Le dernier et attendu album des Iron fuckin' Maiden. The Final Frontiers (2010, donc, pour ceux qui ne suivent pas)
Pour les metalleux qui n'ont jamais écouté Iron Maiden, allez écoutez Brave New World, Fear of the Dark, the Fallen Angel pour comprendre que le son produit par ces talentueux musiciens, c'est de l'or brut. Ils sont tellement bons que le moins bon de leurs album se place au dessus de la mélasse auditive que vous, metalleux de children of bodom, rammstein et bullet for my valentine, avez l'habitude d'écouter.
Pour rappel, le dernier album date de 2006, A Matter of Life and Death. Il tranchait avec les précédents albums, de longs morceaux d'au moins 7 minutes, progressifs, variés, tout ça tout ça. C'était une formule différente de ce qu'on avait avant, mais c'était pas déplaisant non plus, Iron Maiden est un groupe qui n'a cessé de se renouveler depuis sa création (et ce, en partie avec les nombreuses modifications dans la composition du groupe).
Je dois avouer que j'en suis à une ou deux écoutes des pistes de ce nouvel album. Et bien c'est du très bon, y'a pas à tortiller, mais je le placerais dans la continuité de leur précédent album, des morceaux longs et super bien structurés. Bruce Dickinson, chanteur, donc, nous gratifie une nouvelle fois de ses performances vocales et c'est cool.
Seulement, voilà, là où leurs albums Fear of the Dark, Brave New World, Virtual XI, nous marquaient au fer rouge les partitions de leurs son dans les oreilles, là, on a l'impression de ré-écouter certains titre de A Matter of Life and Death. Après, y'a tout de même de gros morceaux qui pulsent bien comme Mother of Mercy, hein ...
Enfin voilà. Il est sortit, il est beau, je n'ai toujours pas perdu ma foi envers ce groupe et leur album tourne dans ma playlist VLC.
Prenez le MC Qwel, son flow chantant et entrainant, ses textes sans clichés et passionnés ; ajoutez-y le producteur Maker, ses sons indiens, son reggae, ses samples soul et son coté funky fort appréciable ; emballez le tout par l'excellent label de Chicago Galapagos4, et vous obtenez ce qui, à mon sens, est l'un des albums rap les plus délectables qui soit. En attendant leur nouvelle rencontre, prévue dans les bacs pour le mois prochain.
QWEL & MAKER So Be It (2009)
01. Dawn 02. Gnosticism 03. Back Stage Pass 04. Friend Or Foe 05. Har Megiddo 06. Interlude - Meditation 07. Berzerker 08. White Elephant 09. Fear As A Weapon 10. No Joke 11. Lunch Money 12. Interlude - So Be It 13. Paper Dolls 14. Golden Era
C'est ce genre de duo rappeur/beatmaker qui rappelle que le rap indépendant américain, au plus loin du bling-bling offert par le rap grand public, recèle encore des bijoux. Leur précédente collaboration, The Harvest, datée de 2004, est aussi de grande qualité d'ailleurs.
Petite pause musicale en ce samedi du Quickening Tournament, et croyez-moi, ça en vaut la peine.
HEY ROSETTA ! Into your Lungs (2009)
Genre : Pop - Rock - Folk
Tracklist : 01. New Goodbye 02. I've Been Alseep for a Long, Long Time 03. There's an Arc 04. Handshake the Gangster 05. Open Arms 06. Black Heart 07. Red Heart 08. We Made a Pact 09. Tired Eyes 10. Holy Shit (What a Relief) 11. A Thousand Suns 12. Psalm
1. What I Came Here For 3:24 2. Leaving Song 3:13 3. Who 2:55 4. The Drive 3:56 5. Without Your Love 3:37 6. Go, Went, Gone 3:28 7. Mr Bojangles 5:22 8. You Think You Don't Know Me 2:03 9. This Surely Ain't My Home 4:07 10. Oh, Lord 2:30 11. Satan 4:18 12. Where You Were 4:17
Un groupe que j'aime beaucoup que j'avais découvert avec le titre "carnival of rust". Voici leur dernier album en date que j'écoute beaucoup en ce moment.
