[LE 7EME ART] Cinéma, Actualités, DVD/Bluray & Tchi-tcha !

Cinéma, littérature, musique, séries, actualités
Kaohmin

[LE 7EME ART] Cinéma, Actualités, DVD/Bluray & Tchi-tcha !

Messagepar Kaohmin » lun. 25 août 2008 15:15

Bon... le "tchi-tcha", il ne parlera qu'aux habitués de Canal+ ;)

Je propose l'ouverture d'un topic cinéma. Certains d'entre vous fréquentent peut-être les salles obscures ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas présenter des films que nous avons eu l'occasion de voir ? Sans même forcément se consacrer exclusivement à l' actualité du 7 ème art : le film peut daté.
Tout est ouvert. Peu importe le genre. Seule contrainte, en dire quelque chose qui relève de la réflexion. Mais je ne me fais pas de souci à ce sujet.
Alors j'ouvre le bal !

Je viens de voir Un secret ( sorti dans les salles l' année dernière ) de Claude Miller (avec Patrick Bruel, Cecile de France, Ludivine Seigner, entre autres).

L'histoire : Un jeune garçon qui découvre pendant son adolescence qu'il a eu un petit demi-frère, de 10 ans son cadet, raflé avec sa mère par les nazis et que la famille qu'il croyait avoir (père-mère) ne s'était pas du tout construite comme il le pensait.
L'histoire d'un secret donc... l'histoire de ce qu'on veut taire. Et qui pèse infiniment. Y compris sur ceux à qui on le tait.

Que dire du film ?
Plusieurs choses :
--> Il y a un ressort technique qui parle immédiatement d'abord : pour filmer cela, Miller utilise un outil déroutant : le présent (le garçon devenu adulte) est filmé en noir et blanc. Le passé lui (période d'entre-guerre + période d'après-guerre) est filmé en couleur. Comme pour montrer que ce que vivent vraiment tous ces gens, c'est le passé. Le présent est mort à cause du passé qu'on a voulu taire. Et ils ne font que vivre leur passé au fond... Le secret est donc ce qui parle...
--> Le film est lent à se dérouler. Un peu trop puisqu'au final, on a un film court (1h40) qui en parait presque le double.
--> Mais les mouvements de caméra, à fleur des choses, souvent rasant les choses, captant des bribes de choses, tout cela est bien vu...

Au final, c'est donc un film lourd, un peu "plombant"... normal au vu du thème. Mais pas de doute, c'est un bon film. Très bien servi par les acteurs d'ailleurs (autant Bruel le chanteur me laisse indifférent, autant Bruel l'acteur m'étonne par sa justesse). La seule qui ne s'en sort pas, c'est la petite fille de la toute dernière scène...

Et cette manière de traiter la présence de ce que l'on voudrait taire, de ce que l'on préfèrerait avoir gommé, c'est vraiment bien vu.
Image

piiiiii

Re: Cinéma Tchi-tcha !

Messagepar piiiiii » lun. 25 août 2008 15:25

J'ai dû aller que cinq ou six fois au ciné ,mais il y a un film que je suis pas déçu d'avoir découvert là-bas : Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Image

J'étais pas motivé à aller le voir étant-donné que l'acteur principal est Jim Carrey et que son humour est un peu lourd.
Et ben, à ma grande surprise, j'y ai trouvé un Jim Carrey dans le rôle d'un introverti qui lui allait magnifiquement bien. Une énorme prestation de sa part à mon goût. L'actrice principale Kate Winslet est excellente elle aussi.
Une histoire tordue, sombre, magnifique... un peu d'humour par moment, juste ce qu'il faut. J'ai été lobotomisé pendant toute la durée du film et même quelques dizaines de minutes après.

C'est vraiment un film superbe qu'il faut voir une fois pour découvrir un autre Jim Carrey.
Dernière édition par piiiiii le lun. 25 août 2008 17:18, édité 1 fois.
Tout a été fait cent fois, et beaucoup mieux que par moi, aussi quand je clipe, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse, c'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » lun. 25 août 2008 15:49

piiiiii a écrit :J'ai dû aller que cinq ou six fois au ciné ,mais il y a un film que je suis pas déçu d'avoir découvert là-bas : Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Michel Gondry est un réalisateur incroyable. Mais bien avant de faire des films (Soyez sympa Rembobinez, La science des rêves), il était surtout connu pour ces clips. Quelques exemples en vrac :
- Daft Punk - Around the world
- The Chemicals Brothers - Stars
- Plusieurs titres de Björk et White strip
... et pleins d'autres mais comme nous sommes dans un topic ciné je ne vais pas trop parler de ces clips, juste pour dire que Michel Gondry a une imagination incroyable.
Image

Libium
Localisation : pour me trouver, c'est facile : la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Messagepar Libium » lun. 25 août 2008 17:01

Kaohmin, t'as eu une superbe idée :clap: (j'ai déjà trois idées de films à présenter rien qu'en lisant vos trois posts)

l'acteur principal est Jim Carrey et que son humour est un peu lourd.

