[B213]-Nawak-JE2013

Ici les clips du concours d'AMV Japan Expo 2013
Kaohmin
Membre AMV-France

Re: [B213]-Nawak-JE2013

Messagepar Kaohmin » mer. 10 juil. 2013 19:03

Effectivement, puisque je vois que ça revient plusieurs fois, je vais laisser un petit mot concernant les sources. Lors de la phase de validation des clips, je me suis posé la question de savoir si je devais le disqualifier ou non.

J'ai finalement validé le clip car j'ai estimé que le point du règlement en question (à savoir "§ 4.4 Les vidéos utilisées devront avoir un rapport direct et évident avec l’animation japonaise ou le japon.") le permettait de par la marge d’interprétation possible : si le rapport avec l'animation japonaise est en effet discutable, celui avec le japon (et la conjonction "ou") l'est moins : y'a des tas de références gaming (princesse Peach, sources pixelisées, etc...), une espèce de transformation en super saiyan, toussa². Au final, le clip ne me paraissait donc pas non plus hors-sujet.
Image

Naijiko
Membre AMV-France

Messagepar Naijiko » mer. 10 juil. 2013 19:38

Hige, tout les trucs américain et européenne que tu croises à la JE, c'est tout ce qui est dans la partie Comic Con parce que des trucs bien japonais, il y en a lol (bon ok ya du catch... mais rien n'est parfait xD )

Sinon Reznic, j'ai trouvé ton clip super frais, super cool, bon je me suis demandé pour le manque de japanime mais Kao viens d'éclairer ma lanterne.
Image

General-Guy

Messagepar General-Guy » mer. 10 juil. 2013 23:26

Ça m’a rappelé un peu un clip un vieux clip d'Oro$hi...excepté que les juges ont pas été nargués :lol:.

Sinon, fuck le travail sur les clips sérieux, ton clips est complètement frais, des sources jamais utilisés et fun. C'est clair que niveau "talent", ça ne fait pas le poids mais niveau fun moi je dis que c'est le temps de danser à fond! Ce genre de clip, c'est une facette vraiment cool de la créativité simple et efficace de l'Amv making...ou du cmv making.
Certains disent vivre sous une étoile malchanceuse...je crois qu'ils ne savent simplement pas faire une lecture du ciel.

hireegy

Messagepar hireegy » jeu. 11 juil. 2013 01:57

Perso je comprends pourquoi la musique t'a rendu fou. Oui elle reste en tête :)
Par contre je te hais parce que la synchro pas tout à fait fignolée m'a forcé à rebrancher les deux moitiés de mon cerveau à une heure aussi tardive, pour constater que oui, ce n'était pas mon sens de la réalité qui était défaillant mais bien des petits trucs qui étaient à côté parfois. Et sur une musique aussi rythmée, c'est tellement dommage...sur un truc comme ça TOUT doit être synchro!
Malgré ça je suis totalement d'accord, c'est du toi, comme toujours. Avec tes sources dont on sait jamais d'où tu les sors. Et oui...je suis d'accord avec toi, l'animation cheloue c'est beaucoup plus varié que ne le permettent les codes de l'animation japonaise standard!
(un jour faudra sortir une liste de liens et prouver par a+b qu'une liste de sources cheloues est en fait bel est bien de l'animation japonaise car faite au japon même si elle n'en a pas du tout l'air. ça, ça foutrait un beau bordel et je serais heureux de voir ça :D )
ça fout une belle pêche je suis d'accord aussi. Content de t'avoir vu recliper en tous cas!
Allez, je me remets au boulot...
*naa, nanananaaa, nanananaa, nanana, nanana, nanananaaaa*...
"現は夢、夢は現。"
"Utsutsu wa yume, yume wa utsutsu"
La réalité est un rêve, le rêve est une réalité...
Que tout ceux qui n'ont pas fait un pèlerinage sur ce topic y aillent maintenant. Vous comprendrez pourquoi, surtout les jeunes...

Saya

Messagepar Saya » jeu. 11 juil. 2013 10:21

connais pas les sources, donc j'ai pas pu juger su la quantité/ qualité de travail.
J'ai juste trouvé ça frais, des bon choix de scènes. c'est déjà une bonne partie du travail de fait, musique qui reste effectivement.
:) j'ai bien aimé
Image

hireegy

Messagepar hireegy » jeu. 11 juil. 2013 12:50

PS: le lien DL est déjà cassé. Ce crétin de mediafire ne sait même pas qui est l'artiste de la chanson, mais par contre, alors là, il sait que c'est à quelqu'un (on ne sait donc même pas qui) mais que juste par principe il faut dire que non on n'a pas le droit de le DL et qu'il faut l'acheter sur amazon (pourtant ils ne savent même pas rediriger vers une chanson concrète du coup). Bref, ça me gave cette manie de se protéger des procès à outrance, même si je comprends que si ils se prennent ne serait-ce que quelques procès ils ferment!