1. Dreaming Wide Awake 2. War 3. Change 4. 15 Min Flame 5. Given and Denied 6. Rewind 7. Dying to Live 8. You're Still Here 9. Smoke and Mirrors 10. Heal My Wounds
Le groupe a travaillé sur les OST des jeux MAX PAYNE et ALAN WAKE (pour ceux qui connaissent)...sinon un petit clip pour illustrer le thème du jeu :
Et aussi un clip qui vous rappellera quelque chose ...
Le genre d'artiste que je suis capable d'aimer sur un album et de trouver banal sur un autre... (tout cela est certes subjectif au possible ;p)
TRICKY, qui a existé au travers de Massive Attack aussi, revient avec un nouvel album, Mixed Race. On y retrouve des mélodies connues (cf. les titres plus bas ), mais avec des textes nouveaux il me semble (à moins que ça ne soit des paroles d'autres chansons, ce qui expliquerait le "mixed" du titre de l'album. C'est sympa, pas très long non plus (donc ça lasse pas, je trouve).
1. Every Day 2. Kingston Logic 3. Early Bird 4. Ghetto Stars 5. Hakim 6. Come To Me 7. Murder Weapon 8. Time To Dance 9. Really Real 10. Bristol To London
Qui a dit "Daft Punk" ?
Qui a dit "Green Onions" ? (entendue notamment dans les films Blues Brothers )
Et celle-là, elle me fait penser à un titre de Buck65.
Il faut savoir une chose avant que je commence. Dans la vie je déteste 2 choses, les choux de bruxelles et Kanye West, entre autres. Le deuxième plus qu'autre chose, il est arrogant, totalement décalé, totalement odieux (on se rappellera tous du passage avec Taylor Swift) autant dire qu'il n'y a pas un rappeur ou une personnalité que je déteste plus que lui. En un sens il me rappelle un peu moi, peut être pour ça que je le déteste autant. Je me sentais trahi également, après un college dropout qui reste un des meilleurs album de Hip Hop de années 2000, il était parti dans un délire Gagaien / daft punkien / vocoderien totalement hors propos.
Passer de ça :
Aux merdes MTViennes qui ont suivi c'était dur.
Sa majesté.
Mais alors qu'elle a été ma surprise quand Pitchfork, probablement le magasine musical plus influent du monde, lui a mis un 10 / 10. Qu'on se comprenne bien, Pitchfork est au delà de la référence pour beaucoup, ils font la pluie et le beau temps de la musique de nos jours. Mais surtout Pitchfork est connu pour son extrême exigence, seul 2 fois dans l'histoire du magasine la note ultime avait été accordée. C'est un magasine aux notes très précises créé par des vrais passionnés de musiques. Aujourd'hui les inrocks, rolling stones, les blogs musicaux etc...sont pour la plupart des simples suiveurs de ce que le Dieu Pitchfork leur dit d'écrire. Inutile de vous dire qu'une telle note pour un mag' aussi exigeant a provoqué un ras de marrée sur le net en face duquel, même des thailandais auraient flippé. L'album n'était pas non plus à son premier buzz on se rappelle l'histoire de la pochette interdite jugée trop pornographique (celle de ce post), ou encore l'histoire du DL gratuit pour emmerder la maison de disque. Fin bref Kanye West avait tout fait pour passer pour le Lady Gaga du buzz à outrance.
C'est donc chargé d'appréhensions jusqu'à l'os que j'ai lancé l'album. A ma première écoute j'étais encore sous le choc, à la deuxième écoute encore plus, à ma 50eme écoute maintenant j'en suis persuadé. Kanye West est un des plus grand génies que le rap ait connu ces dernières années.
Kanye West le génie
Mais c'est plus le Kanye West producteur qui est impressionant. Les productions de cet album sont surréalistes et je le répète sont plus du domaine du génie qu'autre chose.