Ouais, faut bien avouer que ses Dumb and Dumber, ace ventura,... sont mauvais au possible (avis personnel)

Mais, je voudrais parler d'un de ses films qui pour moi est LE film où Jim Carrey joue magistralement bien.
Je n'exagère pas. Pour moi, c'est assurément son meilleur film.

MAN ON THE MOON

Alors, qu'est ce que ce film ?

C'est une biographie d'Andy Kaufman. C'est une sorte de """comique""" même s'il ne se considérait pas comme tel lui-même. Jouant énormément sur la provocation, le surréaliste, l'absurde. Avec lui, vous pouviez passer d'une situation des plus comiques à une situation qui vous mettait bien mal à l'aise.
Beaucoup se demandent encores'il était un pur génie, un simple dissimulateur-provocateur de talent ou un vrai fou ?

Jim dans le film :

Jim Carrey joue bien évidemment le rôle de Kaufman. Et il le joue de manière magistrale.
Jim Carrey a affirmé (propos confirmés par d'autres membres de l'équipe du film) s'être totalement identifié à Kaufman. (dixit Wikipédia)
On retrouve un peu le coté "The Mask" de Jim Carrey dans ce Andy Kaufman mais sans ce coté "too much" qui rendait la pilule trop dur à avaler.

Je n'étais pas un grand fan de Jim carrey (je le trouvais lourd avec son humour de pelure de banane) mais depuis ce film et celui qu'a cité Piiiiii, je vois le personnage de J. Carrey sous un autre angle, et je l'apprécie en tant qu'acteur.

RatQuiRit

Messagepar RatQuiRit » lun. 25 août 2008 17:21

piiiiii a écrit :J'ai dû aller que cinq ou six fois au ciné ,mais il y a un film que je suis pas déçu d'avoir découvert là-bas : Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Dans toute ta vie ou en 2008 ? :o

Sinon j'appuie les dires de Snowcrash, Gondry n'est pas qu'un maître des longs métrages, c'est aussi un dieu des clips videos. Around the World et Star Guitar figurent parmi les meilleurs clips réalisés (du moins à ma connaissance), parcequ'ils sont tellement près de la musique qu'ils incarnent...

Ah et je suis absolument pas d'accord avec vos avis sur Jim Carrey. Dumb et Dumber et surtout Ace Ventura sont des exemple de comique visuel. Sa reconversion dans des films dramatique est une absolue réussite mais pour moi il mérite aussi des éloges pour ses premiers films. C'est un génie. Je plussoie Man On The Moon, je l'ai vu il y a longtemps mais dieu quelle performance. Idem pour ESOTSM, mais là Gondry y est aussi pour beaucoup :)

J'editerais ce post en vous parlant d'American Boy de Scorsese ou de True Romance de Tony Scott et écrit par Tarantino...Ou des deux. L'avantage d'AB c'est qu'il est disponible légalement sur Youtube (à ma connaissance il n'existe pas sous d'autres formats). Bref, edit à venir !
PS: C'est aussi intéressant de lire les scripts ! (http://www.dailyscript.com)

EDIT : Comme promis je vais ajouter du vrai contenu à ce topic. Je viens de finir les 6 parties d'American Boy, une sorte de tête à tête entre Martin Scorsese et l'acteur Steve Prince, où Steve Prince parle les 99% du temps. Il raconte des anecdotes d'enfance sur sa famille, sur lui, comment il est tombé dans les drogues dures pendant +/- 4 ans, ce qu'il faisait pendant cette période.
Il raconte par exemple qu'au bout de 3 ans à habiter sa maison, il s'est seulement rendu compte que le plafond de sa cuisine était vert quand il a arrêté de se shooter...parce que ça l'empêchait d'ouvrir les yeux en entier.
Il raconte aussi comment il a sauvé une fille de l'overdose en lui faisant une piqure d'adrénaline en plein coeur. Ca vous rappellera une certaine scène d'un certain film primé à Cannes ^^
Les histoires sur la drogue arrivent vers la moitié, la première partie est beaucoup plus décontractée et marrante, perso j'ai préféré le début à la fin.