Un autre lien? :roll:
"現は夢、夢は現。"
Que tout ceux qui n'ont pas fait un pèlerinage sur ce topic y aillent maintenant. Vous comprendrez pourquoi, surtout les jeunes...

Kaohmin
Membre AMV-France

Messagepar Kaohmin » jeu. 11 juil. 2013 13:00

Et pourquoi pas celui-ci ? :roll:
Image

Riku
Membre AMV-France

Messagepar Riku » jeu. 11 juil. 2013 21:54

Le lien DDL ne fonctionne plus? possible d'en avoir un nouveau?

Sinon franchement GG pour faire simple, l'un de mes coups de cœur de la JE, originalité ça manque pas et le montage est bon, je t'aurais pensé plus haut, mais bon, il y a eu pas mal de concurrence tout de même, bravo!

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » jeu. 11 juil. 2013 23:11

Haha avec des sources pareilles, je suis même pas étonné que ce soit Rez' derrière le clip :D

Moi quand je matte ton clip je suis pas du tout objectif vu que tu m'achètes avec les sources (je l'ai classé 2ème dans le prix du public - pour moi le prix du public va surtout aux clips qui mettent l'ambiance dans la salle - fuck l'objectivité ; pour preuve Prix du public 2011 = clip sur KFC et dernier du classement).

'fin bref un clip très frais avec des sources Catsukaaaaaaaa mais effectivement avec un montage assez simple.

Nyala a écrit :Je m'explique : le montage est réussi et les rushs sont calés avec brio sur la musique, ça se suit facilement et le visuel est très propre. Ce qu'on lui reproche, c'est un cruel manque d'investissement dans le sens où les scènes font tout le travail. Tu l'as dit toi-même dans ta présentation, pas de prises de tête. Tes retouches sont minimalistes (un effet burn AE, 2 ou 3 rotos assez mal découpées et lips synchros mal calées) ; ton clip aurait été exponentiellement plus impressionnant si tu avais tapé tout le motion design toi-même.

[...]

Pour ces raisons, ta place sur le classement final a été très baissée. C'est un clip qui se veut minimaliste dans son montage et ses effets alors qu'il est très très chargé graphiquement. Sans aucun blâme, nous privilégions toujours l'investissement des clippeurs et la qualité de leur travail.

C'est ce point qui m'embête cruellement dans la façon de juger aujourd'hui. Ce n'est pas contre toi Nyala hein. J'ai vu ce discours lors de plusieurs débat au sujet du jugement en général. Et cela revient régulièrement.

On juge l'investissement du clippeur dans un clip : je suis tout à fait d'accord pour récompenser le travail d'un clippeur sur sa vidéo seulement voilà cela implique donc que pour truster le classement il faut :
- faire de belles rotos
- faire des retouches des sources
- faire un bon montage (bien sûr)
- faire du motion design (je te cite)
- utiliser des sources que les juges connaissent pour qu'ils puissent juger le travail réalisé dessus
--> je déduis ce point de plusieurs débats où j'ai pu entendre: "je ne peux pas vraiment juger le travail réalisé sur le clip car je ne connais pas les sources utilisées". On se rappelle tous du clip d'Oroshi, Redona où beaucoup de clippeurs avaient été finalement "déçu" de son clip quand ils ont vu les openings (mélange live/anime) non retouchés qu'ils avaient intégrés à son clip. Pourtant le clip foutait une peche d'enfer et a plus à beaucoup de monde. Le choix de scène n'est donc pas une composante pour juger un clip ? Quand on utilise des plans magnifiques de certains openings (comme la goutte d'eau dans les yeux de la fille de Nostro par exemple), on se retrouve finalement dans le même cas de figure qu'un "plan cheaté" d'une source inconnue ? En quoi l'utilisation d'un plan d'une source peu connue est moins bien considérée qu'un beau plan trés utilisé d'un anime comme Black Rock Shooter ?

J'en arrive donc à la conclusion : "On ne peut donc pas juger un clip si on ne connait pas les sources d'origine ?"
Cette question est vraiment importante : est-ce que la connaissance large en anime est une compétence pour juger ? Je suppose que oui. Mais paradoxalement on met de côté la composante montage pour donner des points aux clippeurs qui intègrent de belles rotos dans du multi-anime.
"Ha oui, c'est bien il a passé du temps à intégrer cette scène dans une autre, il a plus de mérite que le clippeur qui fait un montage excellent sur un mono-anime sans roto".