Pour bien comprendre le génie de cet album il faut comprendre, le problème du rap qui est une "musique" qui justement est musicalement très très faible. L'intéret du rap passant surtout par ses textes. L'utilisation de samples à outrance et sans variations fait entre autre très mal à ce genre qui devient assez peu accessible au plus grand monde. Il ne reste "que les paroles", d'autre style comme la pop/rock le hard rock etc...permettent par exemple à défaut d'aimer ou comprendre les paroles, d'aimer au moins la musique. Ca laisse 2 choix, toujours mieux qu'un.
Alors certains ont trouvé une solution de facilité qui ne s'apparente à ne plus faire de rap du tout, les Manafest et co ne font pas vraiment du rap vu qu'ils n'utilisent pas de samples. Leurs paroles et leurs flow peut faire rappeler le rap, mais ça n'en est pas. Les 2 caractéristiques du rap n'étant pas respectée (manque les samples). Pareil pour The Roots (qui est un groupe que j'adore vraiment), ou Das Racist.
A ce problème Kanye West a trouvé une solution, SA solution. L'oversampling, il va utiliser tellement de sample sur une chanson que cette chanson va s'articuler véritablement comme une chanson de pop tout en conservant les qualités premières du rap. On a rarement vu cet exploit réalisé d'une aussi belle manière (cette année on pourra citer Blakrock, l'album des black keys et de quelques rappeurs notamment Mos Def).
Mais surtout rarement avec je le répète autant de génie.
Prenons une chanson, pour exemple. Une qui fait très mainstream, qui passera très bien sur les dancefloor comme me disait MimS hier.
All of the lights
Elle a tout d'une chanson de plage sur laquelle vous draguez cette jolie italienne qui parle pas un mot de français et à qui vous promettez l'amour fou, des coups de fils tous les jours et puis que vous aurez oublié 3 jours après votre retour chez vous.
Et pourtant cette chanson est tellement bien construite que ça en devient effarant le niveau de production qu'il a pu atteindre dessus. Ici le génie est maximal car le sampling se fait sur 2 niveaux. Musical, mais surtout un niveau qu'on ne soupçonne pas mais également vocal.
A votre avis combien de "chanteurs" sont sur cette chanson -ou sont samplés- ? On pourrait penser à 2,3 ou 4 (Kanye West, Rihanna, Fergie, Kid Cuddi) voilà ceux qui sont le plus facilement reconnaissables. Mais non cette chanson contient 13 voix différentes. 13 voix totalement surprenantes comme celle de La Roux ou d'Elton John.
John Legend, The-Dream, Ryan Leslie, Tony Williams, Charlie Wilson, Elly Jackson (La Roux), Alicia Keys, Fergie, Drake, Kid Cudi, Rihanna, Elton John (et évidemment Kanye West).
Et le tout est d'une cohérence totalement folle on pensera notamment au passage final où
Elton John dit I tried to tell you but all I could say is ohhhh et qu'un sample d'Alicia Keys répond "whoaa-oh-whoa".
Autre cas d'étude, la chanson Blame Game. Tout le monde aura reconnu le sample qui d'ailleurs est en plein dans l'actualité des AMVs vu qu'il s'agit de la chanson Avril 14th d'Aphex Twin qui était dans mon pack pour l'IC ST. Là encore nouvelle pirouette oubliée du hip hop le skit. Avec l'apparition juste hilarante de Chris Rock de plus de 2 minutes...
En parlant de taille, l'autre énorme force de cet album est sa longueur. Pour son prix Kanye West s'est vraiment pas foutu de notre gueule. Si je l'avais acheté je me serais pas senti baisé. Pour 13 € vous avez presque 1h20 de musiques, avec des interludes etc...Ca se voit trop peu pour être signalé, exception faite du triple cd de la divine Joanna Newsom (qui coute quand même plus de 20 €).
Les featuring sont aussi surprenants que de qualité, on s'étonnera du featuring totalement improbable avec Bon Iver pas vraiment la première personne à qui on penserait pour un album Hip hop et pourtant le featuring est super efficace.
Malgré tout l'album souffre de quelques défauts, notamment l'inégalité des textes. Autant certains textes sont vraiment excellents Blame Game par exemple, autant d'autres sont juste un enchainement de punchline que Booba n'aurait pas renié. Mais évidemment en anglais c'est tout de suite plus stylé. Le meilleur exemple reste Power (qui contient des punchline vraiment bien pensées et monstrueuses, et d'autres vraiment moyennes...).