Par contre si vous ne comprenez pas l'anglais alors passez votre chemin, il n'y a pas de version sous-titrée et encore moins version doublée en français, plaignez vous à Scorsese ^^
Pour ceux qui sont encore là, ça se passe ici : http://www.youtube.com/watch?v=YxaNe2SY-AI

Bon maintenant j'ai tellement de choses à dire sur True Romance que je vais garder ça pour plus tard. En attendant regardez-le, ce film ne pose pas de questions existentielles mais j'ai rarement vu un truc aussi trippant de ma vie, ça enchaine scène mythique sur scène mythique, la plupart de mes acteurs préférés (Oldman, Walken, Sizemore, Hopper), et surtout Patricia Arquette que j'ai découvert dans ce film. Si ça ne vous a pas convaincu, les dialogues sont signés Quentin Tarantino et certains fans sont d'accord pour dire qu'il sagit d'un de ses meilleurs scripts.
Si j'arrive pas à vous vendre le film avec tout ça, je sais pas ce qu'il vous faut :p
Image

S.o.H

Messagepar S.o.H » lun. 25 août 2008 22:23

Image

J'étais pas motivé à aller le voir étant-donné que l'acteur principal est Jim Carrey et que son humour est un peu lourd.
Et ben, à ma grande surprise, j'y ai trouvé un Jim Carrey dans le rôle d'un introverti qui lui allait magnifiquement bien. Une énorme prestation de sa part à mon goût. L'actrice principale Kate Winslet est excellente elle aussi.
Une histoire tordue, sombre, magnifique... un peu d'humour par moment, juste ce qu'il faut. J'ai été lobotomisé pendant toute la durée du film et même quelques dizaines de minutes après.

C'est vraiment un film superbe qu'il faut voir une fois pour découvrir un autre Jim Carrey.

C'est un de mes films préférés, il m'a vraiment marqué... Le duo Jim Carrey et Kate Winslet est vraiment génial... :)

Mais si je devais en garder qu'un seul, le film qui m'a lobotomisé à vie quand j'étais mioche parce que c'est Fucking Awesome, c'est http://fr.youtube.com/watch?v=brEzYdLrPws (Dédicace à Kael au passage :cheers: )
Je devais avoir 7 ans, je l'avais enregistré tout seul chez moi dans le noir sur mon vieux VHS quand il était passé sur FR3. :gun2: ( En fait c'était plutôt :cry2: )

Gwench

Messagepar Gwench » lun. 25 août 2008 22:50

Tiens, du cinéma... Je ne suis pas trop cinéma, mais il y a un film que j'ai vu il y a 2 ans qui m'a beaucoup plu, à la fois pour l'esthétique (y'a une scène dans un bar sur du Massive Attack, mamma mia !) et pour le jeu d'acteur de Ryan Gosling. Le film s'appelle STAY.

Image

synopsis a écrit :Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.

Bon, le film est un poil stressant et faut avoir du ciel bleu dans la tête, mais il y a un nombre non négligeable de scènes qui démoulent du pâté !

:)

Kyuusei

Messagepar Kyuusei » mar. 26 août 2008 14:46

La vie des autres

Image

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus ...

Tout simplement génial, l'acteur principal (le défunt Thomas Thieme) nous livre un personnage, dur, renfermé, qui devient même attachant au fil du film.
La vie des autres trace en même temps l'omniprésence du gouvernement, les agissements de la Stasi et certaines actions de résistance de la part des intellectuels allemands.
Dernière édition par Kyuusei le mar. 26 août 2008 19:08, édité 1 fois.
"I want 100 scalps and I'll have my scalps !"
Image

Gwench

Messagepar Gwench » mar. 26 août 2008 14:49

Kyuusei a écrit :Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, (...)La vie des autres trace en même temps l'omniprésence du gouvernement nazi, les agissements de la Gestapo et certaines actions de résistance de la part des allemands (oui ils n'étaient pas tous nazis :nono: )

Là, y'a un lien que je n'ai pas saisi dans ta présentation. Soit tu t'en as trop dit, soit t'en as oublié... :no2:

Libium
Localisation : pour me trouver, c'est facile : la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Messagepar Libium » mar. 26 août 2008 18:24

Kyuusei a écrit :nazi

C'est pas "Stasi" le mot que tu voulais utiliser ?

Kyuusei

Messagepar Kyuusei » mar. 26 août 2008 19:05

Libium et Gwench vous m'avez grillé à mort :p je corrige

EDIT : J'suis parti en 1940 je sais pas pourquoi, c'est ce qu'on appele un symptôme, je suis maladeuhhhhhhhhhhh
"I want 100 scalps and I'll have my scalps !"
Image

Libium

Messagepar Libium » mer. 27 août 2008 00:25

Stay> Je l'ai vu. Un bon film, bien qu'il m'est fallu un deuxième visionnage pour l'apprécier pleinement.

Bon, enchainons avec un petit film bien sympathique que j'ai acheté à la FNAC un week-end lorsque que j'étais seul sur Amiens et que je voulais pas me faire chier le soir.

