[MEGUI & ZARX] Tutorial logiciel encodage

Résoudre un problème, apprendre comment créer un AMV, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques, consulter les tutoriels
dejoro

Re: [MEGUI & ZARX] Tutorial logiciel encodage

Messagepar dejoro » dim. 28 mars 2010 22:26

Merci Snowcrash,

J'ai trouvé.....mais j'ai utilisé un DG Index que j'ai téléchargé......avant de m'apercevoir qu'il y a déjà un DG dans MeGui!

Mais comme je dois recommencer mon encodage....j'ai mal paramétrer le ratio, ce qui fait qu'en partant d'un VOB DVD 16/9, je me retrouve avec une image 5/4.....J'ai du louper une étape.....

Comment charge-t-on des presets-profils Audio, video et codec?Puisqu'à l'updatede Mgui je n'ai pas eu les propositions de charger ceux-ci cmme indiqué dans le tuto (chapitre:Avant de commencer)

Snowcrash, tu t'excuses pour ta réponse soi-disant tardive... C'est quoi pour toi une réponse rapide.....Me dis pas que tu onnes la réponse avnt que toute la question te parvienne? :D

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » lun. 29 mars 2010 11:06

Haha, je vois que tu as zappé le DG de Megui. Pas grave tu sauras pour la prochaine fois.

Pour les ratios c'est vrai que c'est un peu compliqué c'est pourquoi j'utilise GordianKnot pour préparer mon script avs au lieu de Megui, mais c'est un logiciel popur DVD à la base sauf qu'il règle super bien les ratios. Mais je préfère pas trop en parler histoire de pas ajouter des tonnes de logiciels.

Je pense que pour les ratios sans GordianKnot il faudrait que tu demandes à Chambeyc, il s'y connait assez bien.

Pour les presets, je suis assez étonné qu'il ne te les propose pas d'office. Sinon tu peux faire une update à partir de l'onglet Settings, et là tu cherches où sont situés les presets pour les télécharger.
Si ce n'est pas ici, je crois que tu as un onglet avec Preset --> importation mais je suis pas sur.
Image

Neb

Messagepar Neb » lun. 29 mars 2010 11:09

MAJ : lien Wikipedia amv-france des 2 tutos des logiciels d'encodages mis en premiere page à la demande de Snowcrash (bonne idée ^^)
Image
Image

chambeyc

Messagepar chambeyc » lun. 29 mars 2010 12:20

On m'a appelé ^^ ?

Je m'y connais pas tant que ca (finalement je n'ai édité qu'une fois a partir de dvd), mais déjà pour le ratio je sais d'ou ca vient:

Un DVD classique est en 720*576 pixels: du coup quand on fait le calcul on devrait avoir 720/576 = 5/4 => une image au format 5/4!
"Ouais mais tu fumes la moquette la! Un DVD quand tu le regardes t'as bien un format 16/9 eme !"
C'est vrai, mais l'explication viens en fait de la forme des pixels: ils peuvent etre carre ou non, et sur les dvd il ne le sont pas.
Du coup pour "aplatir" ces pixels, il va falloir spécifier une nouvelle résolution (Il y a peut-etre moyen de le faire a partir de DGIndex ou DVDdecrypter pour qu'il modifie la forme des pixels directement, mais par avisynth c'est plus simple).
D'ailleurs fait bien attention quand tu configureras ton projet sous premiere (je suppose que c'est pareil sous Vegas), d'utiliser des pixels carres. C'est dans les reglages de bases du projet, juste apres la resolution et le nombre d'images/sec.

La logique voudrait qu'on choisisse 720*405 (car 720/405 = 16/9 ). MAIS (ya toujours un mais), les codecs n'aiment pas du tout les resolutions impaires! Du coup, le standard le plus répandu comme resolution quand on bosse a partir de DVD, c'est 704*396 (et ca fait bien du 16/9 aussi).
Pour ca, rien de plus simple: dans le fichier texte (le *.avs que tu donnes a Avisynth et VirtualDub), il doit deja y avoir une ligne pour lire le fichier .d2v que DGIndex a du te créer. En dessous tu rajoutes:

Code : Tout sélectionner

LanczosResize(704,396)

Et tu auras dans Virtualdub le bon format ;)

==========================================

Par contre, j'anticipe un peu, mais l'autre problème qu'il y a souvent avec les dvds, c'est l'entrelacement: C'est explique en image ici:
http://www.labdv.com/leon-lab/video/interlace.htm
Si tu as ce problème, c'est un peu complique mais il y a des filtres avisynth pour corriger ca aussi: une solution simple (mais peut être pas toujours efficace) est donne dans le guide d'Absolute Destiny ici:

Code : Tout sélectionner

MPEG2Source("D:\myproject.d2v")
Telecide()
Decimate(mode=1)

Ces 2 dernières lignes sont censées supprimes les images dédoublées, mais de mémoire c'est pas génial comme solution. Il me semble qu'il y a mieux pour ca (les filtres Decomb, SangNom, etc ...) mais c'est vieux pour moi tout ca ... Il faudra re-regarder sur le post avisynth, ou carrément rechercher par google si des solutions plus simples existent maintenant.
Image

dejoro

Messagepar dejoro » lun. 29 mars 2010 12:54

Merci Snowcrask, merci chambeyc,

Merci à vous deux pour toutes ces superbes explications, je m'y attèle!

Un petite question....(encore). Avec DG de Megui, le fichier .d2v se place dans "Queue" et il faut d'abord l'exécuter avec "Start" avant de pouvoir en disposer pour AVS Script Creator dans le dossier choisi. Est-ce la bonne manip ou il y a plus court?

Avant d'aller plus loin, j'étudie cette histoire de ratio.