Pour conclure
C'est une claque auditive, cela fait 1 mois qu'il tourne non stop sur mon ordinateur. Les inrocks finalement résument assez bien cet album, en le qualifiant de grandiose et surtout en disant que
Ce cinquième album de Kanye West ne révolutionne pas le hip-hop : il s’occupe aussi, dans toute sa grandeur, de la pop-music. Critique et écoute.
1. Dark Fantasy 2. Gorgeous - Kanye West & Kid Cudi & Raekwon 3. Power 4. All Of The Lights (Interlude) 5. All Of The Lights 6. Monster - Bon Iver & Jay-Z & Kanye West & Nicki Minaj & Rick Ross 7. So Appalled - Jay-Z & Kanye West & Prynce Cy Hi & Pusha T & Swizz Beatz & The Rza 8. Devil In A New Dress - Kanye West & Rick Ross 9. Runaway - Kanye West & Pusha T 10. Hell Of A Life
Bonus
Le clip de Runaway dans la démesure la plus totale, 35 minutes, tout ce que je déteste chez lui une surproduction hollywoodienne qui reprend en gros la moitié de l'album vous y trouverez une idée de la qualité des sons sur cet album.
Bonus
Une tuerie, un classique, un truc de malade comment j'ai kiffé cet album. Je pensais que Pitchfork et que tous les autres sites s'étaient trompés. Mais non, cet album est vraiment un tournant du rap. On peut détester l'homme tout ce qu'il représente, ne pas aimer pour des raisons personnelles, mais on ne peut que s'incliner devant le travail fourni. Monstrueux.
ThePooh a écrit :A ce problème Kanye West a trouvé une solution, SA solution. L'oversampling, il va utiliser tellement de sample sur une chanson que cette chanson va s'articuler véritablement comme une chanson de pop tout en conservant les qualités premières du rap. On a rarement vu cet exploit réalisé d'une aussi belle manière (cette année on pourra citer Blakrock, l'album des black keys et de quelques rappeurs notamment Mos Def).
Mais surtout rarement avec je le répète autant de génie.
Prenons une chanson, pour exemple. Une qui fait très mainstream, qui passera très bien sur les dancefloor comme me disait MimS hier.
All of the lights
J'avoue que même ce son mainstream est quand même vachement bien foutu :x
Les featuring sont aussi surprenants que de qualité, on s'étonnera du featuring totalement improbable avec Bon Iver pas vraiment la première personne à qui on penserait pour un album Hip hop et pourtant le featuring est super efficace.
Encore plus ouf, y'a quand même Jay-z sur la MEME chanson :x
Malgré tout l'album souffre de quelques défauts, notamment l'inégalité des textes. Autant certains textes sont vraiment excellents Blame Game par exemple, autant d'autres sont juste un enchainement de punchline que Booba n'aurait pas renié. Mais évidemment en anglais c'est tout de suite plus stylé. Le meilleur exemple reste Power (qui contient des punchline vraiment bien pensées et monstrueuses, et d'autres vraiment moyennes...).
Oué pis y'a la présence de certains feats tout aussi surprenants que Bon Iver mais pas aussi bien pensés et cela au sein même d'un même morceau. Monster où t'as Bon Iver et Jay-z, c'était pas con mais avoir Nicki Minaj, là par contre c'était vraiment une connerie, elle apporte rien de plus à la song, elle fait qu'être le quota féminin du morceau... Pis autre chose, j'trouve vraiment cet album TOO MUCH mais vraiment trop : que ce soit dans les compos, dans la surdose de feat, c'est certes musicalement impressionnant mais y'a pas besoin de faire autant pour faire un album énorme. C'est comme si ma daronne me faisait un coucous pour 10 juste pour moi tout seul, en soit c'est génial mais au bout du compte, c'est l'overdose.