Je préviens que je suis pas un grand fan du cinéma d'auteur ou des films trop artistiques ou tellement complexes que cela en vient à être incompréhensible pour le spectateur qui n'a pas un master en étude cinématographique à la Godart. Mais parfois, il m'arrive de tomber sur des films un peu dans ce style, ce genre de films primés de partout mais qui ne passeront jamais à la télé à 20H50. Je n'ai pas la prétention d'en comprendre tous les tenants et les aboutissants mais il m'arrive d'en capter quelques petites choses ou simplement de me laisser glisser par la poésie ou l'ambiance d'un film. Ce fut le cas avec...

Innocence

Image

synopsis : Quelque part, dans une forêt, une école. Là, isolées du monde, de très jeunes filles apprennent la danse et les sciences naturelles...

Ouais, le synopsis est court mais c'est trop dur de résumer Innocence. C'est comme essayer de décrire un tableau. Je citerai une des critiques présentes sur la jaquette du dvd :
"Impossible à retranscrire par les mots ou par l'écrit, Innocence est un film totalement magique."

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier film d'une illustre inconnue : Lucile Hadzihalilovic (m'a fallu 30 secondes pour écrire son nom <<)
Comme actrices, on retrouve Marion Cotillard et Hélène de Fougerolles qui jouent juste.

Et je recommanderai à quiconque verrait ce film de regarder également les bonus du dvd à savoir une présentation du film par... la réalisatrice (comme ça j'ai pas à réécrire son nom)
Il y a également une explication du film par l'héroine à savoir Zoé Auclair (6 ans) qui montre le film sous un angle de pure..innocence.

RatQuiRit

Messagepar RatQuiRit » mer. 27 août 2008 09:40

Il m'intéresse pas mal ce Innocence...et c'est tellement rare de voir un bon film réalisé par un femme.
Image

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mer. 27 août 2008 10:03

Voilà pour moi un de mes films français préférés. Malheureusement ce dernier est assez peu connu du public.

Dédales

Image

Synopsis

Claude (Sylvie Testud) est une tueuse schizophrène à personnalités multiples. Le docteur Brennac (Lambert Wilson), psychiatre, et l'inspecteur Matthias (Frédéric Diefenthal) mènent une enquête parallèle pour découvrir le mystère qui entoure ses meurtres et la réelle identité de Claude.

Avis personnel

Quand on m'a conseillé ce film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre étant donné que je n'avais pas lu le résumé. Et je dois dire que j'ai pris une bonne claque.
Comme vous l'avez lu ce film raconte l'histoire d'une tueuse à personnalité multiple. En voyant ce film on pourrait faire le rapprochement avec Fight Club mais ce n'est pas du tout le même style.
Ce que j'ai aimé c'est le parallèle avec la mythologie grecque : Claude abrite plusieurs personnalités qui ont le nom des personnages de la légende (Dédales, Thésée, etc...) et le jeu d'acteur de Sylvie Tesud est fabuleux. Le passage d'une personnalité à l'autre est incroyable. Elle a énormément travaillé ces personnages.
Les 2 autres acteurs ne sont pas en reste : Lambert Wilson est très bon en psychiatre qui ne sait plus quoi penser de son patient et Frédéric Diefenthal a toujours un rôle de flic mais cette fois-ci il n'est pas l'abruti de service de Taxi mais un flic désabusé et dépressif.

Le tout est servi par une ambiance très sombre et très glauque. Et une fin à laquelle on ne s'attend pas (sauf pour les cinéphiles qui voient beaucoup de films). A voir absolument.

Je suis complètement fan et Sylvie Testud qui est une de mes actrices françaises préférées (on ne le voit pas dans beaucoup de films et elle n'est pas tape-à-l'oeil mais elle joue très bien).
Image

RatQuiRit

Messagepar RatQuiRit » mer. 27 août 2008 10:16

Snowcrash a écrit :Je suis complètement fan et Sylvie Testud qui est une de mes actrices françaises préférées (on ne le voit pas dans beaucoup de films et elle n'est pas tape-à-l'oeil mais elle joue très bien).

Je trouve aussi que Sylvie Testud est excellente, en plus je lui trouve un certain charme :)
En tous cas tu m'as bien donné envie de voir Dédales...je l'ajoute à la file d'attente...Et je commence à avoir une liste de film à voir ou à revoir assez longue, si bien que je sais pas comment je vais pouvoir m'organiser ^^

Hier j'ai lu le script de Reservoir Dogs, même après avoir vu le film encore et encore, j'ai quand même explosé de rire à plusieurs reprises...Ça passe le temps au bureau ^^
Image

Revenir vers « Culture Générale »