Bref c'est la sensation que j'ai aujourd'hui sur le jugement des clips dont on ne connait pas trop les sources. On le classe tout de suite de "cheaté" alors que c'est finalement la méconnaissance du juge sur les autres types d'animation qui est en partie en cause.

Mais bon après on est à la Japan Expo, et on est plutôt orienté animation japonaise et puis je me fait un peu l'avocat du diable ayant toujours eu un gout immodéré pour les sources chelou (mais je félicite Creed de suivre le côté obscur de l'animation avec le DA Black Dynamite).
Image

FyeD

Messagepar FyeD » ven. 12 juil. 2013 09:23

Je suis juste d'accord avec tout ce qui est dit au dessus. dommage qu'on ne juge pas un clip au plaisir qu'il procure simplement.

hireegy

Messagepar hireegy » ven. 12 juil. 2013 16:38

Indeed Snow, très bonne remarque.

La motivation du jugement "à la retouche forcée" (le fait qu'il faille retoucher à mort et faire comprendre qu'on a retouché à mort, pour intégrer le classement à une bonne place) vient probablement du fait que, pour les animes qui au final seront très connus et clippés, les scènes "cheatées", belles en l'état, seront effectivement utilisées un million de fois dans des clips. Et il se passera ce paradoxe: là où la scène pourra être très bien intégrée et plaire beaucoup à quelqu'un qui ne connait PAS cette scène, et ne sait PAS qu'elle est cheatée, les spectateurs qui l'ont vue plein de fois, en revanche, verront la répétition à l'identique de cette scène, verront "rouge", et ça leur oblitèrera (presque) toute sensibilité au fait que parfois (pas toujours bien sûr), oui, cette scène est bien placée et sert le clip, dans l'absolu, objectivement. Et cela impactera donc très négativement la place de ce clip dans un concours.

On a donc remédié à ce fait là, en décidant que "ce sont les gens qui remarquent d'où sont tirées les scènes qui ont le dernier mot en matière de jugement", et donc qu'il vaut mieux que la personne qui repère la provenance des scènes soit impressionnée (par du travail de démarcation) plutôt que déçue. Et comme ce qui gêne le plus l'oeil, ce n'est pas une colorimétrie identique, mais bien une scène reconnue dans son ensemble, cela explique la "nécessité" de rotos et autres "vrais" changements de la scène initiale, pour que même l'oeil blasé puisse ne pas être blessé par une répétition désagréable.

Cela dit ta remarque tient parfaitement sur ce point là: l'apanage du clippeur de sources cheloues, est qu'effectivement, puisqu'il est le seul ou presque à clipper ces sources cheloues, ben elles peuvent pas être surclippées, par définition. Du coup l'argument de la répétition ne tient pas, car effectivement, 95% du public verra seulement une scène bien placée, et non une scène placée telle quelle et "qui n'a donc aucun mérite". La seule chose qui reste, dans ce cas, est le fait d'en vouloir au clippeur de sources cheloues de nous avoir "eu" avec un truc non retouché qui nous a plu au premier regard. Au final on en revient à ce que reprochent toutes les personnes qui découvrent les AMVs pour la première fois, aux AMVs: "elle est où la création dans un truc où quasi 100% du matériel est réutilisé à partir de créations existantes?"...je suppose que vous avez tous déjà entendu ce genre de question au moins une fois dans votre vie en montrant des AMVs à des gens de votre entourage. Question gênante, c'est vrai, et qui malgré ma "foi" dans les AMVs, m'a toujours fait réfléchir.

En revenant au propos, puisque la scène a l'effet escompté sur un public ayant l'écrasante majorité, et que le fait qu'elle soit mal jugée par les 5% restants tient plus à un bug de l'esprit du juge humain (qui qu'il soit) qui se refuse à apprécier une scène "réutilisée en l'état" quand il en voit une, qu'une véritable critique justifiée de la qualité artistique du produit fini, et bien...je pense que tu as entièrement raison, et que la critique "scène non retouchée" doit donc être utilisée avec parcimonie et avoir bien moins de poids qu'elle n'en a aujourd'hui.

Voilà mon avis :)
"現は夢、夢は現。"

Eléo

Messagepar Eléo » dim. 14 juil. 2013 20:40

FyeD a écrit :Je suis juste d'accord avec tout ce qui est dit au dessus. dommage qu'on ne juge pas un clip au plaisir qu'il procure simplement.

Le plaisir est quelque chose de totalement subjectif. Certains vont adorer un clip alors que d'autres ne vont pas aimer, pourtant ils ont vue la même chose. Là on parle quand même d'un gros concours international où on attend un classement de plus de 100 AMV. Tu ne peux pas classer 100 clips avec pour protocole "j'aime" "j'aime pas" ;) Pour les "j'aime", "j'aime pas" il suffit de simplement poster son clip sur le forum, si tu participes à un concours c'est dans l'attente de te mesurer aux autres et c'est là où il faut prendre en compte des critères de jugement bien définis.

