Yo,
Ca fait un moment que j'ai pas mis les pieds dans ce topic tiens.
Pour revenir un peu en arriere:
- Le blur, ca veut dire en effet le flou en anglais, donc tous les filtres dont le nom contient blur, il faut s'attendre a ce qu'ils floutent l'image.
-
TEdgeMask: Libium etait pas loin, mais a mon avis c'est pas ca

. D'apres
ce site , ca cree un bord tout autour de l'image avec un degrade (gradient), et ou tu peux modifier la luminosite et la couleur pour chacun des 4 bords. Ca equivaut plus ou moins au "BevelEdge" de Premiere je pense.
Sinon Slamdink, pour ton anime, si j'ai bien compris tu cherches surtout a avoir des bords de personnages plus nets.
Dans ce cas, tu devrais enlever tout d'abord de ton script la fonction
gaussianblur => Ca applique un flou "gaussien", le contraire de ce qu'il te faut donc.
Si je reprends tes lignes:
- la premiere avec
ylevels et
tweak, ca corrige les couleurs et la luminance. Je sais pas trop comment on en regle les parametres, mais globalement le mieux c'est de rehausser toujours un peu les couleurs et la luminosite. Ca ne joue pas sur le flou.
-
limiter, c'est quelque chose qui permet d'eviter d'avoir des noirs trop noirs, et des blancs trop blancs (ce qui apparamment peut poser probleme sur certains televiseurs). En gros si la luminosite d'un pixel est < 16, alors on lui donne la valeur 20, et si > 240 alors on lui donne 235 (alors que normalement on peut aller de 0 a 255). La encore, pas d'influence sur la nettete, que sur la luminosite.
- Le
Undot et le
LRemoveDust a la ligne d'apres, ca sert a enlever les petits points, le bruit numerique. Generalement, ca ne floute pas l'image tant que l'on en abuse pas (c'est des filtres "median"), ca la "nettoie" sans la rendre pour autant plus nette.
- Le
FFT3DFilter, c'est pas mal mais pas top pour ce qu'il te faut: j'ai trouve pas mal de details ici:http://avisynth.org.ru/fft3dfilter/fft3dfilter.html.
En fait, c'est un "temporal denoiser", en gros on enleve du bruit .... ca a donc tendance a encore enlever des details a l'image! MAIS, heureusement, ya une option sharpen qui permet de compenser son effet et de re-rendre le tout plus net. D'apres mon lien:
Code : Tout sélectionner
good values about 0.3 to 1.0 (negative values results in reverse effect)
Toi tu es a 0.3, tu peux par exemple monter cette valeur jusqu'a 1.0 pour essayer de re-rendre nette l'image.
- Enfin,
Soothe, c'est bien pour eviter les artifacts apres un fort sharpen. Ici le FFT3DFilter, il fait qu'un faible sharpen en fait.
J'ai trouve ce tres bon lien, tout en francais, qui explique le fonctionnement de plein de filtres:
http://www.unite-video.com/phpbb/archiv ... synth.htmlHonnetement, je te conseille de ne pas utiliser plus que ces filtres la: ils font deja a peu pres tout ce qu'il faut et sont souvent plus simples a utiliser.
Enfin pour revenir sur ton script, essaye ca (les lignes avec des # sont des commentaires, tu peux les laisser dans le .avs):
Code : Tout sélectionner
# Petit nettoyage + retouche des couleurs
Undot()
Tweak(0,1.1,1,1.2)
# Ensuite on fait vraiment le "sharp", c'est lui qui rend vraiment l'image plus nette
Asharp(2,4,0.25,true)
# on garde ce bout de ton script: il permet une meilleure compression
Sm=FFT3DFilter(sigma=2.0, plane=0, bw=48, bh=48, bt=3, ow=16, oh=16, sharpen=0.6, interlaced=false).LRemoveDust(17,2)
Soothe0(Sm,last)