On m'a appelé ^^ ?
Je m'y connais pas tant que ca (finalement je n'ai édité qu'une fois a partir de dvd), mais déjà pour le ratio je sais d'ou ca vient:
Un DVD classique est en 720*576 pixels: du coup quand on fait le calcul on devrait avoir 720/576 = 5/4 => une image au format 5/4!
"Ouais mais tu fumes la moquette la! Un DVD quand tu le regardes t'as bien un format 16/9 eme !"
C'est vrai, mais l'explication viens en fait de la forme des pixels: ils peuvent etre carre ou non, et sur les dvd il ne le sont pas.
Du coup pour "aplatir" ces pixels, il va falloir spécifier une nouvelle résolution (Il y a peut-etre moyen de le faire a partir de DGIndex ou DVDdecrypter pour qu'il modifie la forme des pixels directement, mais par avisynth c'est plus simple).
D'ailleurs fait bien attention quand tu configureras ton projet sous premiere (je suppose que c'est pareil sous Vegas), d'utiliser des pixels carres. C'est dans les reglages de bases du projet, juste apres la resolution et le nombre d'images/sec.
La logique voudrait qu'on choisisse 720*405 (car 720/405 = 16/9 ). MAIS (ya toujours un mais), les codecs n'aiment pas du tout les resolutions impaires! Du coup, le standard le plus répandu comme resolution quand on bosse a partir de DVD, c'est 704*396 (et ca fait bien du 16/9 aussi).
Pour ca, rien de plus simple: dans le fichier texte (le *.avs que tu donnes a Avisynth et VirtualDub), il doit deja y avoir une ligne pour lire le fichier .d2v que DGIndex a du te créer. En dessous tu rajoutes:
Et tu auras dans Virtualdub le bon format

==========================================
Par contre, j'anticipe un peu, mais l'autre problème qu'il y a souvent avec les dvds, c'est l'entrelacement: C'est explique en image ici:
http://www.labdv.com/leon-lab/video/interlace.htmSi tu as ce problème, c'est un peu complique mais il y a des filtres avisynth pour corriger ca aussi: une solution simple (mais peut être pas toujours efficace) est donne dans
le guide d'Absolute Destiny ici:
Ces 2 dernières lignes sont censées supprimes les images dédoublées, mais de mémoire c'est pas génial comme solution. Il me semble qu'il y a mieux pour ca (les filtres Decomb, SangNom, etc ...) mais c'est vieux pour moi tout ca ... Il faudra re-regarder
sur le post avisynth, ou carrément rechercher par google si des solutions plus simples existent maintenant.