Messagepar Gilou_senior » sam. 28 juil. 2012 14:41
Ouais cette année en classe on a étudié l'impact de la politique d’austérité sur l'économie au Royaume Uni, parce que par exemple, pendant le mariage Royal de l'année dernière, beaucoup de gens se plaignaient du fric dépensé, comme quoi être resté austère aurait permit d'économiser des millions de livres.
Mais des économistes différents se sont penchés sur le problème et grâce à différents organismes de sondages, témoignages et chiffres de ventes de sociétés faisant des produits dérivés, sociétés de transport et des tonnes d'autres trucs, ça aurait rapporté de 1 a 12 fois plus de fric que ça n'a couté. La fourchette est énorme, car le plus gros des bénéfices est fait par les petits commerçants, et savoir si le flux de visiteurs/acheteurs/consommateurs est dû à la saison touristique, l'évènement en lui même, tout en tenant en compte l'éloignement par rapport à la cérémonie, plus ceux qui restent vagues, plus les pubs à la télé (et les retombées de ces pubs et campagnes de pubs).
Je me souviens que ce jour la j'ai passé une bonne partie de la journée dans un pub en Écosse avec une copine à regarder la cérémonie sur un écran géant en sifflant des bière. Y avait énormément de monde, le bar a du faire sa meilleure journée depuis bien longtemps. Alors que j'étais à des centaines de kilomètres de la cérémonie. Si en plus on prend en compte ce genre de rassemblement ça devient impossible à calculer le fric engrangé.
Donc tout n'est que spéculation, c'est en plus quasi intraçable de savoir qui récupère la thune, de savoir combien est dépensé/récupéré c'est que des estimations assez peu précises, mais y aurait pas trop de quoi s’inquiéter.