Après, j'vais pas mentir, j'aime cet album mais voilà, je lui aurais jamais mis une note pareille, au mieux un 8/10 mais le très inégal album de Big Boi sorti en 2010 m'a bien plus marqué et pourtant, je reconnais facilement qu'il n'a pas ce même "génie" dans le sampling seulement ce "génie" en fait trop... Sinon faut que je matte le clip de Runaway...
Edit :
Elton John dit I tried to tell you but all I could say is ohhhh et qu'un sample d'Alicia Keys répond "whoaa-oh-whoa"
Sa mere... Où t'as choppé cette info ? Si on me le dit pas, j'peux même pas imaginer que ce soit ces 2 artistes là 0_o
Mon gros kiff du moment ! De la bonne soul comme on en fait plus trop ... Rahhh j'adore !
Son timbre de voix si particulier associé a un excellent son pur soul, font mouche chez moi ! Exactement ce qu'il me fallait.
Dernier Album en date : The Ladykiller
1. The Lady Killer Theme (Intro) 2. Bright Lights Bigger City 3. Fuck You [Explicit] 4. Wildflower 5. Bodies 6. Love Gun (Feat. Lauren Bennett) 7. Satisfied 8. I Want You 9. Cry Baby 10. Fool For You (Feat. Phillip Bailey) 11. It's OK [Explicit] 12. Old Fashioned 13. No One's Gonna Love You 14. The Lady Killer Theme (Outro)
Vous connaissez cet artiste à travers cette chanson trés connu (son précédent groupe):
Et voici les 2 tubes du moment extrait de l'album Ladykiller :
J'avais déjà parlé de So Be It, la seconde collaboration du rappeur Qwel et du beatmaker soulful, Maker. Et bien voici leur troisième opus commun, Owl, et c'est franchement toujours aussi efficace. Sobre, musical, funk, jazzy, cette nouvelle galette est aussi plus innovante que les précédentes.
QWAL & MAKER Owl (2010)
Tracks : 1. Owl 2. The Game 3. The Down Dumbing 4. Holler 5. El Camino 6. Gin River 7. Voice of Reason 8. Silver Mountain Remix 9. Cookie Cutter 10. Gambling Man 11. Letting Life Pass By 12. Word To The Wise 13. Pitching Pennies
Bon, vu l'état de morbidité du topic ces dernières semaines, je me permets un double post. J'espère que Gwench saura ne pas m'en tenir rigueur.
De la scène hip-hop/rap, allons cette fois vers ce qu'on appelle aujourd'hui "l'alternative country". Et s'il y a bien une artiste que j'aime dans ce courant country qui titille les sonorités folk, rock, blues ou garage, c'est Jesse Sykes et son groupe, The Sweet Hereafter. Et ça tombe bien, un nouvel opus s'invite chez nos disquaires ces jours-ci ! J'aime toujours autant la voix et je trouve l'univers musical toujours aussi fascinant. Marble Son, c'est le nom du rejeton de Sykes. Quant au père, faut dire que le bébé a des airs à Crosby, Stills & Nash par moment. Comme quoi, la partouze, ça a du bon.
JESSE SYKES & THE SWEET HEREAFTER Marble Son (2011)
Tracks : 01 – Hushed By Devotion 02 – Marble Son 03 – Come To Mary 04 – Servant Of Your Vision 05 – Ceilings High 06 – Be It Me, Or Be It Done 07 – Pleasuring The Divine 08 – Instrumental/Weight of Cancer 09 – Birds Of Passerine 10 – Your Own Kind 11 – Wooden Roses
P'tit album sympa d'une belge majoritairement par Patrice et DJ Farhot (DJ avec qui bosse Nneka), relativement court, pas marquant mais agréable à écouter quand même :
SELAH SUE Selah Sue (2011)
Tracklist 01 - This World 02 - Peace of Mind 03 - Raggamuffin 04 - Crazy Vibes 05 - Black Part Love 06 - Mommy 07 - Explanations 08 - Please (feat. Cee lo Green) 09 - Summertime 10 - Crazy Sufferin Style 11 - Fyah Fyah 12 - Just Because I Do
Les tracks punchys comme ça sont vraiment cools je trouve mais j'ai beaucoup plus de mal avec les calmes par contre