mims vu qu'il a choisi plus tard aidé à choisir les présélects. ). donc il n'a pas passé la présélect.

la grosseur du clip (163 MO ) c'est plutôt gros comme fichier, en règle générale ç'est en bas de 100. y'a des tutos pour faire de bonnes encodes, tu iras voir et franchement, ca rajoute beaucoup de valeur de savoir comment faire.

j'ai vu que t'as acheté le studio platinum. la plupart conseilleraient pro mais comme tu veux la jouer légale c'est quand même un bon choix pour débuter, ça t'aidera un peu avec l'interface si tu décide de passer au pro ensuite.( mais bon, logiciel réglo, mais achète tu tes animes et les cd de musique ? :siffler: ). donc je te conseille pour l'instant de rester sur celui-ci.

j'ai lu ta présentation du clip, j'aime bien cet intérêt de mettre le "post-mortem", mais met le en balise spoiler pour les autres ;).

et aussi bravo pour avoir eu le courage de le mettre à la JE. je suis sur que d'autres passeront commenter et tu pourras ensuite faire des amv de plus en plus intéressants.
c'est pas facile au début mais si tu reste dans le but de t'amuser à les faire, ce sera que plus plaisant pour tous et pour toi.

j'éditerai quand je serais dans la possibilité de voir le clip :D .
je ne suis pas José

Neb
Membre AMV-France

Messagepar Neb » mar. 28 juin 2011 01:08

Pas aimé.
Alors l'association musique/anime est complètement raté pour ma part.
Et dès les premières minutes (comme le dit la chansons), c'est du "freestyle débile ... ça ne sert a rien".
Merci quand même pour ta participation. ;)
Image
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » lun. 11 juil. 2011 11:37

Aya Painsec a écrit :t'as des scènes beaucoup trop longues et fixes où il se passe rien comme celle dans le couloir au début, ce genre de truc ça alourdit un clip en 2 sec, c'est à éviter à tout prix.

C'est marrant, ce plan du couloir je le trouve excellent en terme de synchro interne. De même que quelques autres (le mouvement de caméra à 25", la lip synch avec la tête de la femme...). Mais bon ces oasis de bonnes idées bien marrantes ont un peu tendance à se noyer dans un océan de maladresse & de freestyle un peu fou.

Bref le mot "étrange" est plutôt représentatif, et je plussoie l'idée que la parodie aurait mieux fonctionné que ce sérieux un peu bancal...

Woy

Messagepar Woy » sam. 23 juil. 2011 00:53

Déjà, merci d'avoir pris la peine de rédiger toute cette présentation, ce cheminement qui t'as amené à créer ton amv, c'était très sympa à lire. On a l'impression de te découvrir un peu par ce biais, c'est bien personnel.
Et thX pour les liens vers les AMVs Enfer, c'était sympa à matter avec quelques tracks bien fun.

Concernant ton amv, à environ 1'40 énorme le lip synch avec la tête décapitée j'étais mdr, le trip total, c'est mon passage préféré !!
Mais je dois bien admettre que à part ce passage là, je n'ai pas vraiment apprécié l'AMV.

Il faut dire aussi que la musique est vraiment difficile et pas forcément ma tasse de thé. Mais ça manque un peu de synchro, et de rythme à mon gout (et en général ce qui t'as déjà été un peu reproché dans les com précédents). Courage pour le prochain.
ImageImage
Spoil : Afficher
Random AMV:
Image

Revenir vers « Japan Expo 2011 »