"Les juges doivent connaitre les sources pour juger" j'ai envie de répondre OUI. Ça ma semble évident qu'un juge doit posséder une culture anime conséquente pour réussir à analyser techniquement un clip car dans le cas des AMV on ne parle pas simplement de concept et de ressenti mais aussi de technique.
Ça me semble normal qu'un AMV sur One Peace avec un max de prises de risque réussies soit devant un clip certes plus original mais juste "propre et efficace". Surtout qu'aujourd'hui le niveau technique des clips à quand même énormément augmenté.

Après c'est aussi pour ça qu'il y a toujours 4 ou 5 juges à la JE car les jugements de chacun font que ça s'équilibre au final dans le classement.
Image

FyeD

Messagepar FyeD » dim. 14 juil. 2013 23:09

J'en suis bien conscient. C'est pour ça que je disais que c'est dommage. Ce concours est une très bonne source de clips géniaux pour les spectateurs. Chacun y trouve son bonheur, peu importe le classement attribué.

Kenzuka

Messagepar Kenzuka » mar. 16 juil. 2013 01:10

Hop grain de sel (ou poignée):
Ton clip est excellent. Point.
Quand entende à l'heure actuelle: "Comme tu n'as pas beaucoup bossé, on va te rabaisser", ça ne veut juste rien dire. Je me vois bien dire ça au boulot tiens "Ecoute tu as fait beaucoup d'heure, mais tu as fait perdre 10 millions à la boite, donc je te nomme employé du mois", ou encore demandé à avoir un 15 à un contrôle simplement parce que j'ai beaucoup révisé même si je me suis planté comme une buse.

Tu as trouvé des sources "cheatées"? Non, tu as eu juste l'intelligence de dégoter des sources inconnues, une musique pareille et un concept qui colle le tout ensemble. Et ça, ce ne serait pas un "talent" par contre? Alors même, que tout clippeur un tant soit peu honnête vous le dira: Trouver la bonne source, la bonne scène, au bon moment, c'est ce qu'il y a de plus chiant. Donc bon, qu'on ne félicite pas ça, alors même qu'on félicite les clips bourrés d'effets qui sont pour beaucoup vus et re-vus, et souvent utilisés à mauvais escient (ou alors sans intérêt si ce n'est de "faire de l'effet"), c'est assez hypocrite... En fait, quand ce genre de chose arrive, le clippeur voyant ça, se dit juste "Han, le sal**..." Bref, c'est simplement de la jalousie, car les effets, tout le monde en est capable avec du temps et du travail.

Bref, j'approuve ton clip, bien trop mal classé, et qui reflète parfaitement une tendance dans les AMV qui oublie complètement ce qu'est un AMV au départ.

Sinon, critique de ton clip quand même:
La rythmique du montage est bonne, quoiqu'un peu molle par moment. Les effets sont maitrisés et très propres (et oui il y a), le lip-sync est plutôt bon. Bref ça roule. Après, un peu trop répétitif, la faute à la musique je dirais qui ne change pas trop de rythme.
-> Fournisseur officiel de pouf.
-> Pour monter bien, il faut monter plein

Kaohmin
Membre AMV-France

Messagepar Kaohmin » mar. 16 juil. 2013 09:55

Kenzuka a écrit :Tu as trouvé des sources "cheatées"? Non, tu as eu juste l'intelligence de dégoter des sources inconnues, une musique pareille et un concept qui colle le tout ensemble. Et ça, ce ne serait pas un "talent" par contre? Alors même, que tout clippeur un tant soit peu honnête vous le dira: Trouver la bonne source, la bonne scène, au bon moment, c'est ce qu'il y a de plus chiant. Donc bon, qu'on ne félicite pas ça, alors même qu'on félicite les clips bourrés d'effets qui sont pour beaucoup vus et re-vus, et souvent utilisés à mauvais escient (ou alors sans intérêt si ce n'est de "faire de l'effet"), c'est assez hypocrite... En fait, quand ce genre de chose arrive, le clippeur voyant ça, se dit juste "Han, le sal**..." Bref, c'est simplement de la jalousie, car les effets, tout le monde en est capable avec du temps et du travail.

J'ai déjà défendu cette position, je suis tout à fait d'accord ! Le choix des scènes est à mon avis bien mal intégré à la plupart des "grilles d'évaluation" d'un certain nombre de juges. C'est certes pas un critère exclusif, ça reste néanmoins primordial à mon sens.
Image

Revenir vers « Japan Expo 2013 »