Merci pour le partage de vos connaissances

Denis

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » lun. 29 mars 2010 15:45

dejoro a écrit :Un petite question....(encore). Avec DG de Megui, le fichier .d2v se place dans "Queue" et il faut d'abord l'exécuter avec "Start" avant de pouvoir en disposer pour AVS Script Creator dans le dossier choisi. Est-ce la bonne manip ou il y a plus court?

C'est exactement ça : tu dois d'abord créer ton fichier d2v en appuyant sur start. Une fois ton fichier d2v créé, tu vas dans Tools --> AVS script creator et là tu peux ouvrir ton fichier d2v. Tu peux ensuite modifier la résolution et toussa via les options proposées dans la fenêtre Megui.

PS: pour les profiles, c'est bien dans Options --> Update et tu coches Profile Collections au moment de faire l'update.
Image

ThePooh

Messagepar ThePooh » mar. 30 mars 2010 15:18

A noter que le nouveau Zarx est sorti des quelques tests que j'en ai fait c'est plutôt intéressant. Faut pas chercher de grands paramétrages mais si à la base votre source est deja d'une certaine qualité le mode placebo devrait complètement suffire.

Pour avoir fait des tests c'est relativement proche du pressets insane de MeGUI un peu moins net par moment et un peu plus lent mais bcp plus simple.
Neetcafe.com - Twitter
Image

Kaiser Panda

Messagepar Kaiser Panda » mer. 31 mars 2010 14:41

chambeyc a écrit :La logique voudrait qu'on choisisse 720*405 (car 720/405 = 16/9 ). MAIS (ya toujours un mais), les codecs n'aiment pas du tout les resolutions impaires! Du coup, le standard le plus répandu comme resolution quand on bosse a partir de DVD, c'est 704*396 (et ca fait bien du 16/9 aussi).

EXACTEMENT ce qui m'est arrivé pour mon IC 19, que je ne pouvais compresser sous VD, & je ne savais pas pourquoi ! Du coup, je confirme pour le 704*396 ! ^^° (Bien que l'IC j'avais triché en faisant du 720*406, je crois ! :p )

Neb

Messagepar Neb » lun. 23 août 2010 11:15

Selon les dires de certaines personnes du fofo, la dernière version du logiciel Zarx est amélioré et concurrence même MEGui maintenant.
Pour que je sois sur d'avoir la dernière version, quelqu'un pourrais-t-il me dire qu"elle est à ce jour la dernière version du log ?

Un lien avec serait encore mieux ^^ (si c'est une version différente du lien deja proposé sur ce post bien sur) :oops:
Image
Image

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » lun. 23 août 2010 14:44

Neb a écrit :Un lien avec serait encore mieux ^^ (si c'est une version différente du lien deja proposé sur ce post bien sur) :oops:
http://amvhell.com/stuff/zarx264gui/Zarx264gui_1.31.zip
"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

kain-x-spirits

Messagepar kain-x-spirits » ven. 1 oct. 2010 18:01

"I am the white void. I am the cold steel. I am the just sword. With blade in hand shall I reap the sins of this world, and cleanse it in the fires of destruction."

clint eastwood 33

Messagepar clint eastwood 33 » mar. 2 nov. 2010 14:21

Salut

Je vien de découvrir se super logiciel qui est "MeGUI"

J'ai suivi le tuto à la lettre , sa marche :)

Par contre , impossible de faire sortir le son en ACC 5.1 :cry2:

Dans "Audio - Encoder settings" j'ai sélectionné "Nero AAC: NDAAC-HE-MultiChannel-HQ-192kbps" j'ai testé aussi sur ""Nero AAC: NDAAC-HE-MultiChannel-128kbps" et sa m'encode le son en AAC stéreo :cry:

Ma source est en AC3 5.1 , j'ai essayé aussi avec une autre source en AC3 5.1 et même en DTS 5.1

J'ai essayé aussi avec "Satsuki.All2x264.1.0.2.0" qui est sympa et surtout en français lol même problème sa m'encode le son en AAC stéreo :oops:

Le seul logiciel avec lequel j'ai réussi à encoder en AAC 5.1 c'est "RipBot"

Handbrake aussi ne veut pas m'encoder le son en AAC 5.1

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'arrive pas à encoder en AAC 5.1 avec MeGUI ?

Snowcrash

Messagepar Snowcrash » mar. 2 nov. 2010 15:08

Interessant. A vrai dire je n'ai jamais bossé en 5.1. Il semble que Megui ait quelques difficultés pour encoder en AAC 5.1.

Je te file un lien en anglais d'un gars qui a le meme problème : http://forum.doom9.org/showthread.php?t=152087

Une solution consisterait à convertir ton AC3 en WAV 5.1 avant d'encoder en AAC. Sinon je peux te conseiller le format OGG qui gère très bien plusieurs canaux (par-contre c'est pas sûr qu'il soit encapsulabe en mp4).
Image

clint eastwood 33

Messagepar clint eastwood 33 » mar. 9 nov. 2010 12:03

Salut

Désolé pour le temps de réponse , j'était absent

J'ai regardé ton lien et sa à pas résolu mon problème , impossible d'encoder en 5.1 sur mon XP :nonono: , donc j'ai essayé avec mon Windows 7 64bits , et la miracle sa marche du premier coup :clap:

Y'a rien à comprendre , du coup j'encode avec mon seven :)

Voila , donc merci d'avoir essayé de m'aider ;)

Atio

Messagepar Atio » mer. 17 nov. 2010 14:02

Merci Snow pour le tuto.

Il est très complet, bravo ! J'essayerai de le faire tourner :clapping:
Image
~ Allez jusqu'au bout de vos rêves ! ~

Revenir vers « Aide - Tutos - Résolution de problèmes »