Bon j'ai vu le film en VO finalement, c'était pas prévu, j'aurais préféré la VF pour ce genre de film m'enfin ^^
Verdict
[avec spoil] :
...
......
Ben je l'ai plus apprécié que ce à quoi je m'attendais

Par contre, sérieux, TROP de chansons, ça m'a rendu malade, "for the first time in forever", "let it go", JUST STOP IT PLEASE. Et un autre soucis du film, c'est le côté "on veut rester dans les standards disney tout en étant moderne", j'entends par là notamment toute la rengaine sur "the true love" avec le prince charmant, le baiser salvateur (même si là c'est trompeur), etc... En fait, autant d'un côté, je trouve très appréciable que le bad guy soit Monsieur des Îles du Sud car je m'y attendais pas spécialement. Je m'attendais évidemment à c'que ce soit pas le bien aimé mais pas à ça pour le coup. Par contre je trouve très regrettable qu'il ait fallu une love story à tout prix alors que l'amour que se voue les deux soeurs suffisait largement au film et était pour le coup vraiment touchant.
Voilà ça c'est pour le point scenar, je le trouve cool mais, malgré les efforts de modernité effectués, on sent que Disney tient quand même à toujours véhiculer une certaine image de marque.
Maintenant sérieux, l'animation était juste dingue ._.
J'ai vraiment été bluffé. Par contre, ils se sont faits plaisirs sur la robe d'Elsa, petite tenue de soirée fendue, c'est pas une robe de princesse ça, c'est pour faire être élue reine de promo

. Je charie mais elle était bien classe en vrai.
J'dois aussi dire que j'ai apprécié que sorcière et princesse soit une seule personne et que y'ait pas de plan machiavélique de vieille solitaire sûrement mal ba*sée dans sa jeunesse malgré ce que j'ai évoqué plus haut. Sinon le film est vraiment drôle, y'a une p'tite blague en VO pas traduisible en VF au moment où ils chutent de la falaise : "One, two, TREE!!!!" et hop ils se laissent tomber, haha c'était bien fendard. Et juste, Olaf : PARFAIT !
'Fin voilà, j'ai carrément plus apprécié ce film que Raiponce, je mets Rebelle toujours un peu devant pour une histoire de principe : tant que les films de princesse auront des romances même avec des païens en conclusion, même sans mariage, je ne pourrai pas les préférer. Je sais pas si c'est une posture féministe ce que j'avance mais voilà, les filles sérieux, vous n'êtes pas bonnes qu'à finir dans les bras d'un homme et quelque part merci au perso d'Elsa qui permet de contraster avec cette posture dans le film.